Persée

(3.5/5 pour 2 avis)

Evocation d'une légende mythologique, vue d'un regard non académique

Au temps de la Grèce Antique Mythologie Mythologie Grecque

Bon, tout le monde connait Persée, fils de Danae et fils caché de Zeus, qui sera aidé par Athéna pour accomplir des épreuves, notamment couper la tête de Méduse, sans croiser son regard , sous peine d'être pétrifié en pierre.. Acrisios, son grand père à qui un oracle avait prédit qu'il mourrait de la main d'un fils de Danae, lui cause quelques ennuis, mais après tout, Persée a reçu un casque invisible, alors... Bon ben voila, Persée reste comme Heraklès ou Achille, l'un des plus grands héros grecs de la Mythologie.

Date de parution Mars 1984

Couverture de la série Persée © Glénat 1984
(3.5/5 pour 2 avis)

22/03/2015 | Agecanonix

C'est une vraie bonne surprise que la découverte de cette version de Persée malgré une couverture assez laide. Jean-Marie Brouyère laisse dès la première planche (voir la galerie) le dessin érotique de Xavier Musquera mettre son empreinte sur la série. Ce n'est pas pour autant que le scénario se fourvoie dans des approximations simplistes. Le déroulé du mythe est suivi avec certains choix qui s'expliquent par les différentes versions des textes anciens. Je trouve que les variantes choisies par l'auteur ont l'avantage de dramatiser le récit avec une belle cohérence quant aux forts caractères des personnages notamment Acrisios et Polydectes. Ces deux "mauvais" rois étant les initiateurs du destin de Persée. Brouyère s'appuie sur l'excellent dessin érotique et réaliste de Musquera. Le graphisme propose une ambiance très adulte à la fois dans la cruauté calculatrice des rois mais aussi dans cette atmosphère de sexualité du monde antique. La mise en page est très dynamique donnant ainsi une grande vitalité au récit. Le combat entre Persée et une Méduse nue, dépeinte tout en beauté fatale est une création qui ne laisse pas insensible. De même, la vue d'une Andromède si sexy dans sa position de vulnérabilité ne demande aucun justificatif à la motivation de Persée à combattre la Kraken. Le N&B met en valeur la finesse du trait et le soin apporté aux multiples détails du graphisme. Les éclairages et les ombres permettent d'intensifier les expressions tragiques des personnages. Une lecture vraiment agréable d'un mythe revisité d'une façon adulte.

03/04/2023 (modifier)

J'avais entendu parler de cet album, sans vouloir l'acquérir à tout prix, et voila que le hasard le met sur mon chemin ; lors du festival Bulles en Hauts-de-Garonne qui se tenait à côté de chez moi, un bouquiniste me le cède pour un prix modique. Il s'agit d'un des volumes de la belle collection Mythologie mise en place par Glénat vers 1983, qui compte des albums de valeur comme Ulysse de Pichard et Lob, ou L'Iliade de Follet et Stoquart ; je me suis rué sur la lecture immédiate de cet album, et finalement, j'en suis ressorti pas déçu, mais surpris, intrigué, bref je ne m'attendais pas à ce traitement. Je croyais avoir à faire à une histoire éternelle que j'ai entrevue dans la Mythologie étant plus jeune, à un traitement à peu près similaire, relativement classique à l'instar de celui de L'Iliade. Mais comme cette collection propose des relectures avec ces adaptations, je me plie au choix des auteurs, qui tout bien considéré est quand même d'un bon niveau. Je suis assez étonné de trouver Jean-marie Brouyère au scénario de ce récit, alors qu'il est plutôt connu comme auteur humoristique, mais après tout, il a scénarisé Archie Cash, et j'y retrouve un peu d'audace dans sa vision à l'oeil neuf, apportant une version très érotique de la légende de Persée, tout en sacrifiant à ses exploits les plus célèbres, traités dans un style fantasy. Cette vision érotique et limite orgiaque est bien-sûr décuplée par le dessin de Musquera qui se révèle très sûr, bien plus maîtrisé que dans sa précédente Bd parue chez Larousse Les Gaulois contre César. Son dessin est un noir et blanc superbe qui lorgne vers ceux de ses confrères espagnols comme Brocal Remohi ou Victor De La Fuente, avec une mise en page déjà moderne et aérée. L'érotisme affiché ici par Musquera annonce celui qu'il illustrera ensuite sous le pseudo de Chris. C'est le grand atout de cet album qui reste le moins connu de cette collection Mythologie.

22/03/2015 (modifier)