Voilà deux grands maître Italiens, Pratt que l'on connaît pour notre ami Corto Maltese (mon héros,love love :) ), et Manara pour ses héroïnes ultra érotiques (hum !). Ils se sont réunis ici pour nous raconter à leur manière une histoire où l'amour est maudit.
Rassurez-vous, rien de "fleur bleu" dans cette histoire, loin de là ! Il y règne une atmosphère entre horreur humaine et érotisme le tout sur fond de colonialisme et de génocide. Avis aux amateurs !
J'aime le trait clair de Manara, il réhausse et affine le graphisme de ses personnages, et les décors aussi. Les femmes sont surréalistes en beauté (à faire pâlir d'envie les plus machos et les plus jalouses). Pas de couleur dans l'album que j'ai lu, un style épuré qui ne gâte rien, du noir et blanc avec un souci du détail.
Le scénario est du pur Hugo Pratt, une histoire d'aventurier du monde grâce à laquelle les filles rêvent de héros et les garçons du grand frisson. Il est vrai que mon goût se porte sur l'histoire du monde vu par les yeux d'auteurs de BD. Mais quand cela est si bien montré, il ne faut pas résister !
Laissez-vous emporter par le voyage.
Evidemment qu'il s'agit d'une bd qui n'est pas nouvelle... MAIS sachant cela, on l'apprécie pour ses scénarios de Charlier, pour ses dessins "classiques" et son ambiance d'aventure, certe BCBG. Comme toute bonne bd ancienne, elle a beaucoup de charme. Des scouts d'une autre époque peut-être mais des valeurs humaines bien d'actualité !
Petite précision : alors qu'en France, les scouts sont assez "politisés", en Belgique, ils ne comportent aucun signe politique et même s'ils sont scouts catholiques de belgique, ils n'ont vraiment plus grand chose de catholique... Mitacq n'était-il pas Belge ???
Si vous appréciez les grands classiques, il faut absolument lire "La patrouille des Castors"...
Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance.
Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin.
Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi.
Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.
En voilà une bonne vieille BD. Pour ma part j'ai toujours été imprégné par les histoires de pirates. Et Barbe-Rouge, c'est LA bd de mon enfance. Hubinon dessinait scrupuleusement chaque bateau et chaque détail, et la plupart des intrigues imaginées par Charlier étaient efficaces et prenantes.
En y ajoutant comme décors les Caraïbes, il n'en faut pas plus pour être transporté dans ces aventures à la forte odeur de poudre!
Je ne connais pratiquement pas ce qui a suivi l'ère Hubinon.
Par contre je conseille à tout le monde la jeunesse de Barbe-Rouge!
La jeunesse de Barbe-Rouge est pour moi un pari réussi. De plus, le passionné de marine que je suis a été comblé par une foule de détails très réalistes qui montrent que les auteurs se sont très bien documentés.
Je trouve même que cette série a beaucoup plus de relief et de piquant que la série mère, des fois trop aseptisée. C'est normal étant donné que les auteurs Charlier et Hubinon s'adressaient à un public jeune. Mais cette seconde jeunesse me semble plus vivante, plus palpable. D'autant plus que des histoires comme celle-là, il y en a eu plein à cette époque...
Une très bonne série d'aventures que je lis depuis ma plus tendre enfance. Mon avis n'est certainement pas objectif dans la mesure où le côté nostalgie joue beaucoup, mais il faut reconnaître que les scénarios sont souvent excellents (par Charlier qui est quand meme l'auteur de "Blueberry", "Buck Danny", "Barbe-Rouge"...) ainsi que le dessin, dans le plus pur style Spirou.
Pour tout ceux qui comme moi en ont marre de voir de l'illustration en case que beaucoup appellent BD, replongez vous dans les vieux Natacha !
Le gros défaut est l'inconstance au niveau scénario dû aux changements coutumier de scénariste.
Par contre, le dessin est tout ce qu'il y a de plus beau, de la vraie bd, avec des vrais décors, sans dégradés aux lavis ou à l'informatique...
A conseiller aux fanas de l'âge d'or Spirou/Tintin.
Voilà une BD originale, tant dans le ton que dans l'ambiance. Le héros est très humain, bien qu'un peu perturbé, ce que l'on n'attend pas forcément de la part d'un type certainement amené à résoudre ce sac de noeud.
