Les derniers avis (32098 avis)

Par Sirius
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mange-bitume
Les Mange-bitume

Datée des années 70, autrement dit de la royauté absolue de la "bagnole", cette BD n'a finalement fait que précéder la réalité : drive-in de toutes sortes, autoroutes partout, péages, perte de la marche, morts sur les routes, camping car transformés en résidences, etc. On aimerait sortir de ce cauchemar trop réaliste. J'ai fait la bêtise de la prêter à un ingénieur des routes, elle n'est pas revenue, mais la racheter plus de 60 €, c'est excessif.

05/03/2012 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le montreur d'histoires
Le montreur d'histoires

Le montreur d'histoires est une magnifique fable africaine. Zidrou démontre une fois encore son grand talent de conteur. On se laisse emporter par la force du récit sur les pas tragiques de "Il était une fois". De plus, les illustrations sont magnifiques. L’album propose une vision de l’Afrique dure et touchante, sans misérabilisme qui marquera à coup sûr le lecteur. Une grande réussite.

05/03/2012 (modifier)
Couverture de la série La Dynastie Donald Duck
La Dynastie Donald Duck

Comme le disent les précédents lecteurs, il s'agit là d'une belle œuvre au format atypique et dont la réalisation est à la mesure du monument qu'a créé Carl Barks. Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim, car étant abonné au journal de Mickey et à Super Picsou Géant quand j'étais plus jeune, j'avais trouvé les histoires peu fouillées, voire simplistes par moment... Je comprends mieux ainsi le parti pris des auteurs de ne pas débuter par les premières réalisations de Barks qui pourraient déstabiliser certains lecteurs (prémices de Donald). Les tomes 2, 3 et 4 m'ont largement réconcilié avec les souvenirs que j'en avais lorsque j'avais une dizaine d'années. On découvre avec plaisir les premières histoires consacrées à Picsou et son incommensurable richesse. Des personnages cultes comme les Rapetout, Géo Trouvetou ou encore Daisy font ainsi leur apparition et les caractères de chacun commencent à s'affiner. L'atmosphère si particulière des récits de Donald se ressent nettement plus que dans le 1er tome. Une belle collection à posséder (si on en a les moyens!), rien que pour la faire partager à ses enfants. SCENARIO (Originalité, histoire, personnages) : 8/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 8/10 NOTE GLOBALE : 16/20

06/06/2011 (MAJ le 05/03/2012) (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Ghost
Ghost

Ce n'est pas toujours le cas mais pour une fois je suis entièrement d'accord avec les avis précedents . Effectivement Ghost est un trés bon thriller , trés noir et diablement efficace. Le côté sombre prédomine la plus grosse partie du récit , mais on aperçoit de temps en temps la couleur bleue du ciel (notamment sur une photo). L'histoire reste classique, un ancien agent du FBI reprend du service pour interpeller un sérial killer surnommé "Cisaille", voilà un programme intéressant mais abordé un grand nombre de fois au cinéma. D'ailleurs ce one shot peut nous rappeler certains films , comme Seven( en particulier avec le côté sombre qui domine durant quasiment tout le récit), ou bien un des nombreux Saw(où l'invention de moyens inédits pour tuer les personnages est la marque de fabrique de la série) notamment grâce à un collet trés sophistiqué qui met fin aux jours d'un policier. Un des aspects qui permet à ce one shot de sortir du lot c'est que contrairement aux nombreuses séries à la mode que l'on peut voir à la télévision en ce moment( Les Experts qu'ils soient de Las Vegas ou bien de Miami ou encore de Manhattan) ce n'est pas pas la science et les moyens techniques sophistiqués qui permettent d'élucider une affaire, mais plutôt le flair d'un flic alcoolique et proche de la folie aidé par ses démons intérieurs( le fantôme d'un jeune enfant dont il n'a pas pu empêcher la mort est toujours à ses côtés ou en tout cas John Ghostman pense le voir fréquemment). En ce qui concerne le dessin je dirai seulement que Andrea Mutti est toujours aussi inspiré car il nous livre un dessin particulièrement bien adapté au récit . La colorisation quant à elle ne pouvait pas être mieux que ce qu'elle est. Je ne peux donc que conseiller l'achat et la lecture de cet excellent thriller italien qui nous plonge dans un monde noir , sale et malsain où le héros se considère comme vivant en enfer.

04/03/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Les Brigades du Temps
Les Brigades du Temps

J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome, une histoire drôle et passionnante du début à la fin. L’histoire est complètement dingue, l’humour fin et subtil est omniprésent. Bruno Duhamel et Chris font appel à un duo de choc : l’agent Montcalm fraîchement sorti de l’université et l’agent Kallaghan indiscipliné, revendicatif et n’ayant pas beaucoup d’affinité avec sa ligne hiérarchique. Ce duo fonctionne admirablement bien et apporte un plus à un récit de très bonne facture, pas de doute ce tandem à un bel avenir. J’espère que la qualité se maintiendra, pour l’instant on n’est pas loin du niveau de la série culte (wait and see) !

