Dossier A. (Iliad)

Un thriller ésotérique qui mènera Iriya, un ancien archéologue, et Juli, une jolie jeune femme, à la recherche de la mystérieuse cité de l'Atlantide.

Akata / Delcourt Esotérisme L'Atlantide Les archéologues Shogakukan

Whilhelm Endre, un homme d'affaires autrichien, entreprend de retrouver l'Atlantide. Mais il se fait assassiner dans d'étranges circonstances. Quelques jours plus tard, Juli, sa fille, se rend à Tokyo avec pour mission de trouver Iriya Rui, un ancien archéologue reconverti en antiquaire. Avec l'aide de ce dernier, elle compte bien accomplir la dernière volonté de son père : retrouver le contient perdu !

Date de parution 14 Octobre 2009

Couverture de la série Dossier A. © Delcourt (Akata) 2009

21/10/2009 | pol

C'est une série très inégale que voilà avec pourtant un sujet aussi passionnant que la recherche de l'Atlantide, cette mystérieuse île civilisation qui a disparu sous les flots. C'est un mythe qui continue de fasciner les générations. On évitera pas les japanaiseries. Certains personnages sont hautement stéréotypées comme cet enfant à la tête de bébé mais qui réagit comme un adulte. Il va falloir avaler des couleuvres et bien digérer après. Certes, cela ne sera pas évident car même le dessin paraît fade. Cependant, si on s'accroche, on va entrer progressivement das un processus aventureux qui va se révéler intéressant. Le premier tome est clairement assez creux. Pour se faire une idée, il faut poursuivre. Une belle aventure mais une fin pas très réussie car trop ouverte.

10/03/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je suis cette série depuis la sortie du premier tome mais jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à exprimer un avis clair sur mon ressenti. Et pourtant c'est tout simplement passionnant, prenant, et surtout pas du tout scolaire malgré la quantité de références historiques sur la Grèce Antique (que je n'ai pas pris soin de vérifier), le Japon et les légendes sur l'Atlantide. La narration et sa traduction sont vraiment de très bonne qualité pour ça. Le dessin est tout à fait correct, mais ne paie pas de mine et abuse un peu des retouches photo pour les arrières plans, je n'en raffole pas spécialement mais il fait bien son office. Dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé la série divertissante comme un bon petit film d'aventures à l'américaine, avec toutefois quelques réserves sur certaines fulgurances d'esprit du héros pour résoudre des énigmes séculaires. Des générations et des générations d'archéologues avaient cherché, cherché, cherché et n'avaient pas trouvé et notre héros, brocanteur de son état, met bout à bout trois ou quatre indices, une phrase prononcée par son petit voisin et le temps qu'il fait et hop, il trouve en deux temps trois mouvements ce qui avait résisté aux meilleurs jusque là… Bon, soit… Le tome 3 est, sans hésiter, celui qui fait réellement démarrer l'aventure car il se déroule sur un rythme vraiment soutenu et l'intrigue avance de façon vraiment significative. Le brocanteur continue à avoir des inspirations dignes d'un docteur Jones au meilleur de sa forme, mais qu'importe… Le quatrième tome est encore à la hauteur de mes espérances, avec une multitude de références historiques antiques très intéressantes, et notamment l'évocation de la légende japonaise de Yuriwaka, étrangement proche de l'Odyssée d'Ulysse. Dossier A est une série dense, on pourrait lui reprocher quelques facilités côté intrigue et un dessin banal, mais elle est tout simplement passionnante, le reste en devient finalement très accessoire. J'attends la suite avec impatience ! Mise à jour : Nous voilà déjà rendus au T13 sur 15, un tome que j'ai apprécié tout particulièrement car il se passe à Xi'An dans le tombeau de l'empereur Qin Shi Huang et son armée de guerriers en terre cuite, site que j'ai visité il y a maintenant 2 ans. Du coup je me dis que cette série doit encore plus s'apprécier quand on a voyagé dans tous les lieux visités par notre Indiana Japonais, mais peut-être ne faut-il pas être trop érudit car il y a sûrement quelques vérités déformées ! Je relirai cette série du début quand elle sera complète car elle est vraiment très riche et d'un tome à l'autre, j'ai tendance à oublier des choses et à perdre le fil...

