Les derniers avis (7521 avis)

Couverture de la série Hoka Hey !
Hoka Hey !

Le dessin est très beau et la luminosité de la colorisation apporte un petit plus non négligeable. Le résultat est tout simplement superbe, avec de grandes illustrations qui sont autant de fenêtres vers cet ‘ailleurs’ que tout lecteur de bande dessinée recherche. Le temps d’une lecture, j’ai été dans ces plaines du far west, chevauchant aux côtés des personnages. Le scénario est aussi classique qu’efficace, porté par des personnages attachants. Les blancs ont ici le sale rôle alors que les indiens Lakota nous apparaissent comme justes dans leur obstination à garder leur identité et à ne pas se plier devant la loi du plus fort. Le caractère désespéré de leur quête, annonciateur d’une fin inéluctable, stimule d’autant plus notre empathie. La progression est très bien dosée, tant au niveau des caractères qui se dévoilent petit à petit qu’au niveau de la relation qui va se nouer entre Little Knife et Georges ou qu’au niveau de la fuite en avant de l’équipée peu à peu rattrapée par un implacable tueur à gage (et même ce dernier se verra doté d’une personnalité moins évidente qu’il n’y paraissait au premier regard). La fin en deux temps est des plus réussies, jouant de notre espérance en un avenir apaisé et de notre envie de justice. C'est le genre de fin que l'on garde en mémoire tant elle éveille en nous des sentiments contradictoires. Franchement, je n’ai aucun reproche à formuler. Alors culte ? Oui ! D’abord parce que c’est un album que j’ai adoré, ensuite parce qu’il semble faire l’unanimité alors même qu’il sort un peu de nulle part.

10/01/2023 (modifier)
Par Josq
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Saga de Grimr
La Saga de Grimr

Alors ça, c'est le coup de cœur ! Un énorme coup de cœur, aussi fort et puissant que peut l'être cette bande dessinée... Autant le dessin de Moreau m'avait légèrement déçu sur Le Discours de la panthère, autant il est ici d'une justesse qui frôle la perfection. Evidemment, il a toujours cette particularité qui le rend parfois presque abstrait, mais cela ressemble plus à une touche impressionniste, qui colle merveilleusement avec l'atmosphère si unique des paysages d'Islande. Chaque case dégage une ambiance à la fois grandiose, oppressante et tragique. Trois mots qui décrivent parfaitement l'ensemble de cette bande dessinée. Le récit inventé par Moreau est digne des sagas nordiques auxquelles il se réfère sans cesse. Se situant sur un délicat fil entre réalisme et fantastique, La Saga de Grimr réussit à mêler ces deux éléments avec un brio indéniable. Tout ce qui arrive à Grimr perçoit un écho immédiat dans la nature, comme si ces deux-là étaient connectés par une force intime et irrésistible. Les dialogues de Moreau, absolument magiques, développent en outre tout une réflexion sur ce que doit être une saga (au sens littéraire du terme), comment raconter une histoire et son rapport avec la réalité. Cette quête mythologique de l'auteur (Jérémie Moreau mais aussi sa mise en abyme dans le récit) trouve ainsi son aboutissement dans le parcours tragique et héroïque de Grimr et sa quête existentielle. La présence du mystérieux personnage de l'ancien barde est alors comme une tutelle établie par Moreau sur le personnage qu'il a lui-même créé. Ainsi, le héros façonne son propre parcours, guidé et encouragé par l'auteur, sans qui il ne deviendrait jamais une légende. Ainsi, tout, du début à la fin de cette bande dessinée, tient du prodige. Le style graphique de Moreau établit avec son style narratif une osmose impressionnante de justesse. Un souffle épique anime ce récit de la première à la dernière image, et concourt à faire de cette Saga de Grimr un récit incontournable pour tous les amateurs de grandes œuvres romanesques qui impriment la mémoire. La mémoire individuelle, bien sûr, mais on espère qu'elle imprimera tout autant la mémoire collective, pour s'imposer au fil du temps comme un jalon immense de la bande dessinée. En un mot, une œuvre culte.

