Il nous reste beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir sur ce qui s’est passé le 6 juin 1944, sur ces plages et dans les jours qui ont suivi.
Des hommes, de diverses nationalités, qui débarquent en même temps sur cinq secteurs différents, avec face à eux l’ennemi…
Cela ne pouvait pas se raconter au travers d’un seul ouvrage, au risque de nous perdre. Le choix d’une série de cinq albums, un par plage, est donc le bon choix pour une plus grande compréhension.
Chaque album met en scène des personnages de fiction, des hommes, des femmes, des militaires, des civils, tous acteurs d’événements souvent tragiques. Les faits historiques sont relatés avec justesse, sans en gommer le caractère profondément humain. Le fil conducteur de la fiction n’occulte pas l’Histoire, il la souligne simplement et permet d’intégrer nombre d’anecdotes qui font partie intégrante de cette journée du 6 juin.
Cet album est une adaptation plus que sympathique d'une anecdote historique réelle. Quelle est la part romancée ? Le mystère est entier et c'est pas plus mal vu le niveau assez élevé de bêtises dont font preuve les protagonistes ! Les habitants d'un village anglais prennent un singe pour un français et se lancent dans un improbable procès pour déterminer si il doivent le pendre...
Le style du dessin n'est pas tout à fait celui que j'affectionne le plus, mais le dessinateur a vraiment fait du bon boulot. Son trait est assez personnel, les visages sont expressifs et les différentes trognes des personnages sont vraiment bien rendues. Lupano a une nouvelle fois fait parler son talent pour nous raconter cette histoire de dingues. L'utilisation d'enfants en tant "qu'observateurs" est une idée judicieuse. A travers leur innocence ils portent un regard intéressant sur cette histoire. Parfois méchants, parfois sceptiques, souvent curieux, leurs interrogations face à cette situation inédite rythment bien le récit.
Certaines répliques sont même bien amusantes mais l'ensemble ne se veut pas humoristique pour autant. Il y a même des passages assez cruels, et c'est justifié vu la stupidité de la situation. Au final je ne sais pas si on doit rire ou pleurer d'une telle histoire. Si le but de l'auteur était de distraire le lecteur en l'effrayant tout autant, il est pleinement atteint. En tout cas voilà une BD décalée et originale qui mérite un coup d'oeil.
Deux tomes dans l’Egypte lointaine, une intrigue de pouvoir au cœur d’une civilisation disparue, des dessins en noir et blanc encrés avec talent, voici les ingrédients de ce diptyque intéressant.
Mais comme la lecture fut délicate. Le premier tome semble particulièrement confus, et pourtant il y a quelque chose qui nous fait continuer la lecture que je ne saurais qualifier. L’attente entre les deux tomes fut longue car le premier tome seul ne nous mène pas bien loin, mais la lecture du second fut un vrai bonheur. Les fils installés laborieusement au premier se tendent à merveille ; malgré une complexité narrative l’auteur porte le lecteur dans un univers passionnant et totalement prenant. Un poil d’ésotérisme vient parfaire notre récit avec une dose infime mais parfaitement maîtrisée qui m’a fait adorer cette seconde partie. La crainte d’une fin trop abrupte se dissipe devant la fluidité du second tome qui contraste sérieusement avec le premier.
Le graphisme constitue le vrai point fort du récit. Ce noir et blanc tranché sublime place l’intrigue dans un écrin et s’adapte parfaitement à toutes les ambiances nécessaires à l’adéquation du récit et son contexte. Par exemple ces planches de découverte dans la cité maudite où des statues semblent vibrantes de détresse et inquiétantes mettent le lecteur dans une angoisse patente, de même que ces planches somptueuses de visites de chantier aux détails fourmillant illustrent une administration structurée parfaitement organisée. Ce pur moment d’encre de chine m’a valu de m’intéresser aux planches originales et la magie fut au rendez vous, les contrastes sautent à la figure.
Au final il fallait s’accrocher dans le premier tome pour arriver à cette osmose du second tome. Si le sujet du passage au monothéisme au cours d’une dynastie égyptienne constitue l’un des sujets favoris lorsque l’on parle d'Égypte ancienne, jamais le sujet ne m’avait paru traité de façon aussi pertinente dans le cadre d’un récit. Ici pas question d’avoir l’impression d’ouvrir un livre d’histoire, le lecteur vit au cœur du sujet même si tout cela se fait par narration interposée auprès d’un vieillard un peu magicien ! Les deux destins au début simplistes se complexifient au cours du récit pour finir en très bon cru.
Une très bonne BD à ressortir de temps en temps.
Bon tout d'abord, je tiens à préciser que je n'aime pas les chats.
Ca pue (vive les litières beurk), c'est égoiste et ça ne cherche qu'à manger et ça griffe!
Ca, c'est fait.
Parlons maintenant de ce manga. Contrairement à Ro, je ne trouve pas que ça soit réservé à la jeunesse. Après tout, il n'y a aucune raison de réserver ce qui est mignon aux jeunes et j'aime à penser que si je sais encore apprécier les choses simples de la vie c'est aussi que j'ai gardé une part de jeunesse. Zut, j'ai encore fait du hors sujet...
Revenons à nos mou...chatons. Le dessin est amusant et les expressions de Chi sont vraiment excellentes. On se bidonne en voyant sa tete lorsqu'il a fait une bétise ou qu'il a peur...
L'histoire est assez simple mais des rebondissements vont tout de meme permettre de renouveller le tout (déménagements, etc.).
Bref, c'est "kawai" et on s'amuse bien à lire les péripéties de ce chaton dans sa famille d'accueil. Feuilletez les premières pages du premier tome et si ça vous plait achetez le, le reste est du meme acabit.
