Commando colonial

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)

Madagascar, 1942. Le major Antoine Robillard et le premier maître Maurice Rivière débarquent clandestinement sur l’île soumise à l’influence pétainiste. Leur mission : prendre contact avec Michepin, un notable local, et tenter de convaincre les sympathisants gaullistes de rejoindre la France libre. ..

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale L'Océan indien Le Colonialisme Madagascar et ses environs Poisson Pilote [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Madagascar, 1942. Le major Antoine Robillard et le premier maître Maurice Rivière débarquent clandestinement sur l’île soumise à l’influence pétainiste. Leur mission : prendre contact avec Michepin, un notable local, et tenter de convaincre les sympathisants gaullistes de rejoindre la France libre. Mais la rencontre tourne court. Les colons jouent la carte de la prudence, hésitant entre les Anglais, les Allemands et les Américains. Robillard et Rivière n’ont plus qu’une chose à faire : quitter Madagascar avant d’être démasqués. Mais la guerre va les rattraper…

Date de parution 22 Août 2008

Couverture de la série Commando colonial © Dargaud 2008
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)

26/08/2008 | iannick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après Biotope, Appollo et Brüno récidivent dans la même collection mais dans un genre bien différent. Par rapport à leur précédente œuvre, je dois avouer que je n’étais pas plus emballé que ça lors de ma 1ère lecture, la période de la 2nde guerre mondiale ne m’enchantait pas spécialement. Chose qui s’est démentie avec le temps sur cette série. Au visuel, on retrouve le style de Brüno, faussement simple, diablement efficace et toujours au service de l’histoire. C’est devenu au fil des ses parutions, un de mes auteurs préférés. Les scénarios d’Appollo ne sont pas en reste, on y suit à chaque fois notre duo de la FFL. Les 3 tomes de la série proposent des histoires indépendantes dans des environnements bien marqués pour un maximum de dépaysement. Ces récits font toute la richesse et l’originalité de la série, à travers les missions de nos héros, je découvre tout un pan méconnu de cette période. Ici rien de follement épique mais le background autour des enjeux de ces « lointains » territoires m’a bien plu, tout comme les relations entre les nombreux personnages. C’est finement écrit et ça se relit bien. Je n’aurais pas été contre quelques aventures supplémentaires et pourquoi pas donné une fin héroïque à nos 2 comparses.

04/09/2022 (modifier)

Cette série se déroule durant la seconde guerre mondiale, en 1942 (année charnière s’il en est, à l’heure du basculement), mais sur des fronts rarement développés en BD, à savoir l’Afrique. Madagascar d’abord, puis l’océan indien au sens large ensuite, pour finir en Afrique du nord. Chaque album peut quasiment se lire indépendamment des autres, même si nous suivons le même duo de soldats français, Antoine et Maurice, à mi-chemin entre agents secrets et commandos spéciaux des FFL. Les trois albums se laissent lire agréablement. Le dessin de Brüno, très caractéristique, y est pour beaucoup, très fluide, épuré. Mais aussi les scénarios, eux-aussi bien fichus. Des trois, c’est toutefois le deuxième tome qui m’a le plus plu (il est vraiment plus que chouette, avec des dialogues sympas, des réflexions bien vues, à hauteur d’hommes), se déroulant en partie à bord d’un sous-marin allemand. Mes seuls bémols concernent les dialogues en Allemand, qui auraient pu être traduits (je comprends un peu la langue et n’ai pas eu de problème à suivre, mais ce n’est pas le cas de tous les lecteurs), et la fin, un peu abrupte, qui n’explique pas comment l’avion anglais s’est trouvé là, mais bon. C’est d’ailleurs le seul défaut notable de ces albums, ils laissent en plan pas mal de choses (comme la révolte des colonisés malgaches dans le premier par exemple), nous forçant à suivre notre duo dans leurs aventures exotiques sans avoir épuisé les possibilités des scénarios lors de chaque « étape ». La série elle-même aurait pu être poursuivie, il y avait clairement matière à le faire, avec ces deux bonhommes bourrus, et le cadre de la guerre, offrant une multitude de terrains d’actions à nos deux zigues. En tout cas, voilà une série d’aventures militaires tout à fait recommandable. Note réelle 3,5/5.

