Poker - Les Maîtres de la Magie

Je vais vous raconter l'histoire de quatre rois, forts, courageux et sages, qui vivaient en paix et en harmonie les uns avec les autres sur une grande île appelée Poker. Leurs sujets étaient heureux et leur royaume était luxuriant et plein de vie... Jusqu'au jour où le Grand Oracle se manifesta auprès du nain Jinx pour annoncer l'ère du chaos.

Auteurs italiens

Date de parution 07 Octobre 2010
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Poker - Les Maîtres de la Magie © Clair de Lune 2010

07/10/2010 | Miranda

Par Jenny

Tome 1 : Hiver Vraiment magnifique... une histoire très jolie qui attise l'intérêt. Finalement une BD qui se détache des classiques genre avec une couverture superbe et des planches riches en détails et en tons différents. La narration est simple mais elle fonctionne très bien avec le dessin soigné. C'est un spectacle pour les yeux. Le long combat raconté au départ pourrait sembler prévisible, mais, même si je n'ai pas encore compris pourquoi, je pense que l'auteur a ses raisons pour nous immerger aussi souvent dans la bataille, alors je joue le jeu en attendant de voir la suite. Je pense que les premiers tomes auront pour but de nous présenter et nous faire connaître les personnages principaux, leurs pouvoirs ou le pouvoir de leurs saisons, et leurs personnalités, en nous faisant découvrir leur histoire planche après planche. Si je ne me trompe, la véritable histoire commencera selon moi à partir du cinquième tome. Le Tome 1 est nommé Hiver, il nous manque donc encore Printemps, Automne et Été. Il y a une incroyable évolution dans le graphisme entre la planche 1 et la dernière, même si les premières sont déjà très belles. J'attends avec impatience le second tome pour commencer à mieux comprendre l'histoire. Tome 2 : Printemps J'ai lu le tome 2, j'ai trouvé le dessin amélioré (le tome 1 était déjà très beau), et l'histoire plus riche d'éléments et de nouveaux personnages, qui malgré tout ne peuvent pas encore nous donner les éléments nécessaires pour mieux comprendre l'histoire, avec seulement 2 tomes. C'est vrai que l'histoire est simple, mais la narration est plus élaborée qu'au tome 1... Le format ne rend pas justice au travail fait de l'auteur en qualité de détails graphiques. Les planches sont si riches dans le dessin que parfois on s'y perd, mais chaque planche est une oeuvre d'art. Il y a quelque chose que je ne comprends pas encore... Dans ce tome l'histoire continue comme la continuation du voyage du tome 1 et avec plus d'éléments (encore peu) qui enrichissent la trame. Comme j'ai déjà dit, selon moi les premiers 4 tomes seront, comme déjà vu dans les tomes 1-2, une présentation des personnages principaux, chacune provenant de son règne,… et donc je crois que la vraie histoire commencera seulement avec le tome 5... et alors... J'ai encore plus envie de connaître les protagonistes et comprendre où l'auteur veut nous porter. Seulement alors je pourrai dire si l'histoire se développera comme j'espère, ou si elle m'a déçue dans mes attentes... Pour moi c'est une série superbe, qui mérite de l'attention et du temps pour exploser, comme pour toutes les histoires, de Harry Potter au Seigneur des Anneaux... etc.. Ceci est mon point de vue. donner du temps au temps… et comme on dit dans le tome 2 : il faut être capable de voir .....L'INVISIBLE A suivre... Tome 3 : Automne Ce sont de beaux livres, d'une réalisation impeccable dans les couvertures et dans les planches, qui font plaisir à ouvrir. Le dessin est encore amélioré, couleurs profondes, traits élégants et riches de détails comme dans les deux premiers tomes... mises en pages recherchées... un univers fantasy joliment retranscrit. Il y a toute la représentation des lieux et des couleurs d'automne. Mais le graphisme a toujours été exceptionnel.... Pour l'histoire : si les tomes 1 et 2 étaient agréables à lire, avec ce tome je me suis très excitée pour la première fois. Chaque tome raconte le voyage de chaque souverain au centre de l'île de Poker,... Dans ce tome nous n'avons pas, au contraire de Haroon et Arborea, des batailles ou combats trop intenses. En effet, il semble que plus est puissant le guerrier en question, plus l'histoire est profonde... touchant les sentiments de l'âme humaine commune à tous; avec des très beaux et profonds textes qui nous font réfléchir. Le passé qui tourne, l'amour, ses peurs,...et la capacité de les surmonter...avec l'amélioration de la personne. Avec le retour vers le passé de Nimius, souverain de carreau, l'auteur nous permet de savoir peu à la fois, de la vie à l'extérieur des 4 souverains de l'île....Il y a un univers encore inconnu qui tourne autour de l'histoire... Sans aucun doute le meilleur livre de tous les trois, qui augmente ma curiosité de connaître les 12 autres guerriers des autres royaumes, 12 comme les mois de l'année; la vie dans chaque royaume, mais sourtout connaître la célèbre prophétie qui devrait conduire au chaos... En savoir plus sur la créature magique qui continue d'apparaître et de disparaître, donnant aux joueurs des informations fragmentaires, à propos de certains talismans du pouvoir car ils peuvent se perfectionner et compléter leur mission... J'attends le tome 4.. à ce point je pense...ÉTÉ...avec impatience en espérant que cette incroyable qualité des planches et de histoire que l'auteur nous fait connaître de plus en plus, soit toujours de mise. A suivre... :-)

