Les derniers avis (32057 avis)

Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tsunami
Tsunami

Attention, gros coup de cœur ! Romain se lance sur les traces de sa sœur disparue en Indonésie depuis plusieurs années, l’occasion pour Stéphane Piatzszek de nous proposer un récit d’aventure au goût de polar (son genre de prédilection). L’intrigue (j’allais dire l’enquête) est prenante au possible, la narration est fluide, impossible de reposer l’album avant de connaître le fin mot de l’histoire. Le dénouement n’est pas vraiment surprenant, mais m’a beaucoup touché. Les légendes et coutumes locales s’en mêlent et apportent un côté fantastique qui m’aurait habituellement dérangé, mais pas ici - le cadre sauvage m’a fait perdre mes repères cartésiens et m’a permis de jouer le jeu. Et plus bon sang quel dessin ! Jean-Denis Pendanx s’est clairement fait plaisir à peindre la nature luxuriante de l’Indonésie, ses jungles, ses plages, ses îles. Quelle explosion de couleurs et de lumières ! Un one-shot prenant, dépaysant, et superbement mis en image. Un coup de cœur !

29/10/2013 (modifier)
Couverture de la série L'Humanaute
L'Humanaute

Voilà un album à la fois facile et difficile à évaluer. A classer d’abord. Faute de mieux je l’ai classé dans la catégorie humour. C’est de l’humour, certes. Mais ne vous attendez pas en le lisant à ce qu’il déclenche une franche hilarité. C’est un humour simple, par effleurement, avec un style quelque peu désuet, où Philippe Coudray fait ressortir, à coup d’aphorismes visuels, quelques petits travers ou absurdités qui font décor à notre vie. C’est aussi une dénonciation de certains de ces travers, et donc un album qui donne à réfléchir, en plus de donner à voir. Une sorte de philosophie ludique du quotidien. Cela se lit très bien, relativement vite. On a là une succession de strips, la plupart du temps d’une page et de quatre à six vignettes (parfois, mais rarement, le double), avec un dessin assez minimaliste, en Noir et Blanc. C’est dans la même veine, en plus développé, que Loin de Tout, paru chez le même éditeur dans sa collection Mimolette (on y retrouve certaines obsessions comme la possibilité de la vie sur Mars). Seul petit regret : j’aurais apprécié que L’Association précise l’origine des dessins ici regroupés (pour la plupart publiés dans Psikopat je crois). Un album reposant, à lire comme on respire une bonne bouffée d’air.

29/10/2013 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Commando colonial
Commando colonial

Excellent ! C’est bien simple, tout m’a plu dans cette série. Les différentes histoires sont certes assez classiques, mais rondement menées, et surtout possèdent un background historique diablement intéressant. La France est tombée aux mains des nazis et le maréchal Pétain règne. Mais la résistance s’organise, et pas que dans l’hexagone. Cette série nous raconte les aventures d’un commando binôme parcourant les colonies françaises pour essayer de rallier les « gaullistes » à la France libre. Les opérations sont souvent délicates et nos deux hommes finissent toujours pas se fourrer dans des situations pas possibles. Le second tome m’a notamment beaucoup plu. Il est dépourvu de manichéisme et propose une brochette de personnages intéressants. Les conversations entre le major Antoine Robillard et le capitaine du sous-marin allemand m’ont fasciné. Le dessin élégant de Brüno (Inner City Blues, Biotope) sied parfaitement au récit, et les belles couleurs contribuent au dépaysement. Une réussite. J’espère que les auteurs n’en ont pas fini avec cette série !

28/10/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince
Le Prince

Je n'avais pas aimé les adaptations que j'avais lues dans cette collection jusqu'à présent, mais là j'ai vraiment bien aimé ! Il faut dire que l'album est centré sur la vie de Machiavel et que son livre Le Prince n'apparait que dans les dernières pages. J'ai trouvé que parler de la vie de Machiavel était une bonne idée car cela permet de comprendre son état d'esprit lorsqu'il a rédigé et surtout qu'il vivait dans une époque assez chaotique pour l'Italie. J'ai aussi adoré en apprendre d'avantage sur les petits pays qui deviendront l'Italie. J'avais quelques notions de cette époque, mais elles étaient plutôt superficielles et ce livre est très instructif et je ne me suis jamais perdu entre toutes les alliances et trahisons entre les royaumes et les cités. Reste un dessin un peu moyen. Les tentatives d'humour au début m'ont un peu ennuyé, mais à la fin je trouvais que cela avait un charme.

