"Waattttsssssssssoooooonnnnnn !!!!!!
- Qu'y a t'il Holmes?
- Il y a, cher ami, que je suis outré. Avez vous lu ce livre? Ou plutôt, comme vous le constaterez, cet illustré. C'est immonde. Lisez, mais lisez donc. Ne restez pas debout avec votre air ahuri. Il y va de mon honneur. Dépêchez-vous un peu. I'm schocked, je vous dis"
20 minutes plus tard.
- C'est horrible, Holmes. Comment ont-ils osé? Boutons-les devant la cour suprême! Ce crime ne doit pas rester impuni. Mais comment ces français ont ils pu avoir l'autorisation d'écrire sur vous? N'aviez-vous pas fait protéger votre nom? N'avais je pas l'exclusivité de vos aventures?
- Je suis confus, Watson. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai beaucoup d'amis de par le monde. Il y a même ce comité Sherlock Holmes qui veillent sur mes intérêts. Une amie m'a recommandé ce Barral. Un admirateur, soi disant. Un fan, comme on dit de nos jours. Vous savez bien que je ne sais résister aux suppliques du cotillon, surtout si ce dernier à tendance à vite tomber. Cette femme étant accorte, je n'ai pu m'empêcher de gémir "oui", dans un soupir. Quelle diablesse! Ma mère avait raison. Elle m'a toujours dit qu'elle était la seule femme de confiance.
- Et alors?
- Je donnai mon accord à ce vil mangeur de grenouilles, encore sous les charmes de cette mijaurée.
- Mais comment avez-vous pu faire cette traîtrise à la mère patrie?! Regardez un peu comment je suis décrit. Docteur ignare, lent d'esprit et alcoolique qui plus est. Moi qui suis a doctor.
- Il est vrai que vous ne dédaignez pas boire un bon whisky et que je dois toujours tout vous expliquer. Mais cela n'est rien. C'est moi l'important, le génie, le plus grand détective au monde. Quelle image cette bd donne-t'elle de moi? Un cocaïnomane! Un fumeur d'opium! Un pédant prétentieux! Un suffisant qui doit souvent la résolution de ces enquêtes au hasard! Watson je me sens défaillir de rage. Amenez-moi ma pipe.
- Holmes, ne me dites pas que vous allez encore vous droguez?
- Mais il faut que j'oublie Watson. Le ridicule ne tue pas, mais qu'est ce qu'il indispose.
- Et si c'était un coup de Moriarty?
- Watson. Espèce d'imbécile. Je vous ai dit mille fois de ne pas prononcer ce nom devant moi. Enquêtons plutôt. Qui sont les auteurs de ce pamphlet satirique à mon égard?
2 jours plus tard :
- Alors Holmes, cette enquête? Qui sont donc ces François?
- L'auteur se nomme pierre Veys. C'est un spécialiste de la bd humoristique. Il rencontre progressivement un succès dans son domaine. Ses écrits sont soi disant hilarants. Les gens rient de moi partout en France. A cause de ce gratte-papier. Il n'aime pas beaucoup l'Angleterre. Il se moque aussi de notre cher pays dans la série Les Avatars
- Et le dessinateur? J'admets qu'il brosse un portrait très correct de vous et de Lestrade. Mais moi par contre. Je ne suis pas si bedonnant.
- Oh que si! Votre portrait est dû à un dessinateur, Nicolas Barral. Il avait aupravant illustré une série en trois volumes : Les Ailes de Plomb. On lui prédit un brillant avenir.
- Ne pouvons-nous donc pas les stopper. Ils en sont au quatrième volet de vos aventures. Je ne sais plus où me mettre. Ils ont déjà raconté cette enquète sur les disparition au bord de la Tamise, comment vous avez sauvé la reine d'un attentat en Ecosse, ou encore ce périple en Inde pour aider l'héritier du Lipton Tea? Je n'aurais bientôt plus rien à dire.
- Il en est ainsi Watson. Après avoir ravi le monde par la brillance de mes déductions, il nous nous faudra accepter d'être les raisons des fous rires en France. En espérant que cela ne sorte pas des frontières de ce petit pays?
- Qui sait Holmes? Qui sait? L'humour fait tellement du bien par les temps qui courent, qu'il se pourrait bien que cette bd ait un succès grandissant.
