La Jeunesse de Mickey

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Angoulême 2017 : Prix Jeunesse Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse.

Angoulême 2017 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Futurs immanquables Glénat One-shots, le best-of Walt Disney

Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d'autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l'appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère... Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l'un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !

Date de parution 26 Octobre 2016

Couverture de la série La Jeunesse de Mickey © Glénat 2016
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

01/11/2016 | Jetjet

Dans l'ensemble j'aime bien cette collection et la griffe personnelle qu'apportent des créateurs assez éloignés de l'univers Mickey. L'opus produit par Tébo fait partie de mes préférés. Derrière un irrespect taquin de façade, l'auteur nous fait toucher du doigt l'essence même du personnage en associant son image aux épisodes spectaculaires des mythes de l'histoire des USA. J'ai retrouvé dans le scénario un récit à la "Forrest Gump" très bien mis en scène dans une atmosphère vraiment très drôle. Les codes sont respectés avec la rivalité Mickey/Pat, l'amour Mickey/Minnie même si les autres principaux personnages sont peu présents. L'idée amusante du pépé Mickey permet même à Tébo de donner une épaisseur nouvelle à cette vieille souris flanquée d'un petit neveu (donc d'une fratrie) mais qui reste si jeune d'esprit. Les histoires sont vives, dynamiques et pleines de gags amusants. Un vrai régal. Le graphisme de Tébo n'est pas en reste. Entre des formidables doubles pages aux mille détails et d'autres planches à la construction audacieuse mi strip mi gaufrier Tébo fait preuve d'inventivité pour nous rappeler que Mickey se décline sous toutes les formes de la BD. J'ai adoré cet univers coloré avec une multitude de tons pastels qui donnent une ambiance chaude et harmonieuse dans laquelle je me suis senti très à l'aise. Peut-être ma lecture préférée de la collection avec le Loisel ou Cosey dans des styles différents.

11/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mon album préféré de la collection, je suis d’ailleurs étonné du peu d’avis ?! A sa sortie je m’en suis bien méfié, j’avais trop vite catalogué Tébo en auteur jeunesse pipi caca, une belle bêtise !! Il m’avait déjà agréablement surpris avec Alice au pays des singes mais il n’assurait que le scénario. Cette fois ci, il officie en tant qu’auteur complet et j’y ai découvert véritablement son trait, au potentiel comique indéniable. Je trouve sa version de la célèbre souris : cultissime, à mes yeux une reprise de très haute volée. Je n’imagine même pas les contraintes, vétos etc de la maison mère pour ce genre d’exercice, laissant une liberté toute relative aux différents repreneurs. Tébo s’en sort comme un chef, il a tout compris et trouve le bon angle pour son hommage. Son aventure est une petite friandise, un petit bonbon sucré qui trouve le juste équilibre et joue avec les codes. Ça s’adresse aux petits comme aux grands je trouve, une prouesse. Ce Mickey troisième âge, qui raconte ses nombreuses aventures à un de ses arrières petits neveux, est absolument jubilatoire. C’est varié et fun, une sorte de best of de l’univers. Déjà on a le droit à de nombreux environnements ou périodes (far west, prohibition, espace …), l’apparition de nombreux personnages de la franchise (Dingo, Donald, Pat, Minnie …) et le nouveau, Norbert (le petit neveu) est fort réussi. Mais c’est surtout le ton donné par l’auteur qui relève l’ensemble. Pépé Mickey n’hésitant pas à enjoliver ses histoires, les AR avec Norbert sont drôlissimes. C’est frais et rythmé. Le tout est accentué par le dessin, dynamique et comique, j’adore les bouilles des persos, les pages des chapitres et les dessins double pages. L’ensemble va à cent à l’heure jusqu’à l’épilogue. Je ressors à chaque fois émerveillé de ma lecture. Si il n’y avait qu’un album à posséder de notre héros, ça serait celui la.

02/09/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après le pur délire Trondheimien de Mickey que j'avais littéralement adoré et un album de Cosey un peu en deça, c'est au tour du talentueux scénariste de Alice au pays des Singes de reprendre le flambeau pour redorer les aventures contemporaines de la célèbre souris. Et avec quel brio ! N'en déplaisent aux grincheux déçus par l'album de Trondheim et de Keramidas (tiens tiens le dessinateur du même Alice ...), cette jeunesse de Mickey vu et revu par Tebo (également aux pinceaux ici) est façonnée avec un panache et un dynamisme communicatif. Faire de Mickey une vieille souris grisonnante, barbichette et lunettes à l'appui raconter ses aventures d'antan à un arrière petit neveu blasé et incrédule Norbert est une idée fantastique permettant de façonner de bouillantes aventures sous formes de mini aventures comiques. Mickey enjolive ses histoires, les façonne comme un souvenir ce qui nous vaut de chouettes allers retours dans la réalité pour corriger ou interrompre certains détails "inventés". Western, Première Guerre Mondiale ou même course aux étoiles dans le cosmos, Tebo revisite avec talent les cadres classiques en réinventant les premières confrontations avec Pat Hibulaire, Minnie, Dingo ou même Donald. Ne manque que Pluto à l'appel qui sera peut-être au rendez-vous avec une suite possible comme le suggère l'épilogue ? En tous cas ce serait avec grand plaisir tant le trait de l'auteur, simple et efficace m'a littéralement scotché sur les petites vignettes de l'album ou de fameuses doubles pages explosant de détails et d'action. On rit beaucoup et on s'amuse dans ce divertissement de grande qualité à mettre dans toutes les mains. Voici le cadeau idéal à mettre dans toutes les hottes du Père Noël loin devant tout le reste. Place à Mickey et vivement l'album de Loisel ! Une belle collection à ne pas manquer qui déride et fait du bien !

01/11/2016 (modifier)