Hollywood 1910

À partir de la biographie de Lilian Gish, qui vécut les débuts du cinéma dans la vallée fleurie d'Hollywood, Stefan et Laurent Astier ont imaginé un album inventif, rythmé, amusant, instructif, protéiforme… en un mot brillant ! (texte de l'éditeur)

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Cinéma Le cinéma muet Los Angeles Séries avec un unique avis Treize Etrange

Lorsque David Wark Griffith, frénétique réalisateur de cinéma, débarque dans le jardin du précieux marquis Paul de Longpré, il y a choc culturel ! Mais ces deux esthètes vont vite s'entendre, pour l'amour de l'art ! Ainsi, la turbulente fille de Longpré aura la permission de partir en tournage avec Griffith, tandis que toute l'équipe du film sera logée dans le grand domaine du marquis ! L'occasion de découvrir, à travers le regard de cette fillette, une foultitude d'anecdotes autour de l'un des premiers films tournés à Hollywood.

Date de parution 11 Mai 2011

Couverture de la série Hollywood 1910 © Treize étrange 2011

28/06/2011 | Mac Arthur

Acheté au bluff sur seule base d’un dessin et d’une narration a priori chouettes, cet album s’est révélé bien plus étonnant et riche que je ne l’espérais ! En fait, le seul reproche que je formulerais vient du fait qu’il n’y a pas de véritable intrigue. On assiste « simplement » à l’arrivée de la première équipe de tournage à Hollywood, prétexte à une évocation historique rigoureuse, instructive et vivante d’un lieu (Hollywood), d’une époque (le début du XXème) et d’un art (le septième). Cet album s’appuie sur plusieurs récits et témoignages et s’est avéré très instructif à mes yeux. Le personnage d’Edison, par exemple, ne sort pas indemne de cette lecture. Reste que tout cela aurait pu être rébarbatif sans le style sautillant et naïf adopté par les auteurs. On ne peut pas vraiment parler de gags mais il y a ce ton bonhomme, ce style graphique frais et caricatural, cette vivacité dans le trait, cette rondeur dans les formes, cette narration inventive et amusante, en résumé, il y a un ensemble de paramètres qui font que l’on s’amuse tout en apprenant (à moins que ce soit l’inverse). Un achat que je ne regrette pas et un récit qui devrait plaire à un large public. Deux auteurs qui ont réussi à me séduire et à m’intriguer via cette œuvre.

28/06/2011 (modifier)