Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas

“Un pour tous et tous pour un”. Qui n’a jamais rêvé de croiser le fer aux côtés de Athos, Porthos, Aramis, et D’Artagnan ? Adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas Auteurs espagnols De cape et d'épée Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Les panthéonisé-e-s

Les Trois Mousquetaires paraît pour la première fois en feuilleton de mars à juillet 1844 dans Le Siècle. Alexandre Dumas s'inspire librement des Mémoires de M.d'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras, 1700 pour raconter les aventures d'un jeune Gascon de 18 ans : d'Artagnan. Ce jeune homme au sang bouillant quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le Gascon à devoir affronter en duel trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis et les gardes du Cardinal de Richelieu. Ses trépidantes aventures ne font que commencer !

Date de parution Mars 2007

Couverture de la série Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas © Delcourt 2007

09/02/2008 | Ro

De toutes les adaptations que j'ai lues récemment, cela doit être celle qui m'a le plus emballé. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car ayant lu le roman original, je savais ce qui allait se passer. De plus, le dessin ne m'attire pas trop et le lettrage n'est pas très bon. Heureusement, la narration est très fluide et cela m'a fait vite oublier le dessin qui n'est pas aussi moche que ça et je m'y suis habitué après le premier tome. Quoique je n'étais pas trop convaincu lorsqu'il y avait des scènes d'action. J'ai pris un certain plaisir à lire les aventures des Mousquetaires. Dumas avait beaucoup d'imagination ! Après, ce n'est qu'une autre adaptation d'un roman qui en a connu des centaines, mais c'est bien mieux que certaines que j'ai lues/vues et c'est à lire si on ne connaît rien au roman.

15/06/2012 (modifier)

Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas est tout à fait sympathique dans son approche. C'est avec plaisir qu'on suit les aventures du jeune gascon d'Artagnan à la cour du roi Louis XIII au milieu des mousquetaires. On retrouve le complot mené par le Cardinal de Richelieu qui s'oppose au Roi ainsi que la mystérieuse Milady. Que de souvenirs d'enfance laissés par les adaptations au cinéma ou de dessin animée et qui ressurgissent. C'est vrai que c'est une bonne idée que de l'adapter en bande dessinée car ce support apporte un autre regard à l'oeuvre originale. Je regrette également le traitement graphique de cette histoire car les personnages sont trop angulaires et la colorisation trop informatisée. Il n'y a pas de véritable charme à découvrir les ruelles de Paris de cette époque. C'est un peu dommage que cette exubérance du trait volontairement rond. Bref, l'adaptation aurait pu être encore meilleure.

20/05/2008 (MAJ le 09/11/2008) (modifier)

Après la lecture du premier tome. Un avis mitigé car cette adaptation vise clairement un lectorat jeune. Le dessin est simple tant au niveau du trait que des couleurs, je lui reproche de faire trop "cartoon", mais il a le mérite d'apporter du rythme. Le scénario est archi connu et laisse peu de place aux surprises. La narration est dynamique et l'ensemble reste fidèle à l'oeuvre originale. C'est efficace si l'on fait partie de la cible recherchée. Malheureusement on est loin d'un Peter Pan revisité par Loisel. Plus d'audace dans le dessin aurait été un plus indéniable.

09/05/2008 (modifier)

Pour dire la vérité, je n'ai jamais lu le roman d'Alexandre Dumas. Je me suis toujours contenté de le découvrir par le biais de nombreux films, dessins animés et mêmes quelques bandes-dessinées. C'est donc avec intérêt que j'ai lu cette série qui se fait fort d'être une adaptation relativement fidèle de l'oeuvre originale. Et c'est là que je me suis rendu compte que manifestement, Dumas avait produit là un vrai petit bijou d'aventure. Même si je connaissais quasiment parfaitement la trame de ce récit, j'ai été captivé par ma lecture et par les aventures des très sympathiques D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. J'ai cru avoir un peu de mal au départ du fait du dessin que je trouvais trop moderne, trop proche de l'animation américaine. Au final, même si ce n'est pas tellement ma tasse de thé, je trouve ce graphisme plutôt réussi et très correct techniquement parlant. Je suis juste un peu déçu par la colorisation que je trouve trop informatique, trop... simple. Je trouve que l'ensemble manque un peu d'âme, de vie, de personnalité. Mais il est vrai que je suis plus adepte des couleurs à l'ancienne, voire à l'aquarelle quand c'est possible. Quant au scénario, c'est une belle adaptation. On y trouve des textes probablement authentiques mais intégrés avec modernité et fluidité dans un récit dynamique et prenant. Le rythme est excellent et j'ai suivi avec plaisir cette aventure que je connaissais pourtant déjà. C'est bien là mon seul regret d'ailleurs, celui de ne voir là qu'une adaptation de plus d'un roman déjà tellement utilisé. Celle-ci est réussie et apporte sa vigueur graphique et narrative, mais elle ne sort pas tellement du lot au final. Une bonne lecture tout de même et probablement un petit bonheur pour ceux qui découvriront là pour la première fois l'oeuvre de Dumas.

09/02/2008 (MAJ le 09/02/2008) (modifier)