Les derniers avis (31426 avis)

Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série F.Compo
F.Compo

Cette série est vraiment originale et met en scène une famille de "travestis" pour le moins hilarante. :) La lecture de ce manga est très agréable (et les tomes se dévorent à une vitesse !) et le scénario de base très bon. Notre pauvre héros n'est pas au bout de ses peines lorsqu'il s'installe chez les Wakanaé, sans savoir que son "oncle" est en fait sa tante, sa tante son oncle donc... Bref, un humour basé sur les quiproquos très amusant et divertissant à souhait. A noter que les dessins sont très agréables et restent dans la veine d'un "City hunter".

21/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Ne connaissant pas Enki Bilal (ouais je sais houuuuu la honteeeeeu), et étant (au départ) réticent quant aux dessins entre-aperçus, c'est suite aux notes des posteurs que j'ai décidé d'acheter cette BD. Résultat : je suis convaincu par les dessins, je suis convaincu par le scénario, cependant j'ai du mal à classer cette série comme une série culte. Cela ne m'empêchera pas d'acheter le deuxième tome et de peut-être revoir ma note à la hausse. Et voilà, il est lu le deuxième tome. Alors je vais pas vous la raconter cent sept ans, encore mieux que le premier. La soirée All White: BIJOU. Il n'y a rien d'autre à rajouter, tout est dit par les autres posteurs. Je change donc ma note de 3 à 4. Peut-être qu'avec le dernier tome (en 2008???) la série passera à la note suprême de 5.

21/07/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Ahhh Thorgal, voilà l'une des rares séries à rallonge qui réussit à me scotcher devant ma bd avec un enthousiasme (presque) toujours renouvelé. On peut critiquer sur beaucoup de points cette série, l'aspect commercial "tête de gondole chez Auchan", l'inégalité de la série, les transgressions SF décevantes... En revanche je ne comprends pas ceux qui trouvent le dessin de Rosinski moche... Un dommage collatéral du dessin aseptisé Soleil ? Bon soyons clairs, si vous plongez pour la première fois dans la série, ne commencez ni par les deux premiers tomes, ni par les derniers. Mon petit trio de tête personnel, tres subjectif : - "Le maitre des montagnes", un scénario génial, le meilleur selon moi pour son ambiance hivernale mélancolique et son scénario habilement ficelé, - Les trois épisodes de la galère noire (ce sont les premiers que j'ai lus), pour voir un Thorgal qui doute, ils illustrent à merveille la psychologie du personnage, - "Les archers", choix classique, scénario efficace, première rencontre avec Kriss de Valnor, ce tome est souvent présenté en référence de qualité dans la série, je partage cet avis. Voila, il n'obtient pas la note maximale à cause du côté science-fiction qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

21/07/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Jess Long
Jess Long

Cette bonne série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie d'abord aux Etats-Unis puis également en Europe (Neige poudreuse à Liège ). Cet officier de police est très typé : grand , brun et svelte il fume la pipe et paraît d'un calme imperturbable. Assisté par son confrère Slim Sullivan, il résout des affaires très diverses concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre en la matière. Ensuite différents scénaristes participeront à la rédaction de cette série dont Cauvin, Croze et Wasterlain. Le dessin réaliste est assuré avec beaucoup de brio par Arthur Piroton qui a également rédigé quelques épisodes en intérim après le décès de Maurice Tillieux en 1978. Un scénario musclé, une solide documentation réunie au cours de voyages aux Etats-Unis, le cadre du F.B.I. et des enquêtes haletantes : la formule fut trouvée d'emblée. Dès les premières planches, la série accroche et s'impose par le sérieux de sa documentation, le côté véridique des personnages et des décors. Finies les recherches, les tergiversations, les maladresses. Arthur est arrivé à maturité de son art. Le dessin est net, clair et précis. Piroton se joue des défis et des difficultés graphiques, améliorant sans cesse l'efficacité de son trait tout au service de la lisibilité. Un grand classique, à (re)découvrir.

21/07/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Légende
Légende

Je ne suis vraiment pas un grand fan de Swolf et n'apprécie que très moyennement ses oeuvres majeures que sont "Le Prince de la nuit", "Vlad" et "Durango". De plus, tout ce qui est dit plus bas est vrai ; le scénario part sur des bases archi-classiques : un héritier élevé par les loups qui va revenir venger ses parents et récupérer son trône, avouez que ça pue le cliché. Mais malgré tout ça je suis plus que séduit. Swolf exploite parfaitement ces bases vues et revues, et se lance dans une histoire qui s'annonce épique et passionnante, telle que le confirme le second tome tout aussi réussi. Son choix de compter d'abord l'enfance avant les aventures du chevalier proprement dites est plutôt originale bien qu'il ne fasse finalement que respecter l'ordre chronologique (c'est qu'on est tellement habitué à avoir l'enfance du héros au milieu de la série !). Swolf a de plus un talent certain pour planter son univers, ses personnages, les découvrir peu à peu, au gré du rythme de l'histoire : un vrai conteur. Enfin, les dessins sont vraiment beaux, pleins de lumière ce qui change du "Prince de la nuit".

