Les derniers avis (31890 avis)

Couverture de la série Zombie - La Cavale des morts
Zombie - La Cavale des morts

Alors on se retrouve (encore) dans une histoire de zombies. Ce premier volume nous raconte une histoire assez classique de zombies avec tous les stéréotypes possibles et imaginables. Malgré tout, il y a un côté très plaisant. [b]Côté dessins :[/b] C'est assez stupéfiants de voir des dessins aussi bien coller à une histoire, l'ambiance est très bien retranscrite, le dessinateur joue avec les ombres et n'hésite pas à faire passer des expressions intenses sur les visages. Et puis il n'hésite pas à y aller pour les séquences un peu gores. J'ai été très sensible au travail des couleurs, on sent vraiment que tout ça a été vraiment réfléchi avant d'être posé sur les pages. Rien que pour ça, cette BD mérite d'être lue. [b]Côté scénario :[/b] Bon, rien de très original à déclarer. Il faut croire que les scénarios d'histoires de zombies répondent obligatoirement à un code (des survivants qui ne s'aiment pas, des flics, des flingues, un perso qui se fait mordre et qui reste encore avec les survivants). C'est vrai que ça fonctionne, mais on pourrait avoir envie de nouveauté. Maintenant, il parait que le volume deux est surprenant scénaristiquement, alors attendons ! En tout cas, même si tout est très classique, l'histoire va à 100 à l'heure et c'est malgré tout un véritable plaisir à lire !! Les fans du genre vont se régaler. [b]Côté personnages :[/b] On touche une nouvelle fois le stéréotype avec un gentil (vraiment de bonnes intentions) mais un peu bêta, une fille plutôt mignonne, un méchant ténébreux et charismatique, quelques hommes de mains et puis d'autres persos qui passent dans l'histoire. Le héros à des allures de [i]Ash [/i](dans les Evil Dead) et forcément, ça fait plaisir ! D'ailleurs, la couverture fait clairement penser à lui ! [b]Mon sentiment après avoir lu la BD :[/b] J'en suis sorti quand même satisfait. Le manque d'originalité est compensé par la rapidité dont avancent les éléments et aussi par les personnages qui sont quand même attachants. En fait, on pourrait se dire que c'est une petite histoire parallèle aux autres histoires de zombies. On ne serait qu'à moitié surpris de voir passez au loin les personnages [i]Walking Dead[/i] ou de [i]Remains[/i] (même si les univers sont un peu différents quand même). On a envie de savoir ce qui va se passer car la fin est assez surprenante !! On pense à une éventuelle suite car le dernier mot c'est "FIN ?" Alors forcément, on se pose des questions, mais donc vraisemblablement, la suite est sortie, alors il ne reste plus qu'à attendre.

07/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Block 109
Block 109

"Block 109" est une pure BD uchronique mélangeant les genres. Le récit est dense commençant par le meurtre de Hitler en 1941 entrainant une suite différente à celle que l'on connait de la seconde guerre mondiale. Une bipolarité mondiale se met en place. Les nazis affrontent les staliniens alors que les pays anglo-saxons ont été rayés du globe. Il y a ensuite des mouvements d'influence dans le nazisme. Pour essayer de reprendre le dessus, les nazis vont essayer de créer le super soldat. Mais ils ont créé une arme maléfique, un virus terrible, instable, une horreur qui transforme ceux qui l'absorbent en sorte de zombis. Le résumé pourrait être encore long car la BD fait tout de même 204 pages. Pourtant la lecture se fait d'une traite tant le récit est efficace et prenant. Des suites sont annoncées, j'espère qu'elles auront le même niveau que ce premier one shot et qu'elles sauront se renouveler. En l'état, "Block 109" est une excellente BD à découvrir. Le dessin est majoritairement en sépias, avec parfois quelques touches de couleur. Le rendu est personnel avec une sorte de rendu entre le crayonné et la couleur directe. C'est beau mais surtout dynamique, donnant du mouvement à ce récit nerveux. "Block 109" est cohérent du début jusqu'au final. Le postulat de départ offre un champ de jeu immense que les auteurs se sont appropriés avec brio.

07/02/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Fables
Fables

J'ai bien aimé ce concept de ces fables revisitées à la sauce moderne. C'est à la fois innovant et passionnant à souhait. On découvre un monde étrange qui a ses propres règles ainsi qu'une histoire commune. On retrouve des personnages charismatiques de notre enfance tel Blanche Neige ou encore le grand méchant loup dans la peau d'un détective privé. Cependant, les situations rencontrées sont purement adultes. Le trait est réaliste pour souligner que c'est bien ancré dans une certaine réalité. Du coup, on n'a pas trop de mal à croiser des créatures étranges doués de la parole. Il est également question de politique, d'internet et de start-up ... Le mélange opère bien comme par magie ! C'est certainement l'un des meilleurs comics que j'ai pu lire ces derniers temps car il s'agit d'une série très originale et divertissante. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture avec des personnages charismatiques, des dialogues exquis et une imagination des auteurs assez débordante qui reste dans les limites de la crédibilité. Le plaisir fut intense d'autant qu'il y a un véritable renouvellement de l'histoire à chaque tome. Sur la forme, il n'y a rien à redire également.

