Junk

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

Six anciens cow-boys se réunissent pour une nouvelle chasse au trésor...

Treize Etrange

Quand la bande des Jersey Cowpunchers s’est séparée il y a 15 ans pour se ranger, les six membres du groupe pensaient ne jamais se revoir. C’était sans compter sur leur leader Hank Williams qui reforme l’équipe pour un dernier baroud d’honneur : une étrange chasse au trésor dans les montagnes désertiques et enneigées. Passé le moment des retrouvailles, les vieux bandits se voient vite confrontés à leur souvenirs et tentent de revivre un passé depuis longtemps disparu, sans savoir que Hank a organisé ce voyage dans un seul but : régler ses comptes avec celui qui, il y a longtemps, a trahi tous les autres…

Date de parution 22 Février 2008

Couverture de la série Junk © Treize étrange 2008
Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

22/02/2008 | iannick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’adore Brüno, depuis Biotope je suis un inconditionnel de ses œuvres, et l’auteur possède quelques pépites à son catalogue. Junk, série toute honorable qu’elle est, n’en fait pas partie à mes yeux. Pourtant il y a de l’originalité dans le scénario, avec cette « vieille » bande sur le retour partit à la chasse au trésor, chacun aura ses raisons d’y participer. Pas déplaisant mais assez linéaire. La narration et le dessin sont toujours au top mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de soleil, décor enneigé oblige, les ambiances sont assez monotones. Un petit western honnête et sympathique mais finalement un poil classique dans son déroulement, et je n’ai pas aimé ce personnage mystère en fin d’album, enfin disons que je n’ai pas compris l’intérêt et du coup ça me frustre. Lecture détente à l’occaz.

07/06/2022 (modifier)
Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Je viens ENFIN de trouver le tome 2. Forcément j'ai enchaîné le 1 et le 2 pour retrouver l'ambiance. C'est du très lourd, un bon scénario et un dessin hyper efficace. Bref, Bruno on aime ou pas, pour moi, c'est un grand OUI. Mérite d'être réédité, bon courage pour trouver les 2 albums à ce jour.

20/02/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Très bon scénario, excellent dessin ! J’aime beaucoup de ce fait Brüno. Cette chasse au trésor bidon est bien menée, c’est maitrisé d’un bout à l’autre et dynamique. Les personnages ont été travaillés, ils ont de vrais parcours de vie et des caractères bien trempés. La question qui se pose est : lequel de la bande a trahi les autres, quinze ans auparavant ? Et c’est cette quête qui mène le récit et qui crée la tension qui monte au fil des pages. C’est un très bon western. A lire…

30/05/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Friand de westerns et fan du style de Brüno, ce diptyque ne pouvait, en théorie, que me plaire. Et ça a été le cas. Nous avons ici affaire à une histoire classique mais bien ficelée : un groupe d'anciens hors la loi se retrouve pour une expédition montagneuse afin de retrouver une partie du magot des confédérés, caché là après la guerre de sécession. On a donc ici des "vieux" bandits, plus ou moins bien conservés. Ils passent leur temps à s'engueuler, à se rappeler le bon vieux temps, etc. On a une bande de vieux copains, ensemble pour une dernière danse, au milieu des loups, des ours et du froid. Je dois avouer que l'histoire m'a tenu en haleine, on a envie de savoir qui est ce fameux traitre, dont Hank, le chef de la bande, parle dès les premières planches. Cela donne une ambiance, un peu de suspense, et dans un western, c'est un ingrédient incontournable. J'ai bien aimé la façon dont ça se finit pour les héros, et le développement de chacun de ces vieux finalement attachants. Car chacun des protagonistes est développé, et a un rôle et une personnalité bien définie. Faire ça en deux albums, c'est pas mal. Le scénario est bon, les retournements de situation aussi, bref c'est un très bon western. Et je trouve que le dessin est un énorme plus. Ce style si particulier colle très bien au récit. Les décors font très vrais, on a froid avec ces pauvres hères perdus dans les montagnes. Les personnages sont très bien croqués, on sent sur eux tous les dégâts infligés par la vie. Jill, en particulier, fait très femme fatale dont la beauté est passée, avec ses deux traits de part en part de son visage et son corps fatigué. Ses compères masculins ne sont pas en reste, je trouve que Brüno a très bien su faire vieillir ses personnages (on voit une photo d'eux plus jeunes). Mais alors pourquoi seulement 3/5 et pas 4, alors? Pour une seule raison. Je n'aime pas, mais alors vraiment pas sortir d'une bd en ayant le sentiment qu'un truc important m'a échappé. Et je dois avouer que je ne digère pas le coup du "mystérieux personnage" qui vient tout chambouler, dans les trois dernières pages, sans explication aucune. Si je conçois que ça peut laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, moi, ça me frustre, et j'en oublie toute l'histoire (très bonne) qui vient de se dérouler. C'est assez frustrant car il s'en fallait de 6 ou 7 cases (le total des apparitions de ce mystérieux protagoniste) pour que je ne garde un très bon souvenir de cette bd. Mais il me reste cette petite amertume, cette frustration, qui fait que je me contente du "pas mal", alors que j'ai vraiment apprécié la lecture.