- Dieu nous en préserve Watson. God save the queen
Une série qui s'annonce bien, j'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, car ce style d'histoire n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'à la fin de ce premier tome on pressent seulement la direction que cela va prendre, cependant si j'ai répondu "oui" pour l'achat de cette bd c'est avec hésitation étant donné le temps désespérément long qui s'est écoulé depuis cette premiére parution, c'en est démotivant.
J'ai acheté cette BD parce que c'était Turf. Contrairement aux autres moi j'ai bien aimé.
Tout d'abord on a une histoire vraiment originale. On suit les péripéties d'un gribouillis perdu au milieu d'un catalogue et rabroué par les produits de ce catalogue. Ce que j'aime dans cette BD c'est justement cet univers très poétique. Alors c'est vrai qu'au niveau de l'action, ce n'est pas trépidant. Mais je suis tenté de dire tant mieux. Ici l'histoire prend son temps, c'est une balade que l'auteur nous propose. Je trouve que ça fait du bien une BD comme ça de temps à autres qui privilégie l'ambiance, la poésie à l'action proprement dite. C'est très contemplatif.
On en arrive aux dessins. C'est du noir et blanc, c'est assez minimaliste (quasiment pas de fonds) mais c'est beau (c'est Turf tout de même). Le graphisme nous plonge dans l'univers de l'auteur et participe au charme qui se dégage de l'album.
Alors voilà, je mets 4 parce que c'est une BD qui apporte une bouffée d'air, de poésie et qui sait prendre son temps (ce que lui reproche visiblement beaucoup de personnes mais qui m'a plu). Le principal défaut est peut-être la fin. Je croyais que c'était un one-shot. Si c'en est un je trouve que ça se finit de manière un peu abrupte. S'il y a un deuxième tome de prévu, je l'attends avec impatience.
"Le photographe" se base sur le récit de voyage de Didier Lefèvre, ainsi que sur ses photographies. De fait, l'album est pour moitié composé de photos et pour moitié des dessins de Guibert.
Malgré ce procédé "un peu bâtard" (les photgraphies en question n'étant de surcroît pas commentées), l'ensemble forme un tout cohérent. Déjà, le dessin de Guibert se fait épuré, plus encore que dans "La guerre d'Allan", et se fond bien avec les photos. Les cases sont très souvent presque vides, ne laissant de place que pour les personnages. Les dialogues, assez rares eux aussi, donnent de la vie à la voix off qui raconte ce voyage.
Le ton général est calme, un peu envoûtant, nous transportant hors du temps.
Lefèvre et Guibert racontent la vie quotidienne de ce voyage, de cette caravane, de telle sorte qu'on s'y croit presque. Pour autant, il ne se passe rien d'exceptionnel, simplement les petites choses du quotidien, plus ou moins étrangères...
Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si ce n'est que comme "BD reportage", ça me paraît très réussi et très vivant.
LOL ! Agirkultor ! Super Scientifique Man ! Super Timide Boy ! Combustion Man ! Hyper Défoncé Man ! Et j'en passe ! Je les adore ! Je me suis bidonné comme un âne du début à la fin de cet album !
Je ne connaissais de Larcenet que "La légende de Robin des bois" et "Le combat ordinaire", et bien je peux dire que j'aime tout ce que j'ai lu de Larcenet avec "Les super héros injustement méconnus".
Un vrai régal cette bd ! Je ne saurais même pas dire pourquoi je l'aime, c'est tellement bête comme truc, c'est sûrement pour ça que j'adore ! :)
Le dessin de Larcenet y est pour quelque chose : il donne un véritable ton humoristique a cette bd, il y a la "patte Larcenet", ce style si incomparable... j'aime beaucoup !
Incontournable pour tout fan de Larcenet !
Je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter cet album quand j'ai vu le nom des auteurs : Wazem et Peeters. Ah oui quand même ! Joli joli...
Le résultat est au rendez-vous, ce premier album est un petit bijou, plein de finesse et de sensibilité. Pourtant, ça reste frais et discret, on évite tout passage mielleux et dégoulinant. Très sérieusement, on ressent un vraie douceur en lisant, c'est impressionnant.
Je suis pourtant assez étonné par la tournure que prend l'histoire à la fin, mais faisons confiance aux auteurs pour continuer sur leur belle lancée.
Je trouve cette vie trollienne très amusante... et gore de temps en temps...
