Un scénario vraiment original, qui a une profonde dimension humaine, et qui a la fin nous ferais presque verser la ptite larme. Vraiment ce manga est cultissime !
Acheté en édition brochée regroupant les deux volumes, 400 pages de lecture où on ne décroche pas, où on se plait à découvrir comment le héros gère sa jeunesse retrouvée, sa vision adulte de la vie d'un enfant, voir surtout de sa propre enfance et des problèmes de famille qu'il n'avait pas conscience à cet âge...
Je lis beaucoup de mangas différents, de l'action, des thrillers, du fantastique, et celui là je l'ai acheté pour découvrir un manga à part que tout le monde aime apparemment. Et maintenant j'ai enfin mon avis :
Si vous ne l'avez pas, il vous le faut ! C'est un indispensable à toute biblio de manga un tant soit peu ouverte sur les genres !!!
Etonnant ouvrage que ce Pinocchio rassemblant toutes les réactions les plus vives et les plus controversées !
Il n'y a pas grand chose à rajouter aux précédents et excellents autres avis (qu'ils soient positifs ou pas) car cette oeuvre rassemble et diverge mais quelle prouesse que d'avoir su raconter une histoire revisitée avec autant de brio et sans aucune parole !
Beaucoup n'aimeront pas le coté trash de Pinocchio ainsi que son caractère passif mais le découpage en multiples récits est épatant, le soin apporté aux couleurs ainsi qu'aux différents styles est réjouissant (pour peu on se croirait dans un Mutafukaz revu par un Disney sous acides) et les références sont nombreuses, du Géant de Fer, chef d'oeuvre d'animation pour l'utilisation du robot en tant qu'arme de destruction massive ou même des films muets de Charlie Chaplin avec panoplie de personnages désuets, cruels ou tout simplement attachants.
Le tour de force est d'avoir su enrober le tout d'un humour à base de slapsticks, qui a su emprunter l'univers scato de Vuillemin pour nous en balancer une oeuvre pétrie de poésie absurde !
Très fort ! la page n° 129 résume à elle seule tout le bien condensé en quelques dessins de ce que j'estime de cet OVNI...
Que dire sur cette BD ?
Son thème traditionnellement tabou s'affiche de plus en plus dans les médias.
Mais il reste souvent abstrait.
La force de cette BD est de démontrer les mécanismes de la violence conjugale tant physiques que psychologiques.
La narration est fluide et la lecture est relativement rapide. Mais l'objectif est atteint : passer un message fort. Apporter des images sur ces mots sans tomber dans le voyeurisme ou le sensationnel.
Je suis surpris par la force du contenu alors que le dessin reste léger.
Je ne trouve pas de défaut à ce one shot. La note maximum me parait justifiée.
Un coup de coeur pour la sensibilité et le travail merveilleux des auteurs.
J’ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s’est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C’est vraiment magnifique. Le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant !
Alors que la lecture du premier tome m’avait littéralement séduit, la seconde partie m’a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu’au final, j’ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises.
Une récente relecture m’a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C’est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !
Que j'aime cet auteur au point d'avoir acquérir en si peu de temps la plupart de ces œuvres. Pourquoi? C'est l'un des seuls qui arrivent si bien à faire transparaître les émotions à travers les visages de ses personnages. On passe un très bon moment de lecture. Son talent se révèle lorsqu'il aborde les scènes de montagne qui sont décrites minutieusement. Ce graphisme est à couper le souffle avec ses vues époustouflantes qu'on en a le vertige.
On Le Réducteur de vitesse la montagne comme un véritable personnage à part entière. C’est vrai qu’on pourra trouver long certains passages. Cependant, ce n’est jamais répétitif car cela apporte toujours une péripétie de plus ou un aspect non abordé. On arrive à mieux comprendre la montagne ainsi que le danger de ce sport qui peut devenir une passion dangereuse. Les nombreux alpinistes morts pourraient en témoigner s’ils vivaient encore.
Cette série part d'un véritable mystère qui concerne le monde de l'alpinisme ou plutôt son histoire : Mallory est 'il le premier alpiniste à avoir vaincu "le toit du monde" 30 ans plus tôt qu'Hillary et Tenzig? Oui, ce n’est pas une question existentielle mais bon, passons ! Il faut s’intéresser un peu à l’œuvre. Il s’agit quand même du plus haut sommet du monde. Ce n’est pas une montagne comme les autres !
C’est une bd qui perce avec lucidité les âmes de chacun de ses protagonistes. C'est le chef d'œuvre de la maturité de son auteur le grand Taniguchi! Un véritable souffle épique de la BD manga. Une réussite totale...
Note Dessin: 4,5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Une référence de la BD de ce genre, pionnière des histoires à la « Da Vinci Code ». Cela m'a fait penser également au « Nom de la Rose » tant le héros ressemble à Sean Connery et que cela donne dans le thriller moyenâgeux.
