Le Montreur d'histoires

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

"Il était une fois" . . .

Afrique Noire

Au village, c'est l'effervescence ! "Il était une fois", le conteur, est revenu. Comme il n'a plus de mains, il anime ses marionnettes avec les pieds. Ses histoires ne sont pas toutes vraies, mais ce sont de jolis mensonges, de ceux que l'on garde au coeur toute sa vie et qui, sous le soleil africain, vous aident à supporter une existence parfois pénible. Les belles histoires survivent et rendent immortels ceux qui les racontent. Les griots que sont Zidrou et Raphaël Beuchot en savent quelque chose. (Textes de l'Editeur)

Date de parution 20 Mai 2011

Couverture de la série Le Montreur d'histoires © Le Lombard 2011
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

15/07/2011 | Pierig

Par Jérem

Le montreur d'histoires est une magnifique fable africaine. Zidrou démontre une fois encore son grand talent de conteur. On se laisse emporter par la force du récit sur les pas tragiques de "Il était une fois". De plus, les illustrations sont magnifiques. L’album propose une vision de l’Afrique dure et touchante, sans misérabilisme qui marquera à coup sûr le lecteur. Une grande réussite.

05/03/2012 (modifier)

Un petit coup de cœur pour ce one shot qui porte regard un peu désabusé mais pas foncièrement pessimiste sur l’Afrique. Zidrou continue de nous surprendre et de nous émouvoir après des albums comme Lydie ou encore La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis. Il joue la carte de la sensibilité sur fond de contes africains . . . avec succès ! Le récit est vraiment touchant, dur par moment, avec des dialogues qui sonnent juste. Le final, qui voit fable et réalité se rencontrer, est plutôt bien vu. Bref, j’apprécie les scénarii de Zidrou que je trouve assez proches de ceux de Vehlmann. Zidrou a aussi l’art de dénicher de jeunes dessineux vraiment talentueux. Raphaël Beuchot a un bon coup de crayon, à la fois expressif et posé. Seules les couleurs paraissent un peu vives de prime abord mais elles s’accordent finalement plutôt bien avec le récit. "Il était une fois" est à découvrir impérativement !

15/07/2011 (modifier)