04/03/2012 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Airborne 44
Airborne 44

La Seconde Guerre Mondiale revient à la mode dans la bande dessinée et c'est pour mon plus grand plaisir car c'est une période que j'affectionne beaucoup. En ce qui concerne cette série, qui a beaucoup de succès, je suis un peu perplexe. J'ai longtemps hésité entre le 3/5 et le 4/5, finalement j'ai opté pour la seconde. On ne peut rien reprocher au dessin qui à mon goût est superbe. Jarbinet s'est beaucoup appliqué en ce qui concerne les visages , les décors, mais aussi les uniformes et les armes. Ce sont plutôt certains aspects de l'histoire qui m'ont laissé perplexe. J'avoue que le fait de faire intervenir une histoire d'amour par cycle (voire deux) a presque failli me lasser. J'ai quand même préféré le premier cycle au second même si l'aspect de mémoire concernant l'extermination des juifs de l'Est repose sur 61 pellicules cachées dans un manteau d'un Malgré nous. Je pense qu'il y a eu d'autres témoignages, mais c'est une fiction et pas la réalité historique. Dans le second cycle j'ai eu un peu de mal à accepter que l'héroïne parte sur le front des Ardennes pour retrouver le GI responsable de la mort de sa famille et qu'elle le retrouve. Mais à part ça cette série reste très agréable à lire, les scènes de bataille sont superbes, en particulier la scène du débarquement en Normandie. On a l'impression de se retrouver dans "Il faut sauver le soldat Ryan" ou dans la remarquable série tv "Band of Brothers". J'ai beaucoup apprécié le fait que les deux cycles soient mis en relation grâce au personnage de Luther Yepsen que j'ai trouvé très attachant avec ses deux doigts en moins. Je ne peux donc que conseiller cette série même si je lui trouve quelques petits défauts.

03/03/2012 (modifier)
Par montane
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat botté (Battaglia)
Le Chat botté (Battaglia)

Une belle adaptation du conte de Charles PERRAULT par le grand dessinateur Italien Dino BATTAGLIA publiée aux éditions Mosquito dans une édition de luxe avec dos toilé. Un Dino Battaglia qui comme souvent, fait fi des contraintes traditionnelles propre à la B.D. Franco Belge (une pagination bien délimitée, énormément de cases par planche). Battaglia se moque des contraintes habituelles et nous propose une narration très aérée et très libre tant sur le fond que sur la forme. Le tout superbement mis en couleur pas son épouse, même si les puristes diront surement que c'est dans le noir et blanc que Battaglia excelle le plus. Une histoire destinée aux plus grands comme aux enfants qui permet de redécouvrir un des contes les plus connus de l'auteur Français.

03/03/2012 (modifier)
Par ThomasPi
Note: 4/5
Couverture de la série Croisade
Croisade

Avis posté après la lecture des six premiers tomes. Les deux cycles ne me semblent pas, pour le moment, se valoir. Le premier (qui correspond aux tomes 1 à 4) mériterait presque, pour moi, un 5/5. Le scénario y est excellent à tous points de vue. Pour ma part, je ne parlerais pas de lenteur, mais bien d'une intrication de plusieurs éléments savamment construits qui fondent une cycle puissant où plusieurs mystères sont posés au fur et à mesure de la lecture, pour lesquels le réponses ne viennent que progressivement. Dans le second cycle, on perd de vue la Croisade pour se concentrer sur un personnage ; le tome 5 est tellement différent des quatre précédents, qu'il semble difficile de ne pas lui trouver un goût de manque. En revanche, dans le tome 6, le scénariste semble reprendre du poil de la bête. J'attends la suite pour avoir une meilleure vision d'ensemble du cycle. On appréciera en outre, dans la majorité des tomes, outre la qualité du dessin et de la mise en couleur, ces superbes doubles-pages qui vous offrent des plans d'une splendeur incroyable. À découvrir absolument, au moins pour son premier cycle.

03/03/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Je relis régulièrement des aventures de Blutch et Chesterfield. C'est à chaque fois un retour en enfance, une sorte de régression coupable. Mais là où je ne retrouve plus de plaisir avec certaines séries qui ont bercé ma jeunesse (je pense à Yakari ou Boule et Bill), l'humour des deux compères marche toujours et je retrouve ces deux anti héros magnifiques avec toujours autant de plaisir. Là par contre où je rejoins certains avis, c'est que comme toute série rallongée inutilement (Asterix, Lucky Luke), les derniers tomes ne valent pas tripette en comparaison du coeur de la série qui a basculé à mon avis à partir des Planqués. Reste que cette série se lit toujours avec plaisir, que je l'ai mise entre les mains de mes enfants et qu'ils y prennent aussi plaisir même s'ils préfèrent d'autres héros plus modernes.

03/03/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Junk
Junk

Une vraie belle découverte que ce diptyque western. Graphiquement, je ne connaissais pas Bruno et il faut reconnaitre que cela m'a un peu rebuté au début, j'aime bien pour le western un style plus réaliste. Mais finalement, j'ai réussi à passer outre cette réserve et grand bien m'en a pris. D'autant que plus la lecture avance et plus le trait se montre en parfaite adéquation avec l'ambiance et ce style légèrement décalé entre humour et cynisme. L'histoire n'est pas originale, mais finalement c'est assez difficile de pondre de la vraie nouveauté dans un style tellement codé et finalement ne portant que sur 40 ans au plus, dont on a tellement fait le tour aujourd'hui. Non la vraie originalité vient souvent du traitement qui en est fait et là on a une vraie nouveauté de ton, des personnages que l'on a vus également mille fois mais qui sont vraiment bien campés et profonds. Du coup, on s'attache plus à suivre ces personnages et leurs relations qu'à suivre cette histoire prétexte. Vraiment bien aimé.

03/03/2012 (modifier)