Les derniers avis (31844 avis)

Couverture de la série Trompe la mort
Trompe la mort

Quel joli ouvrage ! Les dessins se font en couleurs sans trait donnant une vague impression d’aquarelle, même si le tout fait plus informatique. La colorisation est en tous cas très réussie par ses tons nuancés. Le dessin est quant à lui très fluide et laisse par l’absence de noir le lecteur aérer le récit pour adopter ce personnage étrange très noir, lui… Côté scénario justement, c’est un régal ! Nous partons d’un personnage de petit vieux ayant ses manies et ses côtés désagréables, le scénariste va alors montrer que par-delà cette réalité actuelle notre bonhomme a une sacrée histoire derrière lui. Histoire secondaire par rapport à la grande Histoire certes, mais histoire réelle qui va remettre au cœur du quotidien de la société actuelle, le quotidien d’un ancien de la drôle de guerre. La déroute des troupes françaises et les aventures de cet homme vont au cœur du présent trouver un écho particulier dans ce village. Sous un environnement de conflit générationnel, de « valeurs » politiques, de « communication » et d’autres sujets contemporains, notre vieil homme incontrôlable va, lui, à la recherche de son passé. C’est drôle et sacrément bien scénarisé, on s’attache au personnage, sa réalité est tellement différente du quotidien de ses contemporains que toutes les préoccupations superficielles d’autrui tournant autour de lui s’avèrent secondaires face à sa propre préoccupation : son passé, sa réalité. Émouvant, cet album évite les pièges traditionnels de ce genre de thème, pas de polémique, pas de victimisation ni d’angélisme, juste une réalité contre des chimères. Cet album est au moins à lire.

19/06/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Trompe la mort
Trompe la mort

Trompe la mort est un titre assez bien trouvé puisqu’il est question d’un jeune soldat français au cours de la drôle de guerre en 1940 qui avait notamment pour mission de sonner dans un clairon. Il a échappé à la mort puisqu’il est devenu un ancien combattant multi-médaillé. On le retrouve dans notre présent… âgé de 82 ans. C’est un vieil homme solitaire toujours plongé dans ses souvenirs. Il a été fait prisonnier pendant 4 longues années dans l’Allemagne nazie et a perdu beaucoup de ses camarades… Le dessin est plutôt enfantin ce qui ne colle pas vraiment avec ce genre de récits. Cependant, on va vite se laisser embarquer par cette histoire touchante de grand-père qui veut à tout prix retrouver son clairon perdu sur le champ de bataille. Sans rien dévoiler de l’histoire, on pourra dire que le clairon a bel et bien été retrouvé mais détourné à des fins purement politiciennes. L’auteur va égratigner une partie des politiciens qui se servent de l’héroïsme nationale alors qu’ils n’ont pas connu l’enfer de la guerre et surtout de toutes ses subtilités. Au début, on va avoir du mal à sympathiser avec le personnage central de Marcel. C’est le vieux bougre qui voit sa petite-fille versée dans l’humanitaire et l’écologique une fois tous les 6 mois. Il lui sert un vieux lait chocolaté périmé depuis longtemps et qu’il conserve précieusement dans son frigo comme un trésor de guerre. Bref, le genre de vieux qu’on a envie de baffer pour leur côté à la fois rigide et un peu pingre. Cependant, il va se passer quelque chose avec le lecteur qui ira en progressant au fil des évènements. On va comprendre et surtout essayer de le comprendre. La fin sera vécue comme une véritable libération du personnage. C’est un véritable coup de chapeau que je tire à l’auteur que je ne connaissais pas. Cet ouvrage a le mérite de faire découvrir aux jeunes générations la vie de ces hommes qu’on a envoyé au front en promettant mont et merveille. La débâcle sonnera le tocsin. Finalement, il y a peu de récits sur cette drôle de guerre en bande dessinée. Déjà à l’Ecole durant notre enseignement scolaire, on passait vite sur le sujet en se concentrant sur la France occupée. Bref, c’est un précieux témoignage qui sent le vécu puisque l’auteur admettra s’être inspiré des faits de guerre de son grand-père. Bien lui en a pris !

