Astrobald, extra terrestre découvrant la terre, était un personnage atypique à l'époque que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Cette série mettait en avant les travers de la société des années 70 et surtout les hypocrisies et magouilles des hommes politiques de l'époque.
Mais surtout, cela était fait avec finesse et un très grand humour, avec des rappels sur des acteurs d'alors (Bernard Blier, Michel Constantin, etc).
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers (president et la marée blanche), le troisième (au club) est moins réussi.
Je vous conseille de re-découvrir Astrobald.
Un univers bien barré et un humour déjanté !
On passe un excellent moment et ça donne envie d'en lire plus ! Les répliques des personnages sont vraiment bien ciselées, le dessin fun, je recommande !
Gros coup de coeur que ce titre. C'est clairement une, voire LA Bd qui sort du lot en ce début d'année 2023.
Le sujet aurait pu être casse gueule eu égard au coté malsain de son postulat de départ.
Mais les auteurs ont fait un travail remarquable.
Le récit est captivant, très bien construit, on rentre dans cette bd avec appréhension mais au fil des pages, on ne peut plus la lâcher jusqu'au dénouement final.
Le trait et les noirs de Keko font des merveilles et collent à la perfection au sus-dit scenario.
Ne passez pas à coté. Un incontournable.
En lisant avidement cette série je me suis retrouvé adolescent dévorant les récits de Henri de Monfreid dans ces aventures sur la mer Rouge.
Je suis fan de Jack London même si je ne connais pas ses écrits sur ses aventures maritimes des mers du Sud.
J'ai retrouvé dans le scénario de Nury cette ambiance unique d'aventuriers gentlemen-brigands qui ont sillonné les mers du Sud au tournant du siècle précédent pour y faire fortune ou y trouver la mort.
Au delà du profit et des trafics (perles, drogues, armes, essences rares...) c'est surtout l'adrénaline et ce sentiment de liberté que l'on retrouve chez Grief et ses alter ego qui ont donné sens à leurs actions.
Dans son excellent scénario qui mêle trahison, loyauté, honneur et amour Nury transcrit à merveille la personnalité de ces seigneurs des mers mi pirates mi aristocrates.
L'ouvrage m'a d'autant plus touché qu'il est porté par le formidable graphisme de Henninot. Il ne manque que l'odeur du sel et la brulure du soleil pour sentir le roulis des cotres. Le trait réaliste est fin, précis et dynamique.
Les émotions des marins sont palpables et la dramaturgie du récit est soutenu par ces images impressionnantes de la tempête qui oeuvre sur l'île mais aussi dans les coeurs et les esprits des personnages.
Une excellente lecture pour les amoureux d'aventures où la fiction et la réalité sont imbriquées.
Dans l'ensemble j'aime bien cette collection et la griffe personnelle qu'apportent des créateurs assez éloignés de l'univers Mickey.
L'opus produit par Tébo fait partie de mes préférés. Derrière un irrespect taquin de façade, l'auteur nous fait toucher du doigt l'essence même du personnage en associant son image aux épisodes spectaculaires des mythes de l'histoire des USA.
J'ai retrouvé dans le scénario un récit à la "Forrest Gump" très bien mis en scène dans une atmosphère vraiment très drôle.
Les codes sont respectés avec la rivalité Mickey/Pat, l'amour Mickey/Minnie même si les autres principaux personnages sont peu présents.
L'idée amusante du pépé Mickey permet même à Tébo de donner une épaisseur nouvelle à cette vieille souris flanquée d'un petit neveu (donc d'une fratrie) mais qui reste si jeune d'esprit.
Les histoires sont vives, dynamiques et pleines de gags amusants. Un vrai régal.
Le graphisme de Tébo n'est pas en reste. Entre des formidables doubles pages aux mille détails et d'autres planches à la construction audacieuse mi strip mi gaufrier Tébo fait preuve d'inventivité pour nous rappeler que Mickey se décline sous toutes les formes de la BD.
J'ai adoré cet univers coloré avec une multitude de tons pastels qui donnent une ambiance chaude et harmonieuse dans laquelle je me suis senti très à l'aise.
Peut-être ma lecture préférée de la collection avec le Loisel ou Cosey dans des styles différents.
J'ai acheté presque tous les albums il y a des années et je les relis toujours avec grand plaisir, jadoooooore, dommage qu'il n'y ait pas assez de gags par albums, c'est trop court ? sinon j'adore trop les personnages, les décors... bravo pour cette bd ...
