Les derniers avis (32106 avis)

Par Miranda
Note: 4/5
Couverture de la série Mort Linden
Mort Linden

Note 3,5/5. « Mort Linden » !? C‘est une histoire bourrine, décalée, vulgaire, excessive, dévastatrice, et surtout très divertissante. Une « Marie couche toi là » de la B.D., qu’on lit et qu’on oublie aussi vite, jusqu’à la prochaine rencontre au détour d’une étagère, sur laquelle on se rejette avec avidité pour un moment de plaisir fugace. « Mort Linden » c’est un délire total, un monde peuplé de bêtes brutales et ignares, où le crétinisme règne en toute impudence. Ajoutez à cela l’arrivée dans ce monde de l’inégalable Mort Linden, qui va y mettre un beau foutoir et chambouler les vieilles habitudes de tout ce tas de cons pas finis. Lui non plus n’est ni bien fini ni bien fino, et a tendance à foncer dans le tas sans réfléchir, c’est vrai que souvent il n‘a pas le temps de penser, il lui faut agir vite pour sauver ses petites miches qu‘il a fort jolies. Va pour un tout petit 4/5 car il y a quelques petites redites dans le scénario, qui sans aucunement gâcher la lecture, lui font perdre quand même un tout petit peu en qualité. J’aime aussi le dessin hyper agité, expressif, aux décors fouillés et très joliment coloré de Marty qui colle à la perfection à ce genre de scénario.

06/12/2011 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Les Ignorants
Les Ignorants

Une excellente BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Mon premier Etienne Davodeau, et je dois dire que ça m'encourage grandement à en lire d'autres (ce que je ne manquerai pas de faire rapidement). Déjà le dessin, servant parfaitement bien l'histoire et représentant très clairement ce qu'on doit voir. En plus les paysages sont parfaitement bien faits, on est vraiment transporté au milieu de ces vignes avec les deux protagonistes. Et puis, cette histoire est simplement géniale : le sous-titre est parfaitement éloquent : récit d'une initiation croisée. Direct et clair : on a parfaitement résumé l'ouvrage. Ce qui est amusant, outre l'humour savamment distillé dans l'ensemble de l'œuvre ("Les Watchmen subirent une défaite ce soir là") c'est vraiment la façon dont chacun fait découvrir à l'autre son monde, où il évolue parfaitement à l'aise, tandis que l'autre est un novice complet, un "Ignorant". On sent la passion qui anime ces deux hommes côte-à-côte et qu'ils se transmettent durant tout le périple, dans différents lieux et dans différentes régions. Et en plus, on en apprend sur les deux domaines ! (Attention, je ne dis pas que vous pourrez ensuite vous déclarer initiés). C'est vraiment amusant et sympathique d'en apprendre sur les deux métiers et leurs univers. C'est vraiment une bonne bouffée d'oxygène que cette bd, qui nous fait voyager loin dans les BD et dans les régions. Vraiment un récit envoutant, une grande réussite de la BD.

05/12/2011 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série L'Art Invisible
L'Art Invisible

Ah, l'excellente BD de Scott McCloud ! L'Art Invisible, c'est bien entendu cette fameuse BD sur la BD, qui propose une certaine interprétation du monde de la BD actuelle (enfin, en 92 quoi). Le deuxième tome s'adresse plus particulièrement à ceux qui veulent faire de la BD, mais on le lit aussi bien que l'autre pour comprendre d'autres facettes de la BD qui ne sont pas exploitées dans l'Art Invisible (comme le dessin par ordinateur). Il faut bien comprendre que cette BD s'adresse bien évidemment à ceux qui aiment la bande-dessinée et qui aiment aussi l'étudier. Je ne pense pas qu'on aimera beaucoup sinon. Dans cette BD, le dessin est à mon avis quelque peu en retrait, vu que même si le personnage central est très clair (comme l'explique l'auteur, comme ça on l'écoute), il reprend énormément de dessins (en même temps c'est le but de l'œuvre) et les commente, fait beaucoup de schémas etc ... Mais les dessins qu'il fait intégralement sont assez bien fichus, clairs et précis, sans se démarquer particulièrement. Mais le gros point fort, c'est l'analyse très personnelle de Scott McCloud (avec laquelle je ne suis pas d'accord en tout, mais que j'apprécie énormément quand même). Il fait un tour d'horizon de la BD, mais tel que lui le voit, c'est à dire principalement de la bande-dessinée américaine et du manga, faisant assez peu allusion à la bande-dessinée européenne (enfin, moins que les autres, ce qui est dommage). On y voit plein d'aspects différents de la BD, en faisant le tour de ce qui est visible, mais aussi invisible. D'où le nom de la BD. Ce qui est amusant, c'est qu'on lit comme une BD, alors que c'est plus proche d'une thèse que d'une bande-dessinée classique. Et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Le découpage précis en chapitres permet aussi de s'y retrouver quand on relit le livre. Je dirais que cette BD comporte actuellement deux gros défauts : elle ne parle pas tellement de la bande-dessinée européenne, et maintenant qu'elle à vingt ans, un petit coup de vieux se fait sentir. Quid de la bande-dessinée numérique, des BD blogs, des nouveaux titres et styles de narrations, de l'OuBaPo ? Bref, quelques petits manque qui m'empêchent de mettre le 5/5. C'est sûr, c'est pas un livre de table de chevet, mais je pense que franchement c'est indispensable dans une BDthèque de toute personne qui aime la bande-dessinée !