01/04/2020 (modifier)
Par Jérem

Appolo et Brüno nous proposent une série originale sur la Seconde Guerre mondiale. En effet, point ici de France occupée ou de 3ème Reich car toute l’action se situe en Afrique et plus précisément à des endroits plus ou moins éloignés des conflits. Les deux héros sont eux-mêmes deux coloniaux qui tentent de rallier les colonies françaises à De Gaulle. Les trois albums sont très intéressants et plutôt bien documentés. Le trait particulier de Brüno (que j’apprécie de plus en plus) fait parfaitement écho au récit. Le ton est singulier et décalé tout en restant réaliste. L’absurdité de la guerre est sans cesse mise en avant dans cette Afrique happée par un conflit qui ne la concerne pas. J’ai beaucoup aimé Commando colonial mais je trouve que la série s’arrête beaucoup trop brutalement. Difficile de laisser nos deux héros comme ça. J’ai un déplaisant sentiment d’inachevé qui m’empêche de mieux noter la série. A découvrir malgré tout car cette série regorge de qualités.

18/12/2015 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Encore Brüno ? Encore Apollo ? Difficile de passer après l’un lorsqu’on adore l’ensemble de ses œuvres et de son style unique aux pinceaux et d’ignorer l’autre lorsqu’on se remémore que les deux auteurs ont livré un Biotope atypique et original… Commando Colonial c’est un peu comme ces nouvelles séries télévisées que sont « 6 Feet Under » ou « Breaking Bad », vous savez, le genre de trucs dont on regarde sans grande saveur les premiers épisodes en se demandant pourquoi un tel engouement existe et qui vous agrippent pour ne plus vous lâcher…. Premier et non des moindres compliments, Commando Colonial m’a rappelé ce pourquoi j’aimais tant gamin et même encore aujourd’hui les albums de Tintin : le dépaysement géographique et une certaine idée de l’aventure… Des trois tomes actuellement disponibles et lisibles individuellement comme des one-shots complets, le lecteur est transporté d’un pays exotique à un autre avec toute la saveur que peut lui apporter le trait si atypique et racé d’un Brüno qui n’a eu de cesse d’en améliorer le contexte depuis… Mais de quoi ça peut bien parler ? Malgré le titre qui peut rappeler tristement « la république bananière », il s’agit d’une vision tout à fait décalée mais réaliste de l’action anti-nazie portée par la résistance de De Gaulle à travers deux officiers d’origines différentes mais au service de la France côté résistance ou agents secrets c’est selon. Si le premier tome reste de facture assez classique permettant d’introduire nos deux protagonistes sur l’ile de Madagascar afin de fédérer les troupes en terre inconnue et encore vierge de tout conflit, il permet également de mesurer la guerre de façon originale vue par Apollo : il peut subsister quelques salauds mais la guerre divise autant qu’elle rapproche. On peut y lire un subtil message sur le comment du pourquoi de la guerre qui sera bien plus développé dans le chef d’œuvre de cette courte série : « Le Loup Gris de la Désolation » qui renvoie autant à Jules Verne avec son Capitaine Nemo allemand qu’à Hergé avec cette île mystérieuse gouvernée par un Portugais exilé. Le dernier tome qui hélas restera sans séquelles suite au désintérêt injustifié de l’éditeur comme des lecteurs emmène nos héros dans une Eden orientale où le temps ne semble avoir de prise malgré la guerre jusqu’à l’arrivée d’une faction allemande…. Tout aussi savoureux… Les récits sont rythmés soufflant le chaud comme le froid sur des actions collégiales et ménageant des rythmes apaisés dans le trouble apparent. Le Major Robillard rompu à l’éducation stricte anglaise et aux devoirs militaires contraste agréablement avec le marin Rivière, homme d’action épris de liberté et bons mots d’homme bourru mais éminemment loyal. Toute l’absurdité de la guerre se tient là dans des récits non seulement d’aventure mais d’introspection résolument philanthropes. L’humour décalé et discret reste très subtil et on ne s’ennuie jamais à lire ces aventures d’un autre temps dans un cadre atypique ce qui rend la lecture de ce fameux commando colonial tout à fait indispensable. Le point culminant se situe dans les échanges de réflexions entre ennemis courtois sur le sous-marin comme on pourra le lire dans le second tome. Même si on peut considérer l’ensemble comme une trilogie parfaitement aboutie, il est d’autant plus regrettable de s’imaginer que les aventures de ce duo ne se prolongeront pas davantage mais que cela ne vous dissuade pas de lire et acquérir l’ensemble d’une œuvre méconnue mais de grande qualité permettant d’offrir un regard tout à fait juste et moderne sur la Seconde Guerre Mondiale. Une œuvre indispensable de plus au crédit de Brüno appuyé une fois de plus par les couleurs fantastiques de Laurence Croix pour une belle invitation au voyage, entre Tintin et Corto Maltese….

