Nil

L'Egypte ancienne vue à travers des personnages adolescents.

Egypte Egypte Ancienne

A l'époque des Pharaons, dans une petite ville située au bord du Nil, le fleuve-Dieu, source de vie et d'échanges, une bande d'adolescents, menée par Ahmosis et Rahotep, mène une vie tranquille et aborde avec les soucies des jeunes gens de leur âge la vie d'adulte. Mais un jour, le père d'Ahmosis, un marchand en contact avec des commerçants venus de l'étranger, meurt dans de dramatiques et étranges circonstances. Dès le lendemain, d'autres personnes périssent de la même manière. La population s'interroge : s'agit-il d'une épidémie, d'une série d'empoisonnements ? Ahmosis, contre l'avis général, est persuadé que ces morts cachent quelque chose de beaucoup plus grave, quelque chose qui met en péril tout l'empire. Texte : Vents d'Ouest

Date de parution 09 Mai 2007

Couverture de la série Nil © Vents d'Ouest 2007

10/05/2007 | ArzaK

Dans cette série encore sur l'Egypte des Pharaons, je n'ai rien vu d'absolument extraordinaire, le scénario n'est pas mal, il y a une bonne description de la vie quotidienne dans une petite cité située au bord du Nil, couplée à une sorte de vague intrigue policière, et les personnages sont intéressants. Le dessin un peu anguleux surprend un peu, mais il donne comme un côté naïf sympa, et la colorisation est très réussie. Je n'ai pu lire que le tome 1 car aucune des 6 médiathèques que je fréquente ne possède le tome 2, et je ne sais pas si ça continuera, mais j'ai l'impression que le tome 1 adopte la formule du récit par tome, il y a une fin propre. En tout cas, l'ensemble est plaisant, même si le décor est très utilisé ailleurs, mais ça ne vise pas l'aspect historique sérieux, c'est juste une histoire se déroulant dans l'antique Egypte, avec cependant quelques éléments bien utilisés (les embaumeurs)... il manque peut-être juste un peu de vigueur ou plus de rythme..

14/06/2015 (modifier)
Par Kanibal
L'avatar du posteur Kanibal

Agréable surprise à la lecture de ce "Nil" tout de suite j'ai pensé à la série Sur les Terres d'Horus sauf qu'ici les récits sont très courts mais pas dénués d’intérêt, peut-être que plus de rebondissements & d'intrigues auraient donné plus de consistance à cette série pleine de charme, les dessins sont ma foi très beaux avec de très belles couleurs qui décrivent très bien cette Égypte chaude & sèche.

10/09/2014 (modifier)

Le Nil ne m'a pas tout de suite convaincu car la scène qui introduit les différents personnages est un peu longue. On se perd véritablement pour savoir qui est qui. Il y avait certainement d'autres moyens plus intéressants de nous présenter les acteurs de cette série qui se déroule dans l'Egypte des Pharaons. Ils sont encore très jeunes et issus de milieux sociaux différents mais ils vont tous vivre des destins différents qui saura capter le lecteur. Avec eux, on découvre cette fascinante civilisation capable de construire des monuments hors du commun. Il faut dire que j'aime beaucoup cette période historique. Une de mes séries préférées est d'ailleurs Sur les Terres d'Horus. En l'espèce, c'est un peu plus léger d'un point de vue historique mais cela demeure très divertissant. Il y a cependant une chose étrange qui m'est arrivé au cours de cette lecture. Alors que le dessin est somme tout correct, je me suis arrêté sur une case qui m'a semblé complètement raté : celle du père des deux frères qui recrache son sang. On dirait un gribouillis infâme de rouge. Notre attention ne porte alors que sur cette seule et unique case de l'album où la gestion de la couleur semble être une calamité. J'ai essayé d'oublier cela pour continuer cette aventure. On rencontre quelquefois des faux-pas. Il faut alors passer outre. Dans l'ensemble, le dessin est plutôt réussi avec des décors tout à fait grandioses jusque dans les moindres détails. Le premier tome semble faire émerger un héros qui va laisser sa place à un autre membre de cette bande au second qui se déroule 10 ans après. Ce fut une réelle surprise. On sent que l'auteur veut nous emmener quelque part où on ne s'y attend pas. Le Nil est bien entendu le fil conducteur. La psychologie des personnages est réellement de mise. Je crois que j'ai été définitivement conquis après la lecture du second tome qui semble plus mûr comme le reste des personnages qui a grandi. Pour se faire une idée précise de la série, il ne faudra pas s'arrêter sur le premier opus qui n'était qu'une timide introduction. Oui, nous avons là une aventure très prometteuse dans une Egypte antique qui n'a pas finie de nous livrer ses mystères.