Un dessin absolument impeccable qui a fait entrer Alice dans le cercle des nouveaux dessinateurs les plus en vues... Des couvertures magnifiques qu’on se ne lasse pas d’admirer... Une qualité des cadrages et du découpage hors norme qui allaient révolutionner la bd moderne... On se croirait presque dans un grand film hollywoodien pour notre plus grand plaisir. Le scénariste sait nous tenir en haleine en distillant petit à petit l'envie de nous faire découvrir beaucoup plus.
La fin de la série, en rupture avec le reste de l’histoire, m'a laissé un goût amer car je ne l’ai pas très bien comprise. Je m'attendais sans doute à autre chose. C'est un peu dommage. Cependant, cela reste une série de qualité au parfum ésotérique. Incontournable et presque culte! :)
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d’après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement.
Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples.
Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu’à l’Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J’ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères.
Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J’admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. Le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original.
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.
Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l’ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m’ont rarement déçu.
J’émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C’est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s’éternisent pas dans la durée.
La réédition attendue de ce chef-d’œuvre du duo J. Van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m’y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m’a procuré tout autant de plaisir, c’est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme.
Avec un scénario de Dufaux et des dessins de Marini, cela ne pouvait que me plaire. En effet, nous avons là l'association de l'un de mes meilleurs scénaristes et de l'un des mes dessinateurs préférés. Cette histoire de vampires à travers notre monde contemporain est résolument très originale. En effet, c’est le prédateur lui-même qui se retrouve chassé.
Nous avons droit à une mise en page réellement dynamique avec une couleur rouge omniprésente. On ressent très vite les émotions de l’héroïne. Les personnages sont beaux, pleins de grâce et envoûtants. C’est sombre, mystérieux et gothique et le tout saupoudré d’un soupçon d’érotisme (de sexe diront certains). Une Bd résolument adulte.
Ce mélange polar-fantastique est très réussi à mon goût même si on peut penser qu’il s’agit d’une BD racoleuse. Ce sont de toute façon toujours les vierges effarouchées qui le pensent et nous n'en sommes pas.
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Un formidable réquisitoire pour le droit à la différence, pour la tolérance et la liberté de penser. Et quelle couverture, laissant à penser qu'il s'agit d'une histoire pleine de sensibilité, avec une ambiance et des personnages ayant des choses à cacher... La couverture ne ment pas. La collaboration Corbeyran/Berlion atteint là un sommet.
A LIRE ABSOLUMENT !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quartier lointain
Un scénario vraiment original, qui a une profonde dimension humaine, et qui a la fin nous ferais presque verser la ptite larme. Vraiment ce manga est cultissime ! Acheté en édition brochée regroupant les deux volumes, 400 pages de lecture où on ne décroche pas, où on se plait à découvrir comment le héros gère sa jeunesse retrouvée, sa vision adulte de la vie d'un enfant, voir surtout de sa propre enfance et des problèmes de famille qu'il n'avait pas conscience à cet âge... Je lis beaucoup de mangas différents, de l'action, des thrillers, du fantastique, et celui là je l'ai acheté pour découvrir un manga à part que tout le monde aime apparemment. Et maintenant j'ai enfin mon avis : Si vous ne l'avez pas, il vous le faut ! C'est un indispensable à toute biblio de manga un tant soit peu ouverte sur les genres !!!
Pinocchio (Winshluss)
Etonnant ouvrage que ce Pinocchio rassemblant toutes les réactions les plus vives et les plus controversées ! Il n'y a pas grand chose à rajouter aux précédents et excellents autres avis (qu'ils soient positifs ou pas) car cette oeuvre rassemble et diverge mais quelle prouesse que d'avoir su raconter une histoire revisitée avec autant de brio et sans aucune parole ! Beaucoup n'aimeront pas le coté trash de Pinocchio ainsi que son caractère passif mais le découpage en multiples récits est épatant, le soin apporté aux couleurs ainsi qu'aux différents styles est réjouissant (pour peu on se croirait dans un Mutafukaz revu par un Disney sous acides) et les références sont nombreuses, du Géant de Fer, chef d'oeuvre d'animation pour l'utilisation du robot en tant qu'arme de destruction massive ou même des films muets de Charlie Chaplin avec panoplie de personnages désuets, cruels ou tout simplement attachants. Le tour de force est d'avoir su enrober le tout d'un humour à base de slapsticks, qui a su emprunter l'univers scato de Vuillemin pour nous en balancer une oeuvre pétrie de poésie absurde ! Très fort ! la page n° 129 résume à elle seule tout le bien condensé en quelques dessins de ce que j'estime de cet OVNI...
Inès
Que dire sur cette BD ? Son thème traditionnellement tabou s'affiche de plus en plus dans les médias. Mais il reste souvent abstrait. La force de cette BD est de démontrer les mécanismes de la violence conjugale tant physiques que psychologiques. La narration est fluide et la lecture est relativement rapide. Mais l'objectif est atteint : passer un message fort. Apporter des images sur ces mots sans tomber dans le voyeurisme ou le sensationnel. Je suis surpris par la force du contenu alors que le dessin reste léger. Je ne trouve pas de défaut à ce one shot. La note maximum me parait justifiée. Un coup de coeur pour la sensibilité et le travail merveilleux des auteurs.
