Contrition

Angoulême 2024 - Fauve polar SNCF Dans un quartier réservé aux pédocriminels sortis de prison, une journaliste décide de mener l'enquête sur un meurtre. Un excellent polar noir, parfaitement construit et totalement accrocheur

Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs espagnols Futurs immanquables Harcèlement scolaire Les prix lecteurs BDTheque 2023 One-shots, le best-of [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1000 pieds d'un endroit où étudient ou jouent des enfants. C'est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l'un de ses résidents, l'enquête ne peut prendre qu'un tour de plus en plus noir à mesure qu'elle s'enfonce dans les ténèbres d'une Amérique hantée par le péché.

Date de parution 22 Mars 2023

Couverture de la série Contrition © Denoël 2023

25/03/2023 | Cacal69

L'avatar du posteur AuroreYoyo

Plutôt mitigée après cette lecture, SPOILER Le dessin est assurément sa force, c’est beau, les personnages ont assez de personnalité dans les visages (je précise parce que je sors de la lecture de Blue où il était presque impossible de reconnaître qui était qui). Le gros point faible étant selon moi la narration et le scénario, Je ne suis pas fan de changer de narrateur en cours d’histoire, cela m’avait déjà rebuté dans Chicagoland. Toute la première partie centrée sur la journaliste aurait pu être occultée et faire juste à la place une présentation du crime et du mystère puis on passe à l’ado. Le fait que la journaliste soit très antipathique n’aide pas car j’imagine que c’est le personnage auquel la lectrice ou le lecteur est sensé s’attacher pour rentrer dans l’histoire, hors la manière dont elle traitait son enfant m’est sortie par les yeux. Quand je lis un polar j’adore être étonnée et tomber des nues sur les révélations, là pas du tout, donc j’ai été assez déçue par l'intrigue.

13/02/2024 (modifier)

3.5 Je peux comprendre les reproches d'Alix. C'est vrai que la narration est pas toujours claire par moment et franchement au début de ma lecture je pensais juste mettre 3 étoiles. En effet, j'ai trouvé le dessin pas mal et sans plus et l'enquête de cette journaliste pour découvrir la vérité derrière ce qui semblait être un banal incendie accidentel n'est pas des plus palpitantes. C'est pas mauvais, mais il y avait pas grand chose qui faisait sortir le scénario des milliers de polars dont l'action se passe aux États-Unis. J'ai vraiment accroché dans les chapitres qui mettaient en vedette les autres personnages principaux. J'ai trouvé qu'ils étaient plus intéressants et aussi les auteurs développent avec intelligence des sujets plutôt durs. J'ai même ressenti des émotions alors qu'avant je trouvais le dessin trop froid. Certaines scènes sont excellentes au niveau des dialogues et de la mise en scène. Bon ma note est peut-être sur-notée, mais j'ai vraiment envie de mettre 4 étoiles pour les parties que j'ai adorées. Un polar tordu et un peu malsain.

09/10/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un dessin noir et blanc d'un réalisme saisissant qui plante le décor. Un polar avec une enquête haletante menée par une jeune femme, journaliste de son état dans une feuille de chou locale. C'est au sujet de la mort d'un homme retrouvé brûlé - accident ? suicide ? ... - au coeur d'une maison d'un quartier bien spécial. C'est celui de Contrition Village où les pédocriminels trouvent refuge à leur sortie de prison (village fictif mais celui de Miracle existe bel et bien en Floride), subissant une double peine, et finalement une peine de paria à vie. Mais l'histoire laisse tout de même entendre que pour certains ce mal, cette pulsion est une tare irrémédiable qui ne les quittera jamais et pour limiter le risque on les isole de toute tentation. Pour autant les auteurs ne prennent pas position, ils pointent l'ambiguïté de ces villages et de la justice. Une couverture qui m'avait tapé dans l'oeil et c'est une belle réussite de ces deux auteurs espagnols.

12/09/2023 (modifier)

Et bien moi, je ressors mitigé de ma lecture. J’ai tout d’abord eu du mal avec la narration, qui manque parfois de clarté, au point que j’avais abandonné ma première tentative de lecture. Mais surtout, j’ai eu du mal à croire en cette histoire, en ces personnages aux motivations parfois difficiles à avaler (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler). Mais disons que le scénariste n’a pas réussi à me convaincre de la crédibilité des évènements. Le dénouement m’a aussi frustré, avec ce carnet qui sort de nulle part pour justement expliquer ou justifier tout ça… mais on ne nous le montre pas. J’ai dû vérifier deux fois dans les dernières pages pour m’assurer que je n’avais pas raté quelque chose. Bon, l’intrigue est certes originale, l’ambiance malsaine fournit une ambiance « polar noir » qui m’a plu, et le dessin de Keko est vraiment magnifique. J’ai donc passé un bon moment de lecture, mais je reste sur une impression de frustration. Dommage.

