Les derniers avis (32060 avis)

Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

L'ambiance de cette histoire est vraiment originale. On baigne en effet, dans une atmosphère complétement surréaliste, où l'imaginaire le dispute à l'humour, et le pathétique à la caricature sociale. L'adaptation de Tardi est comme souvent, trés bien maitrisée. Il parvient parfaitement à donner vie aux différents personnages et à souligner la singularité. Côté dialogue, c'est aussi du tout bon. A tel point, qu'on a parfois l'impression de lire un roman. Pour ne rien gacher, le graphisme est à hauteur du reste. Superbe, il illustre parfaitement le propos de Forest et Tardi. J'ai beaucoup aimé.

26/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Sophia
Sophia

'tention, c'est pas politiquement correct. Ah ah ah ! Bin moi j'ai adoré ce truc, j'étais mort de rire ! :D L'héroïne (dont le développement psychotruclogique, là, enfin le machin que c'est quand on parle pas des nichons, est nettement plus petit que lesdites glandes mammaires) est effectivement la moitié du temps à poil, et l'autre moitié elle est à peine couverte d'un vêtement transparent. Par contre elle prend toujours des poses super langoureuses, on dirait presque une galerie de photographe de cul qui essaierait de ne pas refaire deux fois la même photo. Elle est assez bonne, c'est sûr... Par contre le dessin a une fâcheuse tendance à varier entre le très beau et le très pas beau et imprécis, façon dessin de très jeune auteur pas encore maîtrisé (le dessin, pas l'auteur). C'est dommage parce que franchement certains dessins de visages en deviennent assez laids, là où trois cases avant on s'extasiait presque. Bon, les couleurs c'est un peu pareil : parfois certains personnages apparaissent comme plaqués sur un décor, ça flashe et ça fait mal aux yeux, et d'autres fois c'est beaucoup plus, disons harmonieux. L'histoire, elle, est complètement ridicule. Enfin pas exactement. La base est très classique, et donc c'est la manière dont c'est développé qui est mauvaise. Enormes clichés à la pelle, raccourcis un peu trop... courts, scènes qui se voient venir de trois kilomètres, double page montrant l'héroïne dans toutes les positions, en train de faire une pipe à un gars à tête de faucon, des papouilles à une grenouille hypertrophiée, de se tripoter, de se rouler sur du satin... C'est vraiment ridicule et ça tombe comme un poil de cul dans la baignoire... Et puis il y a une case qui est su-per-be ! Sophia prend un hors-bord (elle est riche au fait, coucou les romans Harlequins ^__^ ), on voit donc le fougueux destrier mécanique des mers jaillir, et en incrustation, une énorme tête de Sophia, le regard au loin, un peu façon Lénine. Effet garanti. :) Bref, ce bouquin c'est un énorme nanar pur jus, du concentré de bonheur à lire ! En tout cas moi j'étais vraiment mort de rire. :) Peut-être même que je l'achéterai, tiens, hi hi ! ^__^

26/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Mariée par correspondance
Mariée par correspondance

ThePat a raison, c'est tout à fait similaire à "La guerre des Rose" dans le cheminement. Un célibataire un peu ringard décide de se "payer" une petite asiatique qu'il croit docile et malléable. Mais bien sûr il n'en est rien et surtout rien ne se déroule comme il l'avait prévu. Les deux caractères ne s'accordant pas, ça part très vite en eau de boudin tout doucement. Côté dessins, c'est très bien fait, un noir et blanc vraiment bien, on se dit souvent que la couleur apporterait peu de choses. Bref une bonne surprise de cette rentrée, malgré le fait que divers gens en disaient du bien avant.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Voilà bien une série difficile à noter. En effet après 3 tomes on ne sait pas vraiment quoi penser, et d'ailleurs on voit bien en regardant la répartition des notes ici-même que les avis sont divergents. Néanmoins si j'ai eu un peu de mal au début, et si certaines histoires sont vraiment glauques voire répugnantes, le truc des limaces hommes notamment je trouve ça crade, je crois avoir mieux apprécié le dernier tome. On y trouve une espèce de course poursuite dans la ville devenue elle-même une spirale, vers son centre qui semble inaccessible. Le temps entre alors en jeu et j'ai trouvé ça pas mal du tout. A vrai dire je ne me rappelle plus trop bien de la toute fin mais j'ai aucune mémoire en fait après une seule lecture :). Avec un dessin très maîtrisé, notamment pour dessiner des spirales, ce manga est ce qui se fait de mieux dans le genre, et ça ferait un bon film - à moins que ce soit déjà fait.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Voilà une série qui démarre bien. L'histoire nous plante dans la Bretagne profonde et isolée où ne vit plus qu'un seul vieillard alors que le milieu était auparavant prospère. Un étranger, écrivain en mal d'inspiration, débarque, et comme par hasard il pleut, et il voit des choses qui ne sont pas sensées exister. Le vieillard devient alors le narrateur pour donner une explication. Le problème est qu'en un seul petit tome de 48 pages, on en apprend beaucoup trop peu. Et encore heureux que les auteurs n'avaient pas 36 personnages à introduire... A part ça le dessin est vraiment superbe et l'histoire donne vraiment envie d'avoir la suite. Le 17/05/2007 : après la lecture du 3ème tome qui clôt le cycle, j'avoue garder un bon sentiment sur cette série. Avant tout les dessins sont diablement beaux, ensuite l'histoire se déploie et se conclut vraiment même si comme le suggère le vieil homme narrateur lui-même, on devine son identité avant même qu'il ne nous la révèle. Ca tient globalement bien. De plus les auteurs se baseraient sur un vieux manuscrit sur lequel le mystère demeure sur ce village et ses habitants.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Nouvelles (Hiroki Endo)
Nouvelles (Hiroki Endo)

