Alcibiade Didascaux

(3.5/5 pour 4 avis)

Connaître l'histoire en s'amusant.

Au temps de la Grèce Antique Au temps de Rome et de l'Empire Romain BDs éducatives Egypte Ancienne L'Histoire pour de rire !

Alcibiade Didascaux est professeur de Grec et se voit projeté, par le biais d'une machine à remonter le temps, dans la Grèce antique. D'autre aventures le verront aller à Rome, en Gaule ou en Egypte, où il prendra part aux grands événements de l'histoire. Ses prochaines aventures l'améneront en plein moyen-âge.

Date de parution Décembre 1993

Couverture de la série Alcibiade Didascaux © Athena BD 1993
(3.5/5 pour 4 avis)

13/05/2004 | Don Lope

Par Nijal

Je dois avouer que je n'ai lu que les trois premiers tomes, lors des heures (studieuses) de mes tendres années de collège. D'ailleurs, je pense que cette oeuvre n'existe pratiquement que dans les CDI, car je ne l'ai rencontrée nulle part ailleurs. Amateur d'histoire, cette BD m'a intéressé. L'humour potache, j'adhère. Le dessin brouillon, simpliste, j'adhère aussi (il s'en dégage un petit je-ne-sais-quoi des années 70...). Alcibiade Didascaux est sympathique, pas lourd pour un sou. Je trouve que la mythologie grecque est bien expliquée (en plus c'est drôle) mais le mieux c'est quand même quand il parle de faits historiques. Assez délicieux. Bref, c'est une BD éducative amusante, mais tout de même plus amusante qu'éducative que je conseille surtout aux collégiens et aux amateurs d'histoire. Je conseille l'achat pour tous les CDI de France, de Navarre et d'ailleurs.

09/10/2005 (MAJ le 18/02/2008) (modifier)
Par marie

Pas grand chose à dire sur cette bd, si ce n'est qu'elle permet d'apprendre l'histoire en s'amusant. Ainsi, les adolescents ou même n'importe qui, préfère lire une bd, qu'un gros livre d'histoire de 2 tomes... J'adore beaucoup cette série, drôle et instructive !

20/11/2007 (modifier)

Quand j'ai ouvert le premier tome de cette série, j'ai eu l'impression d'ouvrir un fanzine amateur. La couverture est souple, la Bd toute mince presque comme un fascicule et surtout le dessin laisse franchement à désirer. Clapat donne l'impression par son dessin du début de Alcibiade Didascaux qu'il s'est dit que si Edika pouvait faire une BD qui marche avec des gros nez avec des verrues et des personnages... à la Edika alors lui aussi pourrait. Mais non seulement il n'a pas la même technique que Edika mais en plus son dessin dans Alcibiade Didascaux est extrêmement fouillis. Il y a du texte partout, écrit de façon amateur avec des tailles différentes, de manière à tenir dans des bulles qui ont l'air trop petites, des panneaux, des journaux, du texte partout, partout. C'est très lourd à lire surtout au début. Et comme en plus, la mise en page n'arrange rien du tout et que l'ordre de lecture des bulles est parfois inversé, la lisibilité de cette BD est assez nulle. Heureusement, les choses s'améliorent au fil des tomes, aussi bien au niveau du dessin que de la lisibilité, même si les textes sont toujours trop nombreux. Quant au scénario, c'est un véritable cours d'école par album. Cours de Grec pour le premier tome, cours d'Histoire de la Rome Antique pour les deux suivants, etc... C'est très proche d'un cours d'école (normal avec un scénariste professeur) et ça commence sûrement comme un vrai cours puisque pour les tomes 1 et 2. L'idée d'introduction de ces cours, c'est de montrer à quel point la langue Grecque ou le monde Latin influencent notre vie de tous les jours. Ces débuts un peu sémantiques sont assez lourds même si pas inintéressants quand on n'y connait pas grand chose. C'est ensuite seulement, au bout de quelques pages, que cela devient plus intéressant quand les auteurs racontent véritablement la mythologie puis la véritable Histoire de la Grèce, de Rome et des autres civilisations. Pour le tome 1, je n'ai pas accroché. Je trouvais l'humour lourdingue et artificiellement omniprésent et la narration assez mauvaise. Pour quelqu'un qui connait déjà la mythologie, les légendes Grecs semblent racontées au lance-pierre, sans jamais entrer dans les détails et dans l'ambiance. Et pour quelqu'un qui ne connait pas, je trouve que tout est raconté un peu trop vite avec forces clins-d'oeil et autres raccourcis scénaristiques, comme si ça s'adressait à des gens qui connaissaient déjà. Malgré cela, j'ai trouvé le tout relativement intéressant puisque moi-même, qui m'y connais assez, j'ai appris des choses que j'ignorais et j'ai également pu découvrir une version "officielle" de ces légendes et vérités me permettant de mettre bout à bout et dans le bon ordre toutes ces aventures et tous ces noms propres que je connaissais sans vraiment savoir qui s'associait à quoi. Mais à partir du tome 2, j'ai commencé à vraiment accrocher. La narration s'améliore un peu, le dessin aussi, et l'histoire de Rome m'intéressant beaucoup, j'ai plongé avec plaisir dans la chronologie et la mise en image de ces nombreux évènements qui ont conduit à son apogée et à sa chute. L'humour potache qui m'exaspérait au début devient même assez attachant et on sourit finalement de bon coeur en lisant. Pour l'aspect "Leçon d'Histoire" de cette série, ne vous attendez pas trop à rentrer dans les détails : cela reste assez superficiel et la chronologie se passe à grande vitesse. Seuls les évènements marquants et les personnages célèbres comptent. N'espérez donc pas dans l'album sur l'Egypte Ancienne y découvrir le langage des scribes ou le principe de la chironomie mais uniquement des grands évènements et de grandes légendes qui ont formé l'univers mythologique ou factuel des civilisations antiques. Un bon moyen donc de se forger une connaissance complète sans être trop érudite de l'Antiquité. Série à caractère purement éducatif, elle rebutera par son aspect graphique brouillon et sa narration très fouillis, mais elle intéressera sans doute les friands(pas trop éclairés car sinon ils n'y apprendraient rien de neuf) d'histoires et légendes qui sauront passer outre le côté amateur manifeste de cette BD. J'en conseille donc l'achat pour des écoles ou des profs d'histoire, mais je ne l'achèterai pas personnellement.

20/06/2005 (modifier)
Par Don Lope

Note: avis valable pour les trois premiers tomes. Certes ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les fabuleuses aventures d'Alcibiade Didascaux. Mais pour avoir lu et relu les trois premiers tomes chez les Grecs et les Romains (au lieu de bosser au CDI de mon collège), étant très fan d'histoire et de mythologie, j'en garde un souvenir extrêmement clair et vraiment plaisant. Certes, on n'est pas là face à de la très grande BD, mais le côté éducatif de cette série n'occulte aucunement le plaisir que j'avais à la lire. Le trait est plutôt marrant, à la manière d'un Edika, et les faits historiques, rigoureusement exacts, sont toujours présentés de façon drôle et non pompeuse. Au final une série qui atteint son but à savoir enseigner en s'amusant et c'est déjà très bien.

13/05/2004 (modifier)