C'est décidé, je pars en Inde !

Carnets de voyages Inde La BD au féminin Séries avec un unique avis

Comment ça être Bollywood addict n’est pas une raison suffisante pour prendre son sac à dos et partir à la découverte de l’Inde ? S’il y a bien une personne pour vous prouver le contraire, c’est Clara Vialletelle ! Munie de sa boîte d’aquarelle, elle embarque direction son pays de rêve un beau jour d’octobre. Six mois d’une folle aventure plus tard, elle nous offre ce magnifique carnet de voyage haut en couleurs. On vous prévient, à peine la dernière page tournée, vous aussi, vous aurez envie de dire : « C’est décidé, je pars en Inde ! » (texte éditeur)

Date de parution 09 Novembre 2018

Couverture de la série C'est décidé, je pars en Inde ! © Hikari Editions 2018

29/09/2023 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Un carnet de voyage en Inde, qui plus est par une dessinatrice que j’aime bien, je ne pouvais pas rater ça. Clara est addict aux films et à la musique Bollywood. C’est impératif, il faut qu’elle voie le pays qui crée cet univers fascinant. Elle s’organise donc un voyage de 6 mois en solo dans le nord de l’Inde, en commençant par une mission humanitaire dans un établissement scolaire pour enfants défavorisés. Et sans oublier d’emporter sa boite d’aquarelles pour croquer au maximum les impressions à ressentir. L’exercice du carnet de voyage peut être casse-gueule (comme les séances interminables de diapos de vacances imposées à l’entourage…), c’est tellement personnel, il faut embarquer son public. Eh bien je trouve que Clara y réussit à merveille. Le ton est enlevé, on sent la passion qu’elle éprouve pour ce pays. Son regard est ouvert, sans apriori, émerveillé souvent. Les singularités locales, les remarques, les anecdotes sont toutes bien senties, instructives et amusantes. Pas de temps mort. L’ouvrage est à la fois une bd et un livre illustré imbriqués subtilement. Et justement, parlons des illustrations, riches, colorées, foisonnantes, elles mettent dans l’ambiance sans conteste, le parfum des épices s’en dégage ! Suis-je aussi enthousiaste parce que j’ai vécu là-bas quelques années, et que je connais en partie les lieux ? Sans doute mais pas que. La preuve, l’ouvrage a reçu le coup de coeur du jury au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2019. Coup de coeur pour moi, aussi parce que c’est l’Inde bien entendu.

29/09/2023 (modifier)