Mickey et les mille Pat

(3.5/5 pour 2 avis)

Jean-Luc Cornette et Thierry Martin donnent vie à Mickey dans une aventure en quatre chapitres, qui charment par leur naïveté et leur sens de l'autodérision. Un nouveau petit chef-d'oeuvre graphique et narratif dans la série des créations originales Disney qui plaira aux petits comme aux grands.

Walt Disney

Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d'une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l'époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d'amour, de calme, d'eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l'invite à pique-niquer. Dingo - "Dingo-le-Dingue" comme il aime aussi se faire appeler - lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s'y mêler... Lorsqu'un jour Pat Hibulaire suspecte que le dragon de la grotte garde auprès de lui un trésor inestimable, il aura pour ambition de s'en emparer. Pat parvient à obtenir une potion démultiplicatrice et se plie en bien plus de quatre pour obtenir les montagnes d'or entourant la dragonne qui veille sur un trésor bien plus important que l'or.

Date de parution 27 Octobre 2021

Couverture de la série Mickey et les mille Pat © Glénat 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

02/09/2022 | bamiléké

2.5 Un autre album de Disney par Glénat que je trouve vraiment moyen. J'ai l'impression que le cahier des charges de Disney fait en sorte qu'on a surtout droit à des récits asphyxiés comme ce tome où tout le monde est bien gentil sauf Pat qui est tout de même moins dangereux et méchant que dans plein de BD Mickey que je lisais enfant. Le dessin est sympathique à regarder et c'est le point fort de l'album. Le seul gros défaut est que souvent vu la tête des personnages, on dirait qu'ils se foutaient un peu de ce qui leurs arrivaient. Mickey a vraiment une tête de blasé la plupart du temps ! Le scénario en revanche est franchement moyen. Le point de départ est intéressant, mais ça ne dépasse jamais le récit conventionnel pour enfants. Le pire est que l'action est très lente. Oubliez les récits Mickey ou Donald où il y a de l'action à chaque page, ici on met tout en place de manière molle. Ayant été habitué jeune au rythme que l'on retrouve dans les publications Disney, je dois dire que c'est déconcertant ! J'ai l'impression que n'importe quel artiste lambda des studios italiens de Disney aurait raconté ce récit sans problème avec deux fois moins de pages et ce dans un format deux fois moins grand. Ça se laisse lire, mais la lecture n'est pas mémorable.

16/04/2023 (modifier)

J'ai vraiment été séduit par cet opus de Mickey/Glénat. Le scénario de Cornette m'a renvoyé à l'admirable Fantasia où Mickey joue l'"Apprenti sorcier" au rythme de la belle musique de Paul Dukas. À l'instar du célèbre poème symphonique, Cornette et Martin ont réussis à mettre une touche de poésie dans leur récit. Le scénario de Cornette est classique, bien structuré et nous renvoie à un Mickey innocent et chevaleresque à l'écoute des vulnérables, une Minnie plus chipie et libérée que jamais, Dingo et Pluto fidèles à leur rôle comique et amical. Confronté à une injustice qui se transforme en tyrannie et contrairement à son homologue de Fantasia, Mickey ne pourra pas compter sur le sorcier Clodimir pour arrêter Pat dans son délire de grandeur. Un Pat dont on découvrira que sa vraie personnalité à un coeur rempli de tendresse. Le graphisme de Martin reprend les codes classiques de Mickey sans surprise. Le dynamisme est présent et la poésie de la forêt se mêle à l'action de la lutte contre Pat alias "Le Chevalier Mystère". J'aime beaucoup les pleines pages très détaillées, dans la forêt, le laboratoire ou la ville, qui donnent de l'espace et de la profondeur au récit. Les couleurs qui travaillent sur les rouges, les verts et les blancs rendent très bien l'ambiance à la fois rétro du récit et très moderne de la création. Une belle lecture qui ne dévalorise pas la collection ni par son scénario ni par son graphisme. Un vrai plaisir.

02/09/2022 (modifier)