Ben la, j avoue que j avais un a priori plus que negatif en ouvrant le premier ( les 12 s******** ).
Il faut que je me mortifie, je me suis goure en beaute.
Tous d abord le duo est tres attachant et fonctionne a merveille, le capitaine Stark ( mon prefere ) est quasiment genial et les histoires bien prenantes et distrayantes.
Le dessin, sans etre exeptionnel, colle bien avec le ton.
Il y a un an je connaissais pas encore, je voyais ca comme une de ces series fleuves que je redoute de commencer du fait de leur nombre d album impressionnant, j ai ouvert " Les douzes salopards" et...j ai lu l integral de la serie ( sauf les premiers avec l ancien dessinateur dont j oubli le nom ) en moins de deux semaines. Une serie qui m a beaucoup fait secher les cours ( on trouve le temps ou on peut ).
Acheter tout, peut etre pas mais certains sont incontournables: La prison de Robbertsonville;
les Douzes s********, Blue retro; Rumberley; l Oreille de Lincoln...
Très étonnant ces 2 albums ! La 1ere lecture du 1er tome m'avait laissé un avis assez mitigé, mais j'ai relu les 2 tomes il y a peu, et c'est mieux passé, je ne sais pas pourquoi. Et là, blam ! la baffe. Je suis passé à coté d'une très bonne bd, pleine de force, et d'émotion. Certaines scènes m'ont nouées le ventre tant la froideur de l'enfant est gênante face aux meurtres qu'il commet.
Ce qui m'a le plus saoulé par contre, c'est ce dessin si moyen et ces couleurs ignobles par moment. Le dessin me paraît être bâclé, tout semble être fait sans crayonné, à main levée, directement encré. Le rendu est vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre de cette bd, tant certaines planches auraient pu être sympas si...
Exemple avec l'avant dernière page du T1 : un ciel magnifique, et la ville toute mal foutue. C'est vraiment dommage.
Et ces couleurs ?! Nan mais oh, ça va bien les bonbonnières, pas la peine de nous peinturlurer toutes les planches en rose ! pfff... le style aurait pu mieux donner s'il n'était pas si lourd.
C'est très prenant comme histoire. Même si je ne suis pas expert de l'Amérique du sud et que je n'y ai jamais posé le pied, on a vraiment l'impression que c'est fidèle à leur réalité, et ça ne peut que toucher le lecteur.
Et le pire, c'est qu'on en vient à se demander comment un enfant des rues peut s'en sortir autrement... c'est troublant.
Une série très étonnante, poignante, qui ne devrait pas vous laissez insensible.
N'étant pas fan des comics en général et encore moins des comics avec super héros, je me suis néanmoins laissé tenté par celui-ci après avoir lu le sublime "Midnight Nation" du même scénariste.
Et je dois dire que je ne suis pas déçu, même si certains points me dérangent.
Au niveau du scénario, c'est vraiment très très bon. L'histoire ne s'enlise jamais et rebondit régulièrement afin de re-donner un but aux spéciaux. Le tout est marqué par des détails sur les différents pouvoirs et personnalités des spéciaux qui procurent un vrai plaisir à la lecture. Il y a cependant quelques défauts : les rebondissements sont un peu trop rapides, il y aurait eu moyen de développer plus certaines parties (surtout la première), mais ce n'est pas trop grave. Autre point négatif : à certains moments, des évenements/personnages inconnus arrivent et ont directement une place importante. Tout est expliqué par la suite, mais sur le moment même, c'est assez dur à suivre.
Au niveau dessin/couleurs, autant les deux premiers étaient agréables, autant les suivants sont laids. En fait, à partir du tome 3, j'ai vraiment l'impression de lire un comics comme je me l'imaginais (et j'avais donc raison...) : les dessins sont parfois limites bâclés (surtout les têtes des personnages).
Une chose est cependant sûre : je suis en train de dévorer cette série et j'en conseille la lecture.
Note : j'ai vu sur le site http://www.topcow.com qu'il y avait des séries annexes, développant l'histoire de certains spéciaux. je n'ai par contre pas retrouvé ces séries sur le site SEMIC. Quelqu'un en sait plus?
Moi je la trouve très belle cette série, dessin impeccable, scénario qui est simple mais efficace.
