Les Gaulois contre César (La Guerre des Gaules)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auvergne et Massif central BDs éducatives

La vraie histoire de la guerre des Gaules et de la victoire de César sur "ces irréductibles Gaulois". Du début de l'invasion des Gaules par César et de l'ascencion du chef Vercingetorix jusqu'à la bataille finale d'Alésia et la capitulation gauloise.

Date de parution Juin 1983

Couverture de la série Les Gaulois contre César (La Guerre des Gaules) © Larousse 1983
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

28/03/2006 | Ro

Contrairement à ce que pense Ro, Markale n’est pas un pur historien. C’est plutôt un écrivain, essayiste et poète, tôt spécialisé dans les mythes arthuriens, les légendes celtes et leur civilisation (ses travaux avaient grandement intéressé André Breton dans les années 1960). Il sort ici un tout petit peu de son domaine de prédilection, dans un album de commande sur la conquête de la Gaule par les Romains. Sur la fin de sa vie, il avait d’ailleurs un look druidique ! J’ai lu plusieurs de ses ouvrages, et c’est un auteur intéressant, érudit, fin analyste et très bon conteur. Mais le cadre imposé ici, tourné vers la didactique, plutôt « scolaire », qui plus est avec une pagination relativement restreinte par rapport au sujet, ne laisse pas trop de marge à Markale. La narration est, du coup, un peu ampoulée (par exemple lorsqu’en plein dialogue sont incrustés des explications sur la localisation des peuples gaulois nommés), et ne peut intéresser que des lecteurs captivés par l’Histoire (pas grand-chose de romancé), mais qui ne connaitraient pas grand-chose du sujet. Même si la narration pèche par excès de didactisme, c’est avant tout un lectorat jeune (adolescent ?) qui est visé je pense (les CDI de collèges pourraient être intéressés, mais je pense que l’album n’est plus édité). Cet album ressemble pas mal aux vieux manuels d’histoire des années 1950 à 1970, en un peu plus « romancé » (très vaguement) et développé sur le sujet, mais fond et forme s’en rapprochent (je ne suis pas sûr que Vercingetorix ait porté un casque ailé comme représenté ici, et tous les Gaulois ne portaient pas forcément cheveux longs et grandes moustaches…). La dernière page est instructive à ce propos : le discours de Vercingétorix « (…) Raconte dans toute la Gaule ce qui s’est passé… nos descendants sauront ainsi comment nous avons lutter pour notre liberté » : un discours très Troisième République. De la même façon l’album se conclut par cette phrase : « En 46 av. J.C., les Gaulois avaient déjà oublié Vercingétorix car ils étaient devenus des Gallo-Romains »… Un raccourci un peu trop catégorique, l’acculturation prenant quand même plus de temps (même si elle avait déjà commencé avant la « conquête »). Sinon, les hauts faits de la campagne sont représentés, les stratégies de Vercingétorix et de César bien rendues, y compris les difficultés de Vercingétorix à maintenir et imposer ses plans (voir le refus de brûler Avaricum). Et certains points restent obscurs, comme autour du siège d’Alésia, faute de sources suffisantes et impartiales (« La guerre des Gaules » de César, que j’ai lue il y a longtemps, est intéressante, mais à prendre avec des pincettes bien sûr, et peu loquace sur le sujet). Le dessin de Musquera et très classique, un peu figé (et inégal, certaines cases – rares heureusement – sont ratées, avec un trait grossier). Son trait et la colorisation font en tout cas très datés. L’album originel date de 1983, mais le rendu ferait presque penser aux images d’Épinal bien plus anciennes. Note réelle 2,5/5.

