Les derniers avis (7538 avis)

Couverture de la série Coq de combat
Coq de combat

Bon voilà, je commence : je tiens juste à préciser que mes mangas favoris sont Berserk et Gantz. Et bien sûr, ce manga que j'aime plus que tout qui est "Coq de combat" qui est vraiment un manga qui a plus de souffrance que tous les autres. Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce manga pourrait être une histoire réelle sur certains points ! Et je trouve l'histoire magnifique. Voilà, il ne faut pas mettre 5 sur 5 à n'importe quoi. Ce manga est celui qui fait partie des plus beaux. Voilà pourquoi je mets cette note. Merci.

30/03/2009 (modifier)
Par mimix
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monster
Monster

Juste pour rajouter ma pierre dans cette liste, je viens de le finir, j'avais acheté la collec complète et franchement j'ai adoré ! Je l'ai fini en à peu près 3 mois. Ne pas trop attendre entre les volumes, ça aide carrément car y'a vraiment pas mal de personnages secondaires (qui apportent vraiment un sens dans l'histoire) et des noeuds dans le scénario qui font que par moment on met un petit temps à se rappeler d'où vient cette scène etc... Personnellement, pour la fin, c'est vrai que l'on ne tombe pas dans ce que l'on attendait, mais en même temps l'auteur arrive à créer une ambiance digne du "monstre". Une mise en scène maitrisée qui met enfin la lumière sur tout, et montre le vrais coté du monstre, et non celui que l'on s'était imaginé sur de fausses estimations. Quelque part, le lecteur se retrouve un peu à faire la même erreur que le commissaire Runge, en se contentant des données objectives vues sur les pages, sans essayer de creuser lui même plus loin dans le pourquoi du comment. La surprise finale ne peut-être que totale ! Niveau rythme, aucun repos, chaque chapitre se termine sur une intrigue insupportable qui pousse à continuer à lire. Monster est donc un manga qui se dévore. (compter entre 1h et 1h30 par tome) En tout cas, de tous les mangas que j'ai lus, Monster tiens le sommet ! C'est LE manga à lire même si on n’est pas un adepte des thrillers ! (je lisais quasi que des shonen avant, pour dire...) Vraiment le top cet ouvrage ! Du coup, 20th Century Boys du même auteur sera bientôt dans mes étagères !

27/03/2009 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Wolverine Hulk - La Délivrance
Wolverine Hulk - La Délivrance

Ce crossover Wolverine – Hulk, c’est la classe absolue en matière de comics, et une belle démonstration que le comics le plus mainstream peut donner dans l’originalité quand un éditeur comme Marvel décide de faire confiance à un artiste plus « underground » comme Sam Keith. Rappelant un peu le ton poétique du Petit prince de St Exupéry (sisi !), Delivrance est un récit touchant et humoristique aux dialogues délicieusement décalés. Graphiquement, c’est simplement explosif, très cartoonesque, plein de ruptures de tons toujours justifiées et, ce qui est le plus important quand on met en scène un personnage comme Hulk, très punchy !

27/03/2009 (modifier)
Par Loulou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alpha... directions / Beta... civilisations/Gamma... visions
Alpha... directions / Beta... civilisations/Gamma... visions

Ce livre a été largement commenté, à juste raison. L'ouvrage est imposant : 350 pages sur du papier qui sent bon (du vrai papier, pas une sorte de film tout fin qui brille). Le dessin de l'auteur est absolument superbe, les planches se succèdent sans se ressembler. Les images sont choisies et on ne peut s'empêcher d'être impatient de les découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Je parle de lecture, il y a pourtant très peu de texte, mais il s'agit bien d'une véritable bande dessinée. En effet, la forme du récit respecte tous les codes du genre et c'est en cela que l'on peut vraiment parler d'un ouvrage "culte".

26/03/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5
Couverture de la série 21st Century Boys
21st Century Boys

Comment se passer de cette série qui est en fait, la suite et fin de 20th Century Boys ? Déjà Urasawa nous avait gâtés avec cette série fantastique qu'est 20th century boys, mais il continue avec cette mini-série qui conclut magistralement le tout ! Un scénario énorme et complexe mais pas compliqué grâce à la narration et aux dessins qui facilitent grandement la compréhension. Pas besoin de faire de longs discours sur les aventures de Kenji et de Kana, il faut juste se procurer cette série !