Ouksébon !!! J'adore ! Merci M'sieur Brüno !
Moi qui n'avais jamais réussi à me lancer dans Commando colonial, qui m'étais plongé dans Junk sans trop de conviction, pour finalement beaucoup apprécier ce diptyque, j'ai commencé à apprécier le talent du bougre quand il s'est allié avec Fabien Nury pour Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle...
Et voilà, que je tombe sur sa dernière production en solo en passant chez mon libraire préféré : "Lorna". Faut dire qu'avec une couverture pareille, c'est le genre d'album qui vous fait facilement de l’œil quand vous êtes un mec. Et le meilleur est à l'intérieur !
Amateur d'histoire bien déjantée, voici mon Graal de la rentrée ! Du grand n'importe nawak distillé avec intelligence, sans jamais se prendre au sérieux, et sans non plus tirer sur la bride. Brüno se lâche et on en prend plein les mirettes !
En allant chercher les meilleurs ingrédients dans des registres hétéroclites, passant du savant fou, à la SF la plus délirante, le tout pimenté de scène de sexe bien explicites, on plonge littéralement dans ce petit pavé jaune avec délectation. Les personnages sont truculents à souhait et le délire monte en puissance de façon crescendo pour un bouquet final digne d'un mythique film Série B mâtiné de Cronenberg et/ou de Tarantino.
Et le dessin n'est pas en reste ! Car graphiquement, Brüno trouve ici son rythme de croisière. Son album composé tout en bichromie jaune/blanc en impose. Son trait est lâché, fluide, mais toujours aussi minimaliste. Il en profite pour jouer avec les compositions et les cadrages pour rendre son délire très riche et dynamique. La narration coule tout comme les répliques fusent, le tout s’entremêlant et renforçant chacun pour un album qui tient plus que la route !
Une lecture jubilatoire qui montre que le petit grain de folie qui pointe son nez de temps en temps n'a pas encore disparu.
Comme j'aime à le dire, "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"
Je suis cette série depuis la sortie du premier tome mais jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à exprimer un avis clair sur mon ressenti. Et pourtant c'est tout simplement passionnant, prenant, et surtout pas du tout scolaire malgré la quantité de références historiques sur la Grèce Antique (que je n'ai pas pris soin de vérifier), le Japon et les légendes sur l'Atlantide. La narration et sa traduction sont vraiment de très bonne qualité pour ça.
Le dessin est tout à fait correct, mais ne paie pas de mine et abuse un peu des retouches photo pour les arrières plans, je n'en raffole pas spécialement mais il fait bien son office.
Dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé la série divertissante comme un bon petit film d'aventures à l'américaine, avec toutefois quelques réserves sur certaines fulgurances d'esprit du héros pour résoudre des énigmes séculaires. Des générations et des générations d'archéologues avaient cherché, cherché, cherché et n'avaient pas trouvé et notre héros, brocanteur de son état, met bout à bout trois ou quatre indices, une phrase prononcée par son petit voisin et le temps qu'il fait et hop, il trouve en deux temps trois mouvements ce qui avait résisté aux meilleurs jusque là… Bon, soit…
Le tome 3 est, sans hésiter, celui qui fait réellement démarrer l'aventure car il se déroule sur un rythme vraiment soutenu et l'intrigue avance de façon vraiment significative. Le brocanteur continue à avoir des inspirations dignes d'un docteur Jones au meilleur de sa forme, mais qu'importe…
Le quatrième tome est encore à la hauteur de mes espérances, avec une multitude de références historiques antiques très intéressantes, et notamment l'évocation de la légende japonaise de Yuriwaka, étrangement proche de l'Odyssée d'Ulysse.
Dossier A est une série dense, on pourrait lui reprocher quelques facilités côté intrigue et un dessin banal, mais elle est tout simplement passionnante, le reste en devient finalement très accessoire.
J'attends la suite avec impatience !
Mise à jour :
Nous voilà déjà rendus au T13 sur 15, un tome que j'ai apprécié tout particulièrement car il se passe à Xi'An dans le tombeau de l'empereur Qin Shi Huang et son armée de guerriers en terre cuite, site que j'ai visité il y a maintenant 2 ans. Du coup je me dis que cette série doit encore plus s'apprécier quand on a voyagé dans tous les lieux visités par notre Indiana Japonais, mais peut-être ne faut-il pas être trop érudit car il y a sûrement quelques vérités déformées !
Je relirai cette série du début quand elle sera complète car elle est vraiment très riche et d'un tome à l'autre, j'ai tendance à oublier des choses et à perdre le fil...
Cette oeuvre est monumentale.
Certes, il ne faut pas découvrir l'univers d'Alan Moore avec ce livre (ou plutôt cet énorme pavé). Il a écrit d'autres scénarios plus légers et plus abordables, mais ils seront toujours aussi complets et précis.
On imagine (ou pas) le travail que ça a pu demander d'écrire une histoire pareille.
L'histoire et son déroulement sont intéressants et je me suis laissé guider, mais si le début est long à se mettre en place.
Graphiquement, l'univers proposé est unique : cette vision de Londres est violente, glauque, sombre et malsaine. Les dessins torturés y sont pour beaucoup. J'avoue ne pas toujours m'y retrouver avec les personnages dont les visages peuvent changer, par manque de précision.
Curieusement, tous les ingrédients sont là pour me décourager à lire cette BD : dessins peu attirants (de type griffonnés en noir et blanc) et un contenu on ne peut plus volumineux. Pourtant, à aucun moment je n'ai perdu ma motivation et je n'ai pas eu besoin de me forcer pour terminer cette lecture fastidieuse.