09/01/2023 (modifier)
Par Antoine
Note: 5/5
Couverture de la série 300
300

La bataille des Thermopyles revue (et déformée) par Frank Miller et mise en couleurs par Lynn Varley. J'ai hésité à ne pas mettre 5/5 pour certains des propos qui ressortent de cette bd (et du film qui en a été tiré). Parce que oui, Frank Miller est un enfoiré, en tout cas selon mes critères. Et oui, dans 300, Miller se laisse un peu aller. Je ne cautionne pas les propos homophobes, racistes ou autres que l'on peut voir dans cette œuvre. Quand on connaît un peu le bonhomme, c'est volontaire et ce n'est pas forcément de la provoc'. Mais. 300 est une fiction, en rien une réalité historique. Et surtout, 300 est une masterclass graphique. Tout en violence. Et c'est pour cela que je la classe comme culte. Le découpage (avec son format à l'italienne) est d'une efficacité redoutable. Et même si certaines planches manquent un peu de clarté, d'autres sont d'une beauté absolue. Le dessin - et ses ombres, ce gras -, typique de Franck Miller, nous happe. Les tableaux de batailles nous font combattre avec les Spartiates. D'ailleurs, je l'avais déjà remarqué avec Miller mais il est parfois curieux de voir l'application qu'il met à dessiner les visages des morts alors que certains des visages des vivants sont réduits au minimum. Comme si c'était le sacrifice qui a le plus de valeur à ses yeux. Et c'est exactement le propos du livre. Les couleurs de Lynn Varley sont dans la même veine et sublime l'ensemble. Non vraiment, si vous le voulez, ne lisez pas 300 mais regardez-le, tout simplement. Après, j'entends les critiques sur le côté peut-être un peu feignant de certaines planches ou cases. Pas de problèmes, j'y souscris également mais j'aime à penser que pour chaque planche, Miller a un parti-pris. Une scène de bataille vue de haut ? Pas la peine de s'embêter à détailler les hommes, ce qui compte c'est le mouvement, le nombre, la violence. Une scène de tuerie ? Pas la peine de détailler les personnages et leurs mouvements, ce qui compte c'est le sang qui gicle. Etc. Côté scénario, je ne vais pas en rajouter, l'avis du Grand A ci dessous est très complet et je ne ferai pas mieux. Je vous y renvoie. Indéniablement, 300 est une œuvre culte. Pour son récit, pour son graphisme, pour le bonhomme derrière tout ça.

08/01/2023 (modifier)
Couverture de la série Jours de sable
Jours de sable

Jours de sable est un one-shot particulièrement travaillé, que ce soit au niveau de la documentation (l'autrice y a passé 4 ans, à voyager et interviewer beaucoup de gens, dont la fameuse "Migrant mother") ou au niveau artistique. J'ai adoré cette BD qui est émouvante et raconte beaucoup de choses sur une période méconnue de l'histoire des Etats-Unis. Jours de sable traite du Dust Bowl, cette région au centre des USA qui pendant les années 30 a subi 10 ans de sécheresse, de tempêtes de sable et de poussière. Plus de deux millions de personnes ont dû émigrer et accepter un travail pénible. D'autres sont morts de faim ou de pneumonie. Ce fléau de poussière est en partie dû à l'agriculture intensive qui a retiré l'herbe des terres. Ainsi, au moindre coup de vent les particules s'élèvent dans les airs et ne retombent jamais, car tout est plat sur des centaines de kilomètres. L'autrice a su retranscrire le caractère dramatique de cette période tragique, via son héros, un jeune photographe qui vient dans l'Oklahoma pour faire un reportage du phénomène. Le contact est difficile, il doit revoir entièrement sa méthode, et on s'attache à ce personnage qui se pose beaucoup de questions sur la moralité de sa démarche. Il s'inquiète pour les habitants, et finalement la photographie passe presque au second plan, tant il est ému par ces familles en déclin, condamnées à fuir ou mourir. Visuellement, c'est généreux puisque Jours de sable contient de nombreuses pleines pages pour mieux décrire l'ampleur du phénomène climatique. J'aime beaucoup l'économie des bulles de dialogue, pour avoir lu beaucoup de BD qui ressemblent à des romans illustrés. La plupart du temps, la page est découpée en trois rangées seulement, ce qui donne beaucoup d'espace pour la mise en scène. Le découpage est plutôt sobre, avec quelques diagonales pour marques des transitions. Des photographies réelles viennent compléter le récit. Ca m'a initié à cette période de l'histoire, je me suis empressé de regarder le documentaire Arte sur le Dust Bowl. C'est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai hâte de découvrir le reste de son travail.

07/01/2023 (modifier)
Par lazino
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Astérix
Astérix

Je ne vais pas trop faire dans l'originalité en disant qu'Astérix est la Bande Dessinée qui m'a donné le goût de la lecture en général et plus particulièrement pour le genre. Je ne serai certainement pas objectif en disant que cette série reste la meilleure que j'ai lu mais quand on est nostalgique de notre tendre enfance c'est pardonnable. Je vais également appuyer les commentaires de beaucoup en disant que le duo Goscinny/Uderzo a produit la véritable identité d'Astérix même si certains albums d'Uderzo "seul" m'ont enchanté, à savoir "le Grand Fossé" et "Astérix chez Rahàzade". La relève Ferri/Conrad n'apporte aucun intérêt à la suite de la série mais j'ai été, comme beaucoup je pense, un des premiers à me les approprier à leur sortie. Prévu pour le 40ème tome, le nouveau duo Fabcaro/Conrad n'arrangera, à mon avis, rien à la médiocrité de ces derniers albums. Série culte pour tout ce qu'elle m'a apporté dans ma jeunesse.