18/11/2013 (modifier)

Excellent ! C’est bien simple, tout m’a plu dans cette série. Les différentes histoires sont certes assez classiques, mais rondement menées, et surtout possèdent un background historique diablement intéressant. La France est tombée aux mains des nazis et le maréchal Pétain règne. Mais la résistance s’organise, et pas que dans l’hexagone. Cette série nous raconte les aventures d’un commando binôme parcourant les colonies françaises pour essayer de rallier les « gaullistes » à la France libre. Les opérations sont souvent délicates et nos deux hommes finissent toujours pas se fourrer dans des situations pas possibles. Le second tome m’a notamment beaucoup plu. Il est dépourvu de manichéisme et propose une brochette de personnages intéressants. Les conversations entre le major Antoine Robillard et le capitaine du sous-marin allemand m’ont fasciné. Le dessin élégant de Brüno (Inner City Blues, Biotope) sied parfaitement au récit, et les belles couleurs contribuent au dépaysement. Une réussite. J’espère que les auteurs n’en ont pas fini avec cette série !

28/10/2013 (modifier)

Avis sur le tome 1 : C’est toujours un plaisir de retrouver le trait si particulier de Brunö. Je suis un inconditionnel de ses productions et "Commando colonial" ne m’a pas déçu. Le style de Brunö est trompeur car il met son trait simple et si caractéristique au service de récits souvent noirs comme c’est le cas ici. Appollo lève un coin du voile sur une partie de la guerre 40-45 qui m’était totalement inconnue, à savoir la lutte franco-française entre gaullistes et pétainistes pour tenter de rallier Madagascar chacun à leur cause. L’humour n’est pas de mise. Le propos ne s’y prête pas non plus. Les amateurs de grandes batailles seront déçus. Le récit se présente comme une lutte d’influences pour acquérir un pays à sa cause. Evidemment rien ne va se passer comme prévu... une histoire intéressante vue sous un angle inédit. Je rapprocherai cet album à La Décimation, un autre album de Brunö paru dans la collection comix des éditions La Cycliste. A noter que ce tome forme une histoire complète. Album conseillé (mais je manque d'objectivité)... Avis sur les tomes 2 et 3 : Chaque album présente une histoire complète, seule la présence de nos deux lascars fait office de lien entre les tomes. Il s’agit à chaque fois d’une mission qui est confiée à Antoine et Maurice dans les terres d’outre mer. Alors que l’action du tome 1 se déroulait à Madagascar, celle du second se déroule en partie sur une petite île perdue au milieu du canal du Mozambique. Dans le tome 3, on remonte l’Afrique pour atterrir dans le désert algérien. Dans ces opus, l’action tient davantage le haut du pavé. Les rencontres iconoclastes de notre duo ne font qu’ajouter de l’exotisme dans un contexte qui l’est nettement moins. Le ton ironique se mêle à des propos acerbes qui s’accentuent dans le tome 3. C’est une bonne lecture avec des personnages hauts en couleurs dans un contexte peu visité en bd. A quand le tome 4 ?

08/09/2008 (MAJ le 29/05/2012) (modifier)

C'est intéressant de voir ce qu'ont fait les français des colonies pendant que la France était sous le joug du maréchal Pétain lui-même sous la coupe des nazis. On ne parle pas beaucoup de cela généralement quand on évoque la Seconde Guerre Mondiale. La collection Poisson Pilote m'a rarement déçu ces dernières années avec un concept de dessin plutôt simple mais lisible et surtout un scénario basé sur des thèmes sérieux. Les dialogues sont savoureux comme dans un film d'Audiard ou de Lautner. Une mise en scène simple mais efficace. J'ai beaucoup aimé le troisième tome qui nous entraîne aux portes du Sahara dans l'Algérie française. J'avais trouvé le premier tome un peu confus et au ton beaucoup trop léger. Bref, une série qui va en s'améliorant.