Pour ceux qui ont commencé par Lanfeust et qui ont aimé Hébus, vous allez être servi. ;o)
En revanche, sur la fiche, il est indiqué 6 tomes... et "histoire terminée : oui", c'est une erreur car le tome 7 doit paraître en décembre de cette année..
Bonne lecture...
Petzi...
J'en ai relu une série il y a quelques jours, pensant que je trouverais ça d'un ringard et d'un naïf absolument ridicule, mais au contraire, j'ai pris énormemment de plaisir à relire les célèbres aventures de Petzi et de ses amis, à bord de leur inoubliable bateau.
Bien sûr, c'est une série qui s'adresse principalement à ceux qui apprennent à lire ou qui veulent simplement regarder les dessin, mais la bonne humeur qui règne dans ces albums en font des petits bijoux qui n'ont, à mon avis, jamais été égalés et de loin pas.
C'est joli, c'est sympa, c'est amusant,...
Comme pour Tom-Tom et Nana, je ne vois pas comment je pourrais critiquer ça vu la façon dont je dévorais ces albums lorsque je faisais encore partie du public visé (ahh... douce nostalgie).
Un petit bémol tout de même, les rééditions en "vraie" BD, (en opposition aux anciennes ou le texte se trouvait sous la case à côté de la tête du personnage qui parle) sont bien moins sympathiques que les premières. Alors si vous voulez vous acquérir des Petzi, faites le tour des brocantes et autres stands de BD d'occasion, ça doit pas être difficile à trouver.
Bref, à lire et à relire,... C'est pas cher et c'est pas compliqué.
Juste une petite mise au point... L'histoire se passe au Japon et les robes sont des kimonos !!! (n'est-ce pas Soso avant que tu n'édites de nouveau ;))
Bon, sinon maintenant que je suis parti pour mettre un avis...
Je suis tombé par hasard sur cet album, lors d'une séance de dédicaces (j'offrais la dédi à une amie).
C'est vrai que le trait est assez spécial, tout rond tout mignon... (avec quelques petits défauts d'anatomie parfois, mais connaissant l'auteur ça s'arrangera dans le prochain tome).
Quant à l'histoire, pour résumer, la série se veut comme une visite du Japon à travers les âges avec une princesse enfermée pour l'éternité dans un temple maudit. C'est une bonne idée je trouve. C'est une quête initiatique d'une princesse qui perd tout parce qu'elle est aimée du dieu du mal... Pas très original mais le contexte est intéressant.
Donc j'attends le prochain tome (pas avec impatience car je ne me prends plus la tête avec les sorties BD :)).
Le tome 1 semble avoir moins plu que le deuxième. Il est en effet un peu rapide par certains côtés, mais néanmoins se révèle (à la lecture du tome 2) poser les bases de la série.
Joachim Overbeck est le personnage central du tome 1, mais se retrouve dans un rôle secondaire dans le deuxième, et -- pour autant qu'on puisse en juger -- risque de disparaître du troisième.
Le véritable lien entre les albums est la bague, et le petit esprit agaçant qui l'accompagne.
Pour autant que cet esprit puisse paraître agaçant, voire même convenu (cf presque tous les Walt Disney par exemple), son apparition est en fait pleinement justifiée.
De même, le thème social est omniprésent dans ces deux albums, mais il ne s'impose pas vraiment, il se fait discret au profit de l'action principale dans le tome 1 (le golem et la course-poursuite un peu longuette, il est vrai, rappelant les vieux comics où un monstre menace le monde et qu'on essaie tout et n'importe quoi pour le détruire...), ainsi que dans le tome 2, où il faut cependant remarquer que le personnage de Léonora est mieux et plus développé, et plus attachant que celui de Joachim.
Dans le tome 2 encore, on retrouve le vieil alchimiste du tome 1, mais jeune. J'avoue avoir beaucoup apprécié cela, ce procédé me faisant penser aux "Donjon". :)
Voilà, sinon j'aime énormément le dessin de Tanquerelle, qui n'est pas sans me rappeler du (je mets des guillemets !) "Sfar très soigné" (il a d'ailleurs dessiné le tome 3 de Professeur Bell).
L'histoire, c'est finalement de l'aventure, mais mâtinée d'un humour léger, parfois incisif, parfois montrant une construction intéressante du scénario.
