Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Génies de l'Arc de triomphe

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Dans les coulisses d’un symbole de la ville de Paris.... À l’instar de la lampe magique d’Aladin, l’Arc de Triomphe de Paris renferme aussi des génies facétieux…


Bâtiments et architectures Paris

Du soldat inconnu au guerrier de « La Marseillaise » de François Rude, ils ont tous en commun d’être les esprits de soldats tombés lors des grandes batailles de l’Histoire, nés à partir des sculptures qui les commémorent. Il leur arrive parfois d’intervenir sur le monde réel pour aider les âmes en peine, ou pour s’amuser tout simplement. En 1835, s'achève sur la butte de l'étoile à Paris l'édification d'un gigantesque Arc de triomphe, initié 30 ans plus tôt sous le Premier Empire. En effet, c'est Napoléon Premier lui-même qui en décida la construction au lendemain de la victoire d'Austerlitz, haranguant ses troupes avec la phrase : « Vous rentrerez dans vos foyers en passant sous des arcs de triomphe ! » Dans la foule des badauds qui s'émerveille du chantier, un homme à la pilosité grisonnante hirsute crie « Vive l'empereur » ! Un commissaire de police reconnaît Vingré, ancien caporal de la Grande Armée, surnommé le « Grognard fou ».

Scénariste
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Septembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Génies de l'Arc de triomphe
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

24/04/2014 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ma première visite à l'Arc de Triomphe remonte à 1977, juste avant de partir au service militaire, c'était sans doute symbolique, j'en sais rien.. Et puis quand j'ai commencé à photographier les monuments parisiens en 2006, je me suis rendu compte que c'était mon monument préféré de Paris ; par son imposante structure et sa simplicité dans les formes, cet Arc est tout bonnement magnifique. Aussi attendais-je de cet album un bel hommage à cet emblématique édifice au travers de ses bâtisseurs et du tombeau du Soldat inconnu. Je pensais lire une Bd sur cette construction et les fabuleuses sculptures de Rude. Mais j'ai hélas vite déchanté, le début est bien, mais le récit bascule vite dans le fantastique et adopte un postulat très distant et complètement opposé de ce que j'en attendais. Le scénario ne se soucie absolument pas du monument et se sert vaguement des sculptures pour partir dans un délire inintéressant et saugrenu, qui se termine en bouillon de moules... Il y a juste un passage sur la guerre 14-18 reprenant l'épisode des fusillés pour l'exemple, qui à la rigueur aurait mérité d'être creusé, et peut-être en rapport avec le Soldat inconnu, mais c'est tout ; le reste, c'est du n'importe quoi, servi encore une fois par un joli dessin. On reconnait le style d'Arnoux, son trait policé est imité par un second dessinateur, mais on voit la différence. Bref, un résultat graphique très bon sur un scénario désastreux et qui ne met même pas en valeur le monument qu'il est censé honorer, le ratage quoi ...

01/06/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Après le panthéon et l'abbaye de Cluny, cette collection du patrimoine s'attaque à l'Arc de triomphe. On pourra admettre le fait que le scénariste a voulu trouver une histoire originale qui s'étale au fil du temps pour mettre en valeur l'un des plus beaux monuments de Paris. Il fait dans l'onirique, le fantastique, l'historique et la poésie. Cette oeuvre demeure inclassable et pour cause. Pour ma part, je n'ai pas adhéré à toutes ces divagations avec ces bons génies qui font dans le recrutement. Il y a une légèreté du ton qui confère à la balade humoristique tout en traversant les champs de ruine de la guerre 14-18. Très peu pour moi... Par ailleurs, cela part dans tous les sens et on en oublie l'arc de triomphe ce qui est un comble pour une bd portant sur lui. Bref, les contours sont trop flous. Trop d'originalité nuit à la crédibilité.

24/04/2014 (modifier)