19/06/2009 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série L'Encre du Passé
L'Encre du Passé

Oui, "L'encre du Passé" est une très belle BD. Les dessins sont beaux, et bien que je ne sois pas totalement fan du trait, la beauté et la délicatesse des couleurs à l'aquarelle compensent largement ce menu défaut. L'histoire se lit bien, d'une traite, très agréablement. La seule chose qui m'ait gênée est l'impression fugace qu'il y avait quelque chose de pas crédible dans cette histoire : par exemple, le fait qu'une jeune fille devienne sans soucis l'élève d'un peintre renommé, puis elle-même peintre à succès, dans l'ancien Japon ; Qu'on nous parle d'estampe alors qu'il s'agit manifestement de peinture, ayant le style des estampes modernes (19e, Hokusai et Hiroshige), au lieu de celui de la peinture japonaise traditionnelle. Et le fait de voir des tableaux encadrés au lieu de voir des kakemonos, je ne dis pas que c'est impossible, mais j'ai trouvé que ça sonnait un peu faux. Mais cela reste une belle BD, dont je ne conseille pas l'achat car je ne pense pas moi-même franchir le pas. Une lecture, quoique très agréable, m'a suffit, et je ne pense pas le relire.

19/06/2009 (modifier)
Couverture de la série CD Corps Diplomatique
CD Corps Diplomatique

Le trait de Ceppi est froid, net et précis. Il est loin d’être mon préféré mais je lui reconnais une certaine élégance et une grande lisibilité. De plus, dans cette colorisation en noir, gris et blanc, sa précision devient quasi chirurgicale. Mais si ce CD m’a convaincu, c’est avant tout dû à son scénario. Ceppi nous propose en effet ici une histoire d’espionnage, de lutte d’influence et de pouvoir alambiquée et très bien menée, saupoudrée d’un brin d'érotisme dérangeant mais qui contribue à la réussite de l’album (ne soyons pas hypocrites). C’est franchement pas mal bien. Un p'tit 4/5 et un achat conseillé pour les amateurs d'intrigues et d'espionnage.

19/06/2009 (modifier)
Par GiZeus
Note: 4/5
Couverture de la série Meteors
Meteors

Ayant au départ acquis cette BD suite à un quiproquo (j'ai confondu avec Universal War One que je voulais lire) j'ai néanmoins apprécié la lecture de cette BD. Etant relativement novice en SF mais avec à mon actif quelques romans clés de la discipline (Dune, Fondation...) mais sans réelle expérience de la SF en bande dessinée, voici mon avis. Premier Tome: On est plongé dans l'intrigue assez rapidement. On rentre dans la réflexion encore plus vite. Point positif. Comme il est dit dans plusieurs avis et dans le résumé, nous sommes en 2034 et les IA dirigent le monde. La dérive des IA a dû être probablement traitée un nombre incalculable de fois dans ce domaine, mais pour ma part c'est la première fois que je l'aborde. Il serait cependant réducteur d'affirmer que la réflexion se cantonne à ce seul sujet: Fred Duval aborde d'autres sujets plus contemporains. Le scénario se laisse suivre et nous expose clairement les bases de la série. Quant au dessin il puise son inspiration dans divers styles en oscillant entre le manga (notamment pour Noria et les IA) et un dessin plus traditionnel. Ce premier tome place donc la barre très haut. J'ai particulièrement aimé l'allure du récit. Son style posé nous incite plus à la réflexion qu'à l'action. En attendant de lire le deuxième: 4/5

18/06/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
Couverture de la série Tête noire
Tête noire

Héhéhé ! Moi, cette Tête Noire m'a beaucoup plu ! C'est simple, efficace, drôle : bref, des histoires courtes qui m'ont tout de suite emballé. Le trait de Tanquerelle est ici toujours aussi vif, nerveux et rend du coup parfaitement grâce au caractère lunatique de notre petit héros. Car pour avoir du caractère, notre nabot de catcheur en a ! Il a de la suite dans les idées le bougre ! Et ça déménage du coup... pour notre plus grand plaisir :) Alors, si Lucha Libre et ses catcheurs déjantés vous faisaient hurler de rire, offrez Tête Noire à vos têtes blondes... pour pouvoir vous les lire en douce :p

18/06/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Les As
Les As

Je ne suis pas un grand fan des histoires mettant en vedette un groupe d'enfant, mais ici c'est différent. Tout d'abord, ces enfants ont des parents et ils ont parfois de la difficulté avec eux et c'est intéressant de voir cette relation enfant-parent. En revanche, on ne voit pas ça souvent et c'est dommage. Ensuite, contrairement aux 4 as, ces As là évoluent dans des histoires remplies de dynamisme et d'humour bon enfant qui me fait bien rire. Évidemment, les histoires ne sont pas très complexes et certaines ressemblent à des suites de péripéties, mais Greg a le don pour réussir à me captiver alors qu'avec d'autres cette absence de scénario m'aurait ennuyé. Finalement, une autre chose que j'aime chez Greg, c'est son talent pour créer des personnages secondaires réussis. Je pense notamment au policier de "L'École des Cambrioleurs" ou aux mafiosos de pacotille dans "Les Professionnels".