Bref, moi ça me plaît bien et je suis curieux de voir où va nous mener la suite.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Baker Street
"Waattttsssssssssoooooonnnnnn !!!!!! - Qu'y a t'il Holmes? - Il y a, cher ami, que je suis outré. Avez vous lu ce livre? Ou plutôt, comme vous le constaterez, cet illustré. C'est immonde. Lisez, mais lisez donc. Ne restez pas debout avec votre air ahuri. Il y va de mon honneur. Dépêchez-vous un peu. I'm schocked, je vous dis" 20 minutes plus tard. - C'est horrible, Holmes. Comment ont-ils osé? Boutons-les devant la cour suprême! Ce crime ne doit pas rester impuni. Mais comment ces français ont ils pu avoir l'autorisation d'écrire sur vous? N'aviez-vous pas fait protéger votre nom? N'avais je pas l'exclusivité de vos aventures? - Je suis confus, Watson. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai beaucoup d'amis de par le monde. Il y a même ce comité Sherlock Holmes qui veillent sur mes intérêts. Une amie m'a recommandé ce Barral. Un admirateur, soi disant. Un fan, comme on dit de nos jours. Vous savez bien que je ne sais résister aux suppliques du cotillon, surtout si ce dernier à tendance à vite tomber. Cette femme étant accorte, je n'ai pu m'empêcher de gémir "oui", dans un soupir. Quelle diablesse! Ma mère avait raison. Elle m'a toujours dit qu'elle était la seule femme de confiance. - Et alors? - Je donnai mon accord à ce vil mangeur de grenouilles, encore sous les charmes de cette mijaurée. - Mais comment avez-vous pu faire cette traîtrise à la mère patrie?! Regardez un peu comment je suis décrit. Docteur ignare, lent d'esprit et alcoolique qui plus est. Moi qui suis a doctor. - Il est vrai que vous ne dédaignez pas boire un bon whisky et que je dois toujours tout vous expliquer. Mais cela n'est rien. C'est moi l'important, le génie, le plus grand détective au monde. Quelle image cette bd donne-t'elle de moi? Un cocaïnomane! Un fumeur d'opium! Un pédant prétentieux! Un suffisant qui doit souvent la résolution de ces enquêtes au hasard! Watson je me sens défaillir de rage. Amenez-moi ma pipe. - Holmes, ne me dites pas que vous allez encore vous droguez? - Mais il faut que j'oublie Watson. Le ridicule ne tue pas, mais qu'est ce qu'il indispose. - Et si c'était un coup de Moriarty? - Watson. Espèce d'imbécile. Je vous ai dit mille fois de ne pas prononcer ce nom devant moi. Enquêtons plutôt. Qui sont les auteurs de ce pamphlet satirique à mon égard? 2 jours plus tard : - Alors Holmes, cette enquête? Qui sont donc ces François? - L'auteur se nomme pierre Veys. C'est un spécialiste de la bd humoristique. Il rencontre progressivement un succès dans son domaine. Ses écrits sont soi disant hilarants. Les gens rient de moi partout en France. A cause de ce gratte-papier. Il n'aime pas beaucoup l'Angleterre. Il se moque aussi de notre cher pays dans la série Les Avatars - Et le dessinateur? J'admets qu'il brosse un portrait très correct de vous et de Lestrade. Mais moi par contre. Je ne suis pas si bedonnant. - Oh que si! Votre portrait est dû à un dessinateur, Nicolas Barral. Il avait aupravant illustré une série en trois volumes : Les Ailes de Plomb. On lui prédit un brillant avenir. - Ne pouvons-nous donc pas les stopper. Ils en sont au quatrième volet de vos aventures. Je ne sais plus où me mettre. Ils ont déjà raconté cette enquète sur les disparition au bord de la Tamise, comment vous avez sauvé la reine d'un attentat en Ecosse, ou encore ce périple en Inde pour aider l'héritier du Lipton Tea? Je n'aurais bientôt plus rien à dire. - Il en est ainsi Watson. Après avoir ravi le monde par la brillance de mes déductions, il nous nous faudra accepter d'être les raisons des fous rires en France. En espérant que cela ne sorte pas des frontières de ce petit pays? - Qui sait Holmes? Qui sait? L'humour fait tellement du bien par les temps qui courent, qu'il se pourrait bien que cette bd ait un succès grandissant. - Dieu nous en préserve Watson. God save the queen
Le Maître du Hasard
Une série qui s'annonce bien, j'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, car ce style d'histoire n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'à la fin de ce premier tome on pressent seulement la direction que cela va prendre, cependant si j'ai répondu "oui" pour l'achat de cette bd c'est avec hésitation étant donné le temps désespérément long qui s'est écoulé depuis cette premiére parution, c'en est démotivant.
