La Jeunesse de Mickey

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Angoulême 2017 : Prix Jeunesse Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse.

Angoulême 2017 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Walt Disney

Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d'autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l'appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère... Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l'un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !

Date de parution 26 Octobre 2016
Couverture de la série La Jeunesse de Mickey

01/11/2016 | Jetjet

Par karibou

Quand la bd européenne s'accapare véritablement Mickey. Contrairement aux autres albums de cette série de reprises de Mickey, celui-ci s'amuse à triturer les univers "old school" de Mickey (western, 1ère GM) et les remettre au goût du jour avec un dessin en rondeur (soigneusement coloré mais pas trop) et dynamique (les double-planches sont une leçon de dessin à elles seules). De l'action, de l'humour, peu de personnages pour rendre le récit plus percutant, voir Mickey raconter en mythonant parfois légèrement (mes petits se bidonnent régulièrement en évoquant "un truc à la pépé Mickey"), une belle liste d'atouts. Dommage que la couverture soit moyenne, beaucoup passeront à côté de cette pépite.

05/07/2018 (modifier)

Les histoires courtes qui composent ce recueil sont simples mais aventureuses. Elles mettent en scène Mickey devenu vieux qui raconte ses avatars délirants de sa prime jeunesse à son arrière petit neveux (Norbert). Plus que le fond en lui-même (qui reste assez classique finalement, voire d’une grande banalité pour certains), cette bd se démarque par sa forme. Ainsi, Tébo s’attache à créer une ambiance unique qui rappelle celle des DA de Mickey à ses débuts (petite souris frondeuse et espiègle). Il soigne aussi l’esthétique des planches en bousculant (un peu) les codes classiques de la bd. Les doubles pleines pages aèrent l’histoire et permettent au lecteur de s’immerger davantage dans les péripéties loufoques de Mickey. Le dessin n’est pas en reste avec un rendu très 'cartoon'. L’originalité n’est donc pas de mise mais on a plaisir à retrouver le Mickey des débuts. Voilà, même si le coup de cœur n’est pas venu, j’ai bien apprécié ces différentes histoires pour l’atmosphère qui s’en dégage.

11/12/2017 (modifier)

Dernier one-shot de cette collection qui me restait à lire et la qualité est la même que pour les autres albums (sauf pour celui de Loisel que je trouve moyen et qui d'ailleurs me semble le moins personnel des 4). J'ai eu l'impression que comme avec les autres auteurs, Tébo voulait rendre hommage aux vieilles BD Mickey, plus précisément au Mickey du début qui était plutôt espiègle avant que Disney ne le rende plus sérieux. Les différentes histoires que contient cet album sont pas mal. J'aime bien voir Mickey vieux interagir avec son arrière-petit-neveu et les gags font souvent mouche. Toutefois, il y a quelques passages qui m'ont moins enthousiasmé et il y a des gags qui ne fonctionnent pas. C'est un peu inégal quoique globalement ce soit un album plaisant à lire et qui va surement plaire aux enfants qui voudraient lire un Mickey dans un style moderne.

24/02/2017 (modifier)

Même si j'ai trouvé cet album sympa, je ne suis toujours pas totalement convaincu par cette collection de bandes dessinées de l'univers Disney réalisées récemment par des auteurs célèbres. Pour celle-ci, je craignais d'être réfractaire à l'humour et au graphisme car les autres œuvres dessinées par Tébo ne m'ont guère enthousiasmé et, je dois aussi l'avouer, car l'image fictive que l'auteur se donne dans la série L'Atelier Mastodonte n'est pas des plus plaisantes à mon goût. Mais mon apriori était inexact car je l'ai trouvée plutôt drôle et sans vraie fausse note. Et concernant le graphisme en particulier, ce n'est pas mal du tout. Le style assez enfantin n'est pas ma tasse de thé mais il fonctionne bien et se révèle même plutôt esthétique. Cela se ressent surtout dans les grandes fresques en double page qui ponctuent les histoires de cet album car elles sont jolies et fourmillent de détails sympas. Pourtant, mon avis se limite à un simple pas mal car je n'ai pas été vraiment charmé. Les histoires se lisent bien mais ne dépassent pas le cadre du bon divertissement, et je n'ai jamais fait davantage que sourire à l'humour qui ne me touche pas autant que celui d'un Trondheim par exemple, puisque lui aussi s'est essayé à la reprise d'aventures de Mickey avec Keramidas. Mon intérêt tout relatif vient peut-être aussi du fait que je ne suis pas fan du personnage de Mickey en général et encore moins de son ennemi récurrent Pat Hibulaire. Du coup, malgré le côté un peu déjanté des aventures qu'il raconte ici, ça ne me passionne pas.

01/01/2017 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après le pur délire Trondheimien de Mickey que j'avais littéralement adoré et un album de Cosey un peu en deça, c'est au tour du talentueux scénariste de Alice au pays des Singes de reprendre le flambeau pour redorer les aventures contemporaines de la célèbre souris. Et avec quel brio ! N'en déplaisent aux grincheux déçus par l'album de Trondheim et de Keramidas (tiens tiens le dessinateur du même Alice ...), cette jeunesse de Mickey vu et revu par Tebo (également aux pinceaux ici) est façonnée avec un panache et un dynamisme communicatif. Faire de Mickey une vieille souris grisonnante, barbichette et lunettes à l'appui raconter ses aventures d'antan à un arrière petit neveu blasé et incrédule Norbert est une idée fantastique permettant de façonner de bouillantes aventures sous formes de mini aventures comiques. Mickey enjolive ses histoires, les façonne comme un souvenir ce qui nous vaut de chouettes allers retours dans la réalité pour corriger ou interrompre certains détails "inventés". Western, Première Guerre Mondiale ou même course aux étoiles dans le cosmos, Tebo revisite avec talent les cadres classiques en réinventant les premières confrontations avec Pat Hibulaire, Minnie, Dingo ou même Donald. Ne manque que Pluto à l'appel qui sera peut-être au rendez-vous avec une suite possible comme le suggère l'épilogue ? En tous cas ce serait avec grand plaisir tant le trait de l'auteur, simple et efficace m'a littéralement scotché sur les petites vignettes de l'album ou de fameuses doubles pages explosant de détails et d'action. On rit beaucoup et on s'amuse dans ce divertissement de grande qualité à mettre dans toutes les mains. Voici le cadeau idéal à mettre dans toutes les hottes du Père Noël loin devant tout le reste. Place à Mickey et vivement l'album de Loisel ! Une belle collection à ne pas manquer qui déride et fait du bien !

01/11/2016 (modifier)