15/11/2019 (modifier)

J’ai trouvé ce récit très bavard pour un western. Pas désagréable, avec de bonnes idées… mais les dialogues prennent tellement le dessus par rapport à l’action que le rythme s’en ressent. Côté dessin, j’aime bien le style de Brüno. S’il a bien évolué depuis, on retrouve déjà la patte de l’illustrateur de « Tyler Cross », avec des encrages très prononcés, de beaux jeux d’ombres, un trait net et extrêmement lisible et une mise en page à la fois classique et variée. Petite remarque : le récit met en scène de vieux cow-boys sur le retour réunis pour une chasse au trésor 15 ans après leurs derniers exploits. Les hommes ont la barbe hirsute, des rides, de l’arthrose, la femme a les seins qui pendent jusqu'au nombril… en clair, ils sont au crépuscule de leurs existences. Alors, lorsqu’on peut lire que l’un d’entre eux a 46 ans… et bien moi qui en ai 49, si les auteurs voulaient me foutre un coup au moral, c’est réussi ! Sinon, bwoa, ça se laisse lire… mais c’est un peu trop bavard pour moi (surtout pour un western). Et si je n’en déconseille pas l’achat, je n’en ferais pas non plus une priorité.

05/07/2019 (modifier)

J'ai lu l'intégrale de ce western qui réunit une ancienne bande de hors-la-loi sur la piste du trésor des confédérés. C'était très sympa à la lecture mais sans être exceptionnel comme je le pensais au début. En effet, beaucoup de questions resteront sans réponse à la fin ce qui laisse un petit goût d'inachevé. C'est clair que c'est un peu déstabilisant pour le lecteur. On peut se demander qui est ce mystérieux personnage à la fin qui semble tirer toutes les ficelles du jeu macabre. Aucune explication ne sera apportée et c'est bien dommage. Pour autant, c'est rondement bien mené comme western. L'Ouest est sauvage et rouge comme la mort. Les morts vont se succéder. Cela sera sans aucune pitié. J'aime ce côté âpre dans le genre. Les amateurs de western apprécieront. Les autres aussi car c'est assez atypique.

28/11/2015 (modifier)

Il y a encore peu de temps, j'éprouvais quelques réticences concernant le dessin de Brüno, puis peu à peu j'ai trouvé que finalement ce dessin sans fioritures, d'aspect simpliste était rudement efficace. Alors certes le dessin est particulier, il possède un style franchement original mais il produit son effet et passé les premières pages il ne pose aucun souci. Il est d'ailleurs assez remarquable à mon sens pour coller si justement à l'histoire alors que les autres westerns que nous connaissons et que je ne citerais pas, sont eux dessinés de manière plus "chargée". L’intérêt de ce diptyque est bien évidement aussi son scénario qui en reprenant des codes assez connus nous propose une histoire haletante dont une fois commencée la lecture, il est bien difficile de s'extraire. La psychologie de chaque personnage est extrêmement fouillée, sans lourdeur et sans abuser de multiples flash-backs comme on a pu en voir ailleurs. Outre cette chasse au trésor c'est également, au travers des ces cowboys et de cette cowgirl, à la fin d'un monde, d'une époque à laquelle nous assistons. En bref je dirais, intelligent, des dialogues percutants et non dénués d'humour, mon seul bémol concerne ce personnage de la toute fin sur lequel j'aurais souhaité un brin d’éclaircissement supplémentaire. Sinon lecture évidement conseillée.