J'ai littéralement dévoré les sept tomes qui accompagnent la montée en puissance du chevalier Bragon dans sa défense d'Akbar contre les forces sectaires.
Je ne suis pourtant pas un grand fan de la série mère mais ici j'ai été envoûté par la mise en scène et l'ambiance du récit. Les dialogues sont assez simples ce qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire et de garder un rythme élevé à la narration.
Le découpage et la mise en scène sont tellement précis que l'enchaînement des actions parallèles sur les différents territoires se fait avec une grande fluidité. Le récit reste cohérent du tome 1 au tome7 apportant à chaque épisode sa trouvaille scénaristique qui a capturé mon attention.
En bout de course je me suis trouvé légèrement frustré de ne pas avoir les huit tomes pour boucler ce récit de haut vol. La gageure n'était pas simple puisque in fine on sait tous que Bragon va se tirer de chaque traquenard. C'est donc une prouesse des auteurs de créer des situations surprenantes et crédibles (dans l'esprit du récit) pour que la progression de Bragon et sa relation avec Mara reste attractive à chaque épisode.
Les auteurs alternent des passages émotionnels très forts aux tome 1,3 et 5 dans une logique psychologique très pointue. Je trouve que Loisel donne à Bragon des caractéristiques déjà rencontrées chez Peter Pan. Pour passer de l'insouciance enfantine à la plénitude de l'adulte, il devra vivre la mort de l'ami, de la mère et du père. Sa responsabilité n'étant pas nulle dans chaque cas.
Une autre prouesse de la série est de garder la cohérence graphique malgré quatre dessinateurs différents. Lidwine lance admirablement bien la série. Mais Aouamri, Mallié et enfin Etien restent tous dans un niveau d'excellence pour nous entraîner dans cet univers de villes, villages, forêts ou marécages peuplés de mille ethnies différentes. Le soin apporté pour créer une faune et une flore à la fois stupéfiante et originale montre l'extrême qualité de chaque planche proposée.
Je fais partie des rares iconoclastes qui préfèrent cette série à la série mère que j'ai lue il y a peu sans la nostalgie des origines. Ce cycle m'invite à reprendre une nouvelle lecture des quatre premiers opus. Mais pour le moment je me retrouve bien plus dans les thèmes proposés par cette série.
Une BD très agréable dans laquelle je me suis reconnue et chacun d’entre nous peut se reconnaître facilement. J’apprécie le fait qu’elle puisse plaire à un large public de lecteur. On s’attache facilement à Fleur et on attend la suite avec impatiente. De plus, la BD est assez épaisse et les illustrations très agréables, ce qui en fait un joli objet à offrir. Je recommande vivement et j’attends la suite !
Mon dieu…mes premiers avis…. J’adore cette série donc je vais tout réécrire.
Titeuf, c’est comme South Park, injustement catalogué comme stupide par certains alors que c’est bien plus profond dans les thèmes abordés.
Titeuf a environ 9 ans, il est à l’école et vit une vie plutôt classique d’un enfant, mais il est un peu coquin, ses amis pareil.
Hugo le balaise vulgaire, Jean-Claude le mec qui zozote et dont tout le monde se moque, Ramon l’Espagnol qui parle mal le français, Manu le meilleur ami de Titeuf et François l’intello. Voici une partie des amis du héros, plutôt variés bien que certains sont plutôt stéréotypés.
Titeuf, c’est notre monde vu par des yeux d’enfant, qui sont naïfs mais pas tout le temps dupes.
Les sujets comme l’homosexualité, la guerre et ses conséquences, l’immigration, les religions, le racisme, l’avortement, le capitalisme, la politique, le réchauffement climatique ou encore le handicap et les maladies comme le cancer ou la myopathie sont abordés.
Certaines planches vont aussi être des trames de vies classiques d’un gamin à l’école comme les bagarres entre copains mais aussi les délires pipi-caca et la découverte de la sexualité ou encore les parents. Un humour alors très sympathique.
Franchement Titeuf c’est profond des fois et sinon c’est la vie d’un enfant classique mais pas niaise donc réaliste en soi.
Superbe série malgré ses petites imperfections.
J'avais acheté cette série en parallèle de Châteaux Bordeaux et elle est très nettement au dessus en qualité. J'ignorais que c'est une reprise d'un feuilleton télévisé (heureusement car je déteste arditi sans majuscule).
