Naufrageurs

Rodolphe revisite le récit de piraterie en nous entrainant dans un village de naufrageurs liés par le secret de leurs activités.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angleterre Pirates Rodolphe Séries avec un unique avis

Greenway, Angleterre, 14 octobre 1704. Les habitants scrutent la mer, un navire a été aperçu, luttant contre la tempête. Jim atteint l’âge d’être initié contre son gré aux activités nocturnes des adultes de son village : pour améliorer leur quotidien misérable, ils allument des feux qui amènent les navires à se fracasser sur la falaise accidentée. Le Meredith les a vus, et il approche. Pour Greenway, c’est le navire de trop ! À son bord, un mystérieux passager, attendu par un Lord et porteur d’un fabuleux trésor.

Date de parution 17 Mai 2023

Couverture de la série Naufrageurs © Daniel Maghen 2023

12/07/2023 | Mac Arthur

Pour ma part, à une époque, le seul nom de Rodolphe justifiait l’achat d’une bande dessinée. Avec le temps, c’est moins le cas, mais je garde un faible pour ce scénariste. Et puis, il y a une chose qui ne peut se discuter : il connait le métier et sait pondre des scénarios bien équilibrés. Dans Naufrageurs, Rodolphe revisite le récit de piraterie. Son intrigue se déroule cependant sur terre puisque c’est un village de naufrageurs qui va servir de cadre à ce drame. De la scène d’ouverture dégoulinant d’une cruauté inévitable à la conclusion, optimiste même si quelque peu amorale, l’aventure est au rendez-vous. Je pourrais reprocher le manque de surprises mais, d’un autre côté, j’ai obtenu ce à quoi je m’attendais. Les personnages sont bien typés, les rebondissements sont bien amenés, le dessin de Laurent Gnoni est de qualité, la couverture est très réussie à mes yeux. En clair, je ne dirais pas que c’est un indispensable mais voici un récit élégant, soigné, bien mené, sans grosses surprises mais confortable. Une chouette lecture, en somme. Vraiment pas mal !

12/07/2023 (modifier)