Les derniers avis (31867 avis)

Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 21st Century Boys
21st Century Boys

Et que dire de plus sur 21th Century Boys ? Qu'il s'agit probablement d'une des conclusions des plus attendues. Attendues ne veut pas dire "souhaitées" tant l'auteur s'amuse à nouveau à en brouiller les pistes pour les rendre inoubliables lors de discussions enflammées entre lecteurs de 20th Century Boys qui chercheront la conclusion finale, celle que l'auteur leur laisse le soin d'imaginer... Alors pourquoi ce titre ? Pour s'enticher d'une nouvelle ère sans un certain personnage des plus amicaux ? Pour fredonner à nouveau un bon vieux rock ou synthétiser une saga s'étendant sur presque 50 ans par un ultime coup tordu ? Peut-être n'en saurons-nous jamais rien et finalement ce qu'il faudra en retenir c'est que ces deux volumes sont tout aussi indispensables qu'ils peuvent s'avérer frustrants, mais que les meilleurs moments des Century Boys ne se situent pas dans ces pages mais bien dans toutes les précédentes... Un regret ? Comme toutes les séries à succès, Urosawa n'a peut-être pas su s'arrêter à temps en usant et abusant de toutes ces situations improbables mais néanmoins accrocheuses ! Toujours est-il que la conclusion est là et bien là et qu'il faut peut-être passer à autre chose à présent... Et pourquoi pas Monster ? Si l'envie d'en tourner les pages est tout aussi réelle, nul doute que je vais bientôt m'y intéresser... ;)

04/08/2009 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Que dire de plus sur cette œuvre culte, cette œuvre en somme qui n'a besoin d'être défendue ? Qu'elle réconciliera les réfractaires du manga à sa lecture ? Que son dessin rappelle la ligne claire européenne et qu'il est très joli en noir et blanc ? Que c'est un "page turner" à savoir qu'une fois commencée, on ne cesse d'en dévorer les pages ? Que son histoire est humaine et met en scène des personnages vulnérables et sans pouvoirs surhumains ? Qu'elle met en lumière le trauma japonais d'Hiroshima en exposant l'horreur et l'absurdité d'une guerre totale ? Qu'elle met en garde contre l'aveuglement de sectes dites bénignes comme les témoins de Jéhovah ou les Scientologues ? Qu'elle est aussi excitante que "Ça" ou "Stand by me" de Stephen King ? Qu'elle effraye autant qu'elle captive ? Que ses flash-backs auront rarement été aussi bien utilisés dans sa narration ? Que le suspens et les révélations auront raison de vos nerfs ? Ou tout simplement que j'ai adoré perdre un mois à en dévorer l'intégralité des pages des 22 tomes ? Oui, voilà bien ce que je voulais en dire de plus... ;)

04/08/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série A la recherche de la Licorne
A la recherche de la Licorne

J'ai passé un agréable moment à la recherche de la licorne. Il faut dire que j'aime bien le dessin de Miralles que j'ai pu apprécier sur une série comme Djinn. Cependant, je trouve que le nez qu'elle fait aux différents personnages est à peine visible. C'est dommage car il y a une réelle maîtrise sur les formes. Que dire des paysages des contrées traversées par l'expédition ? Ils sont tout simplement à couper le souffle ! Il y a de tout dans cette aventure humaine aux frontières de l'impossible : une dose d'humour, de l'exotisme et une pincée d'aventure. Plus encore, elle nous apprend beaucoup de choses sur l'époque des premiers conquistadors, sur la rivalité entre le Portugal et l'Espagne qui se partageait le monde à l'époque de leur apogée. Il est intéressant également de voir comment évoluaient les Maures ainsi que les tribus africaines. J'ai dernièrement lu une histoire qui racontait l'épopée d'un aventurier étant le premier européen à avoir atteint la ville de Tombouctou au XIXème siècle. Ici, on apprend que 4 siècles plus tôt, les blancs avaient déjà fait leur apparition dans cette cité mythique aux portes du désert. C'est réellement une fresque historique poignante comme on en fait si peu. A découvrir et à acquérir dans sa version intégrale.

04/08/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Green Manor
Green Manor

J'adore le premier tome ! Les histoires policières sont très bien pensées et il y a toujours une petite touche d'humour que j'adore. Le dessin créé une atmosphère très british qui complète très bien les scénarii. En revanche, les deux autres albums de la série sont surtout orientés vers le policier et l'humour a complètement disparu. J'aime un peu moins, mais le côté suspense est toujours bien maîtrisé, à l'exception des trois dernières histoires du tome 3 qui m'ont paru sans intérêt. J'imagine que Vehlmann était à cours d'histoires intéressantes sur ce thème. Il faut dire que c'est très dur à trouver.

04/08/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Figurec
Figurec

Quelle belle surprise, le scénario vaut un 5/5 à lui seul. De Metter sait repérer les bonnes histoires. Son dessin me laisse perplexe, non pas qu'il soit mauvais mais il fait trop photos retouchées à la va-vite. L'histoire de "Figurec" est prenante. Elle est intelligente, structurée et maitrisée de bout en bout. Il faut un petit temps pour laisser la sauce prendre. Mais pendant ce temps, la BD regorge d'humour bien senti. Ensuite le rythme s'accélère tranquillement pour finir en apothéose. Du grand art, je ne serais pas étonner de voir "Figurec" un jour au cinéma.