26/03/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Pfiouuuuuuuuuuuuuuu houhou hou !!! Longtemps que je n'avais pris un tel pied à la lecture d'une série BD ! C'est de la bombe en tube qu'on a "dégoupillé" d'un violent coup de talon !!! Dans le registre débridé, Lucha Libre m'avait déjà bien scotché, mais là, j'avoue que Mutafukaz m'a crucifié ! Tout d'abord c'est beau ! Un format original, des couvertures qui vous accrochent la rétine, avec en prime pour ces deux premiers tomes, des cahiers graphiques très réussis. Mais comme toute dinde farcie qui se respecte, le meilleur est à l'intérieur ! Ça va piocher dans le comic, dans le manga, dans la BD "classique" et dans je ne sais quoi encore, pour nous mitonner un plat de résistance des plus consistants et pourtant des plus personnels ; je n'ai jamais rien vu de tel auparavant ! Run, loin de se cantonner à une ligne graphique, fait évoluer le style de ses planches au gré de son scénario, tout en réussissant le tour de force de donner à l'ensemble une cohérence indiscutable avec son coup de patte si particulier. Bref j'adore ! :D Après, du côté de l'histoire, on rentre dans le grand délire maîtrisé ! Tout d'abord les personnages ; deux héros reconnaissables et inclassables : l'un à la tête de mort enflammée, l'autre à la tête ronde et toute noire. Nos parfaits "loosers" ne font qu'introduire un univers déjanté, où tout va rapidement basculer... De rebondissements en courses poursuites, de fusillades en kung-Fu party, ils vont devoir fuir les forces spéciales du gouvernement, croiser des gangs de latinos, se retrouver entre une guerre de gangs chinois et japonais, le tout sur fond de complot extraterrestre ... Rien que ça :p En plus, ça fourmille de clins d'œil et de références aux classiques du genre ou a diverses séries cultes. Que demander de plus !? Des catcheurs comme sauveurs de l'humanité ? Y'a qu'a demander ! Bref, un savant cocktail entre MIB, Kill Bill, Lucha Libre et David Vincent qui ne cesse de m'étonner ! Car concrétiser de façon aussi réussie du délire à l'état pur, tant graphiquement que scénaristiquement, ça relève de l'exploit ! Alors moi je dis chapeau, et VIVEMENT LA SUITE !!!

26/03/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Friends say it's fine, my friends say it's good Ev'rybody says it's just like Rock and Roll Fly like a plane, drive like a car Ball like a HOUND, babe I wanna be your man - oh Well it's plain to see you were meant for me, yeah I'm your toy, your 20th century boy!!! Ainsi commence la chanson T-Rex, 20th century boys. Cette série est vraiment géniale, avec un scénario jamais vu et haletant. Les dessins ne sont pas super mais ils collent bien à l'énigme et on suit sans soucis les aventures de Kenji, de sa nièce et des ses amis. Le scénario est immense avec des flashbacks et des allers-retours dans le temps pour mieux cerner l'histoire et les personnages. Le fait de les voir enfants, puis adultes est vraiment énorme et apporte beaucoup au charme de cette série. De plus, les dessins sont réussis sur ce point, on reconnait facilement un enfant devenu adulte et vice versa. Les références au rock et blues des années 60 et 70 est récurrent notamment avec T-Rex mais aussi avec Creedance Clearwater Revival et Cream (le premier groupe de Clapton pour les incultes !), et il est vrai que cette série suit un rythme à la fois blues et rock. J'ai vraiment aimé cette série, mais, puisqu'il faut trouver un défaut, je dirais l'absence de fin, ou du moins les interrogations avec lesquelles nous laisse l'auteur... Un manga à lire en écoutant un petit rock cool (les Stones par exemple avec Angie ou un Ten years after avec the Bluest Blues!). Bref, je le conseille vraiment !

25/03/2009 (modifier)
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

En voilà, une bd qu’elle est chouette !!! Avec l’autre monde, Rodolphe nous sortait une œuvre atypique, originale, poétique, fraiche, savoureuse, créative, … (euh, je manque de vocabulaire, là !) Il me faudra bien quelques pages pour totalement rentrer dans cet univers (au moins trois), mais dès cet instant, ce divin scénario m’obsèdera au plus haut point. Des cigognes aux pères Noël en passant par les provinces saisonnières, cet autre monde est d’une richesse créative incroyable. Le pire est que cet univers est totalement cohérent et que la révélation finale est tout simplement prodigieuse. La bd profite également du talent de Florence Magnin. Son coup de pinceau, qui tient autant de l’illustration pour enfants ou du dessin de conte de fées que de la bd traditionnelle, est on ne peut plus adéquat dans le cas présent. J’adore ses maisons, ses véhicules, ses paysages et ses planches où les cases disparaissent dans un enchevêtrement de poutres. Seule la colorisation des premières pages, trop terne à mon goût, ne m’aura pas totalement convaincu. La narration est, à l’image de l’ensemble, d’une très belle qualité. Elle laisse une grande place à l’humour et accroit le caractère désuet de ce monde imaginaire. Bon, ben je vous laisse là et vais m’empresser de la relire, cette merveilleuse bd. Patron ! Un Ti-Punch, s’il vous plait.