07/02/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série La Saison des Flèches
La Saison des Flèches

Vraiment tarée cette bd ! C’est certainement une des bd les plus folles que j’ai lue ces dernières années ! A se demander où les auteurs ont été chercher ce scénario ! Dans leurs têtes certainement mais bon, faut pas être bien là-dedans pour nous proposer une histoire pareille ! Ah, au fait, je ne vous ai pas encore cité le nom de cet album : ça s’appelle « La Saison des flèches » et c’est réalisé par Samuel Stento au scénario et Guillaume Trouillard au dessin. Bon, ce scénario, c’est quoi ? Eh ben, c’est un vieux couple qui vit dans un appartement. Afin d’égayer leur quotidien, ce duo a commandé une boite de conserve contenant une petite famille indienne … Et voilà, rien que ce début, ça vous bouche un trou hein ! Imaginez un peu qu’une famille indienne vienne s’installer chez vous avec les conséquences que ça crée !… Et encore, ce n’est pas fini car les auteurs vont ensuite incorporer dans leur récit d’autres événements fantastiques complètement loufoques ! Que penser de cette bd ? Il est clair que ça m’a secoué le cocotier ! Ça fait un choc de lire un album pareil ! Cette lecture fut un vrai régal surtout pour moi qui aime me faire (agréablement) surprendre ! Sauf qu’il n’y a absolument rien de logique dans ce récit et ça… ça m’a assez dérangé même si ensuite, les intérêts de ce couple et des indiens vont se rejoindre. Reste que j’ai souvent souri à ces péripéties imaginées par les auteurs et que les divers protagonistes deviennent de plus en plus attachants par la suite. Graphiquement, c’est une mise en couleurs à l’aquarelle que nous présente Guillaume Trouillard. J’aime beaucoup cette technique car elle permet de créer des ambiances uniques que l’on ne retrouve pas dans d’autres méthodes de peinture à condition que son utilisation dans la bd soit accompagnée par un encrage fin… ce qui n’est pas vraiment le cas dans « La Saison des flèches » puisque j’ai eu souvent des difficultés à bien comprendre ce qui se passait sur certaines planches (cf : la séquence du début de la bd où le camion de déménageur en est l’acteur principal, ce qui ne me semble pas évident à la première lecture). Incontestablement, « La Saison des flèches » est un OVNI dans l’univers de la bd. C’est un album qui m'a agréablement surpris et fasciné par son scénario complètement déjanté. Je ne sais pas si ce genre de bd plaira à beaucoup de lecteurs mais ce qui est sûr, c’est que ça les marquera ! Allez, pour saluer et encourager ce genre d’initiative où des auteurs/éditeurs qui nous proposent des bd originales, je mets 4 étoiles sur 5 à cet album !

07/02/2010 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Silverfish
Silverfish

Très, même très très bon polar. Le début de l'histoire met en scène des ados qui s'apprêtent à passer un week end peinard, papa et belle maman sont partis à la montagne. Mais voilà un peu de curiosité mal placée va faire remonter des histoires du passé qu'il aurait sans doute mieux valu ne jamais déterrer. Il s'en suit donc une histoire sombre et violente dont l'intensité ne cesse de grimper au fil de leurs découvertes. C'est vraiment prenant, quelle tension ! Quelle efficacité dans la construction du récit et dans la narration. Immersion garantie. En ce qui me concerne un léger bémol sur la scène finale qui en fait peut-être un poil trop. Les passages de folie sont légèrement exagérés. Enfin cela ne gâche en rien le plaisir de lecture de cette BD. Vivement recommandé pour les amateurs de polar noir.

07/02/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Sayonara Monsieur Désespoir
Sayonara Monsieur Désespoir

3.5/5 'Sayonara Monsieur Desespoir' est un manga humoristique qui m'a bien fait marrer. L'auteur donne une caractéristique très précise à ses personnages (une des élèves ne veut pas être normale, une autre est très positive, un garçon veut à tout pris qu'on remarque sa présence, etc) et s'amuser avec. Ça donne des gags très marrants si on aime l'humour débile du genre Ranma 1/2. J'ai quand même deux reproches : certaines filles se ressemblent un peu trop et j'avais parfois de la difficulté à les reconnaitre. De plus, l'auteur fait très souvent référence à des choses typiquement japonaises et pour connaitre plusieurs allusions, il faut aller au lexique. C'est intéressant d'apprendre plein de choses sur le Japon, mais je n'aime pas trop être obligé d'arrêter ma lecture pour voir les notes à la fin du tome.

