Les Dents longues

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Un road-movie trépidant dans l’univers des contes.


Contes de fées revisités La BD au féminin

Il a bien grandi le petit chaperon rouge… Elle squatte avec son seul ami, Loup, une des maisons de Mère-Grand, cette dernière, tombant amoureuse de Bucheron, décide de tout vendre pour voyager. Nos deux héros casaniers se retrouvent à la rue... Pas le choix, ils doivent la retrouver pour lui faire entendre raison. D’autant plus que Mère-Grand court un grand danger...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Dents longues © Expé Editions 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/05/2023 | Spooky
Modifier


Par Jean
Note: 5/5

Un univers bien barré et un humour déjanté ! On passe un excellent moment et ça donne envie d'en lire plus ! Les répliques des personnages sont vraiment bien ciselées, le dessin fun, je recommande !

15/05/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Ah c'est rigolo. Je suis les publications douce-amères d'Evemarie sur les réseaux sociaux, et parmi ses avatars se trouvent ce chaperon noir, son alter ego, et ce Loup, sorte de super-pote aussi cynique que carnassier. Le scénariste Courty s'en est emparé pour leur donner vie le temps d'un album, qui sort donc chez l'éditeur bordelais Expé Editions. Comme la figure du loup est présente dans plusieurs contes (le petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, etc.), il a donc décidé de le faire voyager avec son amie Chaperon noir dans un univers alternatif où le Loup serait justement obligé de régler ses comptes avec ses différentes victimes, tandis que son amie doit retrouver sa mère-grand qui a tout plaqué après avoir trouvé l'amour. Sans être excessivement subversif, Courty nous emmène sur des chemins qui renversent quelque peu les clichés des contes tels qu'on les connaît maintenant, avec par exemple un nain qui passe son temps à dire "ta gueule", un papa ours qui traite Boucle d'or comme une souillon ou encore les trois cochons qui se prennent pour des rappeurs. Un univers où le love a son propre parc (un peu à gerber) et où les flics sont par exemple des singes. Heureusement que Chaperon et sa mère-grand ont des pouvoirs spéciaux pour remettre un peu d'ordre dans tout ça... Le style d'Evemarie, que j'avais découvert dans Hey June, scénarisé par Fabcaro, se situe dans une veine semi-réaliste propice à la parodie et à l'humour. j'aime bien également sa mise en couleurs, sobre mais efficace. On passe un bon petit moment de lecture.

05/05/2023 (modifier)