C'est de loin la meilleure BD que j'ai jamais lue !
Les dessins sont super beaux, très soignés, très détaillés, on peut ressentir beaucoup d'émotions simplement avec les images.
L'histoire est très prenante, on s'attache vite aux personnages, ils ont beaucoup de personnalité et de particularités ... De plus, on se trouve pris dans l'aventure des héros de telle sorte qu'à chaque fois que l'on termine un tome on a envie de courir acheter le suivant !!
Cette BD humaniste est donc soignée et originale ... que des qualités !
Après l'île au trésor, il fallait oser poursuivre les aventures de ces boucaniers. Le scénario et l'atmosphère nous plongent directement dans l'ambiance.
Ce premier ouvrage surprend agréablement et captive les amateurs d'aventures. Pari gagné pour ce grand scénariste !
J'ai découvert bleach un peu après Naruto. Je me suis dit que ça devait être le même genre d'histoire et que je n'allais pas accrocher. Mais au contraire. C'est devenu mon manga préféré et j'attends toutes les semaines la sortie du nouveau scan et la sortie des tomes en france.
Les dessins sont magnifiques, les personnages bien travaillés et variés. On se prend vraiment dans l'histoire.
Ichigo un jeune ado, élevé par son père avec ses deux soeurs, peut voir des fantômes. Un jour il est attaqué par un monstre, et une chinigami (dieu des morts) vient le sauver et finit par lui donner son pouvoir. Il s'ensuit une histoire vraiment passionnante sur son évolution, son combat pour sauver la shinigami qui l'a aidé.
Le deuxième cycle, qui est en fait la suite du premier, voit apparaître de nouveaux personnages toujours plus forts et des combats encore plus époustouflants.
Un vrai chef d'oeuvre
Naruto est vraiment un manga passionnant. L'arrivé des Naruto Next Gen a permis de relancer la série et elle est encore plus passionnante qu'avant.
Des villages de ninja, des écoles, des équipes.... tout est réuni dans un univers vraiment intéressant. De plus le manga sait se prendre au sérieux mais aussi faire de l'humour de temps en temps, le tout étant très bien dosé.
L'adaptation animée est tout à fait honorable exceptés les épisodes qui ne correspondent pas au manga (c'est vous dire le niveau du manga).
De plus les dessins sont superbes et on peut trouver des tas de fan arts sur le net.
Je trouve dommage que peu de gens aiment ce manga. Il est vraiment bien fait d'un point de vue graphique et scénario.
Une belle histoire, des jolies filles, de beaux combats mais des dates de parution très longues ! Cela fait deux ans que j'attends la sortie du tome 4 et c'est cruel comme torture.
Pour aimer ce manga, il faut déjà aimer l'érotique mais aussi et surtout les histoires mystiques et vampiriques. Moi je trouve qu'il déchire trop !!!
Le Prince de la nuit est une BD qui parle de la lutte qui oppose la famille Rougemont à Kergan un vampire très puissant. Au Moyen Âge, Kergan se présente comme un troubadour dans le château du conte de Rougemont et boit le sang de la femme de ce dernier. Le conte part alors à sa poursuite et jure que ses descendants le vengeront s'il ne parvenait pas à vaincre le monstre.
C'est donc une bataille à travers les âges que nous propose ici Yves Swolfs.
L'histoire est vraiment incroyable. On est tenu en haleine de bout en bout. L'idée de nous raconter le combat contre Kergan à travers les époques en alternant les périodes du passé avec les années 30 est une réussite totale. Swolfs nous guide pas-à-pas vers la connaissance puis la compréhension de toute l'ampleur du combat que mène Vincent héritier des Rougemont. L'ambiance est fabuleuse. On se croirait vraiment dans le château de Kergan et on sentirait presque son souffle sur notre cou... (frisson d'horreur)...
Le premier cycle est malgré tout légèrement mieux que le second car plus rythmé.
