Le Montreur d'histoires

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

"Il était une fois" . . .

Afrique Noire

Au village, c'est l'effervescence ! "Il était une fois", le conteur, est revenu. Comme il n'a plus de mains, il anime ses marionnettes avec les pieds. Ses histoires ne sont pas toutes vraies, mais ce sont de jolis mensonges, de ceux que l'on garde au coeur toute sa vie et qui, sous le soleil africain, vous aident à supporter une existence parfois pénible. Les belles histoires survivent et rendent immortels ceux qui les racontent. Les griots que sont Zidrou et Raphaël Beuchot en savent quelque chose. (Textes de l'Editeur)

Date de parution 20 Mai 2011

Couverture de la série Le Montreur d'histoires © Le Lombard 2011
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

15/07/2011 | Pierig

Une histoire entre le conte empli de magie et le récit social assez dur, ayant pour cadre un pays indéterminé d'Afrique Noire où des dirigeants corrompus et violents ont pris le pouvoir dans une petite ville perdue. Zidrou m'avait habitué à des histoires belles et touchantes, souvent mignonnes. Ici, il y a une bonne part de poésie mais aussi une vraie cruauté et un matérialisme assez dur. Le cocktail est doux-amer. Le graphisme est bien agréable avec une jolie mise en image d'une Afrique entre réalisme et vision parfois enjolivée. Les cases sont aérées, colorées, et permettent une lecture fluide et dynamique tout en permettant à l'ambiance de s'installer. La narration est assez originale, avec un récit qui s'entrecoupe régulièrement de pages où les différents personnages se présentent eux-mêmes et approfondissent un peu le contexte. Et on ne sait jamais avec certitude si on est dans l'imaginaire ou le réaliste car on a parfois des animaux ou des morts qui se mettent à parler comme si de rien était ou autres bizarreries magiques du même genre. C'est une lecture qui sort un peu des sentiers battus mais je ne suis pas totalement tombé sous son charme même si elle est pleine de poésie. Le côté fataliste du personnage du conteur qui se jette sciemment dans la gueule du loup et qui, au final, n'est sauvé, dans l'esprit en tout cas, que par une pirouette magique, cela ne m'a qu'à moitié convaincu. Mais la morale reste belle : les hommes ont besoin d'histoires pour vivre et être heureux.

29/06/2016 (modifier)

Au travers de ce conte africain très beau dans sa mise en couleurs, Zidrou nous propose un pamphlet finalement assez violent contre toutes les dictatures. Le montreur d'histoire, vient nous dire à l'aide de ses marionnettes que malgré les horreurs auxquelles sont confrontés les habitants de ce pays factice, l'imagination est le dernier rempart contre l'absurdité et la violence aveugle ou ciblée de la dictature. Cette histoire fonctionne de manière plutôt intelligente par des ruptures de ton et d'ambiances. A des plages , tranquilles, bucoliques et pleines de poésies ou l'invention est reine, y succèdent d'autres qui nous font comprendre la difficulté de vivre et de pouvoir penser qu'on les habitants de ce pays. De manière fort subtile le récit en quelques images donne le ton. Goalkiper, l'enfant devenu idiot suite aux coups reçus sur la tête, le mari affalé au fond de sa case mourant de ce qui pourrait être le Sida, la vieielle femme qui rêve d'Europe, imaginant que du haut de la tour Eiffel on peut apercevoir l'Afrique, les policiers incultes et corrompus qui ne savent que taper aux ordres d'un tyran de province mais que l'on imagine aisément despote à la tête d'un état. Grâce à ses éléments le scénario offre un condensé des quelques maux qui frappent ce continent. Ceci sans juger mais en appuyant là ou ça fait mal. Le dessin réaliste est plutôt bon magnifié par des couleurs chaudes, pétantes mais qui ne piquent pas les yeux. Pour ma part une heureuse découverte dont je ne peux que recommander la lecture.