11/09/2023 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

« Cet endroit est le bout du chemin. Le seul endroit où on peut rester. Quant à vivre… vivre c’est autre chose. » Ces mots du protagoniste principal, condamné pour pédophilie, symbolisent bien ce qu’est Contrition, un village fictif des Etats-Unis où sont confinés les harceleurs sexuels qui, une fois sortis de prison, ont pour interdiction « de vivre à moins de 1000 pieds d’une école, d’une crèche, parc ou cour de récréation ». Selon ceux qui y vivent, Contrition ne serait rien de moins qu’une « prison à ciel ouvert », un lieu très particulier déserté par les habitants et où les ruines abondent, investies par les sans-domiciles fixes. Cette petite bourgade fictive, comme il doit en exister d’autres aux Etats-Unis, porte un nom paradoxal puisque le site est décrit par un des résidents non pas comme le purgatoire, mais les « limbes », ce qui est sans doute bien pire… sauf si l’on préfère dormir sous les ponts. Comble de l’ironie, ces endroits ont même leur pasteur… Pour aborder un thème aussi sensible, voire casse-gueule, que celui de la pédophilie, les auteurs ont opté pour le genre du thriller. Un thriller lent, et surtout psychologique, qui parvient plutôt bien à tenir le lecteur en haleine jusqu’au final pour le moins inattendu. Mais le vrai point fort de ce récit, c’est qu’il pose beaucoup de questions et tente de se mettre dans la tête d’un prédateur sexuel, sans chercher à l’absoudre mais en tentant de comprendre les mécanismes qui peuvent conduire un être humain à se livrer au harcèlement envers un enfant jusqu’à le pousser au suicide. Afin de ne point trop déflorer l’intrigue, très bien construite, on se limitera au fond. Le scénariste, Carlos Portela, est un touche-à-tout officiant dans la bande dessinée et la télévision, bénéficiant d’une certaine notoriété en Espagne. C’est avec beaucoup de subtilité qu’il nous propose ce récit, en laissant le lecteur libre de se faire sa propre opinion. De façon factuelle, il fournit quelques clés pour nous aider à comprendre, mais comme on peut s’en douter, il n’y aura pas de réponses prémâchées. Ainsi se succèdent plusieurs thèmes, notamment le harcèlement ordinaire (celui qui commence à l’école !), et pas seulement celui des prédateurs sur internet, ou encore la triste affaire d’Abou-Ghraib en Irak (et ces clichés de soldats US posant avec leurs prisonniers torturés et violés). Et en filigrane, quelques questions lancinantes voire dérangeantes qui affleurent tout au long du livre : Comment des gens ordinaires peuvent-ils sombrer dans ce type de criminalité ? Le repentir prémunit-il contre la récidive ? Après avoir payé sa dette à la société, le « monstre » doit-il subir une double peine, celle de la ségrégation géographique à vie ? N’a-t-il pas droit à la rédemption au même titre que n’importe quel criminel ? Une personne qui fait des choses mauvaises est-elle forcément une mauvaise personne ? Parce qu’en effet, le personnage de Nowak en est l’illustration même, loin d’avoir le look d’un criminel mais plutôt d’un voisin tranquille… Mais le plus déstabilisant est sans doute le dénouement, qui nous laisse peut-être avec encore plus de questions à l’esprit… Quant au dessin, signé de Keko, maître espagnol du N&B, il accompagne parfaitement la narration. Son réalisme et son cadrage très précis donne à « Contrition » des airs de série TV, avec une ambiance noire à souhait. On retiendra particulièrement la trouvaille pour le moins déroutante où le « cyber harceleur » et sa jeune victime sont représentés par leur avatar, le premier endossant les traits d’une jeune collégienne blonde et en apparence innocente, tout droit sorti d’un manga. Gros malaise… Les personnages sont très bien campés également, renforçant la crédibilité du récit, notamment celui de Marcia travaillant pour un journal local et bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. C’est probablement à cette jeune femme empathique mais peu soutenue par son entourage, qui au-delà de cette affaire cherche à comprendre l’incompréhensible, que le lecteur s’identifiera le plus, si tant est que ce dernier aborde l’ouvrage sans préjugés. Rien ne semble avoir été laissé au hasard dans ce récit riche, dense et puissant, qui vous habite longtemps après lecture. « Contrition » restera à coup sûr un ouvrage marquant de cette année 2023, un ouvrage dont une des principales qualités est de ne pas tomber, comme le dit très bien Antonio Altarriba en préface, dans un « sensationnalisme malsain ». Et pour vous donner un peu plus envie de vous le procurer, je ne peux que vous encourager à la découvrir, cette préface…

