Ce hors-série de Monsieur Jean n'est peut-être pas le meilleur de la série (culte, selon moi) mais il reste un album de très bonne facture. Je n'ai qu'un seul regret : il manque la couleur. Je n'ai rien contre le noir et blanc en général mais d'habitude la mise en couleur met en relief le style graphique de Dupuy et Berbérian.
Henriette c'est un peu la petite soeur de Monsieur Jean. C'est une petite fille complexée qui préfére le rêve à la réalité. C'est toujours drôle, assez fin, et parfois très émouvant. Une bd pour enfant d'une telle qualité qu'elle plaira aux plus grands aussi.
Si vous aimez cette série, n'hésitez pas à vous pencher sur le passé d'Henriette qui a connu une première vie dans Fluide Glacial sous le titre "Le journal d'Henriette" (voir ce titre).
Chauvel est incorrigible, il ne reussis pas à faire de mauvaise serie :)
je la sentais mal pourtant celle là, parce que toute l'aventure sur ou autour des trains, c'est pas vraiment interssant. Du moins, c'est ce que je croyais.
Je crois qu'il y a un faux manichéisme dans cette serie. Le heros passe d'un camp à un autre sans probleme, sans cracher sur l'un ou l'autre. Il est assez paumé en fait. Le pire, c'est qu'on doute en meme temps que lui, on change presque de camps avec lui.
certainement pas le meilleur Chauvel, mais ça reste qd meme du Chauvel...
Cette BD est merveilleuse. Un vrai rêve, superbement illustré. On la lit lentement et on la fini comme on se reveillerai après une longue nuit. C'est magique.
C'est une histoire à cheval entre deux univers, et ce n'est pas toujours évident de savoir où on se trouve. Je conseille au lecteur qui ne voudrait pas seulement se faire bercer par l'histoire mais qui chercherait aussi à la comprendre de faire très attention aux pages dessinnées sans trait : il y a deux planches par albums qui racontent la vrai histoire, celle qu'il y a derrière tout ce monde de rêve... ou peut-être plutôt de cauchemar.
Car il n'y a pas ici de place pour l'amour et la beauté... Y sont célébré le groteque et un certain sens du rire plutôt sinistre.
Mais je vous laisse explorer avec benjamin cette foire gigantesque.
M'enfin les enfants un peux de respect pour les ancetres.
L'éruption du kamaraco se lit très bien encore maintenant, il y a aussi celle du raid sur new york qui est pas mal et le testament de mr pump.
C'est à lire comme un document historique
en ce mettant dans le contexte de l'époque et je crois que pas mal de bd actuelle lui doivent beaucoup ... perso je relis avec plaisir certaines de leurs aventures.
Et franchement elle tiennent encore bien la route par rapport à pas mal de sombre m**** qui inondent le marché. Ou alors hergé serait devenu bon intantanement en passant à tintin ?
Ne brulons pas le passé, le présent n'est pas ignifuge.
J'avais mis culte pour contrebalancer mais j'ai reçu des menaces anonymes de alix l'administrateur comme quoi il verserais des virus dans l'essence de mon auto, trafiquerais mes gosses pour qu'ils parlent comme les stroumpf et expliquerais à ma femme que non elle n'est pas obligée de bosser 14 heures par jour pendant que je ne fait rien.
je mets donc 4 .. voila !
Wouah ! C'est une petite merveille cette petite BD.
5 trentenaires partent en vacances ensembles, chacun ayant sa propre personnalité, ses propres problemes.
On s'identifie tour à tour à chacun de ces potes, c'est assez etrange, mais terriblement savoureux.
C'est incroyablement porteur d'espoir comme histoire.
Quelques passages absolument geniaux (meme si l'humour n'est pas l'objectif premier, on se marre quand meme pas mal), et un ensemble tres tres bon.
En fait, cette BD est resolument humaine. C'est un concentré vie.
Découvert par hasard dans une bouquinerie, "Le journal d'Henriette" a illuminé ma journée.