Les Incroyables Aventures de Gribouillis
J'ai acheté cette BD parce que c'était Turf. Contrairement aux autres moi j'ai bien aimé. Tout d'abord on a une histoire vraiment originale. On suit les péripéties d'un gribouillis perdu au milieu d'un catalogue et rabroué par les produits de ce catalogue. Ce que j'aime dans cette BD c'est justement cet univers très poétique. Alors c'est vrai qu'au niveau de l'action, ce n'est pas trépidant. Mais je suis tenté de dire tant mieux. Ici l'histoire prend son temps, c'est une balade que l'auteur nous propose. Je trouve que ça fait du bien une BD comme ça de temps à autres qui privilégie l'ambiance, la poésie à l'action proprement dite. C'est très contemplatif. On en arrive aux dessins. C'est du noir et blanc, c'est assez minimaliste (quasiment pas de fonds) mais c'est beau (c'est Turf tout de même). Le graphisme nous plonge dans l'univers de l'auteur et participe au charme qui se dégage de l'album. Alors voilà, je mets 4 parce que c'est une BD qui apporte une bouffée d'air, de poésie et qui sait prendre son temps (ce que lui reproche visiblement beaucoup de personnes mais qui m'a plu). Le principal défaut est peut-être la fin. Je croyais que c'était un one-shot. Si c'en est un je trouve que ça se finit de manière un peu abrupte. S'il y a un deuxième tome de prévu, je l'attends avec impatience.
Le Photographe
"Le photographe" se base sur le récit de voyage de Didier Lefèvre, ainsi que sur ses photographies. De fait, l'album est pour moitié composé de photos et pour moitié des dessins de Guibert. Malgré ce procédé "un peu bâtard" (les photgraphies en question n'étant de surcroît pas commentées), l'ensemble forme un tout cohérent. Déjà, le dessin de Guibert se fait épuré, plus encore que dans "La guerre d'Allan", et se fond bien avec les photos. Les cases sont très souvent presque vides, ne laissant de place que pour les personnages. Les dialogues, assez rares eux aussi, donnent de la vie à la voix off qui raconte ce voyage. Le ton général est calme, un peu envoûtant, nous transportant hors du temps. Lefèvre et Guibert racontent la vie quotidienne de ce voyage, de cette caravane, de telle sorte qu'on s'y croit presque. Pour autant, il ne se passe rien d'exceptionnel, simplement les petites choses du quotidien, plus ou moins étrangères... Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si ce n'est que comme "BD reportage", ça me paraît très réussi et très vivant.
Les Superhéros Injustement Méconnus
LOL ! Agirkultor ! Super Scientifique Man ! Super Timide Boy ! Combustion Man ! Hyper Défoncé Man ! Et j'en passe ! Je les adore ! Je me suis bidonné comme un âne du début à la fin de cet album ! Je ne connaissais de Larcenet que "La légende de Robin des bois" et "Le combat ordinaire", et bien je peux dire que j'aime tout ce que j'ai lu de Larcenet avec "Les super héros injustement méconnus". Un vrai régal cette bd ! Je ne saurais même pas dire pourquoi je l'aime, c'est tellement bête comme truc, c'est sûrement pour ça que j'adore ! :) Le dessin de Larcenet y est pour quelque chose : il donne un véritable ton humoristique a cette bd, il y a la "patte Larcenet", ce style si incomparable... j'aime beaucoup ! Incontournable pour tout fan de Larcenet !
Koma
Je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter cet album quand j'ai vu le nom des auteurs : Wazem et Peeters. Ah oui quand même ! Joli joli... Le résultat est au rendez-vous, ce premier album est un petit bijou, plein de finesse et de sensibilité. Pourtant, ça reste frais et discret, on évite tout passage mielleux et dégoulinant. Très sérieusement, on ressent un vraie douceur en lisant, c'est impressionnant. Je suis pourtant assez étonné par la tournure que prend l'histoire à la fin, mais faisons confiance aux auteurs pour continuer sur leur belle lancée.