A découvrir mais seulement si vous en éprouvez le besoin, simples curieux s'abstenir.
3.5
Une excellente saga familiale ! Au début, cela semble un peu manichéen avec le bon fils qui respecte la loi et l'autre qui est plus rebelle et antipathique, mais rapidement le manichéen est brisé pour mon plus grand plaisir. J'ai vraiment aimé voir l'évolution de Richard qui est un personnage très intéressant. Le rythme est bon et les rebondissements sont nombreux.
Il y a toutefois un truc que j'ai moins bien aimé et qui explique pourquoi je cote 3.5 car si j'avais lu que les deux premiers tomes j'aurais mis 4 étoiles et un coup de coeur. Comme Mac Arthur, la chasse au trésor ne m'emballe pas trop et a fait baisser un peu l'enthousiasme que je ressentais durant ma lecture, mais ce n'est pas trop grave car les scènes avec Richard demeurent excellentes.
Pour ce qui est du dessin, j'aime l'atmosphère que le dessinateur créait, mais parfois je trouve que les visages de ses personnages sont un peu trop figés.
Tome 1 : Hiver
Vraiment magnifique... une histoire très jolie qui attise l'intérêt.
Finalement une BD qui se détache des classiques genre avec une couverture superbe et des planches riches en détails et en tons différents.
La narration est simple mais elle fonctionne très bien avec le dessin soigné.
C'est un spectacle pour les yeux. Le long combat raconté au départ pourrait sembler prévisible, mais, même si je n'ai pas encore compris pourquoi, je pense que l'auteur a ses raisons pour nous immerger aussi souvent dans la bataille, alors je joue le jeu en attendant de voir la suite.
Je pense que les premiers tomes auront pour but de nous présenter et nous faire connaître les personnages principaux, leurs pouvoirs ou le pouvoir de leurs saisons, et leurs personnalités, en nous faisant découvrir leur histoire planche après planche.
Si je ne me trompe, la véritable histoire commencera selon moi à partir du cinquième tome.
Le Tome 1 est nommé Hiver, il nous manque donc encore Printemps, Automne et Été.
Il y a une incroyable évolution dans le graphisme entre la planche 1 et la dernière, même si les premières sont déjà très belles.
J'attends avec impatience le second tome pour commencer à mieux comprendre l'histoire.
Tome 2 : Printemps
J'ai lu le tome 2, j'ai trouvé le dessin amélioré (le tome 1 était déjà très beau), et l'histoire plus riche d'éléments et de nouveaux personnages, qui malgré tout ne peuvent pas encore nous donner les éléments nécessaires pour mieux comprendre l'histoire, avec seulement 2 tomes.
C'est vrai que l'histoire est simple, mais la narration est plus élaborée qu'au tome 1...
Le format ne rend pas justice au travail fait de l'auteur en qualité de détails graphiques.
Les planches sont si riches dans le dessin que parfois on s'y perd, mais chaque planche est une oeuvre d'art.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas encore...
Dans ce tome l'histoire continue comme la continuation du voyage du tome 1 et avec plus d'éléments (encore peu) qui enrichissent la trame.
Comme j'ai déjà dit, selon moi les premiers 4 tomes seront, comme déjà vu dans les tomes 1-2, une présentation des personnages principaux, chacune provenant de son règne,… et donc je crois que la vraie histoire commencera seulement avec le tome 5... et alors...
J'ai encore plus envie de connaître les protagonistes et comprendre où l'auteur veut nous porter.
Seulement alors je pourrai dire si l'histoire se développera comme j'espère, ou si elle m'a déçue dans mes attentes...
Pour moi c'est une série superbe, qui mérite de l'attention et du temps pour exploser, comme pour toutes les histoires, de Harry Potter au Seigneur des Anneaux... etc..
Ceci est mon point de vue. donner du temps au temps… et comme on dit dans le tome 2 :
il faut être capable de voir .....L'INVISIBLE
A suivre...
Tome 3 : Automne
Ce sont de beaux livres, d'une réalisation impeccable dans les couvertures et dans les planches, qui font plaisir à ouvrir.
Le dessin est encore amélioré, couleurs profondes, traits élégants et riches de détails comme dans les deux premiers tomes... mises en pages recherchées... un univers fantasy joliment retranscrit.
Il y a toute la représentation des lieux et des couleurs d'automne.
Mais le graphisme a toujours été exceptionnel....
Pour l'histoire : si les tomes 1 et 2 étaient agréables à lire, avec ce tome je me suis très excitée pour la première fois.
Chaque tome raconte le voyage de chaque souverain au centre de l'île de Poker,...
Dans ce tome nous n'avons pas, au contraire de Haroon et Arborea, des batailles ou combats trop intenses. En effet, il semble que plus est puissant le guerrier en question, plus l'histoire est profonde... touchant les sentiments de l'âme humaine commune à tous; avec des très beaux et profonds textes qui nous font réfléchir.
Le passé qui tourne, l'amour, ses peurs,...et la capacité de les surmonter...avec l'amélioration de la personne.
Avec le retour vers le passé de Nimius, souverain de carreau, l'auteur nous permet de savoir peu à la fois, de la vie à l'extérieur des 4 souverains de l'île....Il y a un univers encore inconnu qui tourne autour de l'histoire...