07/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Juge Bao
Juge Bao

Après la lecture du premier tome. Le rapport plaisir / investissement de cette BD est presque imbattable. L'importante pagination compense le petit format, et le prix est tout rikiki :) Avec ce personnage mythique de la culture chinoise, les auteurs possèdent un potentiel de développement énorme pour cette série. Le premier volume est une superbe introduction, le ton est donné. Graphiquement, c'est très beau, le trait est ultra réaliste. Les personnages sont travaillés depuis des photos. J'ai remarqué une ou deux cases où ce procédé montrait ses limites, le maquillage étant trop léger, on a l'impression d'un montage. Le scénario est bien géré, étape par étape, avec une minutie de métronome. La multitude de personnages déroute au départ mais l'on s'y fait assez rapidement. J'ai hâte de suivre de nouvelles aventures de ce juge et de ses acolytes aux personnalités complémentaires. On s'attache à ces personnages que l'on découvrira et verra certainement évoluer au fil des volumes.

07/02/2010 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

J'ai adoré cette série ! J'attends avec impatience la suite ! Les 12 premiers tomes sont vraiment prenants ! Tout d'abord le dessin. Du précis, du concret, pas vraiment original, mais franchement réussi. Quant aux stryges, je ne me lasse pas de les regarder ! Les références aux personnages de film (Pulp Fiction par exemple) m'ont agréablement surpris ! Le scénario : très bien ficelé ! La ressemblance avec x-files imprègne d'emblée la BD dans l'univers paranormal. Ce dernier, mêlé d'une dose d'ésotérisme politique, de courses poursuites, d'enquêtes, etc. permet une lecture sérieuse et agréable. On est comme devant un film à la lecture ! N'oublions pas notre belle ombre, deb', qui rend la lecture encore plus agréable. Certes, le personnage est stéréotypé (brune sexy, tenue plutôt cuir, agile, combative, intelligente etc...), mais ma foi, c'est toujours sympathique comme protagoniste ! Au fil des tomes, l'ambiance devient plus noire, l'intrigue plus compliquée (cependant, il est facile de trouver certaines réponses avant l'heure) et le dessin n'est pas dénigré, pas même après 12 tomes ! Donc, oui, c'est une très bonne série !

06/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Sortie des artistes
Sortie des artistes

"Sortie des artistes" est un titre trop poussé pour aider à la vente. Il ne prend son sens qu'une fois finie la lecture. Cette lecture est un petit régal. On découvre en même temps que John Hawks qui il est et ce qu'il se passe. La course poursuite est endiablée nous faisant découvrir tout un secteur de la ville. L'univers mis en image est très réussi. Le seul reproche que je pourrai faire à la partie graphique est au niveau du trait un peu trop gras. Pourtant cela sert pour l'ambiance nocturne oppressante. Au scénario Rodolphe nous régale avec un thriller déroutant au final excellent. Il ne faut pas se fier à la couverture en phase avec son époque mais hideuse pour les critères actuels. A découvrir, cette BD se trouve à petit prix bien qu'elle ait une valeur artistique réelle.

06/02/2010 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Tomes 1 et 2 … Enfin quelque chose de frais, de nouveau, dans le ton, dans le graphisme, dans l’univers créé … Le format de la bd et son graphisme très pêchu sont de type comics/manga. J’ai eu l’impression que cette bd avait été dessinée par un tagueur virtuose. Quelques exemples d’ingrédients utilisés dans l’intrigue sont : l’amitié des protagonistes, leur esprit anarchique, les gangs latinos, un régime totalitaire sud américain. Les jolis recueils graphiques en fin d’album ne gâchent rien. Tome 0 Je craignais un peu cet hors série, car le graphisme éclatant faisant toute l’originalité des deux premiers tomes Mutafukaz disparaissait avec le changement de dessinateur. Mais le plaisir fut bien au rendez-vous, nous sommes en présence d’une préquelle réellement légitime apportant un vrai plus en terme d’explications et non d’une excroissance de série purement commerciale. L’univers reste agréablement délirant avec une intrigue relativement consistante et des personnages attachants. L’opus fusionne des genres tout aussi différents que le catch sud américain, le nazisme, la science fiction des années 50, une infiltration extra-terrestre, tout cela agrémenté d’un humour décalé.

05/02/2010 (modifier)