"Sha" est la seule BD de chez Soleil que j'ai pris la peine d'acquérir, et je ne le regrette pas. Elle diffère tellement de ce qui se fait majoritairement dans leur catalogue... Elle m'a bien sidéré.
Le scénario en lui-même n'a rien de transcendant, quoique assez subtil (mais je ne vois pas en quoi il serait tordu ou difficile à suivre, tout me semble toujours clair :)).
Ce n'est donc pas à un scénario démentiel que nous avons à faire, avec une conclusion somme toute banale, mais tout ceci est tellement bien mené, et surtout par un p***** d'éblouissement graphique et de contruction des planches spectaculaire.
"Alors, oui, bon...", me direz-vous, "ce n'est que de la poudre aux yeux". Et bien non, loin de là. Je suis foutrement exigeant sur ce point là, et les effets spéciaux me gonflent au cinéma... mais là, je suis resté très souvent la bouche bée.
Lié à cette richesse graphique, une profondeur ressort des personnages, directement attachants. Des citations (aussi bien d'Ovide, de Bouddha que de Flaubert) concernant les vies antérieurs et la réincarnation viennent régulièrement agrémenter le récit, lui conférant une certaine ouverture.
Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'ambiance qui ressort de tout ceci.
Bon, les personnages sont à la fois réalistes et magnifiques, Sha est de toute beauté, mais ce qui tranche par rapport à d'autres choses que j'ai pu lire, c'est dans la création complète d'un univers. Le genre "fantastique" de la bd est complété par une dimension "science-fiction", d'où ressort un ensemble assez riche. Nous sommes entre "Blade Runner" où tout est désordonné et à la fois contrôlé par une sorte de Big One oppressant, et dans une Europe des années 30, avec des dirigeables qui se baladent dans la ville. Cette ville de New Eden prend bien, et le regard porté sur les Etats-Unis par les auteurs est sans concession, tout y est traité : la peine de mort, le fanatisme religieux, l'abrutissement des masses...
J'ai trouvé l'ensemble très réussi et pertinent.
Une facette de la BD que je n'avais pas découverte, une façon d'aborder les planches originale et magnifique, et trois albums au prix abordable (12 euros) où l'on apprend des choses et passons un excellent moment... Ah oui... ceux qui sont en froid avec l'Eglise, en lisant "Sha", ne risquent pas d'améliorer leur humeur.
Bon voilà, ce n'est évidemment pas de la très grande BD d'auteur, intimiste et tout ça, mais cette lecture s'est révélée personnellement très enthousiasmante... et comme quoi, même chez Soleil, y'a moyen de trouver quelque chose d'intéressant...
ExtraMuros, c'est en premier lieu le croisement de deux époques distinctes sur un même lieu: Mordange dans les Ardennes.
Ces deux époques ont chacune leurs intrigues: pour le début du deuxième millénaire nous sommes en pleine époque "templière" avec tout ce que ça comporte de secrets et de mystères.
Pour notre époque, on se retrouve avec plusieurs clans: la bande de jeunes fans de jeux de rôles médiévaux, un commercial un peu farfelu et son associé plus que bizarre, et enfin les p'tits gars du village qui pour certains ont de sombres ambitions.
Après la lecture de ce premier tome et un meurtre plus loin, beaucoup de choses restent en suspens.
Le scénario qui par moment fait penser au "Maitre de jeu"(pour les jeux de rôles),
et à des séries comme le "troisième testament" ou "le triangle secret" pour le coté fantastique médiéval est bien ficelé et j'attends la suite avec impatience.
Pour ce qui est du dessin, je suis moins réticent que les posteurs précédents et je le trouve réussi ainsi que les couleurs qui se marient correctement avec les deux époques.
Une BD à découvrir absolument.
Je me souviens avoir lu "le spectre aux balles d'or" vers 6 ans et certaines vignettes sont restées gravées dans mon imaginaire (le village pueblo, le lézard venimeux dans la jarre, les gueules des personnages...). Par contre il est vraiment domage que Dargaud ait recolorisé sur papier glacé tous ces albums des années 60 - 80 ! Cela change beaucoup l'ambiance...
Bon, je ferai pas long sur le dessin parce que je crois que tout a déjà été dit. Je dirai juste que Gibrat est le plus extraordinaire dessinateur de Bd que je connaisse (avec Guarnido, quand-même).
Maintenant, l'histoire en elle-même n'est pas fabuleuse, ça rappelle un peu le journal d'Anne Franck (en mieux).
Mais Gibrat en fait quelque chose d'incomparable.
C'est dur, c'est touchant, c'est triste,...
Une très grande BD à lire absolument.
Très beau.