24/03/2009 (modifier)
Par Gros Bide
Note: 5/5
Couverture de la série Gil Jourdan
Gil Jourdan

Voilà très certainement l’une des mes BD préférées ! Comme quelques uns, je suis « passé à côté étant plus jeune ». Pourtant, je lisais beaucoup de productions made in Dupuis. Simplement, la bibliothèque et le CDI que je fréquentais n’avaient pas cette série. Cela vient accréditer la thèse selon laquelle Tillieux était (et est sans doute toujours) un auteur aux talents sous-estimés. En fait, j’ai découvert cette BD sur ce site. Lors de l’une de mes premières visites, je suis allé voir la liste des immanquables. Et dans la rubrique Policier-Thriller, j’y ai trouvé cette série franco-belge des années 60. Le mélange humour-enquêtes policières m’a attiré, tout comme le dessin très fin, très clair. Les différents avis postés ci-dessous ont fini de me convaincre. J’ai donc cassé ma tirelire (il faut compter un peu plus de 100€) pour m’offrir l’intégrale en 6 tomes des aventures de Gil Jourdan. Je ne regrette pas mon achat ! J’ai enchaîné les albums avec curiosité et plaisir. J’ai passé d’excellents moments. Le cocktail humour-enquête est vraiment des plus réussis. Il est également très riche car comme cela a été dit, les histoires sont toutes différentes. Chaque aventure, même la plus courte, possède une vraie identité, un vrai intérêt. Du coup, j’ai du mal à savoir quels albums je préfère réellement. Le niveau est assez homogène et tend vers le très bon. Néanmoins, j’avoue avoir une petite faiblesse pour les aventures se déroulant en France et dans lesquelles Tillieux a incorporé une dose de mystère voire de fantastique : La voiture immergée, Surboum pour Quatre Roues, Les moines rouges… Tillieux excelle dans la retranscription de ces ambiances grâce à des cadrages parfaitement choisis et un découpage maîtrisé. Pour autant, les « aventures exotiques » de Gil Jourdan ne sont pas en reste. Je pense notamment au rythme effréné proposé par Tillieux dans la première partie du Gant à trois doigts. A couper le souffle. Enfin, les albums dessinés par Gos sont eux aussi très bons. Personnellement, je ne vois d’ailleurs pas une grosse différence dans le dessin. Concernant les bonus venant enrichir cette Intégrale, ils m’ont amplement satisfait. Gil Jourdan n’a pas à rougir de la comparaison avec ce que propose actuellement Dupuis pour la réédition des aventures de Spirou et Fantasio. En effet, on y trouve quelques petites choses fortes intéressantes : par exemple de courts récits (annoncés comme étant inédits) mettant en scène nos héros mais aussi des albums des séries Marc Jaguar et Alix ainsi que des gags avec comme tête d’affiche Bob Slide. Immanquable ! Indispensable !

23/03/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Swamp Thing
Swamp Thing

Pour un 700ème avis, il me fallait une série exceptionnelle. Ça sera 'Swamp Thing' de l'excellent Alan Moore. Je précise que je n'ai lu que les intégrales 2 et 3 parus dans les années 2004-2005. Tout d'abord, je dois avouer que je n'avais pas très bien compris le début. Il faut dire que je ne connaissais pas Jason Woodrue et ses motivations (à la relecture, je me suis rendu compte qu'on nous l'expliquait, mais j'ai dû zapper ça pendant ma première lecture). Heureusement, dès que je les ai comprises, tout m'a paru clair et j'ai pu enfin savourer les histoires de cette plante. Alan Moore a vraiment du talent pour exploiter le potentiel de ses personnages. Bien sur, la plupart des auteurs savent bien exploiter leurs personnages, mais selon moi Moore fait partie de ces rares auteurs qui savent bien exploiter à 100 % le potentiel de leurs créations (bien qu'ici il s'agisse d'un héros créé par un autre). Cela se voit très bien dans les pouvoirs qu'a le Swamp Thing. De plus, les différentes histoires que contiennent les deux intégrales sont un pur régal. J'adore surtout la mise en scène. Elle est exceptionnelle. Il suffit de lire les histoires 'Rite de printemps' et 'Manne céleste' pour s'en rendre compte. Que s'est beau ! Ça serait d'ailleurs encore plus beau si c'était en couleur. Je n'ai rien contre le noir et blanc, mais dans certaines cases je ne distingue pas parfaitement ce qui se passe. Il faut que je regarde attentivement pour bien voir. De plus, même si j'aime les proses de Moore, je trouve que dans certains cas c'est un peu lourd. Heureusement, globalement, les proses sont absolument géniales ! Je me demande ce que cela donne en VO. Surement des proses encore plus extraordinaires !

23/03/2009 (modifier)