26/06/2023 (modifier)

Etant friand de cette période historique et assez connaisseur, je me réjouissais à la lecture de cette bande. Le résultat global ne correspond pas tout à fait à mon attente sur le plan graphique. C'est de la BD éducative soignée et moins romancée que dans Histoire de France en Bandes Dessinées (pourtant aussi éditée par Larousse), car elle est contée par Jean Markale, le grand spécialiste des Celtes, un historien renommé pour ses ouvrages sur la Bretagne, la Gaule et le monde celtique qui font autorité ; je suis un peu étonné qu'il se prête à cet exercice de scénariser une Bd, mais après tout tant mieux, parce que l'épopée des Gaulois pour repousser les Romains, est rigoureusement exacte, et en particulier Vercingétorix qui souhaite contrer César dans sa conquête de la Gaule (Markale insiste bien sur cet aspect). Le lecteur peut ainsi avoir une vision autre que celle de la Guerre des Gaules (rédigée par César), longtemps considérée comme la seule source sur cette période ; un ouvrage de pure propagande destiné à se magnifier auprès du Sénat et lui prouver qu'il aurait besoin de sesterces et de soldats, bourré d'erreurs et de mensonges éhontés (César exagère sur le nombre des légions et diminue la légendaire ténacité des Gaulois), bref un beau chant de sirène qui est maintenant remis en question par de nouveaux historiens. Car il s'en est fallu de très peu pour que le sort des Romains vacille. Je n'aime guère César car il fut assez faux-jeton dans cette affaire et ne fut pas magnanime et respectueux envers son ennemi Vercingétorix qui mit toute sa bravoure, ses forces et son intelligence dans ce combat. Graphiquement, le dessin de Musquera n'est pas trop mal, mais certains visages ne sont guère jolis ; il rectifiera son trait plus policé lorsqu'il se lancera dans la BD érotique sous le nom de Chris. Pour résumer, cet album constitue une bonne approche pour ceux qui méconnaissent la conquête de la Gaule, la narration suit une progression précise et instructive.

10/02/2014 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Sans être très érudit en matière d'histoire, je ne rechigne pas à lire un livre ou une BD sur un thème historique. Parmi les 3 BDs nouvellement éditées par Larousse, j'ai choisi de lire celle sur la Guerre des Gaules car c'est sans doute le sujet que je maîtrisais le mieux (en partie grâce à mes lectures BD d'ailleurs, non pas Astérix mais plutôt Alcibiade Didascaux et Vae Victis par exemple qui sans être des BDs formidables m'en ont appris quand même pas mal sur les peuples Gaulois et les manoeuvres romaines). Première déception : on m'avait présenté ces ouvrages comme des inédits mais j'ai découvert à la lecture qu'il s'agissait en fait de réédition d'oeuvres datant de 1983, parues à l'époque dans la collection Larousse "Les Grandes Batailles de l'Histoire". En quoi est-ce si décevant ? Eh bien, le dessin et la narration datent vraiment. Xavier Musquera est au dessin. De lui, je connaissais déjà la série Mr Wens au graphisme déjà très désuet, proche de la ligne claire. Les gaulois et les romains de cette BD se retrouvent donc relativement bien dessinés techniquement parlant, mais figés et d'aspect vieillot. Les couleurs ne sont pas terribles. Et dans l'ensemble, cette BD me rappelle tout simplement les BDs éducatives de ma jeunesse, celles qu'on pouvait lire dans les CDI. J'en suis même venu à me demander si je n'avais pas déjà lu cette BD à l'époque d'ailleurs. Au niveau du récit, c'est de l'Historique pur et dur. Le scénariste est d'ailleurs historien lui-même. Les amateurs d'Histoire seront donc ravis au détail près que le récit, aucunement romancé ou à peine, n'est pas très prenant. Ce n'est pas le genre de BD qu'on lit pour passer le temps mais plutôt réellement pour s'instruire, pour peu qu'on ne connaisse pas déjà très bien cette période assez souvent traitée en littérature et ailleurs. Une bonne initiative éducative et historique mais une Bd un peu désuette, pas très jolie et pas formidablement racontée, loin d'être palpitante à mes yeux.

28/03/2006 (modifier)