Trompe la mort

(3.5/5 pour 6 avis)

Au rayon des vieux un peu pénibles on peut ajouter Marcel. Il n'a plus les jambes d'un grand voyageur alors il voyage un peu dans sa mémoire. Son histoire est dans les livres, c'est celle d'un soldat de la deuxième guerre. Comme des milliers d'autres il a été le suivant, il a tremblé sous les bombes et a vu ses amis tomber…

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale École européenne supérieure de l'image [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Marcel est à la retraite et veuf. Il aime dire au cimetière du village que son heure n'est pas encore venue. Il tombe un jour sur un clairon qui lui rappelle le sien et la guerre. Cette " drôle de guerre " qui s'est achevé par la débâcle, au cours de laquelle il perdit son instrument. Marcel s'est mis en tête de trouver son clairon quand sa petite-fille passe le voir. Andréa est à la tête d'une petite entreprise : elle conduit un bus qui va de village en village, en prenant son temps. Le grand-père et la petite-fille partent de concert à la rechercher de l'instrument et des souvenirs de cette période troublée.

Date de parution 17 Avril 2009

Couverture de la série Trompe la mort © Dargaud 2009
(3.5/5 pour 6 avis)

19/06/2009 | Erik

Pas mal. Ce one shot me fait penser à « Up » de Pixar pour ce qui concerne l’atmosphère. Nous avons affaire à un papy bougon qui part en quête de son clairon abandonné. Sans grands artifices, le surréalisme est pourtant au rendez-vous. Les flash-backs permettent, petit à petit, de mieux cerner le passé « héroïque » de Marcel qui va venir interférer avec le culte d’un politicien en mal de pouvoir. Bref, avec une histoire de caractères forts mêlés à un conflit générationnel, Clarisse explore les relations humaines sous toutes ses coutures (ou presque). C’est donc sympa à lire avec une narration qui souffre peu la critique. Côté dessin, Clarisse reste fidèle à son (absence) de trait et à cette foison de couleurs qui accroche le regard. L’histoire vaut le détour et se relit sans déplaisir.

31/05/2019 (modifier)

Je m’attendais à mieux. Pourtant, j’aime beaucoup le dessin d’Alexandre Clérisse et le décalage entre ce style très rond, enfantin pourrait-on dire, et cette histoire finalement plus profonde que ce à quoi on s’attend au vu de la couverture (même si elle convient à un large public) me plait beaucoup. Seulement, voilà, j’ai trouvé l’ensemble monotone, sans grands temps forts. L’humour est présent mais, là aussi, l’auteur ne parvient pas à me surprendre (condition sine qua non pour me faire rire). Chaque personnage me semble enfermé dans son rôle et dès qu’on le voit, on sait à quoi s’attendre. Le propos antimilitariste, l’attaque contre les politiciens qui récupèrent des symboles par opportunisme, le pépé obtus, la fille écoresponsable et dévouée : tout est trop clean pour totalement me convaincre. Il n’empêche que j’ai lu cet album sans m’ennuyer, que le dessin est vraiment agréable à l’œil et que les événements s’enchainent avec fluidité (même si c’est parfois un peu lent). Donc pas mal quand même mais à emprunter plutôt qu’à acheter, selon moi.

23/02/2015 (modifier)

Que voilà une chouette histoire bien amenée… J’ai lu une « histoire simple »… c’est pas souvent ; une histoire poétique et étrange à la fois. Un papy au caractère acerbe, sa petite fille, un clairon…. et les souvenirs. Faut parfois pas beaucoup de choses pour vous concocter quelque chose de particulier. C’est le cas ici. Ce qui m’a plu, de suite, c’est le dessin… indéfinissable. J’ai eu l’impression d’une sorte de mosaïque faite de collage de papiers colorés et découpés (vous me suivez ?…) d’un vraiment bel effet. Et ce style, ce ton graphique, s’adapte vraiment bien au narratif. Joli. Vraiment. Joli comme l’histoire qui nous parle de la guerre et de ses absurdités, la guerre où –tous comptes faits- personne ne sait dire qui a vraiment gagné… ou perdu. J’ai lu et vu quelque chose de bien. De temps en temps, il y a une BD qui me touche. C’est le cas ici. A mettre entre toutes les mains.