Le dessin, la mise en page, le rythme de évènements nous font penser que l'on se dirige vers une série un peu bateau, si on peut dire. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans la série, on découvre que les personnages, qui semblaient un peu stéréotypés au départ sont beaucoup plus complexes qu'il ne paraissait. Et lorsque les voiles tombent, on comprend que les évènements des premiers tomes ne devaient en fait pas grand chose au hasard.
Vraiment, une scénario rondement mené desservi par un dessin impécable.
Seul petit bémol, sans vouloir trop en dire,l'enjeu de tout ceci ne me paraît pas être suffisant pour suciter un tel déploiement de moyens et de violence. Mais bon, ça reste secondaire.
Arrivée dans la librairie, je remarque ce petit livre bleu. Je le feuillette, il m'intrigue !
Drôle de petit livre, on ne s'attend pas du tout à ça, une histoire de morts-vivants voulant être comédiens, exploités par les metteurs en scène, entrainant tout une législation spécifique les concernant... jusqu'aux impôts (quoique ça, il le font déjà, d'aller chercher leurs sous dans les cimetières !) qui les poursuivent...
Un humour comme je les aime, au 3ème degré, servi par une illustation très très simple mais d'une efficacité redoutable !
Une bonne surprise donc, par le scénariste de "Les Miettes" (illustré par Frédérik Peeters) à découvrir de toute urgence !
Voilà effectivement une série qu'on ne lache plus après l'avoir commencée. Le scénario est dense, riche en rebondissements, et amalgame très bien le fantastique et l'histoire avec un grand H. On peut se rendre compte du gros travail de recherche de Dufaux et Jamar. Pour en venir au travail de ce dernier, j'insisterai sur la formidable richesse de son travail graphique. Le propos de Dufaux est en effet, parfaitement souligné par la méticulosité du trait et la richesse des détails des décors. On entre d'autant plus facilement dans cette histoire foisonnante, que le dessin est précis, riche et maîtrisé.
Bref, en découvrant cette série par le biais de la superbe intégrale sortie il y a peu, je n'ai vraiment pas été décu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
El Gaucho
Voilà deux grands maître Italiens, Pratt que l'on connaît pour notre ami Corto Maltese (mon héros,love love :) ), et Manara pour ses héroïnes ultra érotiques (hum !). Ils se sont réunis ici pour nous raconter à leur manière une histoire où l'amour est maudit. Rassurez-vous, rien de "fleur bleu" dans cette histoire, loin de là ! Il y règne une atmosphère entre horreur humaine et érotisme le tout sur fond de colonialisme et de génocide. Avis aux amateurs ! J'aime le trait clair de Manara, il réhausse et affine le graphisme de ses personnages, et les décors aussi. Les femmes sont surréalistes en beauté (à faire pâlir d'envie les plus machos et les plus jalouses). Pas de couleur dans l'album que j'ai lu, un style épuré qui ne gâte rien, du noir et blanc avec un souci du détail. Le scénario est du pur Hugo Pratt, une histoire d'aventurier du monde grâce à laquelle les filles rêvent de héros et les garçons du grand frisson. Il est vrai que mon goût se porte sur l'histoire du monde vu par les yeux d'auteurs de BD. Mais quand cela est si bien montré, il ne faut pas résister ! Laissez-vous emporter par le voyage.
La Patrouille des Castors
Evidemment qu'il s'agit d'une bd qui n'est pas nouvelle... MAIS sachant cela, on l'apprécie pour ses scénarios de Charlier, pour ses dessins "classiques" et son ambiance d'aventure, certe BCBG. Comme toute bonne bd ancienne, elle a beaucoup de charme. Des scouts d'une autre époque peut-être mais des valeurs humaines bien d'actualité ! Petite précision : alors qu'en France, les scouts sont assez "politisés", en Belgique, ils ne comportent aucun signe politique et même s'ils sont scouts catholiques de belgique, ils n'ont vraiment plus grand chose de catholique... Mitacq n'était-il pas Belge ??? Si vous appréciez les grands classiques, il faut absolument lire "La patrouille des Castors"...
Le cycle de Tschaï
Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance. Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin. Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi. Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.