21/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Mystic Funnies
Mystic Funnies

De Crumb, je ne savais qu'une chose : c'était un nom culte du comics underground made in USA. Une espèce de père fondateur d'un genre. Maintenant, je sais, après avoir lu mon premier Crumb, que du Crumb, c'est vachement bien. Très drôle mais surtout très fin. Crumb n'est pas vulgaire, il joue à être vulgaire. Il n'est pas con, il joue au con. Il n'aborde pas de manière sérieuse des choses qui ne le sont pas, mais fait l'inverse, ce qui est infiniment plus difficile à mettre en oeuvre : il rigole de choses très sérieuses. Cette série met en scène les interrogations mystique de Flakey, sorte de loser moyen, qui ne sait pas qui il est ni dans quel état il ère, l'interrogation métaphysique de base, en somme. Seulement Flakey, lui, au lieu de rester dans sa médiocrité toute moyenne, il rencontre Mr Natural, espèce de sage mystique à la barbe puante qui lui ouvre la voie vers la plénitude et le nirvana mental. Seulement voilà... le Mr Natural en question aime se foutre de Flakey et se faire sucer par ses disciples féminines... Le plus amusant dans cet album (je parle du premier, le seul que j'ai lu jusqu'à présent) est sans doute l’histoire dans laquelle Flakey s’imagine vivant à l’époque des cavernes, avec ses doutes d’homme moderne. L’air de rien, ces quelques pages nous mettent en scène la naissance de l’art, d’une manière pour le moins contre académique… mais pas moins intelligente pour autant…

21/07/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Comptine d'Halloween
Comptine d'Halloween

Alors oui, on peut reprocher un scénario assez banal, mais c'est terriblement efficace ! J'ai eu les tripes nouées tout au long de la lecture. :) Le scénario est très bien ficelé et fait intervenir des personnages aux personalités fortes. Quand à la fin, bien que pressentie tout au long du récit, elle n'en reste pas moins surprenante. Au niveau des dessins, Denys s'en sort très bien et sert à merveille cette histoire terrifiante. Tout comme les couleurs d'ailleurs, très sombres. "Comptine d'Halloween" est pour moi une série qui vaut franchement la peine d'être lue, ce serait dommage de passer à coté d'une ambiance si forte.

21/07/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Neige
Neige

Mon avis porte sur les 5 premiers tomes, que je n'aurais sans doute jamais lu sans la récente collection Best-Seller de Glénat. Je ne connaissais pas trop cette série, et je ne pensais pas l'apprécier à ce point ! J'ai d'abord été passioné par ce monde post-apocalyptique : une Europe recouverte par un froid dû à une défaillance des ordinateurs qui "contrôlaient le climat". Une Europe isolée du monde extérieur par un mur magnétique, pour éviter que le fléau ne se propage. Une Europe dans laquelle les habitants sont forcés au cannibalisme pour survivre. Une Europe terrifiante... Au niveau du scénario en lui même, les deux premiers tomes racontent la recherche du passé et de l'assassin des parents de Neige (un héros très attachant, au passage). Les suivants racontent la quête des 12 clés qui ouvrent chacune une porte cachée dans le mur magnétique. Et c'est franchement passionant ! Enfin, les dessins de Gine ne sont pas très beaux, mais ont le mérite d'être élégants et de bien servir le récit. N'hésitez pas à vous procurer l'intégrale à 10€, ce serait un crime que de la louper. :)

21/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Cédric
Cédric

Fabuleux ! Moi qui ne suis pas franchement fada de ce style de bd, là, il m'épate le Raoul ! Comparer "Cédric" à "Boule et Bill", ce serait comme comparer "Blacksad" à "Garfield" (que j'adore tout autant l'un que l'autre). Dans le style "BD comique avec un petit garçon de 8 ans, ses amis et sa famille", "Cédric" s'impose comme la meilleure du genre. Subtil, drôle, inventif, poétique et jamais vulgaire, Cauvin signe là son chef d'oeuvre. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres (en particulier le pépé). Le dessin comme le scénario ne cesse de s'améliorer de tome en tome. A lire et à relire.

21/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Litteul Kévin
Litteul Kévin

"C'est pourri, y'a même pas de couleur ! C'est nulllllll !!!" Pfff... voilà. C'est tout ce que je peux vous dire si vous voulez vraiment que je sois méchant avec Coyote. Non, sans blague. Comment ne pas tomber sous le charme de cette bande d'anarchistes survoltés et, qui plus est, vachement bien dessinés (en particulier la "daronne", houhouhouuuuuu...). Dialogues à la Frédéric Dard et coup de crayon à la..., à la..., allez, tiens, à la Coyote, tout simplement. Cet homme est peut-être l'un des dessinateurs les plus talentueux du moment, au même titre que des Hermann, des Gibrat ou des Guarnido. Je me permets de le signaler car ayant la chance de posséder une dédicace de Coyote (superbe trompette qui sourit tout en aquarelle), je ne peux qu'applaudir son coup de crayon hors du commun. Génial !

21/07/2003 (modifier)