Ce qui impressionne, à première vue, c'est le dessin et les couleurs. En particulier une scène de bataille (double page).
Ce monde n'est pas sans rappeler celui de Tolkien, avec des nains, des elfes, des orcs et des dévoués serviteurs du mal (nazgul).
L'histoire est prometteuse la lecture est agréable et ça s'enchaîne bien.
Un très bon Tome 1.
J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement intéressante, c'est à tout point de vue très réussi, c'est haletant et les personnages sont très attachants. Cela est certainement dû au très bon dessin de Régis Van Winsen qui est tout aussi à l'aise que dans "Les Portes d'Arzhal".
Bref, un bon album qu'il ne faut pas manquer.
Un exemple de plus où l’on voit que les « petits » éditeurs méritent d’être lus par davantage de personnes...
« Mon cousin dans la mort » renferme tout plein de sentiments; cette histoire nous emmène dans nos bons vieux souvenirs de quand on était petiots : gentils, pas gentils, tristes, joyeux, solidaires, crapuleux comme pas possible... On a tous connu des moments semblables et cela nous permet de lire cette BD en y étant totalement intégré.
Mais il y a une telle présence de méchanceté dans cette lecture que l’on s’attend à ce que tout devienne tout beau tout rose, aussi bien dans le monde des adultes que dans celui des enfants. On voudrait que Lili retrouve l’amour de son père, qu’elle s’amuse avec ses « camarades » de classe et qu’on oublie qu’elle se fait appeler la sorcière juste parce qu’elle parle avec les morts.
Au fil de la lecture, on aimerait voir tout ça et on se dit qu’il y a vraiment une innocence chez les enfants... naïve certes mais une véritable innocence qui me fait craquer...
Même avec les illustrations, tout cela est exposé. Par moment, il n’y a aucun besoin de mettre des bulles, tout est représenté par les simples visages de tous ces personnages. Y’a rien à dire, au niveau expressions des sentiments comme du dessin en général.
Je trouve que ce qui vraiment peut plaire à tous, c’est la « simplicité » de cette BD. Petit format, en noir et blanc, traits simples mais tout cela nous emporte sans peine dans cette petite histoire qui je l'espère sera lue par un grand nombre de personnes et ainsi être appréciée à sa juste valeur...
Cauvin... Le maître du scénario limite débile et à répétition, qu'il transpose dans des univers différents tout au long de ses oeuvres (pardon m'sieur mais c'est un peu vrai)...
Seulement ici, la magie opère. "Les Tuniques Bleues", je les avais lues quand j'étais gamin et j'avais pas tellement accroché. Mais il y a quelques temps, j'ai fait une rechute, et j'ai dû lire quinze tomes en deux jours !
Le contexte évoqué, à lui seul, vaut l'achat d'un ou deux tomes de la bd. La guerre de Sécession semble être une période évitée par les scénaristes, peut-être parce qu'elle est finalement méconnue en Europe. Mais Cauvin maîtrise parfaitement son histoire, et si certains tomes auraient aussi bien pu se passer dans n'importe quelle guerre, d'autres se penchent plus sur le problème (je pense notamment à "Drummer Boy", un excellent tome) et sont très intéressants de ce fait.
Blutch est hilarant, rien à redire, je l'adorais déjà tout petit. Chesterfield est c**, et on ne lui en demande pas plus.
Non franchement, c'est super sympa (je trouve pas d'autres mots) et puis si certains tomes sont médiocres, la plupart se laissent lire avec avidité.
Ça part dans tous les sens, on est un peu perdu au début mais c'est une bonne bd, très originale et libre dans sa forme. L'association dessin-couleurs est très réussie et certains des dialogues sont bien drôles.
La série foisonne d'intrigues, de références, et place toujours le lecteur en déséquilibre avec ses flashbacks et ses changements de scènes brutaux... Une deuxième lecture m'a permis de découvrir plein de détails et de comprendre plus profondément la trame...
En bref une bd à lire avec attention et qui, si on se donne la peine de s'y pencher, se révèle passionnante.
Ce qui m'a fait peur avec cette BD, c'est le fait qu'elle soit directement associée à Phenomenum. Je me suis dis que j'allais lire une pâle copie et qu'obligatoirement je risquais d'être déçue.
Mais ça n'a pas été le cas. Au contraire, même si l'histoire parait un peu trop facile, j'ai bien aimé son installation et je pense que ce que nous réserve la suite peut être plus que pas mal.
Avec des couleurs plutôt sombres, les dessins semblent tellement "simples" qu'il n'y a aucun mal à lire ce premier tome... J'ai bien aimé aussi la mise en page. Ouais, non, aucun problème de ce côté là.
Contrairement à "Phénoménum, la fin semble prévoir quelques "retour des choses"... Là par contre, il risque d'y avoir des petits soucis pour le Théo. Si ça tourne comme je l'espère, je pense que l'on se retrouvera avec une petite bd sympa (qui, je crois, est en deux tomes).
