En plein dans le mythe

Jésus disant au paralytique : Lève-toi et marche ! Roméo déclarant son amour sous le balcon de Juliette. Moise ouvrant les eaux de la mer rouge. Arthur retirant Excalibur du rocher. Eve croquant la pomme. Le génie de la lampe exauçant un voeu.

Lanfeust Mag

Vous connaissez ces instants mythiques. Mais connaissez-vous les nombreux échecs qu'ont connus ces personnages légendaires avant d'atteindre leur but ? Ils vous sont enfin révélés ici !

Date de parution 16 Janvier 2008
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série En plein dans le mythe © Soleil 2008

24/08/2009 | Ro

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Oh mon premier 1/5. Que dire à part que c'est lourd. A longueur d'album on nous ressert le "au début" suivit d'une phrase censée être drôle en rapport avec la situation du personnage (Jésus et le paralytique ou Eve le serpent et la pomme par exemple). Alors une ou deux cases sont drôles effectivement mais pour le reste c'est la mort. Le dessin n'est ni moche ni beau et n'a même pas le mérite de relever le niveau.

29/12/2010 (modifier)

Il y a des albums qui sont vraiment d'une absolue prise de tête. Quand en plus, c'est dans le genre "humour", cela ne pardonne pas ! La note est ainsi assez sévère. Alors, oui, l'idée de départ était plutôt intéressante de revisiter certains mythes. Cependant mélanger le prophète Moïse et le roi Arthur ou encore le seigneur Jésus et le séducteur Roméo n'est pas forcément du meilleur goût. Je me rappelle de ce professeur de droit qui jadis parlait de l'affaire Jésus Christ comme on pouvait évoquer une affaire en correctionnelle de petits malfrats. Il avait un tel dédain pour les questions religieuses et cela se faisait au détriment de ceux qui avaient la foi. Je ne souhaite toutefois pas ouvrir un débat du style "peut-on rire de tout ?". Je sais très bien qu'il n'y a pas d'once de méchanceté de la part des auteurs. C'est juste maladroit. Pour en revenir à la bd, c'est vrai qu'il y a de bonnes idées avec un gag par case. Cependant, quand vous avez 300 fois "Au début, Moïse" sur le même mode "faire s'ouvrir la Mer Rouge", cela en devient très vite lassant. Idem pour les autres personnages choisis (ex: Arthur doit décrocher son épée). On ne retiendra finalement pas grand chose de cet exercice de redondance absolue.

16/01/2010 (modifier)

Si l'on prend une ou deux cases indépendamment du reste de cette série, on peut en sourire. En effet, il s'agit de détourner des moments célèbres et d'imaginer la situation cocasse du moment si par exemple les choses s'étaient passées ainsi ou ainsi. Ce type de traitement humoristique souvent amusant est assez classique (qui a oublié les différentes visions de l'anecdote de la pomme de Newton dans la Rubrique-à-Brac de Gotlib ?). Et effectivement dans le cas de cette bande dessinée, lire une case ou deux est plutôt plaisant. Le dessin est de qualité acceptable, certes réduit au minimum mais doté d'un trait personnel et agréable. Ce n'est pas hilarant mais pourquoi pas. Mais d'en faire un album entier ? Et même trois albums à ce jour ? Car au bout d'une page de la même situation répétée, j'ai commencé à me lasser. Au bout de 5 pages, j'étais gavé. Et je suis passé d'un faible sourire, à un léger ennui puis à un agacement. Plus de 30 pages par sujet pour répéter encore et encore la même situation, à raison de 4 ou 9 fois par page ! Ca sent vraiment la production artificielle et les gags un peu sincères sont noyés par des gags qu'on sent forcés, faits pour atteindre la quantité nécessaire. Alors certes le scénariste fait son possible pour varier ses idées mais on en revient toujours au même, et je n'ai presque jamais ri. Il faut dire que ça aurait été difficile tant j'étais lassé par la répétition. Ca devient très vite lourd. Même le dessin joue la carte de l'itération iconique, des portions d'images restant telles qu'elles tout au long des pages, tandis que d'autres sont récupérées et un peu modifiées mais pas toujours. Vive l'outil informatique, le copier/coller et les masques photoshop. J'ai eu deux albums entre les mains. Pour aucun, je n'ai réussi à lire la totalité car je finissais à chaque fois par trouver la lecture pénible. C'est un type d'humour qui est amusant à petite dose, mais il ne convient vraiment pas à une publication en album. Et je ne me vois pas les acheter en me disant que j'y piocherais par-ci par-là un gag au gré de mes envies, en prenant bien soin de ne pas lire tout d'un coup sous peine de lassitude accélérée.

24/08/2009 (modifier)