L'Iliade (Follet)

L'iliade d'Homère mise en image par Follet et Stocquart.

Adaptations de romans en BD Au temps de la Grèce Antique Homère Mythologie Mythologie Grecque

L'illiade, le célèbre conte d'Homère raconté en bandes dessinées. De la fuite d'Hélène avec Paris jusqu'à la chute de Troie, une tentative réussie d'adaptation d'une des plus célèbres histoires de l'Antiquité. Le tout superbement mis en image par René Follet dans un récit de plus de 90 pages en noir et blanc.

Date de parution Février 1982

Couverture de la série L'Iliade (Follet) © Glénat 1982

04/10/2010 | MONTANE

Hourrah ! je possédais cet album que j'ai hélas perdu (avec d'autres) dans un déménagement, et je viens de le retrouver récemment après plusieurs années de recherches, chez un nouveau bouquiniste de ma région rencontré lors d'un petit festival BD. Quelle joie d'avoir retrouvé cet album car c'est presque un chef-d'oeuvre ; il fait partie de la belle collection Mythologie que Glénat a lancée au début des années 80, et qui comprenait aussi 2 albums de Michel Faure sur la Bible, ainsi que le fameux Ulysse de Pichard et Lob. Ces albums se démarquaient totalement des autres productions Glénat à l'époque par leur nombre de pages conséquent, rompant ainsi avec le classique 44 ou 46 planches, et par leur grand format. Grâce à ce procédé, les auteurs ne sont pas limités et bridés dans leur conception de l'Iliade ; cette adaptation de Stoquart se veut respectueuse de l'oeuvre d'Homère et de son souffle poétique, bien perceptible dans les dialogues qui lui rendent justice ; attention aux lecteurs non habitués à ce type de phrasé, ça peut parfois briser le rythme et surtout donner au récit un côté un peu théâtral et factice, mais dans les bonnes traductions de l'Iliade, c'est un peu similaire. En de courts chapitres de 4 à 8 pages qui suivent les chants homériques, Stoquart aborde tous les grands chapitres de cette épopée, c'est la véritable histoire qui est contée, basée sur Homère et sur des ouvrages sérieux, avec tous ses grands acteurs. Le dessin de Follet est superbe de simplicité dans le sens où il produit un dessin qui semble proche de l'ébauche ou du trait vite esquissé, mais qui par un vrai tour de magie parvient à être très expressif et à enrober des personnages de belle façon, en allant à l'essentiel, et en ne s'encombrant pas trop de décors de fond ; tout est dans le mouvement, dans un style graphique qui évolue entre ceux de Gillon, Chéret et Cuvelier, magnifié par un noir et blanc dépouillé, brut et très pur. On ne peut que lui reprocher de donner des physiques parfois quelconques à des héros comme Achille ou Ulysse, et à écourter certaines séquences comme celle du cheval de Troie, du rachat de Hector par Priam, ou de la mort d'Achille avec sa flèche dans le talon...Mais ça reste un très bel ouvrage, si vous le voyez en occase, n'hésitez pas un instant.

19/04/2014 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Le trait de Follet est reconnaissable entre 1000. Certains aiment, d'autres pas. Les hommes sont dessinés souvent nettement plus primitifs (Rahantesques) que les femmes (souvent divines, quoiqu'Hélène (sans les garçons) n'était pas du tout une laideron), mais bon, ce n'est pas si éloigné de la réalité. :) Un bel album non salopé par de la couleur balancée à la truelle ou à la Photoshop, un bel album dans lequel on peut contempler le pinceau du dessinateur. Quant au travail du scénariste (Stoquart), on peut se poser des questions, Homère ayant fait la majorité du travail. Pas tout à fait dans la mouvance Soleil, très classique mais, comme les glaces, ça fait du bien par où ça passe, sans que ça lasse. :)

05/10/2010 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Une très bonne adaptation de l'œuvre d'Homère, superbement illustrée par René Follet au début des années 70, qui commence avec la fuite d'Hélène avec Paris jusqu'à la célèbre bataille de Troie consécutive à l'arrivée du fameux cheval dans la ville. Que de changement dans le dessin de cet auteur, surtout si l'on compare avec ses tous derniers albums réalisés au lavis et aussi en couleurs directes. Mais le fait que ce récit dépasse le traditionnel format de 46 pages permet au dessinateur de ne pas multiplier les cases par planche, et de livrer le meilleur de lui même, notamment dans les scènes de bataille. Le fait que les planches soient réalisées en noir et blanc permet également d'éviter que celles-ci soient ternies par une mise en couleur médiocre, ce dont a souvent été victime le dessinateur. Un bel album qui ravira les fans de Follet et qui permettra de réactualiser les souvenirs des amateurs d'histoire en général et d'antiquité en particulier.

04/10/2010 (modifier)