Mimi Stinguette au naturel

Mimi Stinguette, c’est une petite héroïne blondinette glamour, décalée et rock’n’roll, un peu looseuse sur les bords, qui affronte le quotidien avec féminité, quelques gros mots et beaucoup d’autodérision.

BD-Blogs Ecole Pivaut, Nantes Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin La Boite à Bulles

Au fond, c'est un peu notre histoire à tou(te)s : nos ratés, tellement savoureux que l'on préfère en rire et nos subtiles retouches de la vérité, tellement séduisantes que l’on préfère y croire. Bref, toutes ces petites choses "qui n’arrivent qu’à elle" et qui finalement nous sont arrivés à tous. Mimi Stinguette est une jeune femme résolument moderne, qui ment allégrement sur son poids et n’a aucune idée du montant de son hors-forfait ou de ce qu’il y a sur son compte en banque ! Le caractère du personnage est un subtil équilibre entre son côté très girly, glamour, et sa tendance râleuse, gaffeuse, maladroite, parfois emportée et un brin grossière – mais toujours pleine de féminité !

Date de parution 01 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags (un gag par page) 1 tome paru

Couverture de la série Mimi Stinguette au naturel © La Boîte à Bulles 2011

10/08/2011 | Alix

Mais ? C'est la Boite à Bulles qui édite ça ? C'est très mauvais. Déjà, ça n'a de BD que le format et le fait qu'il y ait du dessin dedans. Ce dessin est médiocre, amateur et épuré au point d'en devenir paresseux. C'est du dessin de niveau collégien. Et il s'agit juste d'une image par case accompagnée de sa réplique... humoristique. La thématique : les filles superficielles, accro à la mode et à la vie urbaine, en tentant vainement de transmettre une forme d'empathie envers son héroïne... Par principe, c'est le genre de fille que je méprise, mais l'humour peut me la rendre attachante. Sauf que là c'est tout sauf drôle. Les gags sont basiques et tombent à plat, dans une pure indifférence, un véritable ennui me concernant. Je n'ai pas pu aller au bout de l'album.

08/07/2022 (modifier)

Bon ! Déjà, j’ai du mal à appeler ça de la bande dessinée et, pour moi, l’album n’a pas vraiment sa place dans la banque de données de bdthèque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pour ainsi dire pas de bandes. Seuls quelques gags se développent sur deux cases alors que la majorité n’est constituée que d’un dessin en réaction à un intitulé (voir la galerie pour comprendre ce que j’exprime avec difficultés, un petit dessin valant mieux qu’un long discours). Ceci dit, j’aurais pu apprécier ce genre de concept et ma cote n’est nullement influencée par cette structure. Seulement voilà, je n’ai que très rarement trouvé cela vraiment drôle. C’est certes régulièrement sympathique mais je n’ai jamais vraiment ri. Bien sûr, je ne suis pas le public ciblé mais je n’ai pas non plus reconnu les travers des personnes qui m’entourent. Et puis, surtout, je n’ai pas vu ce qu’il y avait d’amusant dans plus d’une situation décrite. A la limite et à raison d’un dessin par jour, sur un blog par exemple, cela peut encore passer. Les jours « sans » étant plus vite oubliés. Mais se manger un livre entier de ces réflexions superficielles met en évidence leur fréquente platitude. Bon ! Ce n’est pas non plus chiant à lire… et puis on se dit que la page suivante sera peut-être un peu plus drôle, un peu plus pertinente, qu’elle nous « parlera » un peu plus… alors on enchaine les pages et on arrive au bout de l’album… sans passion, mais on y arrive. Sous forme de blog, j’aurais certainement mis 3/5. A se manger les planches jusqu’à l’overdose, je descends ma cote à 2/5.

21/05/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je tiens à préciser tout de suite que ma note récompense essentiellement le trait et les couleurs, simples, sobres et agréables à regarder, qui adoucissent un peu le côté très insupportable de la jeune fille dont il est question ici. Mimi Stinguette est superficielle, dépensière (bien qu'étant au chômage, on la plaint beaucoup), fainéante, fashion victime, écervelée et j'en passe. Elle cumule à peu près tous les défauts possibles et imaginables pour une jeune fille de son âge. Elle se paie même le luxe de déprimer sur son physique parce qu'elle ne rentre pas dans le 36 de rigueur prôné par ses magazines préférés. La candidate idéale pour une émission de télé réalité sur TF1... Sur 160 pages, seuls un ou deux gags m'ont fait sourire parce que je me suis sentie vaguement concernée, le reste du temps j'ai tout simplement éprouvé de la pitié pour cette pauvre fille tout simplement désespérante. Même au 3ème degré ça ne passe pas. J'ajoute également que ce genre de dessin humoristique en une page (parfois deux) peut éventuellement s'apprécier à petite dose sur un blog quand on les lit au fur et à mesure de leur publication. Malheureusement, 160 pages d'un coup c'est assez indigeste et très répétitif à la longue (surtout que ça tourne très régulièrement autour du fric dépensé en fringues et chaussures, soldes, promos et compagnie). 1/5 pour le personnage, 3/5 pour le dessin !

24/08/2011 (modifier)

Je ne fais bien évidement pas partie du public ciblé. Les thèmes abordés font très « femme des temps modernes » : régime, shopping, soldes, relations amoureuses etc… J’ai pourtant souri sur de nombreux gags, voire ri sur certains. Je vous ai mis une sélection dans la galerie, à vous de voir si c’est votre tasse de thé. Notez que ces gags et plein d’autres sont lisibles sur le blog de l’auteur. Signalons quand même que vous risquez de trouver cet album insupportable si les femmes n’ayant pour passion que le shopping, la télé réalité et les magazines « people » vous exaspèrent. Moi j’ai essayé de prendre ça comme un divertissement léger, sans trop me prendre au sérieux, mais bon… Voilà, un album léger et souvent drôle, à offrir à sa copine ou à sa sœur, ou à acheter pour soi-même si on s’identifie à ce genre de petits tracas.

10/08/2011 (modifier)