C’est vrai que l'histoire n'est pas très originale, mais ça fonctionne bien, le dessin et les couleurs collent avec l’ambiance.
A acheter pour une soirée tranquille. (facile a lire)
Bon, comme mom surnom l'indique, j'ai aimé cette bd (5/5, faut pas éxagerer), remplie de références amusantes, une histoire classique et très cliché.
Un éspèce de pot-pourri des clichés cinématographiques, agréable à lire.
Assez fan du travail de mister Brrr pour la série "Robin Hood", c'est par hasard que j'ai réussi à pouvoir lire "Banana fight", car n'ayant pas beaucoup entendu parlé de cette série : et là, quelle claque ! Le dessin est de toute beauté (il bidouille bien les couleurs le Mathieu ;)), le scénario des plus déjanté (Brremaud oblige...), bref, la très bonne surprise du moment ! Vive Reynès ! Vive Brr, et j'attends avec impatience le tome 2 ainsi que "Sexy gun"...
De la graine de "De Cape et De Crocs" sans toutefois l'égaler vraiment, mais reconnaissons que c'est franchement excellent.
On est dans les Monthy Python, dans une excellente parodie des contes et du moyen âge, et surtout, c'est servi par de l'humour en finesse qui fait que j'apprécie particulièrement Ayrolles.
Le dessin est lui aussi très bon et complètement lisible.
Excellent.
Personnelement j'adore : le côté absurde de la plupart des gags ; le dessin ultra-lisible ; les persos ; l'humour. Le seul problème : c'est très répétitif.
A acheter un ou deux exemplaires.
Chapeau bas tout d'abord pour l'univers de la BD extrêmement cohérent, et très bien pensé.
Deuxièmement pour le graphisme, très bon lui aussi.
Troisièmement pour l'histoire, très bonne elle aussi.
Un quasi sans faute.
Fascinant, un univers envoûtant et des couleurs magnifiques.
Un héros tout en candeur malgré son cannibalisme, un mélange fascinant lui aussi.
Fascinant est l'adjectif qui convient le mieux à "Elend".
Une histoire qui donne envie de savoir la suite, des persos fouillés, un début prometteur.
Vraiment très bon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Tuniques Bleues
Ben la, j avoue que j avais un a priori plus que negatif en ouvrant le premier ( les 12 s******** ). Il faut que je me mortifie, je me suis goure en beaute. Tous d abord le duo est tres attachant et fonctionne a merveille, le capitaine Stark ( mon prefere ) est quasiment genial et les histoires bien prenantes et distrayantes. Le dessin, sans etre exeptionnel, colle bien avec le ton. Il y a un an je connaissais pas encore, je voyais ca comme une de ces series fleuves que je redoute de commencer du fait de leur nombre d album impressionnant, j ai ouvert " Les douzes salopards" et...j ai lu l integral de la serie ( sauf les premiers avec l ancien dessinateur dont j oubli le nom ) en moins de deux semaines. Une serie qui m a beaucoup fait secher les cours ( on trouve le temps ou on peut ). Acheter tout, peut etre pas mais certains sont incontournables: La prison de Robbertsonville; les Douzes s********, Blue retro; Rumberley; l Oreille de Lincoln...
Cuervos
Très étonnant ces 2 albums ! La 1ere lecture du 1er tome m'avait laissé un avis assez mitigé, mais j'ai relu les 2 tomes il y a peu, et c'est mieux passé, je ne sais pas pourquoi. Et là, blam ! la baffe. Je suis passé à coté d'une très bonne bd, pleine de force, et d'émotion. Certaines scènes m'ont nouées le ventre tant la froideur de l'enfant est gênante face aux meurtres qu'il commet. Ce qui m'a le plus saoulé par contre, c'est ce dessin si moyen et ces couleurs ignobles par moment. Le dessin me paraît être bâclé, tout semble être fait sans crayonné, à main levée, directement encré. Le rendu est vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre de cette bd, tant certaines planches auraient pu être sympas si... Exemple avec l'avant dernière page du T1 : un ciel magnifique, et la ville toute mal foutue. C'est vraiment dommage. Et ces couleurs ?! Nan mais oh, ça va bien les bonbonnières, pas la peine de nous peinturlurer toutes les planches en rose ! pfff... le style aurait pu mieux donner s'il n'était pas si lourd. C'est très prenant comme histoire. Même si je ne suis pas expert de l'Amérique du sud et que je n'y ai jamais posé le pied, on a vraiment l'impression que c'est fidèle à leur réalité, et ça ne peut que toucher le lecteur. Et le pire, c'est qu'on en vient à se demander comment un enfant des rues peut s'en sortir autrement... c'est troublant. Une série très étonnante, poignante, qui ne devrait pas vous laissez insensible.
