Sayonara Monsieur Désespoir

Itoshiki Nozomu est professeur et suicidaire ! Il voit tout en noir.

Kodansha Shonen

Itoshiki Nozomu est un professeur que tout désespère ! Son métier le mène pourtant à des rencontres surprenantes, notamment Fuura Kafuka, une élève de sa classe qui pousse le positivisme à l'extrême. "Demain vous aurez un devoir sur table, mais ne vous inquiétez pas... Je n'attends rien de vous !" Cette série au graphisme très stylisé pourrait avoir comme sous-titre : la force de la pensée négative ou comment rendre les gens heureux en étant désespéré... Sayonara Monsieur Désespoir est l'une des comédies les plus drôles et les plus originales toujours en cours de publication au Japon... "Demain vous aurez un devoir sur table, mais ne vous inquiétez pas... Je n'attends rien de vous !" Texte:L'éditeur

Date de parution 18 Mars 2009
Statut histoire Série en cours (prévue en 30 tomes) 19 tomes parus
Couverture de la série Sayonara Monsieur Désespoir

07/02/2010 | Gaston

3.5/5 'Sayonara Monsieur Desespoir' est un manga humoristique qui m'a bien fait marrer. L'auteur donne une caractéristique très précise à ses personnages (une des élèves ne veut pas être normale, une autre est très positive, un garçon veut à tout pris qu'on remarque sa présence, etc) et s'amuser avec. Ça donne des gags très marrants si on aime l'humour débile du genre Ranma 1/2. J'ai quand même deux reproches : certaines filles se ressemblent un peu trop et j'avais parfois de la difficulté à les reconnaitre. De plus, l'auteur fait très souvent référence à des choses typiquement japonaises et pour connaitre plusieurs allusions, il faut aller au lexique. C'est intéressant d'apprendre plein de choses sur le Japon, mais je n'aime pas trop être obligé d'arrêter ma lecture pour voir les notes à la fin du tome.

07/02/2010 (modifier)