Typiquement le genre de manga qui tiendrait en horreur les détracteurs du manga : de la violence, c'est plutôt sanglant, du sexe, là aussi c'est plutôt... non rien ;) Personnellement j'ai bien accroché, je me rappelle même plus trop des histoires alors que j'ai lu ça il y a 1 semaine mais je me rappelle avoir bien accroché mais je vais avoir un peu de mal à expliquer. J'ai le souvenir d'une oeuvre cru par le langage et également par le choc des dessins, certaines scènes étant vraiment violentes et justifient un avertissement aux plus jeunes. Du coup ça me donne encore plus envie de lire une autre oeuvre de l'auteur Eden que j'avais déjà repéré depuis longtemps. Le dessin est vraiment très beau, très maîtrisé même si l'auteur n'est pas du même avis avec le recul dans son petit mot d'introduction. Deux tomes de 3 nouvelles chacun à lire pour ceux qui aiment le style et/ou l'auteur.

25/10/2004 (modifier)
Couverture de la série L'Humanité moins un
L'Humanité moins un

Comment utiliser la philosophie en bd, de façon amusante et intéressante, pour réussir un album original et qui vous remue les neurones ? Sfar le fait déjà avec entre autres Le chat du Rabbin et Le Minuscule Mousquetaire, mais ici le sujet est beaucoup plus explicite. Alors oui, la philo j'ai toujours trouvé ça chiant en tant que matière scolaire, mais on peut aussi voir ça -- et heureusement -- de manière ludique. C'est un peu le cas ici où les situations mettant en scène un groupe de six personnes se multiplient, et à chaque fois un choix doit être fait : une voiture dont les passagers doivent choisir qui écraser, des élèves pour savoir s'il faut ou non dénoncer l'un des leurs, des naufragés qui s'affrontent pour désigner celui qui sera mangé, etc. Mais cette philosophie là n'est pas morte. Elle ne traîne pas dans une vitrine, oeuvre glaciale et figée, intouchable. Car elle se mèle à la psychologie, au quotidien et à l'absurde. Elle argumente, de façon parfois superbe, mais il y a toujours une échappatoire. Elle intrigue, pose une foule de questions, et les réponses qu'elle apporte ne sont aucunement définitives. Et si cela ne suffit pas, la trouvaille de la page 54, aussi capillotractée que surprenante, vaut vraiment le détour. La seule chose qui me retient de mettre un 5/5 c'est un manque de liant entre certaines histoires, mais bon ce livre assez exceptionnel est vraiment jouissif.

24/10/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Al’togo, c’est d’abord de l’action et du rebondissement. Un rythme à cent à l’heure, un découpage d’une fluidité exemplaire, un dessin et des couleurs bien foutus, bref, une série de qualité qui, si elle n’est pas fondamentalement originale rassemble toutes les qualités nécessaire à une bonne série policière grand public. Il est vrai que le tome deux ne jouit pas de la même densité narrative (sur le plan émotionnel) que le tome 1. Mais ça reste du bon policier et on y retrouve le même plaisir de voir une histoire bouclée en un seul album !

24/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

En terminant la lecture de cette histoire, je me suis dis qu'elle méritait sa très bonne réputation. Cosey sait de toute évidence, créer un climat, une ambiance. De plus, c'est un auteur qui manie de manière très fine et pertinente, l'utilisation des silences. Ces cases sans bulles, qui s'attardent sur des visages, des paysages, des situations, participent à emmener le lecteur au coeur de l'histoire. Elles nous invitent à lire entre les cases, et rares sont les auteurs de bd, qui savent, qui osent utiliser ce procédé. Côté graphisme, c'est du Cosey... Le dessin est entièrement au service de l'histoire, évitant les effets et fioritures. Personnellement, j'en apprécie la sobriété. Bref, une très, très bonne histoire, d'un très bon auteur.

23/10/2004 (modifier)
Par dely
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tour de Valse
Le Tour de Valse

Une très belle découverte ! Si la couverture m’avait intrigué, je ne suis pas un inconditionnel de ce type de dessin qui a tendance a me rebuté un peu. Mais très vite la narration prend le dessus et on se laisse porter par l’histoire captivante. Si je ne devais émettre qu’une réserve, elle concernerait la fin que je trouve un peu rapide et « facile ». C’est pourquoi je ne met qu’un très sévère 4 étoiles pour une BD qui n’était pas loin d’être culte.

23/10/2004 (modifier)