26/08/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Voilà une bonne histoire sur un sujet très sensible : la pédophilie. La chose y est toutefois abordée sous l'angle du polar, ce qui permet un recul appréciable. L'intrigue se situe en grande partie dans le quartier de Contrition, un quartier de parias où les pédophiles, à leur sortie de prison, viennent finir leurs jours. Un corps carbonisé est retrouvé. La police conclut au suicide et l'affaire est enterrée. Mais une journaliste habituée à piger dans la rubrique des chiens écrasés d'une gazette locale va mener sa propre enquête... Le truc tient la rampe et parvient à capter le lecteur. Il faut dire que pour ne rien gâcher, le dessin est d'une efficacité redoutable malgré quelques maladresses (il chausse du douze le mec en couverture ?). Le scénario ne pourrait être qu'une belle mécanique avec sa fin à couper le souffle (cellezéceux qui ont vu Le Fils des frangins Dardenne sauront de quoi il est question), mais il donne lieu à une réflexion sur la question de la pédophilie, et le traitement des délinquants sexuels. C'est en creux, bien sur, à travers le passé des personnages qui se dévoile peu à peu, à travers les histoires qui les réunissent. Il ne s'agit pas d'excuser ces actes, bien entendu, et loin s'en faut, mais bien de comprendre ce qui y conduit. Et je conclurai comme Cacal69 par cette citation : "faire des mauvaises choses ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne". Un début d'embryon de thérapie ?... En tout cas, une très bonne lecture.

07/06/2023 (modifier)

Gros coup de coeur que ce titre. C'est clairement une, voire LA Bd qui sort du lot en ce début d'année 2023. Le sujet aurait pu être casse gueule eu égard au coté malsain de son postulat de départ. Mais les auteurs ont fait un travail remarquable. Le récit est captivant, très bien construit, on rentre dans cette bd avec appréhension mais au fil des pages, on ne peut plus la lâcher jusqu'au dénouement final. Le trait et les noirs de Keko font des merveilles et collent à la perfection au sus-dit scenario. Ne passez pas à coté. Un incontournable.

14/05/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

J'ai adoré, un thriller haletant dans la même veine que Colorado train. Contrition est un village du comté de Palm Beach, les habitants sont tous des délinquants sexuels, ils s'y sont regroupés du fait du chapitre 775 section 210 des statuts de la Floride qui interdit à toute personne condamnée pour certains délits sexuels de vivre à moins de 1000 pieds d'une école, crèche, parc ou cour de récréation. Bref la création d'un ghetto. Marcia Harris est journaliste au Palm Beach Sun et elle va mener une enquête sur la mort d'un pédophile dans la ville de Contrition. Et son entêtement va la mener au bord du gouffre, malmenant sa vie personnelle. Je ne vais rien dévoiler de plus, mais sachez que le récit sera d'une noirceur extrême et qu'il explorera des thèmes tel que la pédophilie, le harcèlement scolaire, le suicide, la vengeance et la rédemption. Un récit sombre, dur et poignant. Sachez aussi que tous les personnages sont psychologiquement très travaillés, que les dialogues sonnent juste et que les surprises seront au rendez-vous. Une narration non linéaire qui prend le temps de mettre en place toutes les pièces du puzzle. Un récit qui explore sous différents angles et tout en nuances la face cachée d'une société loin d'être idyllique. Une réussite ! Visuellement, un noir et blanc très noir et légèrement charbonneux qui met de suite dans une ambiance glauque qui sera présente de la première à la dernière page. Une mise en page somptueuse. Magnifique ! Une symbiose parfaite entre le graphisme et l'intrigue. Je recommande chaudement à tous les amateurs de polars, mais ce récit est bien plus qu'un simple thriller. Carlos Portela et Keko, deux immences artistes. Après relecture, je passe à 5 étoiles. Très gros coup de cœur "S'ils ne peuvent pas vivre parmi les autres, pourquoi on les relâche ?" "Je simplifie peut-être, ce qu'il faut retenir, c'est que faire des mauvaises choses ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne."

25/03/2023 (MAJ le 28/03/2023) (modifier)