Sans aucun doute le meilleur livre de tous les trois, qui augmente ma curiosité de connaître les 12 autres guerriers des autres royaumes, 12 comme les mois de l'année; la vie dans chaque royaume, mais sourtout connaître la célèbre prophétie qui devrait conduire au chaos... En savoir plus sur la créature magique qui continue d'apparaître et de disparaître, donnant aux joueurs des informations fragmentaires, à propos de certains talismans du pouvoir car ils peuvent se perfectionner et compléter leur mission...
J'attends le tome 4.. à ce point je pense...ÉTÉ...avec impatience en espérant que cette incroyable qualité des planches et de histoire que l'auteur nous fait connaître de plus en plus, soit toujours de mise.
A suivre... :-)
Il est parfois de magnifiques choses qui amènent à des avis contrastés et c'est mon cas pour Batman Arkham City. Je vais vous faire pas mal de commentaires élogieux sur l'édition de cet ouvrage, je vais vous conseiller l'achat mais comme vous le verrez à la seule condition de vouloir ou d'avoir joué au jeu.
Tout d'abord l'édition. Là encore Urban Comics frappe fort et même très fort. Du même format que Year One, paru au mois de juillet, l'éditeur nous propose un ouvrage de grande qualité que ce soit pour la couverture ou pour le papier des pages. On retrouve à l'intérieur les cinq chapitres parus en comics faisant la transition entre le premier jeu, Arham Asylum, et le second au titre éponyme. A cela, il faut ajouter les cinq web épisodes présentant des personnages très divers comme le Charpentier (une jeune fille que je ne connaissais pas avant), Bane ou bien l'Homme Mystère. De plus, à la fin de l'ouvrage on trouve des croquis préparatoire du dessinateur ainsi que deux dessins plus publicitaires. Les croquis sont parfois "anecdotiques", même s'ils restent intéressants, comme ceux du Joker où on nous présente quatre dessins du personnage avec des habits différents ou dans des postures différentes. Mais d'autres sont vraiment magnifiques et instructifs. Ainsi pour Solomon Grundy, Mister Freeze ou Double Face l'on a des crayonnés très travaillés (il ne manque que la couleur) avec de nombreuses annotations avec les réflexions du dessinateur. Ainsi pour Solomon Grundy on a un petit dessin du personnage à côté de Batman pour montrer la différence de taille des deux personnages. Ou pour Mister Freeze l'on a plusieurs dessins du personnage avec des armures différentes, celle ressemblant à une combinaison de cosmonaute, celle où l'exosquelette apparaît... Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la présence du jeu vidéo sur PC du même nom à la fin de l'ouvrage et pour vingt euros avoir le comics plus le jeu c'est le top est pour l'édition c'est du 5/5. Le jeu est tout simplement excellent et a obtenu une moyenne de 19/20 sur plusieurs sites spécialisés. Deux petits points noirs tout de même. Premièrement la couverture, qui reprend celle du jeu, n'est pas la plus belle qui soit et quelques couvertures du comics sont magnifiques et auraient mieux convenues. Enfin, le second, vient des points d'attaches des cds. Urban est radin sur la colle et cela fait deux fois après Year one. Messieurs, Dames de chez Urban il faudrait un peu plus de colle pour tenir les pochettes.
En conclusion une édition magnifique qui vaut 5/5 car les deux petits défauts sont quand même mineurs.
Au niveau du scénario maintenant. Pour rappel, Paul Dini a travaillé sur la magnifique série animée Batman des années 90 et il scénarise les deux jeux vidéos déjà nommés. Dans le comics qui nous concerne, l'histoire est correct et fait le lien entre les deux opus vidéoludiques. Mais voilà ce n'est pas non plus une histoire mémorable même si elle se laisse lire. En fait, ce comics n'est utile que si vous souhaitez jouer aux jeux afin de faire le lien sinon vous pouvez passer votre chemin car l'histoire ne vous fera pas découvrir le caped crusader, je le répète c'est vraiment un ouvrage de transition entre les jeux. D'ailleurs je met achat conseillé pour une seule raison en réalité c'est la présence d'un des meilleurs jeux de l'année dernière et sutout de la meilleure série de jeux Batman. Donc l'achat oui si le jeu est fournit avec. En ce qui concerne les cinq webépisodes certains sont sympas et d'autres passables et je les considère plus comme un bonus que comme faisant réellement partie de l'ouvrage.
En conclusion pour l'histoire je ne met que 3/5 car c'est un ouvrage de transition qui n'a d'intérêt que pour les joueurs.
Enfin au niveau du dessin. Carlos d'Anda fait un travail remarquable et lui aussi a travaillé à la fois sur les jeux et sur les comics. Le design des personnages est magnifique même si pour certains je n'ai pas trop apprécié comme pour Bane qui est trop en muscles avec un appareillage pour sa drogue trop massif. En regardant les croquis préparatoires on se rend compte du talent de cet homme (observez les détails de Solomon Grundy pour vous en rendre compte). Mais on retrouve quelques défauts inhérents aux comics : jeunes femmes scuplturales à la plastique parfaite, ou bien trait simpliste pour des détails lointains comme des visages de peronnages au second plan. Au niveau des couleurs c'est parfois un peu criard mais j'ai trouvé l'ensemble agréable.
Un bon 4/5 donc pour le dessin.
En conclusion on obtient une moyenne de 4/5 pour cet ouvrage qui est indispensable avec le jeu vidéo mais si urban le réédite seul par contre passez votre chemin car l'histoire n'est qu'un transition entre les jeux. Mais 20 euros pour un jeu video PC plus un comic sympa avec de beaux dessins et de bons bonus là c'est plus qu'une bonne affaire.