28/10/2013 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Malet
Malet

Étonnante cette BD ! Étonnante par son dessin en noir et blanc avec un style très marqué, un peu brouillon parfois, mais aussi avec un "character design" vraiment intéressant. Etant donné que le récit raconte un complot, et que la majeure partie de celui ci se déroule en pleine nuit, l'ambiance est bien posée par le noir et blanc et son coté sombre ! Étonnante par l'histoire racontée que j'ai découverte avec plaisir et intérêt. Ça parait tellement gros comme coup d'état, jusqu’où la fiction colle-t-elle à la réalité ? En fait peu importe la véracité des propos, la lecture de ce récit est agréable, rythmée, on veut savoir comment ça se termine. Même si on se doute un peu de l'issue finale, on veut en savoir les détails... Moi qui ai acheté cette BD par hasard, je ne regrette aucunement mon achat !

28/10/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Moi qui suis un grand fan du Taniguchi "première époque", il est étonnant que je n'aie jamais lu cette série. On y retrouve pas mal de thèmes chers à l'auteur natif de Tottori : l'enfance, une certaine contemplation -nostalgique- de l'environnement natal, mais aussi et surtout la question de l'identité. Ainsi nous sommes dans le journal de Yoichi, et non de son père, qui découvre, lors des obsèques de celui-ci, et par le truchement de son oncle et de sa soeur, un homme dont il s'est éloigné très vite dans son enfance, à la suite de sa séparation d'avec sa mère. Comme l'explique Taniguchi dans la postface, cette histoire est inspirée par la sienne, dans le sens où il est resté de nombreuses années éloigné de ses parents, s'enfonçant dans le travail, même s'il n'a pas de souci relationnel avec les siens. Mais la façon dont il analyse les sentiments de Yoichi, et le point de vue de son père -au travers de ce que raconte son oncle-, me semble très fine, très bien construite. La narration est chronologique, entrecoupée de scènes de funérailles, et elle permet une immersion plus grande dans la vie de cette famille. Le dessin de Taniguchi est alors perfectible, on sent quelques erreurs de morphologie, même si le style est bien là. Mais il s'attache plus, pour une fois, aux personnages qu'aux décors ou aux architectures, et pour cause. Une lecture vraiment intéressante. Voilà un manque réparé.

27/10/2013 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Enchaînés - Saison 2
Enchaînés - Saison 2

Si vous avez aimé la saison 1, vous pouvez lire la 2. Si vous n'avez pas aimé, passez votre chemin. C'est simple, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Mon ressenti est globalement le même. J'apprécie beaucoup le coté pesant de ce thriller. On sent la tension qui règne, il y a aussi un certain suspens. Le point fort et original est, comme pour la saison 1, ce jeu macabre qui est une excellent trouvaille. C'est malsain à souhait, on ressent un peu ce malaise ambiant. Finalement la seule chose qui me gène, c'est le petit soupçon de fantastique. Sur la saison 1 il venait gâcher la fin, là il est présent tout le temps et on s'y attend, donc ça passe légèrement mieux. Au final, on a un récit qui tient parfaitement la durée sur 4 tomes et qui divertit aisément les amateurs de polars noirs.

27/10/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série A l'ombre du convoi
A l'ombre du convoi

A l'ombre du convoi commence par une préface assez poignante qui nous rappelle que la démocratie est un combat de tous les jours, qu'il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui. Il est clair que ce discours va énerver ceux qui n'aiment pas les rappels des leçons du passé. On l'a appris à l'école et la plupart souhaitent passer à autre chose. Cependant, l'histoire n'est-elle pas en train de se répéter avec la montée des extrêmes et la stigmatisation d'une partie de la population ? Les juifs hier, les roms aujourd'hui... Ce diptyque va illustrer la période la plus sombre de l'histoire du XXème siècle ayant conduit à la pire des atrocités. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend la lecture plus intensive à connaître les moindres détails de ces destins qui vont s'entrecroiser au détour d'un convoi. On peut se demander pourquoi les résistants n'ont pas arrêter le massacre. En effet, pendant toute la durée de la guerre, un seul convoi a été stoppé et c'est l'histoire de ce train en Belgique. Cette lecture va remettre les choses en place. C'est utile de replacer les choses dans leur contexte d'autant que cette oeuvre tente d'expliquer les mécanismes qui ont conduit à cette sauvagerie sans nom. Pour le reste, c'est bien dessiné et le déroulement des scènes est savamment orchestré malgré les nombreux flash-back. En conclusion, une bd historique à posséder.