Séduit par le dessin (rond) et la 1ère histoire (en noir et blanc, la seule), j'ai très vite dévoré la suite. Cette BD est pleine de sensibilité, de tendresse, d'humour, et de bêtise aussi.
Je ne peux vous donner qu'UN conseil : essayez cette série, elle est vraiment très bien faite !
Attention, les tomes sont très hétérogènes ! Si je trouve le premier absolument magnifique (), le deuxième est beaucoup moins bon (, regardez la mise en couleurs, vraiment pas agréable :(), et le tome 3 assez bien (), quoique dans un esprit assez différent du premier, plus proche de la série Henriette.
Bon, il va y avoir de la relecture et du lifting d'avis dans l'air....
Bon je n'ais lu que le 1er tome, mais je souhaite donner mon avis sur cette novatrice et très bonne bd.
Les dessins typés manga sont vraiment splendides avec de très belles couleurs (ce qui change du style manga sur papier chiotte avec palette de couleur fade), l'histoire vous tient en halène, c'est très rythmé, rapide avec il faut l'avouer une pointe de violence et de sang.
Cette bd est un savant mélange de bon manga et de "bd classique" sont un très bon aspect de bd grand format.
Bon allez m'en vais trouver le 2ème tome.
Le dessin vraiment TRES original, n'accroche pas immédiatement le lecteur... mais au fil des pages et des chapitres la plume de Rabaté transcende l'histoire de Siméon, et illustre parfaitement la froide Russie de 1917.
Très bonne BD malgré des albums inégaux (je ne vous conseille pas "le canal de l'angoisse"). Les enquêtes sont toujours très noires et bien ficelées. Heureusement qu'il n'y a que des animaux car cette BD serait déprimante. Il y a bien un peu d'humour (rien qu'à voir la gueule de Canardo, moi, ça me fait marrer) mais c'est vraiment glauque. A acheter de temps en temps.
Albums conseillés : L'amerzone, la nurse aux mains sanglantes
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Théorie des gens seuls
Ce hors-série de Monsieur Jean n'est peut-être pas le meilleur de la série (culte, selon moi) mais il reste un album de très bonne facture. Je n'ai qu'un seul regret : il manque la couleur. Je n'ai rien contre le noir et blanc en général mais d'habitude la mise en couleur met en relief le style graphique de Dupuy et Berbérian.
Henriette
Henriette c'est un peu la petite soeur de Monsieur Jean. C'est une petite fille complexée qui préfére le rêve à la réalité. C'est toujours drôle, assez fin, et parfois très émouvant. Une bd pour enfant d'une telle qualité qu'elle plaira aux plus grands aussi. Si vous aimez cette série, n'hésitez pas à vous pencher sur le passé d'Henriette qui a connu une première vie dans Fluide Glacial sous le titre "Le journal d'Henriette" (voir ce titre).
Rails
Chauvel est incorrigible, il ne reussis pas à faire de mauvaise serie :) je la sentais mal pourtant celle là, parce que toute l'aventure sur ou autour des trains, c'est pas vraiment interssant. Du moins, c'est ce que je croyais. Je crois qu'il y a un faux manichéisme dans cette serie. Le heros passe d'un camp à un autre sans probleme, sans cracher sur l'un ou l'autre. Il est assez paumé en fait. Le pire, c'est qu'on doute en meme temps que lui, on change presque de camps avec lui. certainement pas le meilleur Chauvel, mais ça reste qd meme du Chauvel...
MangeCoeur
Cette BD est merveilleuse. Un vrai rêve, superbement illustré. On la lit lentement et on la fini comme on se reveillerai après une longue nuit. C'est magique. C'est une histoire à cheval entre deux univers, et ce n'est pas toujours évident de savoir où on se trouve. Je conseille au lecteur qui ne voudrait pas seulement se faire bercer par l'histoire mais qui chercherait aussi à la comprendre de faire très attention aux pages dessinnées sans trait : il y a deux planches par albums qui racontent la vrai histoire, celle qu'il y a derrière tout ce monde de rêve... ou peut-être plutôt de cauchemar. Car il n'y a pas ici de place pour l'amour et la beauté... Y sont célébré le groteque et un certain sens du rire plutôt sinistre. Mais je vous laisse explorer avec benjamin cette foire gigantesque.