édition 5/5 + histoire 3/5 + dessin 4/5 = 4/5 de moyenne.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Normandie Juin 44
Il nous reste beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir sur ce qui s’est passé le 6 juin 1944, sur ces plages et dans les jours qui ont suivi. Des hommes, de diverses nationalités, qui débarquent en même temps sur cinq secteurs différents, avec face à eux l’ennemi… Cela ne pouvait pas se raconter au travers d’un seul ouvrage, au risque de nous perdre. Le choix d’une série de cinq albums, un par plage, est donc le bon choix pour une plus grande compréhension. Chaque album met en scène des personnages de fiction, des hommes, des femmes, des militaires, des civils, tous acteurs d’événements souvent tragiques. Les faits historiques sont relatés avec justesse, sans en gommer le caractère profondément humain. Le fil conducteur de la fiction n’occulte pas l’Histoire, il la souligne simplement et permet d’intégrer nombre d’anecdotes qui font partie intégrante de cette journée du 6 juin.
Le Singe de Hartlepool
Cet album est une adaptation plus que sympathique d'une anecdote historique réelle. Quelle est la part romancée ? Le mystère est entier et c'est pas plus mal vu le niveau assez élevé de bêtises dont font preuve les protagonistes ! Les habitants d'un village anglais prennent un singe pour un français et se lancent dans un improbable procès pour déterminer si il doivent le pendre... Le style du dessin n'est pas tout à fait celui que j'affectionne le plus, mais le dessinateur a vraiment fait du bon boulot. Son trait est assez personnel, les visages sont expressifs et les différentes trognes des personnages sont vraiment bien rendues. Lupano a une nouvelle fois fait parler son talent pour nous raconter cette histoire de dingues. L'utilisation d'enfants en tant "qu'observateurs" est une idée judicieuse. A travers leur innocence ils portent un regard intéressant sur cette histoire. Parfois méchants, parfois sceptiques, souvent curieux, leurs interrogations face à cette situation inédite rythment bien le récit. Certaines répliques sont même bien amusantes mais l'ensemble ne se veut pas humoristique pour autant. Il y a même des passages assez cruels, et c'est justifié vu la stupidité de la situation. Au final je ne sais pas si on doit rire ou pleurer d'une telle histoire. Si le but de l'auteur était de distraire le lecteur en l'effrayant tout autant, il est pleinement atteint. En tout cas voilà une BD décalée et originale qui mérite un coup d'oeil.
Les Princesses Egyptiennes
Deux tomes dans l’Egypte lointaine, une intrigue de pouvoir au cœur d’une civilisation disparue, des dessins en noir et blanc encrés avec talent, voici les ingrédients de ce diptyque intéressant. Mais comme la lecture fut délicate. Le premier tome semble particulièrement confus, et pourtant il y a quelque chose qui nous fait continuer la lecture que je ne saurais qualifier. L’attente entre les deux tomes fut longue car le premier tome seul ne nous mène pas bien loin, mais la lecture du second fut un vrai bonheur. Les fils installés laborieusement au premier se tendent à merveille ; malgré une complexité narrative l’auteur porte le lecteur dans un univers passionnant et totalement prenant. Un poil d’ésotérisme vient parfaire notre récit avec une dose infime mais parfaitement maîtrisée qui m’a fait adorer cette seconde partie. La crainte d’une fin trop abrupte se dissipe devant la fluidité du second tome qui contraste sérieusement avec le premier. Le graphisme constitue le vrai point fort du récit. Ce noir et blanc tranché sublime place l’intrigue dans un écrin et s’adapte parfaitement à toutes les ambiances nécessaires à l’adéquation du récit et son contexte. Par exemple ces planches de découverte dans la cité maudite où des statues semblent vibrantes de détresse et inquiétantes mettent le lecteur dans une angoisse patente, de même que ces planches somptueuses de visites de chantier aux détails fourmillant illustrent une administration structurée parfaitement organisée. Ce pur moment d’encre de chine m’a valu de m’intéresser aux planches originales et la magie fut au rendez vous, les contrastes sautent à la figure. Au final il fallait s’accrocher dans le premier tome pour arriver à cette osmose du second tome. Si le sujet du passage au monothéisme au cours d’une dynastie égyptienne constitue l’un des sujets favoris lorsque l’on parle d'Égypte ancienne, jamais le sujet ne m’avait paru traité de façon aussi pertinente dans le cadre d’un récit. Ici pas question d’avoir l’impression d’ouvrir un livre d’histoire, le lecteur vit au cœur du sujet même si tout cela se fait par narration interposée auprès d’un vieillard un peu magicien ! Les deux destins au début simplistes se complexifient au cours du récit pour finir en très bon cru. Une très bonne BD à ressortir de temps en temps.
Chi - Une vie de chat
Bon tout d'abord, je tiens à préciser que je n'aime pas les chats. Ca pue (vive les litières beurk), c'est égoiste et ça ne cherche qu'à manger et ça griffe! Ca, c'est fait. Parlons maintenant de ce manga. Contrairement à Ro, je ne trouve pas que ça soit réservé à la jeunesse. Après tout, il n'y a aucune raison de réserver ce qui est mignon aux jeunes et j'aime à penser que si je sais encore apprécier les choses simples de la vie c'est aussi que j'ai gardé une part de jeunesse. Zut, j'ai encore fait du hors sujet... Revenons à nos mou...chatons. Le dessin est amusant et les expressions de Chi sont vraiment excellentes. On se bidonne en voyant sa tete lorsqu'il a fait une bétise ou qu'il a peur... L'histoire est assez simple mais des rebondissements vont tout de meme permettre de renouveller le tout (déménagements, etc.). Bref, c'est "kawai" et on s'amuse bien à lire les péripéties de ce chaton dans sa famille d'accueil. Feuilletez les premières pages du premier tome et si ça vous plait achetez le, le reste est du meme acabit.