Pour le dessin, comme je l'ai dit dans mon avis sur Durango, je n'aime pas la façon dont a Swolfs de dessiné les visages de ses personnages mais une fois dans ma lecture, j'oublie bien vite ce détail. C'est un peu comme un vin qui aurait une entrée en bouche un peu acide mais qui une fois sur la langue et le palais révèlerait toute sa saveur. Enfin ce n'est que mon opinion.
La mise en couleur apporte clairement un plus au graphisme. Elle colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du dessin et du récit. Bien joué madame Swolfs :)
Le Prince de la nuit est une excellente série qui ne souffre d'aucun défaut à mon goût. Lisez cette histoire ! Culte !
C'est par cet album que j'ai connu l'auteur.
Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture.
Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.
Stressant, violent, étonnant, attendrissant... Bref un cocktail de sentiments explosif (hein Mimura !).
N'ayant jamais vu le film, ni lu le bouquin la découverte et l'étonnant, face à cette idée sadique de faire s'entretuer des élèves de 3ème fut vraiment brutale.
En effet c'est très violent, c'est très stressant, dérangeant, parce que ne vous a-t'il pas une seule fois traversé l'esprit "et si c'était vrai, comment moi ou mes proches réagiraient..."
Et on se pose des questions bizarres, on voit les réactions de chacun des personnages et on se trouve forcément des ressemblances ou (probables) réactions communes : entre le pétage total de plombs, les idées de vengeance et d'injustice, les envies de retrouver ses amis, les envies de tuer ses amis, les envies de suicide...
Voila pourquoi ce manga est dérangeant parce qu'il est difficile d'admettre que nous, ou certains de nos proches, pourrions nous tuer dans de telles circonstances...
C'est vrai que les élèves sont assez caricaturaux (pro de boxe chinoise, pro de l'informatique, un homo, une "salope" et des nunuches...) mais ça reste un manga, une histoire qui se veut flippante mais pas forcément top réaliste.
Enfin les dessins sont vraiment très réussis, dommage que blitz royale n'ait pas eu la chance d'avoir les mêmes...
Pour public averti quand même et âmes sensibles S'ABSTENIR.
Décidément les Editions Futuropolis nouvelle génération sont à suivre.
Engagés, soignés, recherchés, leurs projets d’édition sont presque tous de qualité.
Un Homme est mort vient renforcer cette opinion.
On connaissait déjà le goût d’Etienne Davodeau pour les petites histoires, les petites gens, les faits oubliés. Sa rencontre avec Kris, scénariste encore peu connu, fait mouche avec cette BD. Au besoin presque obsessionnel de l’un de ranimer cette histoire répond la recherche de l’autre en matière d’histoire à la marge. Mis à part dans les rangs (de plus en plus clairsemés) du PCF et de la CGT, rares sont les gens qui se souviennent de cette histoire. Et surtout le prisme des media et la patine du temps a forcément modifié, gauchi la réalité. Kris et Davodeau, soucieux d’aller le plus loin possible dans la reconstitution des faits, ont donc décidé de faire des recherches, de multiplier les entretiens avec les acteurs de l’époque… Un travail de fourmi, mais qui résulte en un album incroyable, aussi intéressant par la BD elle-même que par le dossier qui la complète, qui permet d’apporter un éclairage très intéressant sur les évènements et leur contexte. En tous points le travail des deux auteurs est remarquable.
La cotation de « culte » est ici impropre, puisqu’il n’y a pas, a priori, moins clérical qu’un syndicaliste et que cet ouvrage est un panégyrique –pas trop poussé cependant- de la solidarité des travailleurs. Je le qualifierai donc de monument, de testament à transmettre aux générations futures, pour ne pas oublier les petites histoires de notre Histoire.
Un seul petit regret, que le dossier ne comporte pas des pages d’Oxo, le dessinateur qui avait commencé à travailler sur l’album, avant d’être trop submergé par d’autres projets.
Une série qui paraît très enfantine mais en fait on y trouve toute les valeurs des héros, loyauté, entraide, esprit d'équipe et tout ça. Et c'est vraiment pas mal du tout.