Trolls de Troy
Je trouve cette vie trollienne très amusante... et gore de temps en temps... Pour ceux qui ont commencé par Lanfeust et qui ont aimé Hébus, vous allez être servi. ;o) En revanche, sur la fiche, il est indiqué 6 tomes... et "histoire terminée : oui", c'est une erreur car le tome 7 doit paraître en décembre de cette année.. Bonne lecture...
Petzi
Petzi... J'en ai relu une série il y a quelques jours, pensant que je trouverais ça d'un ringard et d'un naïf absolument ridicule, mais au contraire, j'ai pris énormemment de plaisir à relire les célèbres aventures de Petzi et de ses amis, à bord de leur inoubliable bateau. Bien sûr, c'est une série qui s'adresse principalement à ceux qui apprennent à lire ou qui veulent simplement regarder les dessin, mais la bonne humeur qui règne dans ces albums en font des petits bijoux qui n'ont, à mon avis, jamais été égalés et de loin pas. C'est joli, c'est sympa, c'est amusant,... Comme pour Tom-Tom et Nana, je ne vois pas comment je pourrais critiquer ça vu la façon dont je dévorais ces albums lorsque je faisais encore partie du public visé (ahh... douce nostalgie). Un petit bémol tout de même, les rééditions en "vraie" BD, (en opposition aux anciennes ou le texte se trouvait sous la case à côté de la tête du personnage qui parle) sont bien moins sympathiques que les premières. Alors si vous voulez vous acquérir des Petzi, faites le tour des brocantes et autres stands de BD d'occasion, ça doit pas être difficile à trouver. Bref, à lire et à relire,... C'est pas cher et c'est pas compliqué.
L'Esprit du Temps
Juste une petite mise au point... L'histoire se passe au Japon et les robes sont des kimonos !!! (n'est-ce pas Soso avant que tu n'édites de nouveau ;)) Bon, sinon maintenant que je suis parti pour mettre un avis... Je suis tombé par hasard sur cet album, lors d'une séance de dédicaces (j'offrais la dédi à une amie). C'est vrai que le trait est assez spécial, tout rond tout mignon... (avec quelques petits défauts d'anatomie parfois, mais connaissant l'auteur ça s'arrangera dans le prochain tome). Quant à l'histoire, pour résumer, la série se veut comme une visite du Japon à travers les âges avec une princesse enfermée pour l'éternité dans un temple maudit. C'est une bonne idée je trouve. C'est une quête initiatique d'une princesse qui perd tout parce qu'elle est aimée du dieu du mal... Pas très original mais le contexte est intéressant. Donc j'attends le prochain tome (pas avec impatience car je ne me prends plus la tête avec les sorties BD :)).
Le legs de l'alchimiste
Le tome 1 semble avoir moins plu que le deuxième. Il est en effet un peu rapide par certains côtés, mais néanmoins se révèle (à la lecture du tome 2) poser les bases de la série. Joachim Overbeck est le personnage central du tome 1, mais se retrouve dans un rôle secondaire dans le deuxième, et -- pour autant qu'on puisse en juger -- risque de disparaître du troisième. Le véritable lien entre les albums est la bague, et le petit esprit agaçant qui l'accompagne. Pour autant que cet esprit puisse paraître agaçant, voire même convenu (cf presque tous les Walt Disney par exemple), son apparition est en fait pleinement justifiée. De même, le thème social est omniprésent dans ces deux albums, mais il ne s'impose pas vraiment, il se fait discret au profit de l'action principale dans le tome 1 (le golem et la course-poursuite un peu longuette, il est vrai, rappelant les vieux comics où un monstre menace le monde et qu'on essaie tout et n'importe quoi pour le détruire...), ainsi que dans le tome 2, où il faut cependant remarquer que le personnage de Léonora est mieux et plus développé, et plus attachant que celui de Joachim. Dans le tome 2 encore, on retrouve le vieil alchimiste du tome 1, mais jeune. J'avoue avoir beaucoup apprécié cela, ce procédé me faisant penser aux "Donjon". :) Voilà, sinon j'aime énormément le dessin de Tanquerelle, qui n'est pas sans me rappeler du (je mets des guillemets !) "Sfar très soigné" (il a d'ailleurs dessiné le tome 3 de Professeur Bell). L'histoire, c'est finalement de l'aventure, mais mâtinée d'un humour léger, parfois incisif, parfois montrant une construction intéressante du scénario. Bref, moi ça me plaît bien et je suis curieux de voir où va nous mener la suite.