Rising Stars
N'étant pas fan des comics en général et encore moins des comics avec super héros, je me suis néanmoins laissé tenté par celui-ci après avoir lu le sublime "Midnight Nation" du même scénariste. Et je dois dire que je ne suis pas déçu, même si certains points me dérangent. Au niveau du scénario, c'est vraiment très très bon. L'histoire ne s'enlise jamais et rebondit régulièrement afin de re-donner un but aux spéciaux. Le tout est marqué par des détails sur les différents pouvoirs et personnalités des spéciaux qui procurent un vrai plaisir à la lecture. Il y a cependant quelques défauts : les rebondissements sont un peu trop rapides, il y aurait eu moyen de développer plus certaines parties (surtout la première), mais ce n'est pas trop grave. Autre point négatif : à certains moments, des évenements/personnages inconnus arrivent et ont directement une place importante. Tout est expliqué par la suite, mais sur le moment même, c'est assez dur à suivre. Au niveau dessin/couleurs, autant les deux premiers étaient agréables, autant les suivants sont laids. En fait, à partir du tome 3, j'ai vraiment l'impression de lire un comics comme je me l'imaginais (et j'avais donc raison...) : les dessins sont parfois limites bâclés (surtout les têtes des personnages). Une chose est cependant sûre : je suis en train de dévorer cette série et j'en conseille la lecture. Note : j'ai vu sur le site http://www.topcow.com qu'il y avait des séries annexes, développant l'histoire de certains spéciaux. je n'ai par contre pas retrouvé ces séries sur le site SEMIC. Quelqu'un en sait plus?
Le Curé
Moi je la trouve très belle cette série, dessin impeccable, scénario qui est simple mais efficace. C’est vrai que l'histoire n'est pas très originale, mais ça fonctionne bien, le dessin et les couleurs collent avec l’ambiance. A acheter pour une soirée tranquille. (facile a lire)
Le Chant des Stryges
Bon, comme mom surnom l'indique, j'ai aimé cette bd (5/5, faut pas éxagerer), remplie de références amusantes, une histoire classique et très cliché. Un éspèce de pot-pourri des clichés cinématographiques, agréable à lire.
Banana fight
Assez fan du travail de mister Brrr pour la série "Robin Hood", c'est par hasard que j'ai réussi à pouvoir lire "Banana fight", car n'ayant pas beaucoup entendu parlé de cette série : et là, quelle claque ! Le dessin est de toute beauté (il bidouille bien les couleurs le Mathieu ;)), le scénario des plus déjanté (Brremaud oblige...), bref, la très bonne surprise du moment ! Vive Reynès ! Vive Brr, et j'attends avec impatience le tome 2 ainsi que "Sexy gun"...
Garulfo
De la graine de "De Cape et De Crocs" sans toutefois l'égaler vraiment, mais reconnaissons que c'est franchement excellent. On est dans les Monthy Python, dans une excellente parodie des contes et du moyen âge, et surtout, c'est servi par de l'humour en finesse qui fait que j'apprécie particulièrement Ayrolles. Le dessin est lui aussi très bon et complètement lisible. Excellent.
Gai-Luron
Personnelement j'adore : le côté absurde de la plupart des gags ; le dessin ultra-lisible ; les persos ; l'humour. Le seul problème : c'est très répétitif. A acheter un ou deux exemplaires.
Finkel
Chapeau bas tout d'abord pour l'univers de la BD extrêmement cohérent, et très bien pensé. Deuxièmement pour le graphisme, très bon lui aussi. Troisièmement pour l'histoire, très bonne elle aussi. Un quasi sans faute.
Elend
Fascinant, un univers envoûtant et des couleurs magnifiques. Un héros tout en candeur malgré son cannibalisme, un mélange fascinant lui aussi. Fascinant est l'adjectif qui convient le mieux à "Elend". Une histoire qui donne envie de savoir la suite, des persos fouillés, un début prometteur. Vraiment très bon.