18/06/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Lou Cale
Lou Cale

Tiens ? Une fois n'est pas coutume, je vais à l'encontre des avis de la majorité. Car en effet, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette série. Les auteurs en sont Warnauts et Raives, couple scénariste/dessinateur qui a produit de nombreuses oeuvres depuis qui sont, à mes yeux, réputées pour leur beauté graphique et l'ambiance exotique qui s'en dégage. Le dessin de cette série, Lou Cale, n'est pas encore au meilleur niveau artistique qu'atteindront plus tard les deux auteurs. Les décors sont beaux mais les visages des personnages sont un peu approximatifs. Néanmoins, je le trouve agréable, efficace et surtout il y a dans ces albums de nombreuses planches vraiment très belles, des décors pleins d'atmosphère. La couleur à l'aquarelle joue beaucoup dans la beauté de ces dessins. En ce sens, il est vraiment regrettable à mon goût que la récente intégrale petit format des Humanoïdes Associées soit en noir et blanc car cela met plus en avant les légers défauts du trait tout en perdant la beauté des aquarelles de l'ancienne édition. Les enquêtes qui composent chaque tome de cette série ne sont pas vraiment palpitantes. Leur résolution est parfois confuse tandis que d'autres fois on devine le dénouement dès le début. Le héros est sympathique, assez original et moderne dans son comportement, mais pas particulièrement charismatique. Mais ce que j'ai aimé avant tout c'est l'ambiance d'époque. Les Etats-Unis des années 40, New York, ses différents quartiers, le jazz, le Sud Profond. Plusieurs fois au cours de ma lecture je me suis laissé emporter par les décors et leur atmosphère. J'aime quand une BD réussit à redonner vie à une époque, à des lieux et à ceux qui y ont vécu. C'est pourquoi j'ai aimé ma lecture même si je n'y vois pas un achat indispensable.

18/06/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Au Pays des Ombres (Vincent mon frère mort-vivant)
Au Pays des Ombres (Vincent mon frère mort-vivant)

Voici une très bonne surprise, car le titre laissait présager une histoire peut-être un peu banale, mais non, elle est pleine de rebondissements et assez entraînante. Le seul inconvénient c'est que le ton narratif est beaucoup trop enfantin, l'auteur s'adresse plutôt à des enfants d'une dizaine d'années, et ce sera pour eux un excellent récit traitant de la mort avec beaucoup d'imagination. En tant qu'adulte, l'histoire a été un véritable coup de cœur. Une belle histoire où Antoine se retrouve dans le monde des morts à la recherche de son frère, mais celui-ci est aussi recherché par d'autres morts qui ne lui veulent pas que du bien, car il a un don particulier que je vous laisse découvrir. Tous les personnages sont intéressants, originaux et pour la plupart attachants. Je n'émettrais qu'un critique, l'histoire se présente en gros en deux parties que j'ai trouvées un peu déséquilibrées. La première s'attarde un peu trop sur la vie d'Antoine, la seconde concerne plus le monde des morts, - partie de l'histoire la plus intéressante à mon goût - et qui aurait pu grignoter un peu sur la première. Graphiquement c'est assez bon, même si j'aurais aimé plus de détails avec des décors plus fouillés, et des couleurs un poil plus vives.

18/06/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Morphologie Variable
Morphologie Variable

Pour moi, ce petit patte de mouche est tout bon :) L'ensemble marche à merveille. Le dessin est beau et se suffit à lui même. Il n'y a pas de dialogues mais l'on comprend très bien les choses. Ce petit exercice classique d'oubapo est réussi et offre une lecture rapide certes mais plaisante. Cette BD représente pour moi l'intérêt de ce format qui demande surtout une performance de la part de l'auteur.

17/06/2009 (modifier)