28/05/2011 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des trois tomes : note 3.7/5 Beaucoup d'exotisme, une certaine sensualité, dans le dessin et les histoires de cette série originale. La seconde guerre mondiale revisitée par deux auteurs créoles animant un attachant duo des forces françaises libres, Antoine & Maurice, tout aussi îlien. Leurs missions se succèdent dans des contextes & des terrains variés qui sont très en marge des lieux communs de la seconde guerre mondiale habituellement exposés. Une certaine constance dans la qualité de la série, les trois tomes se lisent avec plaisir. Il ne s'agit pas de simples missions ou enquêtes, une part importante est laissée à la psychologie des personnages et des situations. C'est d'ailleurs, pour ma part, le point frappant de cette bd : avec un dessin minimaliste (pas de détails réalistes sur les expressions de visage façon Blueberry avec rides, plis, froncements etc.) et beaucoup de silences (de nombreuses cases sans bulles), les deux auteurs parviennent paradoxalement à exprimer de façon très claire les pensées, le ressenti des protagonistes, leurs personnalités, la tension ambiante. Tout est en retenue, avec intensité ... Quelques pointes romanesques par moment, quelque peu façon, allez j'ose, Koinsky à la Pratt (Les Scorpions du désert).

15/05/2011 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Avec la surproduction actuelle, il est rare de découvrir un tel petit bijou. Commando colonial fait partie de ces œuvres qui nous enthousiasment grandement. Plutôt déçu par la production Poisson Pilote de ces dernières années (les Clara Pilpoile ou autre commissaire Crémèr à éviter), cette série m’a réconcilié avec la collection. Le scénariste Appollo situe son action dans les colonies. Après son excellent La Grippe Coloniale, il signe un très bon scénario sur un pan de l’histoire peu connue en France : le ralliement de Madagascar à la France libre du Général De Gaulle. On louera la précision presque documentaire de cette histoire… La situation politique malgache est très bien décrite ; on y cerne assez vite les Pétainistes, les colons conservateurs, les résistants de la dernière heure, les néo-indépendantistes... Le duo de héros est très réussi, on a même envie d’en savoir plus sur eux ; en cela, le tome 2 nous apporte quelques nouveaux éléments… Au dessin, Brüno fait du bon « boulot », avec un nombre de couleur relativement réduit. On notera l’omniprésence de ce fond de page orange dans le tome 1, (bleu dans le tome 2, l'action se passe principalement en mer) qui caractérise finalement assez bien l'atmosphère de Madagascar. De plus, on peut apprécier toute la virtuosité du dessin de Brüno dans les scènes d’action et notamment lors des batailles aériennes… Au final, une vraie réussite ; le tome 2 confirmant ce coup d'essai. Dans celui-ci, les auteurs jouent à fond la carte de l'humanisme entre soldats, malgré la guerre… On verra même l'officier français "sympathiser" avec son homologue allemand qui dirige le sous-marin. Le troisième opus, bien qu'un peu moins bon que les précédents, est cependant de très bonne qualité. On est content de retrouver les deux soldats de la France Libre dans un récit qui fait penser à certains films de guerre comme un taxi pour Tobrouk ou encore de l’or pour les braves. La découverte de fort Thélème est l’occasion pour les deux soldats de découvrir une sorte d’ilot de tranquillité au milieu du tumulte guerrier. Ce fort est peuplé de personnages particulièrement atypiques comme ce Marseillais à la fausse bonhommie. Les scènes d’action sont particulièrement bien dessinées grâce à un style ligne claire modernisée. Le travail sur les couleurs est, comme dans les premiers tomes, soigneusement étudié et très bien pensé baignant chaque page dans un coloris particulier. Cette série commence à se tailler une très belle réputation dans le microcosme bédéistique.

22/07/2009 (MAJ le 12/11/2010) (modifier)

Après la lecture du tome 1 : Difficile de ne pas se laisser tenter quand on a déjà acheté et lu la série Biotope. Avec "Commando Colonial", on change de registre, fini la fiction, on revient sur terre avec un récit pseudo historique. Le dessin chatoyant ne cache pas le sérieux du scénario : en effet, il ne s'agit pas d'une comédie même si certains personnages approchent de la caricature. L'histoire est rythmée et bouclée en 1 tome, les personnages n'ont pas le temps de se reposer !!! Les 2 protagonistes principaux sont relativement attachants. J'ai vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures. J'attends la confirmation sur le prochain tome. 12/04/2010 : effet transformé et passage de la note à 4/5. Cette série a de la profondeur et de l'originalité. J'apprécie plus particulièrement le développement des personnalités. Le dessin est excellent malgré sa simplicité. Chaque tome peut se lire indépendamment. Vivement la suite.

30/09/2008 (MAJ le 13/04/2010) (modifier)