13/12/2009 (modifier)

Une étoile et c'est déjà beaucoup car le scénario est incroyablement déséquilibré et déroutant. L'histoire commence en s'étalant sur la présentation des personnages (d'une moyenne d'âge de 15 ans), avec un début d'intrigue noyée dans le tas, et subitement dans les dernières planches l'histoire se clôture brutalement, à tel point que j'ai été obligée de revenir en arrière voir si je n'avais pas raté quelque chose, mais non… et c'est très déconcertant, car on a vraiment l'impression qu'il manque des cases… Je n'ai jamais vu un récit se terminer de la sorte ! Même si le dessin est très agréable avec une Égypte colorée et pleine de vie, ce n'est pas suffisant pour sauver cette bd. J'en suis au point de me demander si toutes les séries auxquelles j'ai mis qu'une étoile n'en méritaient pas une deuxième en comparaison avec celle-ci dont la fin m'a laissée à moitié ahurie. Par ailleurs, si l'on omet la scène de chasse à l'hippopotame assez cruelle et un cadavre à moitié dévoré, le reste du récit reste très enfantin, que se soit dans la narration ou dans l'histoire.

30/12/2008 (modifier)

J'ai trouvé le premier tome de cette série bien sympathique. Le dessin ne manque pas d'une certaine personnalité. Il est en tout cas fort agréable à lire. Les couleurs, même si je regrette quelques dégradés informatiques, ne sont pas en reste, notamment au niveau de leur palette qui offre des planches assez harmonieuses. On dirait par endroit que l'auteur vient du monde de l'animation : je ne sais pas si ça tient à quelques effets informatiques ou au contraste entre l'encrage des personnages et l'aspect plus lisse des décors, mais en regardant certaines pages de loin, j'avais l'impression de voir des captures d'écran de dessin animé. Seules certaines planches, plongées dans l'obscurité, ne m'ont pas paru terribles car le contraste y devient assez mauvais, notamment sur le papier un peu brillant utilisé dans l'album. Le scénario quant à lui est plaisant. J'aime la façon dont il redonne vie à l'Egypte antique, sans sombrer dans le grandiloquent façon pyramides, temples gigantesques et grand prêtre de pharaon. Ce sont plutôt les égyptiens standards, leurs enfants mêmes, qui sont les héros de ce récit. Et le réalisme historique semble bien respecté. Pour le reste, l'intrigue de cette première histoire est un peu vite résumée et c'est le seul reproche que je lui ferais. On en voit vite les tenants et aboutissants et j'ai eu une légère impression que le tout était assez dilué, comme un récit plutôt jeunesse qu'adulte. Ca reste plaisant à lire, mais pas vraiment captivant. A lire tout de même.

28/06/2007 (modifier)
Par Brett

Une idée intéressante et un dessin appliqué et très pro... On se croirait revenir à l'Egypte ancienne tant tout est saisissant, des décors aux personnages... tout ! Vraiment une bonne idée de cadeau pour quelqu'un ou pour soi, que l'on soit fan de l'Egypte ou pas !

13/05/2007 (modifier)
Par ArzaK

Je suis tombé sous le charme du dessin de Guarguilo ! Pour une bd sur l’Egypte ancienne, il est appréciable de sortir des chemins battus et rebattus, et de quitter le style réaliste standard à la Vécu (Glénat). Il y a bien quelques imperfections, mais dans l’ensemble cet album est un régal visuel. Je reprocherai en revanche au scénario une certaine simplicité. Le scénario de ce premier album pourrait se résumer de manière trop succincte. L’intrigue semble un peu déséquilibrée, de nombreuses planches au début de l’album nous présente en détails des personnages qui n’ont aucun rôle majeur à jouer dans la suite de l’album, en revanche, la fin manque sérieusement de suspense et l’album se clôture en deux coups de cuillères à pot. Impression très mitigée, donc...

10/05/2007 (modifier)