20/04/2010 (MAJ le 12/09/2012) (modifier)
Par zbah

La quête de l'Atlantide, rien que ça. Il n'en fallait pas moins pour me ruer sur le tome 1 de Dossier A. Je ne suis pas un "expert" dans les mangas, que je découvre peu a peu, après 20th Century Boys, Manhole, et Ikigami - Préavis de mort, dans un tout autre style. Allons droit au but : ce dossier A pèche déjà par son style graphique, et son dessin, que je considérerais comme mauvais. Les personnages ont un graphisme laid, ridicule (l'enfant), le héros, nez patate, traits japonais, est ridicule au possible, l'héroïne, avec ses deux yeux comme deux soucoupes semble sortir tout droit d'un livre sur les ET. Les poses sont figées, les personnages se tiennent difficilement, les proportions sont hasardeuses, le tout est très maladroit, le dessinateur semble empêtré par son crayon, gauche, et besogneux. Bref c'est plutôt mauvais. Les décors sont plus réussis, c'est tout de suite moins compliqué quand on retouche des photos... Mais ce traité correspond bien à la teneur historique du récit, et on n’est pas mécontent de retrouver Dubrovnik, par exemple, très réaliste, ça appuie le propos en plus de nous rappeler des souvenirs (si on y est allés, évidemment). Ce qui fait la force de Dossier A ne se trouvera donc pas dans son style, mais plutôt dans sa rigueur de documentation. Quelle entrée brillante dans ce mythe ! Références, auteurs, archéologues, pays, histoires, légendes, toutes les pages vous donnent envie d'aller feuilleter l'encyclopédie, ou d'aller chez le bouquiniste du coin vous chercher les livres cités pour approfondir le sujet. C'est vraiment prenant, fidèle historiquement, et plutôt bien amené dans la trame générale. Dommage que le style narratif ne suive pas, ce n'est pas très enlevé, et hors les propos historiques, tout ce qui se rapporte au comportement "émotif" des personnages, est plutôt maladroit et souvent niais. A part une digression assez étrange au 3/4 de l'ouvrage, qui annonce un peu un étirage de mayonnaise sur les 15 volumes par le biais d'histoirettes pas palpitantes, l'ouvrage s'avale sans mal, éveillant souvent notre intérêt, et nous donnant toujours envie d'en savoir plus. Il est vraiment dommage que le style graphique soit si raté (les véhicules ! la typo ! les visages ! ) et que la composition des cases soit si "scolaire" (quand on sort d'un 20th Century Boys, ça fait un choc) ça aurait pu être une série culte. A défaut d'arriver jusqu'à cela, Dossier A, possède quand même assez d'atouts pour nous donner raison de s'y plonger. Modification d'avis (Lecture du tome 7) Je passe la note a 4/5, et coup de coeur. Au fil des tomes, le déroulement de l'histoire prend encore plus de corps, les réferences se font toujours plus nombreuses, et l'envie de se documenter soi-même devient une manie. Le dessin très moyen sur les premiers tomes, se paye le luxe de s'améliorer, ce n'est pas très "créatif" ni stylé, mais ça devient bien plus détaillé et fin, les personnages sont plus campés, le tout tire vers plus de réalisme. Le coté petites histoires parallèles est bien là, comme soupçonné dès le départ, certaines ne sont là que pour meubler, d'autres sont reliées pas forcement de façon très habile a la trame principale. Il y a hélas quelques longueurs, mais tous ces petits intermèdes restent frais, avec une morale assez jolie, (on pourra même trouver ça souvent niais) respect des anciens, poursuivre ses rêves etc. etc. L'auteur aurait pu éviter d'en rajouter des tonnes, mais ça passe tout de même, même si ça rend un peu le récit fragmentaire - J'avoue avoir été un peu paumé parfois. Les tomes ne sont pas tous égaux en qualité, et certain sortent du lot (le tome 7 par exemple, avec une très belle scène d'espionnage/thriller, maline et bien racontée/mis en scène) - Cette série, donc en plus d'être intéressante de bout en bout, réserve quelques surprises... Alors, amateur d'aventure, de mythes et de légendes de tout continent, Dossier A c'est pour vous !

27/02/2010 (MAJ le 05/04/2011) (modifier)

J'ai lu les cinq premiers tomes et jusqu'à présent je trouve que c'est pas mal. D'accord, l'intrigue n'a rien d'original et les personnages sont très stéréotypés et peu charismatiques, mais le scénario est bien amené et j'ai bien envie de savoir la suite. La narration est fluide ce qui rend la lecture très agréable. C'est le genre de série qui prouve qu'on peut faire quelque chose de bien avec du vieux. Il n'y a seulement deux choses que je n'aime pas : le gamin à l'air niais est chiant (heureusement, il n'a pas un rôle majeur) et j'ai un peu peur en voyant le nombre de tomes prévus. Le scénariste risque d'étirer inutilement le récit et ça ne me donne pas envie de continuer de lire la série.

21/12/2010 (modifier)

J'ai longuement hésité à me plonger dans ce nouveau titre. Le premier tome gagné à un concours m'a finalement empêché de perdre mes sous. L'intrigue semble des plus prometteuses à la lecture du premier chapitre, mais au fil des pages, la narration se trouve bien trop hachée. On navigue entre les époques bien trop fréquemment, ce qui empêche de réellement s'attacher aux personnages principaux qui paraissent finalement bien trop creux (malgré quelques pistes amorcées ça et là). Le dessin quant à lui est plus plutôt bon, surtout dans les décors. Les visages sont par contre assez spéciaux : on dirait du Urasawa en plus arrondi et moins expressif. En bref, une intrigue poussive, pas assez accrocheuse pour retenir l'attention (impossible de lire ce tome d'une seule traite), et qui ne donne pas envie de lire la suite.

14/11/2009 (modifier)

Le premier tome de cette série est des plus prometteurs. La découverte d’un ancien journal va guider nos héros sur le chemin de l’Atlantide. Mais la route est longue, semée d’embuches et le simple fait d’avoir ouvert ce journal est synonyme de très grand danger car une société occulte œuvre depuis des siècles pour préserver ce secret. La mise en place est habilement construite. Grace aux premiers chapitres, on en apprend autant sur les personnages, leurs personnalités, leurs motivations que sur les éléments qui vont servir de base à l’intrigue. Ces personnages sont intéressants, attachants, tandis que l’intrigue ouvre la porte à bien des aventures avec un grand A. Mention très bien et coup de cœur pour le garçonnet qui intervient de temps en temps. Que se soient ses répliques bien ciselées ou simplement les expressions sur son visage, il est vraiment très drôle ce petit bonhomme. C’est presque parfait, et c’est juste dommage de trouver une petite baisse de régime dans les derniers chapitres qui s’éloignent un peu de l’intrigue principale pour mettre en avant le passé et les relations entre certains personnages secondaires. Cela aura peut être de l’importance dans la suite de la série, mais pour le moment c’est moins palpitant que la quête de l’Atlantide.

21/10/2009 (modifier)