07/01/2023 (modifier)
Par lazino
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série RIP
RIP

J'ai connu cet ouvrage par le biais des Bulles de Sang d'encre où RIP était finaliste en 2019. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le duo Gaet's/Julien Monier allait remporter ce titre haut la main. Mesdames et messieurs, nous avons ici à faire à un chef d'œuvre. Tout d'abord, l'originalité du scénario avec Derrick (pour le T1) et ses collègues qui composent une équipe chargée de nettoyer les logements des personnes mortes sans héritiers. Un thème glauque et d'une noirceur sans nom qui accompagne un scénario passionnant avec une fin qui vous laisse sans voix (pour le T1). Ensuite, la construction des six volumes, où chaque tome reprend la même histoire avec un angle différent selon la narrateur choisi, est divinement orchestré. Pour terminer, le style d'écriture avec des dialogues courts mais salement géniaux, des dessins aux couleurs particulièrement maîtrisées qui vous plongent aisément dans l'univers de la mort et de ses odeurs répugnantes, font de RIP mon coup de cœur de ces dernières années. En d'autres termes, en attendant le numéro 6, foncez acheter ces œuvres!!!

06/01/2023 (modifier)
Par Guy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Je suis depuis des années un passionné d'Achille Talon. Il est réputé, à juste titre, pour ses textes, mais Greg est aussi un redoutable physionomiste. La panoplie d'expressions faciales dont il a doté Achille est quasi phénoménale quand on considère la simplicité relative des traits de son héros. J'ai un faible pour les albums fleuve. 40 ans après leur publication "Le trésor de Virgule", "Le roi des Zôtres", "Viva Papa" et "Le grain de la folie" constituent encore d'amusantes critiques socio-politiques, parfaites pour initier les jeunes ados. Je relis Achille régulièrement et certaines scènes me font encore rigoler à tous les coups.

06/01/2023 (modifier)
Par Pasukare
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Arabe du futur
L'Arabe du futur

J'ai une longue histoire avec L'Arabe du futur, semée d'échecs de lecture, de rejets vis à vis de comportements et de mentalités insupportables à mes yeux et souvent à désespérer d'atteindre un jour la paix entre les peuples et le respect de la nature dont nous ne sommes qu'un élément parmi tant d'autres. Et puis Riad Sattouf a été invité sur France Inter en cette fin d'année 2022 pour parler de la sortie du dernier tome de la série et tout ce qu'il en a dit m'a fortement donné envie de retenter le coup. Relecture du tome 1 d'abord, j'y ai retrouvé ce qui m'avait fait buter les premières fois, mais j'ai continué et j'ai dévoré la suite en quelques jours, une lecture presque boulimique, parfois en état de sidération face à cette vie et ces épreuves incroyables. Cela ne m'a pas redonné espoir pour la paix dans le monde mais plutôt ouvert les yeux sur une impossibilité assez déprimante tant nos différences et convictions sont ancrées en nous dès le plus jeune âge par notre éducation et l'environnement dans lequel on grandit... ce qui les rend bien difficile à nuancer par la suite quand l'occasion pourrait se présenter. Il n'y a heureusement pas que ça dans l'Arabe du futur. C'est toute une vie simple et complexe à la fois, semée de moments forts et de déchirements, le tout illustré dans un style à la fois drôle, efficace et poétique. Une série marquante à tous points de vue.

05/01/2023 (modifier)
Par Jeïrhk
Note: 5/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Mon avis porte sur les 3 cycles ( Aldebaran / Betelgeuse / Antares ) . Grosse surprise cette BD j'ai adoré, j'y pense quelques fois en journée et j'aimerais que ça ne s'arrête jamais tellement j'aime cette thématique de découverte d'autres planètes. Le fait de suivre les mêmes personnage au fil des cycles rend encore plus accro et la lecture plaisante. N'étant pas fan du dessin j'avais peur de ne pas rentrer dans l'histoire, que nenni ! On est vite plongé dans ce monde et les créatures assez simplistes sont au final assez détaillées pour remplir notre imagination. Si j'ai un reproche à faire c'est ce côté redondant de toujours avoir un perso ou un groupe complètement à côté de la plaque avec des réactions plus bêtes les unes que les autres. Mais bon en réalité c'est plutôt une bonne représentation d'une partie des humains, donc pourquoi pas, on y retrouve donc tous les ingrédients des héros malins et des méchants idiots. Un autre point négatif serait cette redondance des mecs qui tombent amoureux de la même personne, et cette manie de trop souvent y revenir ou mettre du sexe ou quelques poitrines par-ci par-là puis de créer un dialogue autour de ça. Perte de temps inutile à mon sens quand on voit le potentiel de la thématique. Mise à part ça, c'est pour moi une petite pépite qui j'espère va durer encore longtemps.

02/01/2023 (modifier)
Par Francis
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche
La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche

Incroyable si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux et que vous avec un humour varié ( c’est à dire vous comprenez bien la culture autour du seigneur des anneaux ça devrait le faire ). Le seul défaut c’est que c’est pas en anglais et qu’ils peuvent pas en profiter!!

31/12/2022 (modifier)