Histoires indépendantes et bien ficelées. Dommage que la série s'arrête au tome 3!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures d'Astrobald
Astrobald, extra terrestre découvrant la terre, était un personnage atypique à l'époque que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Cette série mettait en avant les travers de la société des années 70 et surtout les hypocrisies et magouilles des hommes politiques de l'époque. Mais surtout, cela était fait avec finesse et un très grand humour, avec des rappels sur des acteurs d'alors (Bernard Blier, Michel Constantin, etc). J'avais beaucoup apprécié les deux premiers (president et la marée blanche), le troisième (au club) est moins réussi. Je vous conseille de re-découvrir Astrobald.
Les Dents longues
Un univers bien barré et un humour déjanté ! On passe un excellent moment et ça donne envie d'en lire plus ! Les répliques des personnages sont vraiment bien ciselées, le dessin fun, je recommande !
Contrition
Gros coup de coeur que ce titre. C'est clairement une, voire LA Bd qui sort du lot en ce début d'année 2023. Le sujet aurait pu être casse gueule eu égard au coté malsain de son postulat de départ. Mais les auteurs ont fait un travail remarquable. Le récit est captivant, très bien construit, on rentre dans cette bd avec appréhension mais au fil des pages, on ne peut plus la lâcher jusqu'au dénouement final. Le trait et les noirs de Keko font des merveilles et collent à la perfection au sus-dit scenario. Ne passez pas à coté. Un incontournable.
Fils du Soleil
En lisant avidement cette série je me suis retrouvé adolescent dévorant les récits de Henri de Monfreid dans ces aventures sur la mer Rouge. Je suis fan de Jack London même si je ne connais pas ses écrits sur ses aventures maritimes des mers du Sud. J'ai retrouvé dans le scénario de Nury cette ambiance unique d'aventuriers gentlemen-brigands qui ont sillonné les mers du Sud au tournant du siècle précédent pour y faire fortune ou y trouver la mort. Au delà du profit et des trafics (perles, drogues, armes, essences rares...) c'est surtout l'adrénaline et ce sentiment de liberté que l'on retrouve chez Grief et ses alter ego qui ont donné sens à leurs actions. Dans son excellent scénario qui mêle trahison, loyauté, honneur et amour Nury transcrit à merveille la personnalité de ces seigneurs des mers mi pirates mi aristocrates. L'ouvrage m'a d'autant plus touché qu'il est porté par le formidable graphisme de Henninot. Il ne manque que l'odeur du sel et la brulure du soleil pour sentir le roulis des cotres. Le trait réaliste est fin, précis et dynamique. Les émotions des marins sont palpables et la dramaturgie du récit est soutenu par ces images impressionnantes de la tempête qui oeuvre sur l'île mais aussi dans les coeurs et les esprits des personnages. Une excellente lecture pour les amoureux d'aventures où la fiction et la réalité sont imbriquées.
La Jeunesse de Mickey
Dans l'ensemble j'aime bien cette collection et la griffe personnelle qu'apportent des créateurs assez éloignés de l'univers Mickey. L'opus produit par Tébo fait partie de mes préférés. Derrière un irrespect taquin de façade, l'auteur nous fait toucher du doigt l'essence même du personnage en associant son image aux épisodes spectaculaires des mythes de l'histoire des USA. J'ai retrouvé dans le scénario un récit à la "Forrest Gump" très bien mis en scène dans une atmosphère vraiment très drôle. Les codes sont respectés avec la rivalité Mickey/Pat, l'amour Mickey/Minnie même si les autres principaux personnages sont peu présents. L'idée amusante du pépé Mickey permet même à Tébo de donner une épaisseur nouvelle à cette vieille souris flanquée d'un petit neveu (donc d'une fratrie) mais qui reste si jeune d'esprit. Les histoires sont vives, dynamiques et pleines de gags amusants. Un vrai régal. Le graphisme de Tébo n'est pas en reste. Entre des formidables doubles pages aux mille détails et d'autres planches à la construction audacieuse mi strip mi gaufrier Tébo fait preuve d'inventivité pour nous rappeler que Mickey se décline sous toutes les formes de la BD. J'ai adoré cet univers coloré avec une multitude de tons pastels qui donnent une ambiance chaude et harmonieuse dans laquelle je me suis senti très à l'aise. Peut-être ma lecture préférée de la collection avec le Loisel ou Cosey dans des styles différents.
Les Psy
J'ai acheté presque tous les albums il y a des années et je les relis toujours avec grand plaisir, jadoooooore, dommage qu'il n'y ait pas assez de gags par albums, c'est trop court ? sinon j'adore trop les personnages, les décors... bravo pour cette bd ...
