Océan Express

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Pas très commode de se retrouver en vacances sans ses affaires…


École européenne supérieure de l'image OuBaPo

Océan Express débute avec un infortuné échange de bagages sur le quai d’une gare : ce n’est qu’arrivés à destination qu’Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur. Qu’il en soit ainsi, ils vont tenter de profiter de leur séjour tout en s’efforçant de mettre la main sur la valise échangée. Servi par une ingénieuse narration en miroir, Océan Express nous permet de suivre simultanément les aventures d’Adèle (sur la page de gauche) et de Julien (sur la page de droite). Les compositions des pages se répondent tandis que les mésaventures et chassés-croisés du duo forment une chorégraphie aussi loufoque que savoureuse.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Océan Express © L'Association 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

BD concept autour d'une idée oulipienne aussi amusante que contraignante (une narration en miroir), parvenant à ce que le formalisme de l'idée ne nuise pas trop sévèrement à l'intérêt narratif propre à la fiction. Habilement, c'est via la comédie et un jeu de comparaison que s'organisent ces pérégrinations de nos gentils vacanciers. L'humour immédiatement accessible et joliment désuet est honorablement mis en valeur par un dessin "ligne claire" et la bichromie des couleurs. Rocambolesque, désuet, charmant, volontiers irrévérencieux ; pourquoi se priver ?

02/11/2023 (modifier)

Cette bande dessinée est une franche réussite. J'avais beaucoup apprécié dans le passé Une affaire de caractères et ici je suis également complétement conquis. L'exercice de style et la lecture qui en découle est ultra jouissif. Partant d'un postulat assez classique, deux personnes s'échangent leur bagages respectifs à l'insu de leur plein gré au prémice d'un week-end sur le quai d'une gare. Le parti pris de l'auteur, narration en miroir pour suivre les pérégrinations des deux protagonistes est juste magique tant leur déambulations et chassé-croisé vous captivent. Finiront-ils par physiquement se rencontrer ? Souvent dans ce type de bd, la forme peut avoir raison du fond mais ici pas du tout, l'histoire est très prenante et la narration juste parfaite. Cet album se lit d'une traite. C'est très bien illustré dans la veine ligne claire. Même sur ce plan là, rien à redire. Cet album frôle la perfection.

30/04/2023 (modifier)