Les schtroumpfs, ça fait partie de ces prodigieuses séries qui, par un scénario simple mais original convient parfaitement aux très jeunes qui s'amusent en lisant les péripéties de ces drôles de petits êtres, qu'aux moins jeunes qui apprécient notamment le formidable univers créé par Peyo et l'originalité des personnages et du scénario.
Bien sûr, ce n’est pas un chef d'oeuvre, mais les schtroumpfs restent l'un des plus agréables divertissements que l'on puisse trouver dans le vaste monde de la BD. C'était bien il y a 20 ans et ça n'a pas pris une ride.
Les dessins sont sympas, les histoires varient de "bof"(la schtroumpfette, histoire de schtroumpfs) à "excellentes"(schtroumpf vert et vert schtroumpf, le cosmoschtroumpf).
Les schtroumpfs: un classique qui reste un incontournable
Encore une fois Christin nous fournit une Bd formidable .
Une Bd, je dirais bien unique en son genre mais ne les connaissant pas toutes :D je ne peux pas, relatant un épisode de la vie d'une famille de mineurs en particulier vivant dans un des coron du Nord Pas de Calais.
Tout dans cette Bds est tellement bien fait : les dessins, le scénar en lui-même qu'on se sent plongé dans leur univers.
Christin fait bien ressentir le ras-le-bol des mineurs, leurs rêves d'une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants.
A lire comme les autres album de la trilogie "Légendes d'aujourd'hui".
Je craque pour cette Bd.
L'héroïne est vraiment attachante, sa petite souris aussi.
Elle est en passe de devenir culte.
Et c'est pas si souvent maintenant que les éditions Dupuis nous fournissent une bonne BD parce que en ce moment, c'est bof bof ....
Série à suivre de très près....
Ca commence comme un film. On voit la grande actrice Carmen Lamour monter les marches, elle vient promouvoir son nouveau film : Kongo! S'ensuit un court-métrage sur le chien qui sera l'un des principaux personnages du film qui suivra. Puis, enfin : "Carmen Lamour dans Kongo"!
L'histoire débute en Belgique, où notre pauvre Carmen se bat afin de survivre dans cette rue hostile. C'est triste, c'est sombre, c'est glauque... Puis, elle se fait engager pour faire partie d'une expédition colonisatrice en Afrique. Là commence l'extraordinaire épopée de Carmen Lamour. Les décors sont superbes, les Africains sympas, la concurrence marrante... Une incroyable aventure dans l'enfer vert commence alors...
Génial ! Tout bonnement génial ! Les dessins sont géniaux, les textes formidables, les couleurs attrayantes,... Une toute grande BD, qui mériterait d'être 100 fois plus populaire que ce qu'elle est. C'est beau, c'est drôle, c'est intelligent... Parfait divertissement.
Bon, moi, je suis fan de Widenlocher depuis "Coyote Bill".
Or, voici un album plutôt exceptionnel, puisqu'il s'agit d'une collection de planches absurdes et (parfois) instructives qu'il a écrit et dessiné étant môme. Alors bien sûr, certains penseront que si j'ai mis 4/5, c'est parce que je me suis dit : "ouais, c'est vrai que c'est pas mal pour un gosse".
Que Nenni! Je n'ai appris que bien plus tard que cet ouvrage datait de son enfance. Et je ne m'en étais franchement pas douté une seule seconde.
Car en effet, si les dessins sont effectivement d'un médiocre niveau, les gags sont tout bonnement géniaux. C'est burlesque, c'est gore, c'est intelligent... Tout y est pour faire de cette BD l'une des plus drôles du genre.
Poilant! Tout simplement.
Excellente surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à une BD de cette qualité ! Toujours dans la collection Best Seller (10 € la BD), cet énorme pavé de 340 pages est non seulement pas cher mais aussi passionnant, car Jean Van Hamme montre son savoir faire en retraçant 5 générations de brasseurs de 1850 a 1997.
Les dessins de Vallès sont simples, ce qui est agréable à l’œil, et l’histoire possède un tel réalisme que l’on a l’impression que c’est une histoire vraie. Mais ce qui est le plus intéressant dans les maîtres de l’orge est de voir comment cette famille (les Steenfort) a géré sa brasserie et par quels moyens sont-ils arrivés à leurs fins. On s’attache aussi beaucoup à certains personnages comme Margrit, Noël et Julienne, mais d’autres comme Charles sont incontestablement « méchants » (mais sans aucun doute les meilleurs en question).