05/11/2010 (MAJ le 11/09/2012) (modifier)

La couverture est déjà très attirante et l’intérieur est tout aussi beau, la classe ! C’est juste magnifique, informatisé mais sublime, quasiment du même niveau que Ségur dans son Encyclomerveille d'un tueur. Les couleurs sont tellement travaillées, foisonnantes de détails, de dégradés, de quantité de tons différents, le trait d'une telle finesse, qu’il y a de quoi s’émerveiller et rester bouche-bée devant le travail de l’auteur. Les visages sont dans un style légèrement manga, hormis les grands yeux. L’histoire débute comme un conte fabuleux, quatre grands rois voient leurs royaumes victimes d’une malédiction, pour les sauver ils vont se réunir. La narration sans être exceptionnelle ni même poétique d’ailleurs, a ça de particulier qu’elle s’intègre à l’histoire si bien qu’elle n’en a même pas besoin, sa simplicité accompagnant un visuel des plus riches, l’union est parfaite. Jusque-là tout était parfait..., mais pourquoi l’auteur nous fait presque subir vingt pages de combat entre un sorcier et un des rois, doté aussi de pouvoirs magiques ? Pourquoi cette longueur au détriment du scénario ? J’ai eu l’impression de me retrouver dans un manga à rallonge où les scènes n’en finissent pas. C’est peut-être beau, mais j’ai franchement saturé, à tel point que j’ai presque cessé de me pencher sur les planches comme au début. Une fois passé ce combat l’histoire reprend et la satisfaction revient. J’ai juste peur que l’auteur reprenne le même procédé dans le ou les prochains tomes. A suivre... Tome 2 Je passe ma note de 3 à 2 étoiles. Ca m’a pas mal agacée car l’histoire n’avance pas ou peu et il n’y a que de la baston, tout est prétexte à se taper dessus ; de plus, la magie arrange souvent les choses à l’avantage des protagonistes, l’issue de chaque bataille est courue d’avance. Il y a aussi un peu d’humour mais sans intérêt car souvent trop puéril. Le graphisme est toujours joli, mais le format ne lui convient pas, il y a trop de détails qui ne se voient pas et qui rendent même certaines cases confuses. Ce qu’il faut à Michele Condosta qui fait du beau travail à l’ordinateur, c’est un grand format et bon scénariste.

07/10/2010 (MAJ le 22/08/2011) (modifier)