Commando colonial

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)

Madagascar, 1942. Le major Antoine Robillard et le premier maître Maurice Rivière débarquent clandestinement sur l’île soumise à l’influence pétainiste. Leur mission : prendre contact avec Michepin, un notable local, et tenter de convaincre les sympathisants gaullistes de rejoindre la France libre. ..

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale L'Océan indien Le Colonialisme Madagascar et ses environs Poisson Pilote [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Madagascar, 1942. Le major Antoine Robillard et le premier maître Maurice Rivière débarquent clandestinement sur l’île soumise à l’influence pétainiste. Leur mission : prendre contact avec Michepin, un notable local, et tenter de convaincre les sympathisants gaullistes de rejoindre la France libre. Mais la rencontre tourne court. Les colons jouent la carte de la prudence, hésitant entre les Anglais, les Allemands et les Américains. Robillard et Rivière n’ont plus qu’une chose à faire : quitter Madagascar avant d’être démasqués. Mais la guerre va les rattraper…

Date de parution 22 Août 2008

Couverture de la série Commando colonial © Dargaud 2008
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 16 avis)

26/08/2008 | iannick

Excellent ! C’est bien simple, tout m’a plu dans cette série. Les différentes histoires sont certes assez classiques, mais rondement menées, et surtout possèdent un background historique diablement intéressant. La France est tombée aux mains des nazis et le maréchal Pétain règne. Mais la résistance s’organise, et pas que dans l’hexagone. Cette série nous raconte les aventures d’un commando binôme parcourant les colonies françaises pour essayer de rallier les « gaullistes » à la France libre. Les opérations sont souvent délicates et nos deux hommes finissent toujours pas se fourrer dans des situations pas possibles. Le second tome m’a notamment beaucoup plu. Il est dépourvu de manichéisme et propose une brochette de personnages intéressants. Les conversations entre le major Antoine Robillard et le capitaine du sous-marin allemand m’ont fasciné. Le dessin élégant de Brüno (Inner City Blues, Biotope) sied parfaitement au récit, et les belles couleurs contribuent au dépaysement. Une réussite. J’espère que les auteurs n’en ont pas fini avec cette série !

28/10/2013 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des trois tomes : note 3.7/5 Beaucoup d'exotisme, une certaine sensualité, dans le dessin et les histoires de cette série originale. La seconde guerre mondiale revisitée par deux auteurs créoles animant un attachant duo des forces françaises libres, Antoine & Maurice, tout aussi îlien. Leurs missions se succèdent dans des contextes & des terrains variés qui sont très en marge des lieux communs de la seconde guerre mondiale habituellement exposés. Une certaine constance dans la qualité de la série, les trois tomes se lisent avec plaisir. Il ne s'agit pas de simples missions ou enquêtes, une part importante est laissée à la psychologie des personnages et des situations. C'est d'ailleurs, pour ma part, le point frappant de cette bd : avec un dessin minimaliste (pas de détails réalistes sur les expressions de visage façon Blueberry avec rides, plis, froncements etc.) et beaucoup de silences (de nombreuses cases sans bulles), les deux auteurs parviennent paradoxalement à exprimer de façon très claire les pensées, le ressenti des protagonistes, leurs personnalités, la tension ambiante. Tout est en retenue, avec intensité ... Quelques pointes romanesques par moment, quelque peu façon, allez j'ose, Koinsky à la Pratt (Les Scorpions du désert).

15/05/2011 (modifier)