05/12/2011 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Péchés mignons
Péchés mignons

Bon, je mets 4/5 mais comprenez que c'est un 3.5 plutôt. En fait, la série d'Arthur de Pins a beaucoup pour déplaire, à commencer par le dessin qui est informatisé (même si on peut suivre l'étape des crayonnés dans l'intro d'un album), mais qui ne dérange pas à la lecture, vu que les gags ne sont pas vraiment tournés autour du dessin. Ensuite, ben faut reconnaitre qu'on se marre quand même bien à la lecture ! Des gags franchement originaux et qui se renouvellent en permanence, ce qui est un gros avantage. Le niveau n'est pas forcément excellent tout le temps, mais on a quand même des belles perles (rien que quand il croise la péripatéticienne sur le trottoir). Le tome 3 est quand même un cran en-dessous avec une foule de gags sur l'ex d'Arthur qui est complètement nympho. C'est sympa, mais ca ne vaut pas les premiers. Par contre, le tome 4 relève le niveau avec à nouveau des perles qui valent largement l'achat. Ok, ce n'est pas la BD du siècle, je ne pense pas qu'elle est indispensable, mais personnellement je me suis bien marré à la lecture. Et à la relecture aussi, donc pour moi une bonne note.

05/12/2011 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Pas grand chose à rajouter aux 140 avis précédents. Blacksad c'est un excellent (que dis-je excellent, magnifique !) dessin, servant une histoire très bien ficelée dans chaque tome, avec un chat noir comme personnage principal. Même si la qualité du scénario du tome 3 est un peu en dessous du reste. Les albums se lisent très bien, on est happés par cette histoire (et le dessin, oui encore, mais .... incomparable), et on a du mal à décrocher. Chaque album met en scène quelque chose de sombre, du racisme simple à la corruption par un riche pourri, mais le met bien en scène. En plus le fait de mettre des animaux permet de bien comprendre le caractère d'un personnage qui arrive, on les catalogue très vite. Une lecture extrêmement plaisante, on relit chaque album avec plaisir, une excellente BD qui se lit sans problème, et parfaitement conseillée pour offrir. Et je tire mon chat-peau au dessinateur !

05/12/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Georges et la Mort
Georges et la Mort

Je connais mal la vie de Brassens mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier toute la substance de cette bd. Je dirais même que c’est une manière originale de découvrir ce poète/chanteur et ce que fut sa vie d’alors. L’affection de la mort pour Brassens (qui conduit au "sursis" de ce dernier) est une trouvaille originale et bien exploitée. Alors, certes ce livre en dévoile peu sur la vie de cet ours mal léché mais il restitue par contre admirablement bien sa manière de penser et d’appréhender les choses. Bref, c’est l’état d’esprit de Brassens qui transpire de ces pages. Côté dessin, le trait simple est rehaussé par une mise en couleur dans des tons bruns/ocres pour donner à l’ensemble un parfum suranné des pages jaunies d’un vieux cahier. Gare au gorille et, surtout, attention à Blaise Guinin . . . un auteur qui fera encore parler de lui, à coup sûr !

05/12/2011 (modifier)
Par zébu
Note: 4/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Après la lecture de 7 tomes. Un ersatz de Lanfeust De Troy avec à peu près les mêmes personnages : un héros un peu naïf qui doit sauver le monde, deux bombes (une blonde et une brune), un vieux sage, une brute épaisse invincible et de bons gros méchants. Cependant, la série possède sa propre identité et est traitée de manière beaucoup plus sérieuse que celle de Lanfeust ; on a droit à moins d'humour au profit d'un côté pure aventure d'heroïc fantasy accru. Arleston réussit à créer un univers varié assez grand et fait évoluer ses personnages dans les diverses régions de ce monde dans chaque album. Il en ressort qu'au final la quête générale avance très lentement, ce qui donne à la série un coté un peu commercial. Mais l'auteur réussit tout de même à nous tenir en haleine tout au long d'aventures rythmées bien sympas et qui donnent envie de lire la suite à chaque fin d'album. J'espère aussi que la série va continuer sur cette bonne lancée car généralement Arleston a du mal à terminer ses projets sans tomber dans la facilité scénaristique voir la médiocrité. Je croise les doigts pour que cela n'arrive pas. Au sujet des dessins je les trouve très jolis, agréables et encore meilleurs que ceux de Lanfeust. Bref, une réussite totale. En conclusion, une série d'heroïc fantasy de très bonne facture et que je recommande à tous, avec juste un défaut : celui de devoir attendre 2 ans entre chaque parution d'album.