Alors tant d’éloges pour 4 étoiles ? Oui, car comme le dise les autres avis, les premiers tomes sont vraiment les meilleurs, pour finir sur deux derniers tomes plus que moyens…
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sha
"Sha" est la seule BD de chez Soleil que j'ai pris la peine d'acquérir, et je ne le regrette pas. Elle diffère tellement de ce qui se fait majoritairement dans leur catalogue... Elle m'a bien sidéré. Le scénario en lui-même n'a rien de transcendant, quoique assez subtil (mais je ne vois pas en quoi il serait tordu ou difficile à suivre, tout me semble toujours clair :)). Ce n'est donc pas à un scénario démentiel que nous avons à faire, avec une conclusion somme toute banale, mais tout ceci est tellement bien mené, et surtout par un p***** d'éblouissement graphique et de contruction des planches spectaculaire. "Alors, oui, bon...", me direz-vous, "ce n'est que de la poudre aux yeux". Et bien non, loin de là. Je suis foutrement exigeant sur ce point là, et les effets spéciaux me gonflent au cinéma... mais là, je suis resté très souvent la bouche bée. Lié à cette richesse graphique, une profondeur ressort des personnages, directement attachants. Des citations (aussi bien d'Ovide, de Bouddha que de Flaubert) concernant les vies antérieurs et la réincarnation viennent régulièrement agrémenter le récit, lui conférant une certaine ouverture. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'ambiance qui ressort de tout ceci. Bon, les personnages sont à la fois réalistes et magnifiques, Sha est de toute beauté, mais ce qui tranche par rapport à d'autres choses que j'ai pu lire, c'est dans la création complète d'un univers. Le genre "fantastique" de la bd est complété par une dimension "science-fiction", d'où ressort un ensemble assez riche. Nous sommes entre "Blade Runner" où tout est désordonné et à la fois contrôlé par une sorte de Big One oppressant, et dans une Europe des années 30, avec des dirigeables qui se baladent dans la ville. Cette ville de New Eden prend bien, et le regard porté sur les Etats-Unis par les auteurs est sans concession, tout y est traité : la peine de mort, le fanatisme religieux, l'abrutissement des masses... J'ai trouvé l'ensemble très réussi et pertinent. Une facette de la BD que je n'avais pas découverte, une façon d'aborder les planches originale et magnifique, et trois albums au prix abordable (12 euros) où l'on apprend des choses et passons un excellent moment... Ah oui... ceux qui sont en froid avec l'Eglise, en lisant "Sha", ne risquent pas d'améliorer leur humeur. Bon voilà, ce n'est évidemment pas de la très grande BD d'auteur, intimiste et tout ça, mais cette lecture s'est révélée personnellement très enthousiasmante... et comme quoi, même chez Soleil, y'a moyen de trouver quelque chose d'intéressant...
Extra-Muros
ExtraMuros, c'est en premier lieu le croisement de deux époques distinctes sur un même lieu: Mordange dans les Ardennes. Ces deux époques ont chacune leurs intrigues: pour le début du deuxième millénaire nous sommes en pleine époque "templière" avec tout ce que ça comporte de secrets et de mystères. Pour notre époque, on se retrouve avec plusieurs clans: la bande de jeunes fans de jeux de rôles médiévaux, un commercial un peu farfelu et son associé plus que bizarre, et enfin les p'tits gars du village qui pour certains ont de sombres ambitions. Après la lecture de ce premier tome et un meurtre plus loin, beaucoup de choses restent en suspens. Le scénario qui par moment fait penser au "Maitre de jeu"(pour les jeux de rôles), et à des séries comme le "troisième testament" ou "le triangle secret" pour le coté fantastique médiéval est bien ficelé et j'attends la suite avec impatience. Pour ce qui est du dessin, je suis moins réticent que les posteurs précédents et je le trouve réussi ainsi que les couleurs qui se marient correctement avec les deux époques. Une BD à découvrir absolument.
Blueberry
Je me souviens avoir lu "le spectre aux balles d'or" vers 6 ans et certaines vignettes sont restées gravées dans mon imaginaire (le village pueblo, le lézard venimeux dans la jarre, les gueules des personnages...). Par contre il est vraiment domage que Dargaud ait recolorisé sur papier glacé tous ces albums des années 60 - 80 ! Cela change beaucoup l'ambiance...
Le Sursis
Bon, je ferai pas long sur le dessin parce que je crois que tout a déjà été dit. Je dirai juste que Gibrat est le plus extraordinaire dessinateur de Bd que je connaisse (avec Guarnido, quand-même). Maintenant, l'histoire en elle-même n'est pas fabuleuse, ça rappelle un peu le journal d'Anne Franck (en mieux). Mais Gibrat en fait quelque chose d'incomparable. C'est dur, c'est touchant, c'est triste,... Une très grande BD à lire absolument. Très beau.