27/10/2013 (modifier)
Couverture de la série Napoléon (Osi)
Napoléon (Osi)

Je ne suis pas particulièrement attiré par Napoléon, mais c'est un ami admirateur du personnage avec qui j'étais à Angoulême, qui a fait dédicacer le tome 1 lors de sa sortie, qui m'y a intéressé ; comme il est timide et ne demande rien, j'ai eu l'occasion de discuter avec Osi, et je me suis trouvé face à un véritable passionné. C'est pourquoi cette Bd atteint un niveau de qualité que j'ai rarement vu dans une Bd historique. Napoléon apparaît dans plusieurs Bd, mais ici, c'est la première Bd vraiment détaillée et complète qui lui est entièrement consacrée, de sa naissance à Ajaccio jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène. Cautionnée par Jean Tulard, une sommité dans le domaine napoléonien, auteur notamment d'un Dictionnaire Napoléon qui fait autorité, la bande doit vraiment être fidèle pour qu'un type comme lui en dise du bien, et effectivement, les amoureux d'Histoire, les amoureux du beau dessin et de la narration claire seront tous ravis. Cette bande fait preuve de précision et de rigueur dans le détail, ce qui donne un rendu graphique superbe, le seul défaut étant un peu trop de textes. Osi dresse un portrait très juste de Napoléon, loin des caricatures ou des aspects anecdotiques que j'ai pu voir dans certains films. De plus, certains épisodes m'ont rafraîchi la mémoire, tel celui du général Vendémiaire, un des aspects les plus controversé par les anti-Napoléon, une sorte "d'exploit" qui a souvent fait tâche dans sa biographie. Malheureusement, Osi est très lent, sa méticulosité est telle qu'il s'est donné pour mission de raconter la vie du grand homme en 15 albums prévus ; il n'y en a que 3 de parus à ce jour, pourra-t-il arriver au bout de son objectif ? Je lui souhaite, mais l'attente sera longue. Dans ces 3 albums, on assiste à toutes les étapes importantes qui jalonnent la gloire de Bonaparte, qui révèlent son génie militaire, et qui forgent le caractère exceptionnel de celui qui va devenir un véritable mythe et un des personnages historiques les plus connus au monde. Si la suite est du même calibre, ce dont je ne doute pas, on aura là une Bd exceptionnelle. Une Bd d'une perfection rare.

27/10/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Goggles
Goggles

Bon ben voilà. J'avais bien aimé Undercurrent, et Goggles me confirme que Tetsuya Toyoda est un très grand auteur. Un des plus aptes à décrire la société japonaise d'aujourd'hui, à mon sens. Goggles est un rcueil d'histoires parues entre 2003 et 2012, ce qui permet de mesurer l'évolution de l'auteur. Elles sont assez diverses, mais plutôt plaisantes dans l'ensemble. Ça commence de façon assez rocambolesque avec cette histoire de dieu de la misère qui provoque un krach financier au Japon après être passé à la télé. Mais à la troisième histoire, qui donne son nom au recueil, on touche à quelque chose de vraiment très bon, avec l'histoire de cette petite fille à l'enfance perturbée qui se retrouve à la charge de deux colocataires sympathiques. Une belle construction, complétée presque dix ans plus tard par une préquelle qui revient sur la période précédente de la vie de la petite fille. C'est une belle histoire, qui justifie à elle seule l'achat du recueil. La dernière histoire, Tonkatsu, est elle aussi fort sympathique. Le dessin de Toyoda est clair, plaisant, un peu inspiré par l'esthétique européenne comme chez Taniguchi (lequel signe une accroche en bandeau du recueil). Un recueil vraiment agréable, qui crée une bulle de bien-être.

27/10/2013 (modifier)