Les derniers avis (31883 avis)

Par GiZeus
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Nuit de l'Inca
La Nuit de l'Inca

Pour moi, La Nuit de l'Inca préfigure le chef d'œuvre que sera Les Cinq Conteurs de Bagdad. Conte très agréable à parcourir, il n'en recèle pas moins une critique du fanatisme religieux. Lecture à tiroir (même si le tiroir est ici bien visible) comme je les affectionne, ce bon diptyque nous transporte au temps des Incas et nous remémore inévitablement, comme l'a dit un autre posteur, quelques souvenirs de Tintin et le temple du soleil tout en étant plus intéressant à mon avis. Primo, il faut noter le style particulier de Duchazeau qui pourra en rebuter plus d'un. Très hachuré et comportant beaucoup d'aplats, on pourrait de prime abord penser qu'il n'est là que pour donner à Fabien Vehlmann l'occasion d'exprimer son talent de conteur. Pourtant, je dois reconnaître lui avoir trouvé un certain charme, un je ne sais quoi d'enchanteur. Il donne à ce récit une saveur particulière, un exotisme graphique en quelque sorte. Secundo, le scénario est vraiment intéressant. Sous ses airs de "je m'intéresse à une époque dépassée et à une civilisation disparue", la fable racontée reste toujours d'actualité. Critique ouverte du gouvernement religieux et non de la religion, le récit se charge de mettre en exergue les facettes de la dictature au sein des mouvements religieux. Le sujet est traité de façon subtile et intelligente, sans alourdir le récit, qui d'ailleurs se suffit à lui-même. On y retrouve des personnages attachants, à la psychologie évoluée, une trame qui tient la route, mais plutôt légère si l'on passe à côté du message délivré. Mais c'est surtout l'ambiance, renforcée par le dessin, qui confère à cet ouvrage un dépaysement bienvenu. En définitive, une fable optimiste, sincère et surtout agréable à parcourir.

08/11/2009 (modifier)
Par GiZeus
Note: 4/5
Couverture de la série Notre Mère la Guerre
Notre Mère la Guerre

Je viens me joindre au consensus de 4 étoiles de ce premier tome. Premier contact avec Kris, auteur apparemment en pleine puissance, et Maël, dont j'ai également entendu quelques échos favorables. Bon, à propos de l'album maintenant. Ce tome d'introduction est tout simplement excellent. L'enquête n'en est qu'à sa mise en place et les auteurs prennent visiblement leur temps pour installer confortablement leur histoire. Et le lecteur que je suis a grandement apprécié cette mise en bouche servie par une préparation aux petits oignons. En effet, les auteurs ne font pas les choses à moitié et mettent les petits plats dans les grands pour nous concocter un savoureux prémisse à l'enquête du lieutenant Vialatte. Les auteurs ont opté pour un rythme lent, privilégiant une mise en situation tout bonnement fantastique mêlée à une ambiance très prenante. Les personnages font authentiques et les dialogues sont joliment ciselés. En revenant sur l'atmosphère, très prenante au demeurant, il convient d'évoquer le travail de Maël qui, à l'aide de son graphisme maîtrisé, arrive à instaurer l'ambiance adéquate à chaque scène que comporte ce récit. Même si je ne le trouve pas parfait, le dessin colle cependant très bien à l'histoire. En guise de conclusion, je joins mes prières à celles de Spooky, car je suis aussi tombé sous le coup d'épée que m'a assené cette belle association d'artistes.

08/11/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Boules Vitales
Les Boules Vitales