Lorna
Ouksébon !!! J'adore ! Merci M'sieur Brüno ! Moi qui n'avais jamais réussi à me lancer dans Commando colonial, qui m'étais plongé dans Junk sans trop de conviction, pour finalement beaucoup apprécier ce diptyque, j'ai commencé à apprécier le talent du bougre quand il s'est allié avec Fabien Nury pour Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle... Et voilà, que je tombe sur sa dernière production en solo en passant chez mon libraire préféré : "Lorna". Faut dire qu'avec une couverture pareille, c'est le genre d'album qui vous fait facilement de l’œil quand vous êtes un mec. Et le meilleur est à l'intérieur ! Amateur d'histoire bien déjantée, voici mon Graal de la rentrée ! Du grand n'importe nawak distillé avec intelligence, sans jamais se prendre au sérieux, et sans non plus tirer sur la bride. Brüno se lâche et on en prend plein les mirettes ! En allant chercher les meilleurs ingrédients dans des registres hétéroclites, passant du savant fou, à la SF la plus délirante, le tout pimenté de scène de sexe bien explicites, on plonge littéralement dans ce petit pavé jaune avec délectation. Les personnages sont truculents à souhait et le délire monte en puissance de façon crescendo pour un bouquet final digne d'un mythique film Série B mâtiné de Cronenberg et/ou de Tarantino. Et le dessin n'est pas en reste ! Car graphiquement, Brüno trouve ici son rythme de croisière. Son album composé tout en bichromie jaune/blanc en impose. Son trait est lâché, fluide, mais toujours aussi minimaliste. Il en profite pour jouer avec les compositions et les cadrages pour rendre son délire très riche et dynamique. La narration coule tout comme les répliques fusent, le tout s’entremêlant et renforçant chacun pour un album qui tient plus que la route ! Une lecture jubilatoire qui montre que le petit grain de folie qui pointe son nez de temps en temps n'a pas encore disparu. Comme j'aime à le dire, "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"
Dossier A.
Je suis cette série depuis la sortie du premier tome mais jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à exprimer un avis clair sur mon ressenti. Et pourtant c'est tout simplement passionnant, prenant, et surtout pas du tout scolaire malgré la quantité de références historiques sur la Grèce Antique (que je n'ai pas pris soin de vérifier), le Japon et les légendes sur l'Atlantide. La narration et sa traduction sont vraiment de très bonne qualité pour ça. Le dessin est tout à fait correct, mais ne paie pas de mine et abuse un peu des retouches photo pour les arrières plans, je n'en raffole pas spécialement mais il fait bien son office. Dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé la série divertissante comme un bon petit film d'aventures à l'américaine, avec toutefois quelques réserves sur certaines fulgurances d'esprit du héros pour résoudre des énigmes séculaires. Des générations et des générations d'archéologues avaient cherché, cherché, cherché et n'avaient pas trouvé et notre héros, brocanteur de son état, met bout à bout trois ou quatre indices, une phrase prononcée par son petit voisin et le temps qu'il fait et hop, il trouve en deux temps trois mouvements ce qui avait résisté aux meilleurs jusque là… Bon, soit… Le tome 3 est, sans hésiter, celui qui fait réellement démarrer l'aventure car il se déroule sur un rythme vraiment soutenu et l'intrigue avance de façon vraiment significative. Le brocanteur continue à avoir des inspirations dignes d'un docteur Jones au meilleur de sa forme, mais qu'importe… Le quatrième tome est encore à la hauteur de mes espérances, avec une multitude de références historiques antiques très intéressantes, et notamment l'évocation de la légende japonaise de Yuriwaka, étrangement proche de l'Odyssée d'Ulysse. Dossier A est une série dense, on pourrait lui reprocher quelques facilités côté intrigue et un dessin banal, mais elle est tout simplement passionnante, le reste en devient finalement très accessoire. J'attends la suite avec impatience ! Mise à jour : Nous voilà déjà rendus au T13 sur 15, un tome que j'ai apprécié tout particulièrement car il se passe à Xi'An dans le tombeau de l'empereur Qin Shi Huang et son armée de guerriers en terre cuite, site que j'ai visité il y a maintenant 2 ans. Du coup je me dis que cette série doit encore plus s'apprécier quand on a voyagé dans tous les lieux visités par notre Indiana Japonais, mais peut-être ne faut-il pas être trop érudit car il y a sûrement quelques vérités déformées ! Je relirai cette série du début quand elle sera complète car elle est vraiment très riche et d'un tome à l'autre, j'ai tendance à oublier des choses et à perdre le fil...
From Hell
Cette oeuvre est monumentale. Certes, il ne faut pas découvrir l'univers d'Alan Moore avec ce livre (ou plutôt cet énorme pavé). Il a écrit d'autres scénarios plus légers et plus abordables, mais ils seront toujours aussi complets et précis. On imagine (ou pas) le travail que ça a pu demander d'écrire une histoire pareille. L'histoire et son déroulement sont intéressants et je me suis laissé guider, mais si le début est long à se mettre en place. Graphiquement, l'univers proposé est unique : cette vision de Londres est violente, glauque, sombre et malsaine. Les dessins torturés y sont pour beaucoup. J'avoue ne pas toujours m'y retrouver avec les personnages dont les visages peuvent changer, par manque de précision. Curieusement, tous les ingrédients sont là pour me décourager à lire cette BD : dessins peu attirants (de type griffonnés en noir et blanc) et un contenu on ne peut plus volumineux. Pourtant, à aucun moment je n'ai perdu ma motivation et je n'ai pas eu besoin de me forcer pour terminer cette lecture fastidieuse. A découvrir mais seulement si vous en éprouvez le besoin, simples curieux s'abstenir.