Barbe-Rouge
En voilà une bonne vieille BD. Pour ma part j'ai toujours été imprégné par les histoires de pirates. Et Barbe-Rouge, c'est LA bd de mon enfance. Hubinon dessinait scrupuleusement chaque bateau et chaque détail, et la plupart des intrigues imaginées par Charlier étaient efficaces et prenantes. En y ajoutant comme décors les Caraïbes, il n'en faut pas plus pour être transporté dans ces aventures à la forte odeur de poudre! Je ne connais pratiquement pas ce qui a suivi l'ère Hubinon. Par contre je conseille à tout le monde la jeunesse de Barbe-Rouge!
La Jeunesse de Barbe-Rouge
La jeunesse de Barbe-Rouge est pour moi un pari réussi. De plus, le passionné de marine que je suis a été comblé par une foule de détails très réalistes qui montrent que les auteurs se sont très bien documentés. Je trouve même que cette série a beaucoup plus de relief et de piquant que la série mère, des fois trop aseptisée. C'est normal étant donné que les auteurs Charlier et Hubinon s'adressaient à un public jeune. Mais cette seconde jeunesse me semble plus vivante, plus palpable. D'autant plus que des histoires comme celle-là, il y en a eu plein à cette époque...
La Patrouille des Castors
Une très bonne série d'aventures que je lis depuis ma plus tendre enfance. Mon avis n'est certainement pas objectif dans la mesure où le côté nostalgie joue beaucoup, mais il faut reconnaître que les scénarios sont souvent excellents (par Charlier qui est quand meme l'auteur de "Blueberry", "Buck Danny", "Barbe-Rouge"...) ainsi que le dessin, dans le plus pur style Spirou.
Natacha
Pour tout ceux qui comme moi en ont marre de voir de l'illustration en case que beaucoup appellent BD, replongez vous dans les vieux Natacha ! Le gros défaut est l'inconstance au niveau scénario dû aux changements coutumier de scénariste. Par contre, le dessin est tout ce qu'il y a de plus beau, de la vraie bd, avec des vrais décors, sans dégradés aux lavis ou à l'informatique... A conseiller aux fanas de l'âge d'or Spirou/Tintin.
Les Aquanautes
Voilà une BD originale, tant dans le ton que dans l'ambiance. Le héros est très humain, bien qu'un peu perturbé, ce que l'on n'attend pas forcément de la part d'un type certainement amené à résoudre ce sac de noeud. Le dessin, la mise en page, le rythme de évènements nous font penser que l'on se dirige vers une série un peu bateau, si on peut dire. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans la série, on découvre que les personnages, qui semblaient un peu stéréotypés au départ sont beaucoup plus complexes qu'il ne paraissait. Et lorsque les voiles tombent, on comprend que les évènements des premiers tomes ne devaient en fait pas grand chose au hasard. Vraiment, une scénario rondement mené desservi par un dessin impécable. Seul petit bémol, sans vouloir trop en dire,l'enjeu de tout ceci ne me paraît pas être suffisant pour suciter un tel déploiement de moyens et de violence. Mais bon, ça reste secondaire.
Retour écrémé
Arrivée dans la librairie, je remarque ce petit livre bleu. Je le feuillette, il m'intrigue ! Drôle de petit livre, on ne s'attend pas du tout à ça, une histoire de morts-vivants voulant être comédiens, exploités par les metteurs en scène, entrainant tout une législation spécifique les concernant... jusqu'aux impôts (quoique ça, il le font déjà, d'aller chercher leurs sous dans les cimetières !) qui les poursuivent... Un humour comme je les aime, au 3ème degré, servi par une illustation très très simple mais d'une efficacité redoutable ! Une bonne surprise donc, par le scénariste de "Les Miettes" (illustré par Frédérik Peeters) à découvrir de toute urgence !
Voleurs d'Empires
Voilà effectivement une série qu'on ne lache plus après l'avoir commencée. Le scénario est dense, riche en rebondissements, et amalgame très bien le fantastique et l'histoire avec un grand H. On peut se rendre compte du gros travail de recherche de Dufaux et Jamar. Pour en venir au travail de ce dernier, j'insisterai sur la formidable richesse de son travail graphique. Le propos de Dufaux est en effet, parfaitement souligné par la méticulosité du trait et la richesse des détails des décors. On entre d'autant plus facilement dans cette histoire foisonnante, que le dessin est précis, riche et maîtrisé. Bref, en découvrant cette série par le biais de la superbe intégrale sortie il y a peu, je n'ai vraiment pas été décu.