Je conseille à tout le monde qui lit ces commentaires d'aller feuilleter quelques pages pour être sur de ne rien rater des séries géniales du moment.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aldébaran
C'est de loin la meilleure BD que j'ai jamais lue ! Les dessins sont super beaux, très soignés, très détaillés, on peut ressentir beaucoup d'émotions simplement avec les images. L'histoire est très prenante, on s'attache vite aux personnages, ils ont beaucoup de personnalité et de particularités ... De plus, on se trouve pris dans l'aventure des héros de telle sorte qu'à chaque fois que l'on termine un tome on a envie de courir acheter le suivant !! Cette BD humaniste est donc soignée et originale ... que des qualités !
Long John Silver
Après l'île au trésor, il fallait oser poursuivre les aventures de ces boucaniers. Le scénario et l'atmosphère nous plongent directement dans l'ambiance. Ce premier ouvrage surprend agréablement et captive les amateurs d'aventures. Pari gagné pour ce grand scénariste !
Bleach
J'ai découvert bleach un peu après Naruto. Je me suis dit que ça devait être le même genre d'histoire et que je n'allais pas accrocher. Mais au contraire. C'est devenu mon manga préféré et j'attends toutes les semaines la sortie du nouveau scan et la sortie des tomes en france. Les dessins sont magnifiques, les personnages bien travaillés et variés. On se prend vraiment dans l'histoire. Ichigo un jeune ado, élevé par son père avec ses deux soeurs, peut voir des fantômes. Un jour il est attaqué par un monstre, et une chinigami (dieu des morts) vient le sauver et finit par lui donner son pouvoir. Il s'ensuit une histoire vraiment passionnante sur son évolution, son combat pour sauver la shinigami qui l'a aidé. Le deuxième cycle, qui est en fait la suite du premier, voit apparaître de nouveaux personnages toujours plus forts et des combats encore plus époustouflants. Un vrai chef d'oeuvre
Naruto
Naruto est vraiment un manga passionnant. L'arrivé des Naruto Next Gen a permis de relancer la série et elle est encore plus passionnante qu'avant. Des villages de ninja, des écoles, des équipes.... tout est réuni dans un univers vraiment intéressant. De plus le manga sait se prendre au sérieux mais aussi faire de l'humour de temps en temps, le tout étant très bien dosé. L'adaptation animée est tout à fait honorable exceptés les épisodes qui ne correspondent pas au manga (c'est vous dire le niveau du manga). De plus les dessins sont superbes et on peut trouver des tas de fan arts sur le net.
Dark Crimson - Vampire master
Je trouve dommage que peu de gens aiment ce manga. Il est vraiment bien fait d'un point de vue graphique et scénario. Une belle histoire, des jolies filles, de beaux combats mais des dates de parution très longues ! Cela fait deux ans que j'attends la sortie du tome 4 et c'est cruel comme torture. Pour aimer ce manga, il faut déjà aimer l'érotique mais aussi et surtout les histoires mystiques et vampiriques. Moi je trouve qu'il déchire trop !!!
Le Prince de la Nuit
Le Prince de la nuit est une BD qui parle de la lutte qui oppose la famille Rougemont à Kergan un vampire très puissant. Au Moyen Âge, Kergan se présente comme un troubadour dans le château du conte de Rougemont et boit le sang de la femme de ce dernier. Le conte part alors à sa poursuite et jure que ses descendants le vengeront s'il ne parvenait pas à vaincre le monstre. C'est donc une bataille à travers les âges que nous propose ici Yves Swolfs. L'histoire est vraiment incroyable. On est tenu en haleine de bout en bout. L'idée de nous raconter le combat contre Kergan à travers les époques en alternant les périodes du passé avec les années 30 est une réussite totale. Swolfs nous guide pas-à-pas vers la connaissance puis la compréhension de toute l'ampleur du combat que mène Vincent héritier des Rougemont. L'ambiance est fabuleuse. On se croirait vraiment dans le château de Kergan et on sentirait presque son souffle sur notre cou... (frisson d'horreur)... Le premier cycle est malgré tout légèrement mieux que le second car plus rythmé. Pour le dessin, comme je l'ai dit dans mon avis sur Durango, je n'aime pas la façon dont a Swolfs de dessiné les visages de ses personnages mais une fois dans ma lecture, j'oublie bien vite ce détail. C'est un peu comme un vin qui aurait une entrée en bouche un peu acide mais qui une fois sur la langue et le palais révèlerait toute sa saveur. Enfin ce n'est que mon opinion. La mise en couleur apporte clairement un plus au graphisme. Elle colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du dessin et du récit. Bien joué madame Swolfs :) Le Prince de la nuit est une excellente série qui ne souffre d'aucun défaut à mon goût. Lisez cette histoire ! Culte !