05/12/2011 (modifier)
Par pewi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fais péter les basses, Bruno !
Fais péter les basses, Bruno !

C'est une bd avec un rythme d'enfer, le scénario va tambour battant de bout en bout. Baru brasse les tourbillons de vies a priori distinctes et qui deviennent chorales à travers cette histoire pas originale mais très bien ciselée. Il livre au passage des points de vue politiques et sociaux par petites touches bien dosées. J'aime bien la manière dont les nombreux personnages passent alternativement au premier plan de l'histoire. Le graphisme est expressif et tranché, il sert à merveille cette course effrénée.

04/12/2011 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Hombre
Hombre

Voilà une série, qui ne peut pas plaire à tout le monde certes, mais qui se lit rapidement et avec plaisir. J'ai relu cette série très récemment et j'en suis ravi. J'avais feuilleté certains tomes (chez Soleil essentiellement) il y a presque 20 ans et déjà à l'époque ceux-ci m'avaient plu, mais après une relecture je suis devenu fan de ce" Monsieur tout le monde" surnommé Hombre. Si vous êtes collectionneur je vous conseille de vous dégoter les 2 premiers tomes chez l'éditeur Kesselring, en souple et en noir et blanc, ils sont superbes, autrement l'intégrale fera largement l'affaire. Pour en revenir à la série, il est vrai qu'il faut apprécier le thème d'un monde "post-apocalyptique" sinon effectivement on va avoir du mal à accrocher. De plus le héros (alias Hombre) est loin d'être un enfant de cœur, il a parfois des réactions qui risquent de choquer les âmes sensibles. Son seul but est de survivre, par tous les moyens et il ne fait pas de cadeaux, à quasiment personne. C'est donc une bd assez violente, mais qui plaira sans doute aux fans du genre. Le dessin est réaliste et agréable à regarder. C'est certes une série ancienne mais que l'on peut découvrir ou redécouvrir avec grand plaisir.

04/12/2011 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Paroles d'illettrisme
Paroles d'illettrisme

La preuve que la bande dessinée est une forme d'expression, une forme d'art, un médium des plus intéressants et complets, car il permet de toucher à tous types de sujets, des plus futiles et divertissants, aux plus engagés, touchant aux problèmes de société mais néanmoins d'une manière instructive et touchante. Les albums commandés par l'association BD Boum font partie de ces albums que j'ai le plus envie de lire. Le concept est simple, prendre un sujet sensible, et recueillir des témoignages pour les mettre en images par des auteurs reconnus (comme l'excellent album "Paroles sans papier" mais la démarche est proche aussi des En chemin elle rencontre...). Ici, c'est l'auteur (des plus connus), Luc Brunschwig qui a recueilli les témoignages sur l’illettrisme de 8 personnes avec leur histoire et leur expérience. Au vu des thèmes proposés par les autres albums, on peut se dire que celui de cet album est le moins "grave", mais à la lecture de ce magnifique album, on se rend compte comment une vie détruite peut mener à l’illettrisme (et vice-versa). Et si les problèmes de société, tout comme les romans graphiques, ne vous intéressent pas, cette BD pourra quand même vous plaire pour son magnifique graphisme. Brunschwig ne s'est entouré que de pointures, aux dessins souvent torturés (Benjamin Flao), modernes (Bandini), épurés (Brüno), contrastés (Laurent Astier), détaillés (Phicil), aux allures de crayonnés (Simon Hureau) ou avec un encrage plus gras (Ralph Meyer), mais toujours magnifiques (Eddy Vaccaro). Des témoignages "coups de poing", poignants et vrais (comme l'ont pu l'être des lectures comme Pourquoi j'ai tué Pierre), qui attendent une réflexion de notre part sur des "fléaux de société". Des récits graves ou au contraire remplis d'espoir, servis par de magnifiques dessins : une BD incontournable pour tous amateurs de récits humains. Quelle qualité !!! Note : 4.5/5

03/12/2011 (modifier)