07/12/2012 (modifier)

Un one-shot sympathique qui se laisse lire grâce aux magnifiques dessins et à la personnalité du héros de l'histoire. Il a une personnalité très intéressante et je me suis tout de suite attaché à lui. J’ai beaucoup apprécié les réparties entre lui et sa petite fille qui m'ont fait bien rire. Malheureusement, j'ai un peu moins apprécié la seconde partie du récit, quand il retrouve son clairon. Je trouve que l'histoire devient trop prévisible et le récit m'a alors moins captivé. Dès que les gens de la mairie décident d'inviter Marcel dans le seul but de gagner des votes, je savais tout de suite comment ça allait se terminer et la fin ne m'a pas du tout surpris.

08/10/2010 (modifier)

Quel joli ouvrage ! Les dessins se font en couleurs sans trait donnant une vague impression d’aquarelle, même si le tout fait plus informatique. La colorisation est en tous cas très réussie par ses tons nuancés. Le dessin est quant à lui très fluide et laisse par l’absence de noir le lecteur aérer le récit pour adopter ce personnage étrange très noir, lui… Côté scénario justement, c’est un régal ! Nous partons d’un personnage de petit vieux ayant ses manies et ses côtés désagréables, le scénariste va alors montrer que par-delà cette réalité actuelle notre bonhomme a une sacrée histoire derrière lui. Histoire secondaire par rapport à la grande Histoire certes, mais histoire réelle qui va remettre au cœur du quotidien de la société actuelle, le quotidien d’un ancien de la drôle de guerre. La déroute des troupes françaises et les aventures de cet homme vont au cœur du présent trouver un écho particulier dans ce village. Sous un environnement de conflit générationnel, de « valeurs » politiques, de « communication » et d’autres sujets contemporains, notre vieil homme incontrôlable va, lui, à la recherche de son passé. C’est drôle et sacrément bien scénarisé, on s’attache au personnage, sa réalité est tellement différente du quotidien de ses contemporains que toutes les préoccupations superficielles d’autrui tournant autour de lui s’avèrent secondaires face à sa propre préoccupation : son passé, sa réalité. Émouvant, cet album évite les pièges traditionnels de ce genre de thème, pas de polémique, pas de victimisation ni d’angélisme, juste une réalité contre des chimères. Cet album est au moins à lire.

19/06/2009 (modifier)

Trompe la mort est un titre assez bien trouvé puisqu’il est question d’un jeune soldat français au cours de la drôle de guerre en 1940 qui avait notamment pour mission de sonner dans un clairon. Il a échappé à la mort puisqu’il est devenu un ancien combattant multi-médaillé. On le retrouve dans notre présent… âgé de 82 ans. C’est un vieil homme solitaire toujours plongé dans ses souvenirs. Il a été fait prisonnier pendant 4 longues années dans l’Allemagne nazie et a perdu beaucoup de ses camarades… Le dessin est plutôt enfantin ce qui ne colle pas vraiment avec ce genre de récits. Cependant, on va vite se laisser embarquer par cette histoire touchante de grand-père qui veut à tout prix retrouver son clairon perdu sur le champ de bataille. Sans rien dévoiler de l’histoire, on pourra dire que le clairon a bel et bien été retrouvé mais détourné à des fins purement politiciennes. L’auteur va égratigner une partie des politiciens qui se servent de l’héroïsme nationale alors qu’ils n’ont pas connu l’enfer de la guerre et surtout de toutes ses subtilités. Au début, on va avoir du mal à sympathiser avec le personnage central de Marcel. C’est le vieux bougre qui voit sa petite-fille versée dans l’humanitaire et l’écologique une fois tous les 6 mois. Il lui sert un vieux lait chocolaté périmé depuis longtemps et qu’il conserve précieusement dans son frigo comme un trésor de guerre. Bref, le genre de vieux qu’on a envie de baffer pour leur côté à la fois rigide et un peu pingre. Cependant, il va se passer quelque chose avec le lecteur qui ira en progressant au fil des évènements. On va comprendre et surtout essayer de le comprendre. La fin sera vécue comme une véritable libération du personnage. C’est un véritable coup de chapeau que je tire à l’auteur que je ne connaissais pas. Cet ouvrage a le mérite de faire découvrir aux jeunes générations la vie de ces hommes qu’on a envoyé au front en promettant mont et merveille. La débâcle sonnera le tocsin. Finalement, il y a peu de récits sur cette drôle de guerre en bande dessinée. Déjà à l’Ecole durant notre enseignement scolaire, on passait vite sur le sujet en se concentrant sur la France occupée. Bref, c’est un précieux témoignage qui sent le vécu puisque l’auteur admettra s’être inspiré des faits de guerre de son grand-père. Bien lui en a pris !

19/06/2009 (modifier)