(Dé)rangée

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

La BD au féminin

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Date de parution 26 Avril 2023

Couverture de la série (Dé)rangée © Bamboo 2023

18/04/2023 | Ro

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Gentille petite BD feel good ancrée dans une comédie romantique. Les auteurs n'évitent pas le piège tendu par le scénario ludique, faisant grincer les dents des lecteurs peu désireux de lire une histoire moralisatrice distillant son idée du bonheur (développement personnel via une hygiène de vie adéquate et l'écoute de ses sentiments, bref une vision banale et assez égoïste de ce que serait une vie réussie). Les dessins et couleurs sont agréables à défaut d'être bons, l'histoire plaisante pour qui souhaite de l'anecdotique léger. Il s'agit d'un tome 1, mais qui aurait tout aussi bien pu être une histoire complète. La comédie romantique sera sans doute développée ensuite. Cela manque un peu d'humour, de fantaisie, de surprise, d'originalité, d'enjeux puissants.

04/09/2023 (modifier)
Par LEGRY

Une BD très agréable dans laquelle je me suis reconnue et chacun d’entre nous peut se reconnaître facilement. J’apprécie le fait qu’elle puisse plaire à un large public de lecteur. On s’attache facilement à Fleur et on attend la suite avec impatiente. De plus, la BD est assez épaisse et les illustrations très agréables, ce qui en fait un joli objet à offrir. Je recommande vivement et j’attends la suite !

02/05/2023 (modifier)

Fleur est une jeune adulte à qui la vie ne sourit plus vraiment. Elle a quitté son copain qui l'a trompée, elle a un boulot qui paie mal et ne lui plait pas, elle se brouille avec la seule vraie amie qu'il lui reste... et elle ne sait pas comment se sortir de cette mauvaise passe. Et si tout cela venait du fait qu'elle avait une mauvaise hygiène de vie ? Sa conscience, la petite voix que chacun entend dans tête, en est persuadée et, énervée de ne jamais être écoutée par Fleur, elle va apparaitre pour de bon devant ses yeux pour la forcer à enfin suivre ses conseils. Sous la forme de la chronique de vie d'une jeune urbaine matinée d'un peu de fantastique, les auteurs en profitent pour prodiguer aux lecteurs ces fameux conseils de bonne hygiène de vie. Commencer par ranger son logement comme on range sa vie, manger plus équilibré, faire du sport, etc... Tous ces conseils tellement évidents qu'on ne les entend plus ou du moins qu'on n'a jamais la motivation de mettre en œuvre. Graphiquement, le style de Greg Blondin est un mélange de franco-belge et de manga. Il a du franco-belge le grand format, la mise en page et les couleurs, tandis qu'il a du manga les visages simples et très expressifs et les décors... minimaux voire souvent inexistants. Ce n'est pas moche mais il en découle une légère impression de vide malgré la taille et l'épaisseur de l'album. Heureusement, ce graphisme fonctionne bien ici car il est efficace et l'intérêt du récit ne porte pas vraiment sur ses paysages mais sur les dialogues et le développement personnel de l'héroïne dans sa vie quotidienne. A la manière de la série Le Jour où..., l'objectif des auteurs est de prodiguer aux lecteurs de sages conseils pour se sentir mieux dans sa vie. Toutefois sur ce plan là, j'ai trouvé ces préconisations assez... convenues. Certes c'est en partie l'idée, rappeler à quel point il est bon d'écouter ces conseils de base si souvent rabâchés par vos parents ou votre entourage, mais de là à en faire une histoire palpitante... D'autant que l'héroïne se comporte souvent de manière immature, comme une adolescente qui n'aurait pas voulu mûrir. Ses réactions sont régulièrement caricaturales, sans doute pour servir un humour qui n'a pas su m'atteindre. Il y a même un gag manifeste que je n'ai strictement pas compris malgré les quelques secondes que j'ai passées à chercher ce que j'avais loupé. Concrètement, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais j'ai trouvé ce récit assez basique, sans surprise. Visiblement, il s'agit d'un tome 1 même s'il peut se lire comme une histoire complète. Je ne sais pas trop ce qu'il y aura à raconter s'il y a une suite. Note : 2,5/5

18/04/2023 (modifier)