C'est vrai que le titre associé à la couverture est un peu trompeur. J'ai compris par la suite que les auteurs ont voulu jouer sur cette ambigüité entre un homme volage et "sérial baiseur" et une jolie femme qui croît aux énergies vitales du Feng Shui et autres pratiques new-âge. Les relations amoureuses de deux êtres que tout semble séparer sont parfaitement bien traités. Finalement, on a droit aux deux excès qu'on peut rencontrer dans notre vie au travers de relations: - Il y a tout d'abord les mâles qui collectionnent les conquêtes et qui flattent ainsi leur égo en parvenant à conquérir les belles. Oui, on a tous rencontrés à un moment donné des sales cons. Le coup d'aller draguer sur un marché bio est bien vu ! On ne peut tomber que sur des canons... - Puis, il y a les femelles qui placent leur vie dans un ensemble cosmique insondable en étant persuadé que ce mysticisme est un signe ostentatoire d'intelligence. Le pire est de suivre ces conférences données par des gourous qui prétendent vous délivrer le corps de toutes les maladies. Un miracle vous dis-je. La forme la plus adoucie est tous ces magazines féminins qui traitent des sciences douces et du Feng Shui. J'ai changé la couleur de mon salon à cause de cela: j'ai connais un rayon sur le sujet! J'ai bien aimé le rôle de Martial, le copain homo de Peggy qui semble être un tampon raisonnable ou le juste milieu des choses. Par contre, le meilleur ami d'Ernest (le bon père de famille bien rangé) s'avère décevant. On a les amis qu'on mérite ! L'alliance durera t'elle au fil des quatre saisons ? J’ai beaucoup aimé les détails comme l'Eglise et ses pancartes qui évoluent ou encore les séances chez le psy. Beaucoup de choses sont très recherchées pour peu qu'on souhaite y regarder de plus près. Les critiques fusent sur une société en mal de spiritualité. Une bd de mode ? Certainement ! Cependant, elle reste très agréable à lire. Un album fort réussi qui m'a également convaincu.

08/11/2009 (modifier)
Par Sebper
Note: 4/5
Couverture de la série Venus H.
Venus H.

Quel plaisir de retrouver les auteurs de Jessica Blandy pour cette mini-série. Pour l'occasion, Renaud a enfin franchi le pas de la couleur directe. Si sur le premier tome le dessin en ressort un peu froid et figé, dès le second album on sent que la maîtrise du dessinateur reprend le dessus. L'artiste avec ses magnifiques couleurs nous plonge magistralement dans cet univers érotique que Jean Dufaux lui a concocté sur mesure. Un érotisme classe et intelligent, certes parfois gratuit, mais qui permet à Renaud de donner toute la mesure de son talent dans ce domaine. Dufaux va d'ailleurs plus loin qu'une simple BD sulfureuse puisque les trois albums de cette série sont avant tout des thrillers, exercice dans lequel le scénariste excelle.

08/11/2009 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5
Couverture de la série Chaque chose
Chaque chose

Une très bonne BD, qui, pourtant, ne paye pas de mine. Un bon scénario, servi par un joli dessin tout en rondeur, rempli d’ombres. Le dessin est aussi un peu plus «noir» que dans Lou !. Julien Neel réussit à faire un récit autobiographique un peu déjanté, ce que j’apprécie. Même si la fin est un peu surprenante, ça reste un très bon divertissement rempli d'émotions.

08/11/2009 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chroniques Birmanes
Chroniques Birmanes

Comme toutes les BD « documentaires » de Guy Delisle, je trouve ce livre très bien écrit et très intéressant. Servi par un dessin simple mais efficace et compréhensible, l’auteur raconte sa vie pendant un an en Birmanie, une dictature (comme la plupart du temps dans ses livres). C’est très intéressant de le suivre dans ce pays à l’autre bout de la planète, tellement diffèrent du nôtre, tant au niveau des coutumes que du rythme de vie. Une BD très intéressante.

08/11/2009 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

Une Bd super, une grande aventure, un dessin très percutant, des personnages attachants. J’aime beaucoup le style de Blain (tout comme beaucoup d’auteur de la collection Poisson Pilote ; Duchazeau ou Sfar), avec Isaac Le Pirate il arrive à nous entrainer dans une grande épopée, qui nous tient en haleine à la fin de chaque tome. On ne s’ennuie jamais. On prend énormément de plaisir à la lecture de cette série. Dommage que cela fasse quatre ans qu’il n’y a pas de nouveau tome.