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
J'ai littéralement dévoré les sept tomes qui accompagnent la montée en puissance du chevalier Bragon dans sa défense d'Akbar contre les forces sectaires. Je ne suis pourtant pas un grand fan de la série mère mais ici j'ai été envoûté par la mise en scène et l'ambiance du récit. Les dialogues sont assez simples ce qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire et de garder un rythme élevé à la narration. Le découpage et la mise en scène sont tellement précis que l'enchaînement des actions parallèles sur les différents territoires se fait avec une grande fluidité. Le récit reste cohérent du tome 1 au tome7 apportant à chaque épisode sa trouvaille scénaristique qui a capturé mon attention. En bout de course je me suis trouvé légèrement frustré de ne pas avoir les huit tomes pour boucler ce récit de haut vol. La gageure n'était pas simple puisque in fine on sait tous que Bragon va se tirer de chaque traquenard. C'est donc une prouesse des auteurs de créer des situations surprenantes et crédibles (dans l'esprit du récit) pour que la progression de Bragon et sa relation avec Mara reste attractive à chaque épisode. Les auteurs alternent des passages émotionnels très forts aux tome 1,3 et 5 dans une logique psychologique très pointue. Je trouve que Loisel donne à Bragon des caractéristiques déjà rencontrées chez Peter Pan. Pour passer de l'insouciance enfantine à la plénitude de l'adulte, il devra vivre la mort de l'ami, de la mère et du père. Sa responsabilité n'étant pas nulle dans chaque cas. Une autre prouesse de la série est de garder la cohérence graphique malgré quatre dessinateurs différents. Lidwine lance admirablement bien la série. Mais Aouamri, Mallié et enfin Etien restent tous dans un niveau d'excellence pour nous entraîner dans cet univers de villes, villages, forêts ou marécages peuplés de mille ethnies différentes. Le soin apporté pour créer une faune et une flore à la fois stupéfiante et originale montre l'extrême qualité de chaque planche proposée. Je fais partie des rares iconoclastes qui préfèrent cette série à la série mère que j'ai lue il y a peu sans la nostalgie des origines. Ce cycle m'invite à reprendre une nouvelle lecture des quatre premiers opus. Mais pour le moment je me retrouve bien plus dans les thèmes proposés par cette série.
(Dé)rangée
Une BD très agréable dans laquelle je me suis reconnue et chacun d’entre nous peut se reconnaître facilement. J’apprécie le fait qu’elle puisse plaire à un large public de lecteur. On s’attache facilement à Fleur et on attend la suite avec impatiente. De plus, la BD est assez épaisse et les illustrations très agréables, ce qui en fait un joli objet à offrir. Je recommande vivement et j’attends la suite !
Titeuf
Mon dieu…mes premiers avis…. J’adore cette série donc je vais tout réécrire. Titeuf, c’est comme South Park, injustement catalogué comme stupide par certains alors que c’est bien plus profond dans les thèmes abordés. Titeuf a environ 9 ans, il est à l’école et vit une vie plutôt classique d’un enfant, mais il est un peu coquin, ses amis pareil. Hugo le balaise vulgaire, Jean-Claude le mec qui zozote et dont tout le monde se moque, Ramon l’Espagnol qui parle mal le français, Manu le meilleur ami de Titeuf et François l’intello. Voici une partie des amis du héros, plutôt variés bien que certains sont plutôt stéréotypés. Titeuf, c’est notre monde vu par des yeux d’enfant, qui sont naïfs mais pas tout le temps dupes. Les sujets comme l’homosexualité, la guerre et ses conséquences, l’immigration, les religions, le racisme, l’avortement, le capitalisme, la politique, le réchauffement climatique ou encore le handicap et les maladies comme le cancer ou la myopathie sont abordés. Certaines planches vont aussi être des trames de vies classiques d’un gamin à l’école comme les bagarres entre copains mais aussi les délires pipi-caca et la découverte de la sexualité ou encore les parents. Un humour alors très sympathique. Franchement Titeuf c’est profond des fois et sinon c’est la vie d’un enfant classique mais pas niaise donc réaliste en soi. Superbe série malgré ses petites imperfections.
Le Sang de la vigne
J'avais acheté cette série en parallèle de Châteaux Bordeaux et elle est très nettement au dessus en qualité. J'ignorais que c'est une reprise d'un feuilleton télévisé (heureusement car je déteste arditi sans majuscule). Histoires indépendantes et bien ficelées. Dommage que la série s'arrête au tome 3!