Sortie des artistes

(3.5/5 pour 2 avis)

John Hawks fugitif ou bête traquée... Sur quel périlleux secret est-il tombé pour qu'une ville entière se ligue contre lui ? John Hawks verra-t-il la fin de la nuit : sirènes de police, truands, compères à bottines et cigares ne semblent pas le vouloir. John Hawks emportera-t-il son secret avec lui ou trouvera-t-il de l'aide... ? (Quatrième de couverture)

Format à l’italienne Le Premier Futuropolis (1972-1994) Rodolphe

Date de parution Avril 1986

Couverture de la série Sortie des artistes © Futuropolis 1986
(3.5/5 pour 2 avis)

06/02/2010 | Ems

La collection X de Futuro offrait la possibilité de découvrir des œuvres et des auteurs à petit prix, sur de très courts récits. Mais, rançon du support, cela ne permet pas souvent de développer quelque chose de suffisamment construit, eu égard au format restreint. Eh bien ici je trouve que ça fonctionne très bien. L’intrigue est pourtant légère, presque linéaire. Mais voilà, c’est très dynamique, ultra rythmé, et on ne s’ennuie jamais. Surtout, la conclusion relève le plat, et donne de la profondeur au récit. Qui, par ailleurs, est très agréable à lire, avec un dessin au trait gras, classique, réaliste et efficace, avec une très bonne utilisation du Noir et Blanc (qui colle très bien à ce type de récit). Un bon millésime de cette collection, assez inégale par ailleurs. Note réelle 3,5/5.

27/02/2024 (modifier)

"Sortie des artistes" est un titre trop poussé pour aider à la vente. Il ne prend son sens qu'une fois finie la lecture. Cette lecture est un petit régal. On découvre en même temps que John Hawks qui il est et ce qu'il se passe. La course poursuite est endiablée nous faisant découvrir tout un secteur de la ville. L'univers mis en image est très réussi. Le seul reproche que je pourrai faire à la partie graphique est au niveau du trait un peu trop gras. Pourtant cela sert pour l'ambiance nocturne oppressante. Au scénario Rodolphe nous régale avec un thriller déroutant au final excellent. Il ne faut pas se fier à la couverture en phase avec son époque mais hideuse pour les critères actuels. A découvrir, cette BD se trouve à petit prix bien qu'elle ait une valeur artistique réelle.

06/02/2010 (modifier)