Le Maître de Benson Gate
3.5 Une excellente saga familiale ! Au début, cela semble un peu manichéen avec le bon fils qui respecte la loi et l'autre qui est plus rebelle et antipathique, mais rapidement le manichéen est brisé pour mon plus grand plaisir. J'ai vraiment aimé voir l'évolution de Richard qui est un personnage très intéressant. Le rythme est bon et les rebondissements sont nombreux. Il y a toutefois un truc que j'ai moins bien aimé et qui explique pourquoi je cote 3.5 car si j'avais lu que les deux premiers tomes j'aurais mis 4 étoiles et un coup de coeur. Comme Mac Arthur, la chasse au trésor ne m'emballe pas trop et a fait baisser un peu l'enthousiasme que je ressentais durant ma lecture, mais ce n'est pas trop grave car les scènes avec Richard demeurent excellentes. Pour ce qui est du dessin, j'aime l'atmosphère que le dessinateur créait, mais parfois je trouve que les visages de ses personnages sont un peu trop figés.
Poker - Les Maîtres de la Magie
Tome 1 : Hiver Vraiment magnifique... une histoire très jolie qui attise l'intérêt. Finalement une BD qui se détache des classiques genre avec une couverture superbe et des planches riches en détails et en tons différents. La narration est simple mais elle fonctionne très bien avec le dessin soigné. C'est un spectacle pour les yeux. Le long combat raconté au départ pourrait sembler prévisible, mais, même si je n'ai pas encore compris pourquoi, je pense que l'auteur a ses raisons pour nous immerger aussi souvent dans la bataille, alors je joue le jeu en attendant de voir la suite. Je pense que les premiers tomes auront pour but de nous présenter et nous faire connaître les personnages principaux, leurs pouvoirs ou le pouvoir de leurs saisons, et leurs personnalités, en nous faisant découvrir leur histoire planche après planche. Si je ne me trompe, la véritable histoire commencera selon moi à partir du cinquième tome. Le Tome 1 est nommé Hiver, il nous manque donc encore Printemps, Automne et Été. Il y a une incroyable évolution dans le graphisme entre la planche 1 et la dernière, même si les premières sont déjà très belles. J'attends avec impatience le second tome pour commencer à mieux comprendre l'histoire. Tome 2 : Printemps J'ai lu le tome 2, j'ai trouvé le dessin amélioré (le tome 1 était déjà très beau), et l'histoire plus riche d'éléments et de nouveaux personnages, qui malgré tout ne peuvent pas encore nous donner les éléments nécessaires pour mieux comprendre l'histoire, avec seulement 2 tomes. C'est vrai que l'histoire est simple, mais la narration est plus élaborée qu'au tome 1... Le format ne rend pas justice au travail fait de l'auteur en qualité de détails graphiques. Les planches sont si riches dans le dessin que parfois on s'y perd, mais chaque planche est une oeuvre d'art. Il y a quelque chose que je ne comprends pas encore... Dans ce tome l'histoire continue comme la continuation du voyage du tome 1 et avec plus d'éléments (encore peu) qui enrichissent la trame. Comme j'ai déjà dit, selon moi les premiers 4 tomes seront, comme déjà vu dans les tomes 1-2, une présentation des personnages principaux, chacune provenant de son règne,… et donc je crois que la vraie histoire commencera seulement avec le tome 5... et alors... J'ai encore plus envie de connaître les protagonistes et comprendre où l'auteur veut nous porter. Seulement alors je pourrai dire si l'histoire se développera comme j'espère, ou si elle m'a déçue dans mes attentes... Pour moi c'est une série superbe, qui mérite de l'attention et du temps pour exploser, comme pour toutes les histoires, de Harry Potter au Seigneur des Anneaux... etc.. Ceci est mon point de vue. donner du temps au temps… et comme on dit dans le tome 2 : il faut être capable de voir .....L'INVISIBLE A suivre... Tome 3 : Automne Ce sont de beaux livres, d'une réalisation impeccable dans les couvertures et dans les planches, qui font plaisir à ouvrir. Le dessin est encore amélioré, couleurs profondes, traits élégants et riches de détails comme dans les deux premiers tomes... mises en pages recherchées... un univers fantasy joliment retranscrit. Il y a toute la représentation des lieux et des couleurs d'automne. Mais le graphisme a toujours été exceptionnel.... Pour l'histoire : si les tomes 1 et 2 étaient agréables à lire, avec ce tome je me suis très excitée pour la première fois. Chaque tome raconte le voyage de chaque souverain au centre de l'île de Poker,... Dans ce tome nous n'avons pas, au contraire de Haroon et Arborea, des batailles ou combats trop intenses. En effet, il semble que plus est puissant le guerrier en question, plus l'histoire est profonde... touchant les sentiments de l'âme humaine commune à tous; avec des très beaux et profonds textes qui nous font réfléchir. Le passé qui tourne, l'amour, ses peurs,...et la capacité de les surmonter...avec l'amélioration de la personne. Avec le retour vers le passé de Nimius, souverain de carreau, l'auteur nous permet de savoir peu à la fois, de la vie à l'extérieur des 4 souverains de l'île....Il y a un univers encore inconnu qui tourne autour de l'histoire... Sans aucun doute le meilleur livre de tous les trois, qui augmente ma curiosité de connaître les 12 autres guerriers des autres royaumes, 12 comme les mois de l'année; la vie dans chaque royaume, mais sourtout connaître la célèbre prophétie qui devrait conduire au chaos... En savoir plus sur la créature magique qui continue d'apparaître et de disparaître, donnant aux joueurs des informations fragmentaires, à propos de certains talismans du pouvoir car ils peuvent se perfectionner et compléter leur mission... J'attends le tome 4.. à ce point je pense...ÉTÉ...avec impatience en espérant que cette incroyable qualité des planches et de histoire que l'auteur nous fait connaître de plus en plus, soit toujours de mise. A suivre... :-)