11/09/2015 (modifier)

Crépusculaire et violent western, Junk est une vraie réussite. S'appuyant sur l'héritage Spaghetti du cinéma, cette mini série en compile tous les ingrédients pour sortir une histoire passionnante de chasse au trésor réunissant une vieille bande de bandits en prise avec leurs démons intérieurs. Les péripéties s’enchaînent sans fausse note ni manque de rythme jusqu'au final fort et bien amené (à l'exception d'un fait inexpliqué et bien trop mystérieux pour ne pas gêner) qui apportera à chacun des charismatiques personnages une conclusion personnelle contrastée. Une partition quasi impeccable même si je regrette personnellement le dessin, particulier mais jamais dérangeant non plus, permettant au moins une identification claire du fil de l'histoire et des personnages. Pas très fan du style, mais il y a du style, donc c'est déjà suffisant, j'aurais voulu voir ce western croqué par des illustrations plus réalistes pour décrire Junk comme un chef d'oeuvre. Pour le reste, il s'agit assurément d'un des meilleurs récits du genre, à la maîtrise parfaite et autorisant des relectures sans lassitude.

28/07/2014 (modifier)
Par fab11

Je n'irai pas par quatre chemins, Junk est un excellent diptyque. Par contre il ne plaira pas à tout le monde, ce n'est pas le scénario prenant et original qui me fait dire ça mais plutôt le dessin qui est quand même très particulier. J'ai fait confiance aux aviseurs précédents et je ne le regrette absolument pas, mais j'avoue que le graphisme m'a quand même légèrement gêné au début, puis finalement une fois qu'on s'y habitue on rentre complétement dans l'histoire sans vouloir arrêter notre lecture. Nous sommes donc en présence d'un western noir et violent qui nous transporte dans une chasse au trésor organisée par un ancien hors la loi qui a réuni à cette occasion ses anciens compagnons d'armes. C'est sans doute le thème de l'âge qui revient le plus fréquemment durant ce diptyque, car les protagonistes se plaignent régulièrement d'avoir vieilli et certains ne se sentent plus à la hauteur pour réussir leur nouvelle quête, mais malgré tout ils ont tous répondu présent à celle-ci. Cette partie du scénario me rappelle le magnifique film de Sam Peckinpah "La Horde sauvage". Il est vrai que dans ce film la bande de despérados comprend elle aussi des personnages vieillissants, mais par contre le reste de l'histoire diffère totalement. Les rebondissements sont nombreux et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce récit. La fin est sympathique même si certains éléments sont restés flous pour moi, mais je n'en dis pas plus. Je ne reviendrai pas sur le dessin qui est comme je l'ai dit plus haut particulier mais efficace. Alors oui vous pouvez vous lancer dans cette aventure car vous ne le regretterez sans doute pas. Je conseille par contre l'achat de l'intégrale qui est superbe pour un prix correct.

01/09/2013 (modifier)

J'ai bien aimé ce diptyque, mais pas suffisamment pour mettre 4 étoiles. J'en attendais probablement trop car je suis archi fan du dessinateur et plutôt bon client du scénariste. Pourtant rien à redire, le dessin est très bon, bien dans le style si particulier de Bruno. Mais il n'y a pas de case où j'ai éclaté de rire juste avec le dessin. Alors que dans d'autres de ses séries (Lorna, Biotope, Inner City Blues, pour ne citer que celles là) cela m'est arrivé très souvent. L'histoire est sympa, et globalement assez prenante. Cette chasse au trésor, prétexte à démasquer un traître, est pleine de bonne idées. Les rebondissements sont plutôt bien trouvés. En fin de compte je ne vois pas de défaut et je ne saurais pas dire pourquoi je n'arrive pas à trouver cette série mieux que 'pas mal'. Une seconde lecture rectifiera peut être cela ? En attendant, je recommande quand même la lecture de ce western qui se démarque pas mal des autres histoires du même genre.

31/07/2013 (modifier)