16/10/2015 (modifier)

Voilà une histoire qui commence comme Kirikou (univers et couleurs), mais qui s’en éloigne très rapidement, et fortement ! C’est une belle histoire. Je parle du dessin et des couleurs, mais aussi du personnage principal et des personnages annexes, tous bien campés. Mais c’est aussi une sorte d’allégorie des dictatures – de celles qui, comme le dignitaire nazi von Schirach « sortent leur révolver quand ils entendent le mot culture ». « Il était une fois » incarne une résistance à la Jean Moulin. Il raconte des histoires. Des histoires qui font du bien aux gens, qui les aident à vivre. Qui leur permettent de garder ce goût de la vie qui s’estompe. Et son sacrifice ne sera pas inutile… C'est une histoire dure qui, sans être édifiante, pose un certain nombre de questions morales. Un album à lire.

17/01/2014 (modifier)

2/5 peut être un peu sévère, car il y a des bons trucs par ci par là, mais dans l'ensemble je ne suis pas super emballé. Le dessin ne me parle pas trop, avec une histoire qui traite de rêves, de comptes et d’imaginaire, le tout se passant en Afrique, on pouvait attendre des planches plus jolies et plus colorées. Il y en a quelques unes, mais il y a aussi un paquet de planches sombres pas très lisibles. En mettant en scène un théâtre de marionnettes ambulant, l'histoire avait un certain potentiel évasion. Mais pour moi l'essai n'est pas transformé car si j'ai souri sur certains passages, j'ai surtout été mal à l'aise devant les scènes violentes. Je ne les ai pas trouvées très appropriées, elles tombent pour moi assez mal car j'attendais une histoire plus poétique. En fait ces passages dérangeants se marient assez mal avec le ton léger que laisse entrevoir le début du récit. Bref une orientation qui ne m'a pas séduit du tout mais qui dépeint sans doute une certaine réalité de la misère qui règne sur ce continent.

29/09/2012 (modifier)

2.5 Une histoire que j'ai trouvée moyenne. Il y a des bonnes scènes et je peux dire que Zidrou prouve qu'il peut faire autre chose que des gags en une planche avec une chute pas toujours drôle, mais globalement j'ai trouvé ça moyen. Il y a trois trucs qui m'ont gêné durant ma lecture. Premièrement, le dessin ne me donne pas envie de lire l'histoire et ne retranscrit pas bien les moments fantastiques de l'album. Quoique c'est peut-être à cause des couleurs. Deuxièmement, j'ai trouvé le côté sentimental un peu chiant. J'ai trouvé que Zidrou usait de trucs trop faciles pour essayer de me faire pleurer. C'est un peu dur à expliquer, mais lorsqu'il y avait une scène émotive, je ne voyais que les auteurs en train d'essayer de me faire ressentir des émotions. Cela ne me paraissait pas naturel. Et finalement, je n'ai pas aimé les métaphores qu'emploie Zidrou. J'ai trouvé cela lourd et sans grand intérêt.

01/08/2012 (modifier)
Par Jérem

Le montreur d'histoires est une magnifique fable africaine. Zidrou démontre une fois encore son grand talent de conteur. On se laisse emporter par la force du récit sur les pas tragiques de "Il était une fois". De plus, les illustrations sont magnifiques. L’album propose une vision de l’Afrique dure et touchante, sans misérabilisme qui marquera à coup sûr le lecteur. Une grande réussite.

05/03/2012 (modifier)

Un petit coup de cœur pour ce one shot qui porte regard un peu désabusé mais pas foncièrement pessimiste sur l’Afrique. Zidrou continue de nous surprendre et de nous émouvoir après des albums comme Lydie ou encore La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis. Il joue la carte de la sensibilité sur fond de contes africains . . . avec succès ! Le récit est vraiment touchant, dur par moment, avec des dialogues qui sonnent juste. Le final, qui voit fable et réalité se rencontrer, est plutôt bien vu. Bref, j’apprécie les scénarii de Zidrou que je trouve assez proches de ceux de Vehlmann. Zidrou a aussi l’art de dénicher de jeunes dessineux vraiment talentueux. Raphaël Beuchot a un bon coup de crayon, à la fois expressif et posé. Seules les couleurs paraissent un peu vives de prime abord mais elles s’accordent finalement plutôt bien avec le récit. "Il était une fois" est à découvrir impérativement !

15/07/2011 (modifier)