Allez, messieurs, je vous fais confiance. :)
Ps : pour les lecteurs de cette BD : une petite question doit vous turlupinez au sujet de ma dédi et son lien direct avec la BD... Je vous réponds donc "ouverture sur le tome 2..." ;)
Je ne pourrais ici parler que du premier cycle de cette série.
J'entre de suite dans le vif du sujet : les dessins, ils sont c'est vrai, spéciaux. J'ai personnellement eu du mal à m'y adapter, mais lorsque l'histoire prend toute son ampleur on les oublie assez vite.
Le scénario est très prennant, et surtout novateur (enfin je ne connais pas de bd dans le même style...)
Les couleurs sont certes fades, mais elles rejoignent l'ambiance mystique de cette BD.
J'ai beaucoup aimé cette BD, enfin le premier cycle, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le second. :(
Joan n'a plus aucun repère, n'a visiblement aucun état d'âme... Le scénario est bien ficelé, le dessin magnifique (désolé je n'ai pas trop le temps de compléter, mais j'ai vraiment aimé...)
Les stryges sont parmi nous !! Et ça marche, et même très bien !! L'intrigue est bien ficelée et on nous distille les informations petit à petit nous laissant toujours en haleine. L'ombre alias Debra Faith se la joue pas mal mais on aime les jolies nanas qui font des voltiges et tue avec des couteaux...
L'intérêt de la bd vient surtout du très bon scénario qui maintient toujours la tension mais le dessin sert bien la série. Il est fluide et très efficace surtout dans les scènes d'action. Le seul regret vient des derniers tomes où les couleurs sont moins agréables, c'est dommage...
Le dernier tome qui entame un nouveau cycle redonne à mon avis du souffle à une série qui commençait à en manquer (on attend avant de les voir ces stryges !!): ça redémarre plutôt bien et j'ai hâte de découvrir la suite, surtout que maintenant il y a deux ombres...
Un excellent premier album, la nouvelle série Fred Brrémaud (Robin Hood, Banana fight, Kochka, …) commence très bien !!!
Le scénar est complètement délirant, bourré d’humour, de blague, de jeux de mots (parfois bien nul) mais c’est cela qui fait rire, ou tout du moins sourire. Cet album se lit avec un réel plaisir, c’est très bien fait, très agréable !!!
Pour les dessins, perso, j’adore le style (vive les italiens:):):)), c'est très bien adapté à l’album et à l’histoire, les persos sont bien délirants, attachants, marrants , les couleurs elles sont très "flashi" mais bien adaptées aux dessins et au sujet.
Un très bon premier album, vivement la suite
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Seigneur d'Ombre
Ce qui impressionne, à première vue, c'est le dessin et les couleurs. En particulier une scène de bataille (double page). Ce monde n'est pas sans rappeler celui de Tolkien, avec des nains, des elfes, des orcs et des dévoués serviteurs du mal (nazgul). L'histoire est prometteuse la lecture est agréable et ça s'enchaîne bien. Un très bon Tome 1.
Janus
J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement intéressante, c'est à tout point de vue très réussi, c'est haletant et les personnages sont très attachants. Cela est certainement dû au très bon dessin de Régis Van Winsen qui est tout aussi à l'aise que dans "Les Portes d'Arzhal". Bref, un bon album qu'il ne faut pas manquer.
Mon cousin dans la mort
Un exemple de plus où l’on voit que les « petits » éditeurs méritent d’être lus par davantage de personnes... « Mon cousin dans la mort » renferme tout plein de sentiments; cette histoire nous emmène dans nos bons vieux souvenirs de quand on était petiots : gentils, pas gentils, tristes, joyeux, solidaires, crapuleux comme pas possible... On a tous connu des moments semblables et cela nous permet de lire cette BD en y étant totalement intégré. Mais il y a une telle présence de méchanceté dans cette lecture que l’on s’attend à ce que tout devienne tout beau tout rose, aussi bien dans le monde des adultes que dans celui des enfants. On voudrait que Lili retrouve l’amour de son père, qu’elle s’amuse avec ses « camarades » de classe et qu’on oublie qu’elle se fait appeler la sorcière juste parce qu’elle parle avec les morts. Au fil de la lecture, on aimerait voir tout ça et on se dit qu’il y a vraiment une innocence chez les enfants... naïve certes mais une véritable innocence qui me fait craquer... Même avec les illustrations, tout cela est exposé. Par moment, il n’y a aucun besoin de mettre des bulles, tout est représenté par les simples visages de tous ces personnages. Y’a rien à dire, au niveau expressions des sentiments comme du dessin en général. Je trouve que ce qui vraiment peut plaire à tous, c’est la « simplicité » de cette BD. Petit format, en noir et blanc, traits simples mais tout cela nous emporte sans peine dans cette petite histoire qui je l'espère sera lue par un grand nombre de personnes et ainsi être appréciée à sa juste valeur...