La Vengeance du Comte Skarbek
J’ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s’est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C’est vraiment magnifique. Le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant ! Alors que la lecture du premier tome m’avait littéralement séduit, la seconde partie m’a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu’au final, j’ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises. Une récente relecture m’a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C’est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !
Le Sommet des dieux
Que j'aime cet auteur au point d'avoir acquérir en si peu de temps la plupart de ces œuvres. Pourquoi? C'est l'un des seuls qui arrivent si bien à faire transparaître les émotions à travers les visages de ses personnages. On passe un très bon moment de lecture. Son talent se révèle lorsqu'il aborde les scènes de montagne qui sont décrites minutieusement. Ce graphisme est à couper le souffle avec ses vues époustouflantes qu'on en a le vertige. On Le Réducteur de vitesse la montagne comme un véritable personnage à part entière. C’est vrai qu’on pourra trouver long certains passages. Cependant, ce n’est jamais répétitif car cela apporte toujours une péripétie de plus ou un aspect non abordé. On arrive à mieux comprendre la montagne ainsi que le danger de ce sport qui peut devenir une passion dangereuse. Les nombreux alpinistes morts pourraient en témoigner s’ils vivaient encore. Cette série part d'un véritable mystère qui concerne le monde de l'alpinisme ou plutôt son histoire : Mallory est 'il le premier alpiniste à avoir vaincu "le toit du monde" 30 ans plus tôt qu'Hillary et Tenzig? Oui, ce n’est pas une question existentielle mais bon, passons ! Il faut s’intéresser un peu à l’œuvre. Il s’agit quand même du plus haut sommet du monde. Ce n’est pas une montagne comme les autres ! C’est une bd qui perce avec lucidité les âmes de chacun de ses protagonistes. C'est le chef d'œuvre de la maturité de son auteur le grand Taniguchi! Un véritable souffle épique de la BD manga. Une réussite totale... Note Dessin: 4,5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Le Troisième Testament
Une référence de la BD de ce genre, pionnière des histoires à la « Da Vinci Code ». Cela m'a fait penser également au « Nom de la Rose » tant le héros ressemble à Sean Connery et que cela donne dans le thriller moyenâgeux. Un dessin absolument impeccable qui a fait entrer Alice dans le cercle des nouveaux dessinateurs les plus en vues... Des couvertures magnifiques qu’on se ne lasse pas d’admirer... Une qualité des cadrages et du découpage hors norme qui allaient révolutionner la bd moderne... On se croirait presque dans un grand film hollywoodien pour notre plus grand plaisir. Le scénariste sait nous tenir en haleine en distillant petit à petit l'envie de nous faire découvrir beaucoup plus. La fin de la série, en rupture avec le reste de l’histoire, m'a laissé un goût amer car je ne l’ai pas très bien comprise. Je m'attendais sans doute à autre chose. C'est un peu dommage. Cependant, cela reste une série de qualité au parfum ésotérique. Incontournable et presque culte! :) Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Le Décalogue
Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d’après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement. Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples. Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu’à l’Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J’ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères. Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J’admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. Le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original. Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Western
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé. Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l’ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m’ont rarement déçu. J’émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C’est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s’éternisent pas dans la durée. La réédition attendue de ce chef-d’œuvre du duo J. Van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m’y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m’a procuré tout autant de plaisir, c’est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme.
Rapaces
Avec un scénario de Dufaux et des dessins de Marini, cela ne pouvait que me plaire. En effet, nous avons là l'association de l'un de mes meilleurs scénaristes et de l'un des mes dessinateurs préférés. Cette histoire de vampires à travers notre monde contemporain est résolument très originale. En effet, c’est le prédateur lui-même qui se retrouve chassé. Nous avons droit à une mise en page réellement dynamique avec une couleur rouge omniprésente. On ressent très vite les émotions de l’héroïne. Les personnages sont beaux, pleins de grâce et envoûtants. C’est sombre, mystérieux et gothique et le tout saupoudré d’un soupçon d’érotisme (de sexe diront certains). Une Bd résolument adulte. Ce mélange polar-fantastique est très réussi à mon goût même si on peut penser qu’il s’agit d’une BD racoleuse. Ce sont de toute façon toujours les vierges effarouchées qui le pensent et nous n'en sommes pas. Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Lie-de-vin
Un formidable réquisitoire pour le droit à la différence, pour la tolérance et la liberté de penser. Et quelle couverture, laissant à penser qu'il s'agit d'une histoire pleine de sensibilité, avec une ambiance et des personnages ayant des choses à cacher... La couverture ne ment pas. La collaboration Corbeyran/Berlion atteint là un sommet. A LIRE ABSOLUMENT !