Jo, Zette et Jocko
M'enfin les enfants un peux de respect pour les ancetres. L'éruption du kamaraco se lit très bien encore maintenant, il y a aussi celle du raid sur new york qui est pas mal et le testament de mr pump. C'est à lire comme un document historique en ce mettant dans le contexte de l'époque et je crois que pas mal de bd actuelle lui doivent beaucoup ... perso je relis avec plaisir certaines de leurs aventures. Et franchement elle tiennent encore bien la route par rapport à pas mal de sombre m**** qui inondent le marché. Ou alors hergé serait devenu bon intantanement en passant à tintin ? Ne brulons pas le passé, le présent n'est pas ignifuge. J'avais mis culte pour contrebalancer mais j'ai reçu des menaces anonymes de alix l'administrateur comme quoi il verserais des virus dans l'essence de mon auto, trafiquerais mes gosses pour qu'ils parlent comme les stroumpf et expliquerais à ma femme que non elle n'est pas obligée de bosser 14 heures par jour pendant que je ne fait rien. je mets donc 4 .. voila !
Quelques jours avec un menteur
Wouah ! C'est une petite merveille cette petite BD. 5 trentenaires partent en vacances ensembles, chacun ayant sa propre personnalité, ses propres problemes. On s'identifie tour à tour à chacun de ces potes, c'est assez etrange, mais terriblement savoureux. C'est incroyablement porteur d'espoir comme histoire. Quelques passages absolument geniaux (meme si l'humour n'est pas l'objectif premier, on se marre quand meme pas mal), et un ensemble tres tres bon. En fait, cette BD est resolument humaine. C'est un concentré vie.
Le journal d'Henriette
Découvert par hasard dans une bouquinerie, "Le journal d'Henriette" a illuminé ma journée. Séduit par le dessin (rond) et la 1ère histoire (en noir et blanc, la seule), j'ai très vite dévoré la suite. Cette BD est pleine de sensibilité, de tendresse, d'humour, et de bêtise aussi. Je ne peux vous donner qu'UN conseil : essayez cette série, elle est vraiment très bien faite ! Attention, les tomes sont très hétérogènes ! Si je trouve le premier absolument magnifique (
), le deuxième est beaucoup moins bon (
, regardez la mise en couleurs, vraiment pas agréable :(), et le tome 3 assez bien (
), quoique dans un esprit assez différent du premier, plus proche de la série Henriette.
Bon, il va y avoir de la relecture et du lifting d'avis dans l'air....
Eloïms
Bon je n'ais lu que le 1er tome, mais je souhaite donner mon avis sur cette novatrice et très bonne bd. Les dessins typés manga sont vraiment splendides avec de très belles couleurs (ce qui change du style manga sur papier chiotte avec palette de couleur fade), l'histoire vous tient en halène, c'est très rythmé, rapide avec il faut l'avouer une pointe de violence et de sang. Cette bd est un savant mélange de bon manga et de "bd classique" sont un très bon aspect de bd grand format. Bon allez m'en vais trouver le 2ème tome.
Ibicus
Le dessin vraiment TRES original, n'accroche pas immédiatement le lecteur... mais au fil des pages et des chapitres la plume de Rabaté transcende l'histoire de Siméon, et illustre parfaitement la froide Russie de 1917.
Canardo
Très bonne BD malgré des albums inégaux (je ne vous conseille pas "le canal de l'angoisse"). Les enquêtes sont toujours très noires et bien ficelées. Heureusement qu'il n'y a que des animaux car cette BD serait déprimante. Il y a bien un peu d'humour (rien qu'à voir la gueule de Canardo, moi, ça me fait marrer) mais c'est vraiment glauque. A acheter de temps en temps. Albums conseillés : L'amerzone, la nurse aux mains sanglantes