Les Tuniques Bleues
Cauvin... Le maître du scénario limite débile et à répétition, qu'il transpose dans des univers différents tout au long de ses oeuvres (pardon m'sieur mais c'est un peu vrai)... Seulement ici, la magie opère. "Les Tuniques Bleues", je les avais lues quand j'étais gamin et j'avais pas tellement accroché. Mais il y a quelques temps, j'ai fait une rechute, et j'ai dû lire quinze tomes en deux jours ! Le contexte évoqué, à lui seul, vaut l'achat d'un ou deux tomes de la bd. La guerre de Sécession semble être une période évitée par les scénaristes, peut-être parce qu'elle est finalement méconnue en Europe. Mais Cauvin maîtrise parfaitement son histoire, et si certains tomes auraient aussi bien pu se passer dans n'importe quelle guerre, d'autres se penchent plus sur le problème (je pense notamment à "Drummer Boy", un excellent tome) et sont très intéressants de ce fait. Blutch est hilarant, rien à redire, je l'adorais déjà tout petit. Chesterfield est c**, et on ne lui en demande pas plus. Non franchement, c'est super sympa (je trouve pas d'autres mots) et puis si certains tomes sont médiocres, la plupart se laissent lire avec avidité.
Kaarib
Ça part dans tous les sens, on est un peu perdu au début mais c'est une bonne bd, très originale et libre dans sa forme. L'association dessin-couleurs est très réussie et certains des dialogues sont bien drôles. La série foisonne d'intrigues, de références, et place toujours le lecteur en déséquilibre avec ses flashbacks et ses changements de scènes brutaux... Une deuxième lecture m'a permis de découvrir plein de détails et de comprendre plus profondément la trame... En bref une bd à lire avec attention et qui, si on se donne la peine de s'y pencher, se révèle passionnante.
Dies Irae
Ce qui m'a fait peur avec cette BD, c'est le fait qu'elle soit directement associée à Phenomenum. Je me suis dis que j'allais lire une pâle copie et qu'obligatoirement je risquais d'être déçue. Mais ça n'a pas été le cas. Au contraire, même si l'histoire parait un peu trop facile, j'ai bien aimé son installation et je pense que ce que nous réserve la suite peut être plus que pas mal. Avec des couleurs plutôt sombres, les dessins semblent tellement "simples" qu'il n'y a aucun mal à lire ce premier tome... J'ai bien aimé aussi la mise en page. Ouais, non, aucun problème de ce côté là. Contrairement à "Phénoménum, la fin semble prévoir quelques "retour des choses"... Là par contre, il risque d'y avoir des petits soucis pour le Théo. Si ça tourne comme je l'espère, je pense que l'on se retrouvera avec une petite bd sympa (qui, je crois, est en deux tomes). Allez, messieurs, je vous fais confiance. :) Ps : pour les lecteurs de cette BD : une petite question doit vous turlupinez au sujet de ma dédi et son lien direct avec la BD... Je vous réponds donc "ouverture sur le tome 2..." ;)
Balade au bout du monde
Je ne pourrais ici parler que du premier cycle de cette série. J'entre de suite dans le vif du sujet : les dessins, ils sont c'est vrai, spéciaux. J'ai personnellement eu du mal à m'y adapter, mais lorsque l'histoire prend toute son ampleur on les oublie assez vite. Le scénario est très prennant, et surtout novateur (enfin je ne connais pas de bd dans le même style...) Les couleurs sont certes fades, mais elles rejoignent l'ambiance mystique de cette BD. J'ai beaucoup aimé cette BD, enfin le premier cycle, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le second. :(
Cuervos
Joan n'a plus aucun repère, n'a visiblement aucun état d'âme... Le scénario est bien ficelé, le dessin magnifique (désolé je n'ai pas trop le temps de compléter, mais j'ai vraiment aimé...)
Le Chant des Stryges
Les stryges sont parmi nous !! Et ça marche, et même très bien !! L'intrigue est bien ficelée et on nous distille les informations petit à petit nous laissant toujours en haleine. L'ombre alias Debra Faith se la joue pas mal mais on aime les jolies nanas qui font des voltiges et tue avec des couteaux... L'intérêt de la bd vient surtout du très bon scénario qui maintient toujours la tension mais le dessin sert bien la série. Il est fluide et très efficace surtout dans les scènes d'action. Le seul regret vient des derniers tomes où les couleurs sont moins agréables, c'est dommage... Le dernier tome qui entame un nouveau cycle redonne à mon avis du souffle à une série qui commençait à en manquer (on attend avant de les voir ces stryges !!): ça redémarre plutôt bien et j'ai hâte de découvrir la suite, surtout que maintenant il y a deux ombres...
Aliénor
Un excellent premier album, la nouvelle série Fred Brrémaud (Robin Hood, Banana fight, Kochka, …) commence très bien !!! Le scénar est complètement délirant, bourré d’humour, de blague, de jeux de mots (parfois bien nul) mais c’est cela qui fait rire, ou tout du moins sourire. Cet album se lit avec un réel plaisir, c’est très bien fait, très agréable !!! Pour les dessins, perso, j’adore le style (vive les italiens:):):)), c'est très bien adapté à l’album et à l’histoire, les persos sont bien délirants, attachants, marrants , les couleurs elles sont très "flashi" mais bien adaptées aux dessins et au sujet. Un très bon premier album, vivement la suite