04/08/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série La Colère dans l'eau
La Colère dans l'eau

Petite BD pour une grosse claque. Ce récit est bouleversant. L'auteur ne s'ennuie pas sur la forme, il va droit au but et touche le lecteur qui ne peut que subir les évènements comme ses personnages. Le drame absolu ne pouvant être évité par ce père perdant son fils, la lecture devient alors pesante. L'auteur arrive quand même à éviter le larmoyant pour rester objectif sur cette fiction reprenant des faits réels. Beaucoup de choses sont dites ou sous entendues dans ces pages. Les dires et les actes se contredisent comme avec le conducteur pollueur qui sauve la petite fille de la noyade. Cette BD fait relativiser mais n'a pas la prétention de donner des solutions à des problèmes trop complexes. Elle est une sorte de coup de poing destiné à nous faire réagir. Le dessin est simple mais dynamique avec de bons cadrages. A découvrir.

04/08/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Broderies
Broderies

Avec Satrapi, peu importe le sujet, elle arrive toujours à rendre passionnant les propos. "Broderies" est une sorte de fourre-tout. Sous couvert d'une discussion familiale entre femme, on découvre une multitude d'histoires drôles, dramatiques, toujours réelles. Faire plus plaisant est impossible. Je ne jugerai pas le dessin N&B simple qui pourrait être le seul obstacle à la lecture de cette perle. Il est là pour mettre en image un contenu qui se suffit à lui même. J'espère que d'autres BD sortiront à l'avenir car j'ai adoré toutes les premières oeuvres de Marjane Satrapi. C'est étonnant de découvrir la liberté d'expression des iraniennes en privé, en tout cas celle du milieu relativement aisé et cultivé d'où provient l'auteur. Je ne vois pas comment on peut être déçu par la lecture de cette BD, j'en conseille donc l'achat et la lecture.

04/08/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Difficile de parler de cette BD. Il n'y a pas de mots pour traduire cette horreur. Et pourtant Tardi arrive à retranscrire simplement l'absurdité et les massacres de la Première Guerre mondiale. Il est clair que cette BD est un témoignage à lire afin de ne pas oublier les erreurs du passé. Je pensais connaître le niveau d'horreur de cette guerre des tranchées, mais à la vue de cette BD, je me rends compte qu'il est impossible d'en ressentir toute l'étendue et même de s'en approcher. Seuls ceux qui auront vécu ces moments pourront comprendre. Il me semble que le dernier poilu vient de s'éteindre cette année. Cette BD revêt donc un intérêt encore plus important pour le devoir du souvenir. Certes ce conflit date, mais c'était il y a moins d'un siècle. Il ne faut pas remonter loin dans nos arbres généalogiques pour trouver des proches concernés... Je conseille la lecture de ce one shot même si elle n'est pas forcément plaisante. Le sujet est traité en profondeur avec justesse. Le dessin de Tardi est adapté au récit, il est détaillé sans faire dans le gore mais suffisamment pour traduire la violence et les douleurs physiques et psychologiques des protagonistes. A lire impérativement.

03/08/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série M (Emmanuel Proust)
M (Emmanuel Proust)

Cette bd à un gros défaut : Les bulles, elles sont un véritable massacre graphique. Voici donc un scénario formidablement bien mené, porté par un dessin à se pâmer de beauté et de réalisme, sur lequel ils ont collé à la va-vite et sans aucun soin, des bulles laides, mal remplies et d'un blanc virginal, qui fait ressortir encore plus ces défauts. Par contre elles sont toujours placées avec justesse. Je n'ai pas vu le film original donc je ne pourrai donc pas faire de rapprochements. La bd installe une ambiance stressante, glauque et théâtrale, dans un univers très dépouillé qui ne s'encombre pas de superflu. Les personnages remplissent tous les rôles, aussi bien intervenants que décoratifs. Ils sont très nombreux mais suffisamment développés psychologiquement pour les rendre tous intéressants ; j'irai même plus loin en disant que les plus figuratifs sont tout aussi importants que les principaux. C'est un tout et on ne peut rien dissocier. La fin, qui peu paraître un peu abrupte, est aussi en accord avec le reste, simple et directe. De plus la narration et les dialogues sont excellents. Le graphisme très photographique de Muth est d'une beauté exquise. Je n'apprécie pas les bds faites de photos retouchées, mais ici il s'agit bien de dessins et ils sont époustouflants, quel talent ! L'explication en fin d'ouvrage du travail graphique de l'auteur est vraiment intéressante. A lire, à posséder et à relire sans modération.

03/08/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sémio
Sémio

Ces deux tomes peuvent se lire comme une histoire complète J'ai mis du temps à me décider à lire ce diptyque, tout d'abord à cause de la tauromachie que je déteste et ensuite pour les mauvaises critiques que cette série a reçues, ici et ailleurs. J'en reviens donc à la tauromachie qui n'est pas ici celle que l'on connaît. Les aurochs sont des animaux presque vénérés qui servent surtout aux déplacements des gens ; quiconque les blesse peut être gravement puni. Ils ont d'ailleurs une façon très particulière de les domestiquer. Ce monde est parallèle à un autre plus ancien mais qui subsiste encore, formé d'un genre de démons qui vit dans une ancienne cité abandonnée, où il ne vaut mieux pas s'aventurer au risque de ne jamais revenir. Ces deux peuples sont unis… par quelques secrets inavouables. Les personnages sont attachants et le seul regret que j'ai, est qu'il n'y ait pas eu quelques tomes de plus à cette histoire, même si la fin est absolument acceptable. J'ai beaucoup aimé cet univers un peu mythologique et parfois grandiose, dans lequel j'aurais voulu me balader plus longtemps. J'ai aussi énormément apprécié le dessin et surtout les magnifiques couleurs directes de Mouclier. Il est vrai que le trait peu sembler un peu approximatif, c'est un style assez particulier qui présente l'avantage de donner un beau mouvement aux personnages.

03/08/2009 (modifier)