Batman - Arkham City
Il est parfois de magnifiques choses qui amènent à des avis contrastés et c'est mon cas pour Batman Arkham City. Je vais vous faire pas mal de commentaires élogieux sur l'édition de cet ouvrage, je vais vous conseiller l'achat mais comme vous le verrez à la seule condition de vouloir ou d'avoir joué au jeu. Tout d'abord l'édition. Là encore Urban Comics frappe fort et même très fort. Du même format que Year One, paru au mois de juillet, l'éditeur nous propose un ouvrage de grande qualité que ce soit pour la couverture ou pour le papier des pages. On retrouve à l'intérieur les cinq chapitres parus en comics faisant la transition entre le premier jeu, Arham Asylum, et le second au titre éponyme. A cela, il faut ajouter les cinq web épisodes présentant des personnages très divers comme le Charpentier (une jeune fille que je ne connaissais pas avant), Bane ou bien l'Homme Mystère. De plus, à la fin de l'ouvrage on trouve des croquis préparatoire du dessinateur ainsi que deux dessins plus publicitaires. Les croquis sont parfois "anecdotiques", même s'ils restent intéressants, comme ceux du Joker où on nous présente quatre dessins du personnage avec des habits différents ou dans des postures différentes. Mais d'autres sont vraiment magnifiques et instructifs. Ainsi pour Solomon Grundy, Mister Freeze ou Double Face l'on a des crayonnés très travaillés (il ne manque que la couleur) avec de nombreuses annotations avec les réflexions du dessinateur. Ainsi pour Solomon Grundy on a un petit dessin du personnage à côté de Batman pour montrer la différence de taille des deux personnages. Ou pour Mister Freeze l'on a plusieurs dessins du personnage avec des armures différentes, celle ressemblant à une combinaison de cosmonaute, celle où l'exosquelette apparaît... Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la présence du jeu vidéo sur PC du même nom à la fin de l'ouvrage et pour vingt euros avoir le comics plus le jeu c'est le top est pour l'édition c'est du 5/5. Le jeu est tout simplement excellent et a obtenu une moyenne de 19/20 sur plusieurs sites spécialisés. Deux petits points noirs tout de même. Premièrement la couverture, qui reprend celle du jeu, n'est pas la plus belle qui soit et quelques couvertures du comics sont magnifiques et auraient mieux convenues. Enfin, le second, vient des points d'attaches des cds. Urban est radin sur la colle et cela fait deux fois après Year one. Messieurs, Dames de chez Urban il faudrait un peu plus de colle pour tenir les pochettes. En conclusion une édition magnifique qui vaut 5/5 car les deux petits défauts sont quand même mineurs. Au niveau du scénario maintenant. Pour rappel, Paul Dini a travaillé sur la magnifique série animée Batman des années 90 et il scénarise les deux jeux vidéos déjà nommés. Dans le comics qui nous concerne, l'histoire est correct et fait le lien entre les deux opus vidéoludiques. Mais voilà ce n'est pas non plus une histoire mémorable même si elle se laisse lire. En fait, ce comics n'est utile que si vous souhaitez jouer aux jeux afin de faire le lien sinon vous pouvez passer votre chemin car l'histoire ne vous fera pas découvrir le caped crusader, je le répète c'est vraiment un ouvrage de transition entre les jeux. D'ailleurs je met achat conseillé pour une seule raison en réalité c'est la présence d'un des meilleurs jeux de l'année dernière et sutout de la meilleure série de jeux Batman. Donc l'achat oui si le jeu est fournit avec. En ce qui concerne les cinq webépisodes certains sont sympas et d'autres passables et je les considère plus comme un bonus que comme faisant réellement partie de l'ouvrage. En conclusion pour l'histoire je ne met que 3/5 car c'est un ouvrage de transition qui n'a d'intérêt que pour les joueurs. Enfin au niveau du dessin. Carlos d'Anda fait un travail remarquable et lui aussi a travaillé à la fois sur les jeux et sur les comics. Le design des personnages est magnifique même si pour certains je n'ai pas trop apprécié comme pour Bane qui est trop en muscles avec un appareillage pour sa drogue trop massif. En regardant les croquis préparatoires on se rend compte du talent de cet homme (observez les détails de Solomon Grundy pour vous en rendre compte). Mais on retrouve quelques défauts inhérents aux comics : jeunes femmes scuplturales à la plastique parfaite, ou bien trait simpliste pour des détails lointains comme des visages de peronnages au second plan. Au niveau des couleurs c'est parfois un peu criard mais j'ai trouvé l'ensemble agréable. Un bon 4/5 donc pour le dessin. En conclusion on obtient une moyenne de 4/5 pour cet ouvrage qui est indispensable avec le jeu vidéo mais si urban le réédite seul par contre passez votre chemin car l'histoire n'est qu'un transition entre les jeux. Mais 20 euros pour un jeu video PC plus un comic sympa avec de beaux dessins et de bons bonus là c'est plus qu'une bonne affaire. édition 5/5 + histoire 3/5 + dessin 4/5 = 4/5 de moyenne.