Les Schtroumpfs
Les schtroumpfs, ça fait partie de ces prodigieuses séries qui, par un scénario simple mais original convient parfaitement aux très jeunes qui s'amusent en lisant les péripéties de ces drôles de petits êtres, qu'aux moins jeunes qui apprécient notamment le formidable univers créé par Peyo et l'originalité des personnages et du scénario. Bien sûr, ce n’est pas un chef d'oeuvre, mais les schtroumpfs restent l'un des plus agréables divertissements que l'on puisse trouver dans le vaste monde de la BD. C'était bien il y a 20 ans et ça n'a pas pris une ride. Les dessins sont sympas, les histoires varient de "bof"(la schtroumpfette, histoire de schtroumpfs) à "excellentes"(schtroumpf vert et vert schtroumpf, le cosmoschtroumpf). Les schtroumpfs: un classique qui reste un incontournable
La Ville qui n'existait pas
Encore une fois Christin nous fournit une Bd formidable . Une Bd, je dirais bien unique en son genre mais ne les connaissant pas toutes :D je ne peux pas, relatant un épisode de la vie d'une famille de mineurs en particulier vivant dans un des coron du Nord Pas de Calais. Tout dans cette Bds est tellement bien fait : les dessins, le scénar en lui-même qu'on se sent plongé dans leur univers. Christin fait bien ressentir le ras-le-bol des mineurs, leurs rêves d'une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. A lire comme les autres album de la trilogie "Légendes d'aujourd'hui".
Violine
Je craque pour cette Bd. L'héroïne est vraiment attachante, sa petite souris aussi. Elle est en passe de devenir culte. Et c'est pas si souvent maintenant que les éditions Dupuis nous fournissent une bonne BD parce que en ce moment, c'est bof bof .... Série à suivre de très près....
Carmen Lamour - Kongo
Ca commence comme un film. On voit la grande actrice Carmen Lamour monter les marches, elle vient promouvoir son nouveau film : Kongo! S'ensuit un court-métrage sur le chien qui sera l'un des principaux personnages du film qui suivra. Puis, enfin : "Carmen Lamour dans Kongo"! L'histoire débute en Belgique, où notre pauvre Carmen se bat afin de survivre dans cette rue hostile. C'est triste, c'est sombre, c'est glauque... Puis, elle se fait engager pour faire partie d'une expédition colonisatrice en Afrique. Là commence l'extraordinaire épopée de Carmen Lamour. Les décors sont superbes, les Africains sympas, la concurrence marrante... Une incroyable aventure dans l'enfer vert commence alors... Génial ! Tout bonnement génial ! Les dessins sont géniaux, les textes formidables, les couleurs attrayantes,... Une toute grande BD, qui mériterait d'être 100 fois plus populaire que ce qu'elle est. C'est beau, c'est drôle, c'est intelligent... Parfait divertissement.
Carbone 14
Bon, moi, je suis fan de Widenlocher depuis "Coyote Bill". Or, voici un album plutôt exceptionnel, puisqu'il s'agit d'une collection de planches absurdes et (parfois) instructives qu'il a écrit et dessiné étant môme. Alors bien sûr, certains penseront que si j'ai mis 4/5, c'est parce que je me suis dit : "ouais, c'est vrai que c'est pas mal pour un gosse". Que Nenni! Je n'ai appris que bien plus tard que cet ouvrage datait de son enfance. Et je ne m'en étais franchement pas douté une seule seconde. Car en effet, si les dessins sont effectivement d'un médiocre niveau, les gags sont tout bonnement géniaux. C'est burlesque, c'est gore, c'est intelligent... Tout y est pour faire de cette BD l'une des plus drôles du genre. Poilant! Tout simplement.
Les Maîtres de l'Orge
Excellente surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à une BD de cette qualité ! Toujours dans la collection Best Seller (10 € la BD), cet énorme pavé de 340 pages est non seulement pas cher mais aussi passionnant, car Jean Van Hamme montre son savoir faire en retraçant 5 générations de brasseurs de 1850 a 1997. Les dessins de Vallès sont simples, ce qui est agréable à l’œil, et l’histoire possède un tel réalisme que l’on a l’impression que c’est une histoire vraie. Mais ce qui est le plus intéressant dans les maîtres de l’orge est de voir comment cette famille (les Steenfort) a géré sa brasserie et par quels moyens sont-ils arrivés à leurs fins. On s’attache aussi beaucoup à certains personnages comme Margrit, Noël et Julienne, mais d’autres comme Charles sont incontestablement « méchants » (mais sans aucun doute les meilleurs en question). Alors tant d’éloges pour 4 étoiles ? Oui, car comme le dise les autres avis, les premiers tomes sont vraiment les meilleurs, pour finir sur deux derniers tomes plus que moyens…