08/11/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Robinson Crusoë de Daniel Defoe
Robinson Crusoë de Daniel Defoe

Cela tient-il au talent de Christophe Gaultier ou à la qualité du récit originel de Robinson Crusoé, toujours est-il que j'ai été happé par cette lecture. Cette adaptation en BD m'a permis de découvrir à quel point le roman de Daniel Defoe était bon. J'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir comme j'en avais pris récemment à redécouvrir cet autre classique de la littérature d'aventure qu'est Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas. Pourtant, je ne partais pas persuadé. D'une part, je ne suis pas très fan du graphisme de Gaultier. Je ressens à sa lecture un aperçu approximatif qui masque son manque d'aisance sous une abondance de traits et de hachures, un style que j'ai trop vu ces dernières années dans la lignée de Sfar, Blutch et Blain. Il faut avouer cependant qu'il est assez efficace et offre quelques cases et planches bien esthétiques. D'autre part, le roman de Robinson Crusoé ne se borne pas à son naufrage et sa vie sur son île. Ainsi, l'ensemble du tome 1 aborde un récit bien différent, celui d'un bourgeois anglais amateur d'aventures qui voyage et fait des affaires avec plus ou moins de succès de par le monde. Pas vraiment palpitant à mon sens. Ce n'est qu'au début du tome 2, après une tempête, que l'on rentre dans le vif du sujet avec l'arrivée sur l'île déserte. Mais commence alors un récit dense et prenant, dont je connaissais déjà la grande majorité mais que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Intelligent, bien mené, crédible, de la vraie aventure qui flatte l'imaginaire du lecteur. En trois tomes, Christophe Gaultier réussit une très bonne adaptation qui redonne vie à un classique de la littérature.

08/11/2009 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

J'avais peur en empruntant cette bd de découvrir un simple livre pour enfant. Et bien non, Emile Bravo et Jean Regnaud ont concocté là un album nostalgique (à mon époque, les SES étaient très mal vus, et j'ai retrouvé les trucs que l'on faisait gamin pour regarder la télévision en cachette), rempli d'émotion et de finesse. Mais ce n'est nullement un album triste, au contraire. Cette tranche de vie de Jean est remplie d'humour et de tendresse. J'ai retrouvé à travers le dessin, toute l'ambiance des années 70 (costumes, décors, voitures) et ce style rétro sied parfaitement à cette aventure.

07/11/2009 (modifier)
Couverture de la série Hulk - Gris
Hulk - Gris

Après « DareDevil - Jaune » et « Spider-Man - Bleu » je me suis attaqué à « Hulk : Gris », dernier épisode de cette « trilogie » made in Loeb et Sale. Graphiquement, c’est superbe. Cet album est de loin le plus abouti et réussi. Les planches dégagent vraiment quelque chose d’intense. Hulk est parfaitement représenté et respire la puissance. Sans atteindre les sommets de « Batman - Dark Victory » ou encore « Batman - Un long Halloween », Tim Sale délivre ici un dessin qui dépasse de loin la moyenne habituelle dans le milieu du comics. La mise en couleur peinte est une réussite tout comme les passages en noir et blanc. L’histoire nous raconte comment Bruce Banner est devenu The Hulk. Le schéma de l’amour perdu raconté par la voix off du héros est encore une fois de mise (voir les 2 one shot cités plus haut). Bruce discute avec Léonard, son ami psychologue, ce qui permet d’avoir une discussion assez riche en voix off. On fait connaissance avec un homme aussi fragile et mal dans sa peau que Hulk est fort et puissant. On nous montre également les ébauches de l’affrontement entre Hulk et le Général Ross, père de Betty, l’amour perdu de Bruce Banner. Cette histoire est de loin celle qui m’a le plus captivé. Peut être est-ce dû au fait que je n’avais jamais lu d’aventure de Hulk avant ce jour. Le fait est que c’est un très beau one shot, tant sur le plan scénaristique que du dessin qui m’a donné envie de connaître mieux le brave Hulk et ses gros muscles. Achat plus que recommandé, ne serait-ce que pour l’esthétisme. Un 4/5 bien mérité. A noter que pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, un superbe album deluxe est disponible chez Marvel avec des commentaires des auteurs et quelques petits dessins additionnels.

07/11/2009 (modifier)