Shenzhen
C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.
Battle Royale
Stressant, violent, étonnant, attendrissant... Bref un cocktail de sentiments explosif (hein Mimura !). N'ayant jamais vu le film, ni lu le bouquin la découverte et l'étonnant, face à cette idée sadique de faire s'entretuer des élèves de 3ème fut vraiment brutale. En effet c'est très violent, c'est très stressant, dérangeant, parce que ne vous a-t'il pas une seule fois traversé l'esprit "et si c'était vrai, comment moi ou mes proches réagiraient..." Et on se pose des questions bizarres, on voit les réactions de chacun des personnages et on se trouve forcément des ressemblances ou (probables) réactions communes : entre le pétage total de plombs, les idées de vengeance et d'injustice, les envies de retrouver ses amis, les envies de tuer ses amis, les envies de suicide... Voila pourquoi ce manga est dérangeant parce qu'il est difficile d'admettre que nous, ou certains de nos proches, pourrions nous tuer dans de telles circonstances... C'est vrai que les élèves sont assez caricaturaux (pro de boxe chinoise, pro de l'informatique, un homo, une "salope" et des nunuches...) mais ça reste un manga, une histoire qui se veut flippante mais pas forcément top réaliste. Enfin les dessins sont vraiment très réussis, dommage que blitz royale n'ait pas eu la chance d'avoir les mêmes... Pour public averti quand même et âmes sensibles S'ABSTENIR.
Un homme est mort
Décidément les Editions Futuropolis nouvelle génération sont à suivre. Engagés, soignés, recherchés, leurs projets d’édition sont presque tous de qualité. Un Homme est mort vient renforcer cette opinion. On connaissait déjà le goût d’Etienne Davodeau pour les petites histoires, les petites gens, les faits oubliés. Sa rencontre avec Kris, scénariste encore peu connu, fait mouche avec cette BD. Au besoin presque obsessionnel de l’un de ranimer cette histoire répond la recherche de l’autre en matière d’histoire à la marge. Mis à part dans les rangs (de plus en plus clairsemés) du PCF et de la CGT, rares sont les gens qui se souviennent de cette histoire. Et surtout le prisme des media et la patine du temps a forcément modifié, gauchi la réalité. Kris et Davodeau, soucieux d’aller le plus loin possible dans la reconstitution des faits, ont donc décidé de faire des recherches, de multiplier les entretiens avec les acteurs de l’époque… Un travail de fourmi, mais qui résulte en un album incroyable, aussi intéressant par la BD elle-même que par le dossier qui la complète, qui permet d’apporter un éclairage très intéressant sur les évènements et leur contexte. En tous points le travail des deux auteurs est remarquable. La cotation de « culte » est ici impropre, puisqu’il n’y a pas, a priori, moins clérical qu’un syndicaliste et que cet ouvrage est un panégyrique –pas trop poussé cependant- de la solidarité des travailleurs. Je le qualifierai donc de monument, de testament à transmettre aux générations futures, pour ne pas oublier les petites histoires de notre Histoire. Un seul petit regret, que le dossier ne comporte pas des pages d’Oxo, le dessinateur qui avait commencé à travailler sur l’album, avant d’être trop submergé par d’autres projets.
Les Légendaires
Une série qui paraît très enfantine mais en fait on y trouve toute les valeurs des héros, loyauté, entraide, esprit d'équipe et tout ça. Et c'est vraiment pas mal du tout. Je conseille à tout le monde qui lit ces commentaires d'aller feuilleter quelques pages pour être sur de ne rien rater des séries géniales du moment.