Sayonara Monsieur Désespoir (Sayonara Zetsubou Sensei)

Itoshiki Nozomu est professeur et suicidaire ! Il voit tout en noir.

Kodansha Shonen

Itoshiki Nozomu est un professeur que tout désespère ! Son métier le mène pourtant à des rencontres surprenantes, notamment Fuura Kafuka, une élève de sa classe qui pousse le positivisme à l'extrême. "Demain vous aurez un devoir sur table, mais ne vous inquiétez pas... Je n'attends rien de vous !" Cette série au graphisme très stylisé pourrait avoir comme sous-titre : la force de la pensée négative ou comment rendre les gens heureux en étant désespéré... Sayonara Monsieur Désespoir est l'une des comédies les plus drôles et les plus originales toujours en cours de publication au Japon... "Demain vous aurez un devoir sur table, mais ne vous inquiétez pas... Je n'attends rien de vous !" Texte:L'éditeur

Date de parution 18 Mars 2009
Statut histoire Série en cours (prévue en 30 tomes) 24 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Sayonara Monsieur Désespoir © Pika 2009

07/02/2010 | Gaston

Je n'ai pas du tout accroché à ce manga d'humour. Dès la moitié du premier tome, j'ai failli abandonner. Je suis allé voir jusqu'à la fin de celui-ci qui m'a donné un peu d'espoir pour la suite, mais le second tome m'a achevé et je n'ai pas pu le terminer. Sur la base, le concept aurait pu me plaire. Ce sont des histoires courtes mettant en scène un professeur de collège dépressif et suicidaire et les différents éléments de sa classe, des filles pour la plupart, toutes plus originales et bizarres les unes que les autres. Le premier tome est dédié justement à la rencontre successive avec la plupart d'entre elles. Un concept comme ça, dans un manga humoristique, ça aurait pu me plaire autant que le bon vieux Collège fou, fou, fou de ma jeunesse. Mais là, l'humour ne passe pas du tout à mon goût. Pour commencer, il est empli de références purement japonaises que même un grand lecteur de manga comme moi ne connait pas. Pour clarifier toutes ces références, il y a une annexe assez dense en fin d'album mais quand on ne capte pas immédiatement le clin d'oeil, ce n'est pas drôle du tout. Ensuite, les comportements des personnages, aussi loufoques soient-ils parfois, ne me font pas rire. Ça tombe à plat pour moi. Et dans le second tome sur lequel je me suis arrêté, les histoires sont bien trop bavardes, avec presque des envolées philosophiques du fameux professeur. Ça m'a très vite gonflé, et je ne lirai pas la suite.

14/02/2020 (modifier)

3.5/5 'Sayonara Monsieur Desespoir' est un manga humoristique qui m'a bien fait marrer. L'auteur donne une caractéristique très précise à ses personnages (une des élèves ne veut pas être normale, une autre est très positive, un garçon veut à tout pris qu'on remarque sa présence, etc) et s'amuser avec. Ça donne des gags très marrants si on aime l'humour débile du genre Ranma 1/2. J'ai quand même deux reproches : certaines filles se ressemblent un peu trop et j'avais parfois de la difficulté à les reconnaitre. De plus, l'auteur fait très souvent référence à des choses typiquement japonaises et pour connaitre plusieurs allusions, il faut aller au lexique. C'est intéressant d'apprendre plein de choses sur le Japon, mais je n'aime pas trop être obligé d'arrêter ma lecture pour voir les notes à la fin du tome.

07/02/2010 (modifier)